| EU IV La chose militaire | |
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+12Hildoceras FFFootix bwyb Lord_Klou Marshall Ombre gwann Aegnor VG Lunarc forezjohn SP Mosquito 16 participants |
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Auteur | Message |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Jeu 3 Sep 2015 - 10:30 | |
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VG
Age : 32 Localisation : En Frrrrance !
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Jeu 3 Sep 2015 - 10:30 | |
| Mais non, "Pas con"... |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Jeu 3 Sep 2015 - 10:31 | |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Sam 5 Sep 2015 - 15:07 | |
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Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Sam 5 Sep 2015 - 15:41 | |
| sans entrer dans le détail qui m'échappe sûrement, je note quand même une légère incohérence : - Citation :
- L'infanterie est très largement inférieure à la cavalerie en terme de dégâts infligés,
sachant que le choix a priori fut : - Citation :
- L'infanterie est avant tout là pour absorber les dégâts, je choisirai donc l'unité ayant le plus de Pips défensifs en Feu/Choc.
l'écart est probablement négligeable, c'est juste la rédaction qui fait tiquer. _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Sam 5 Sep 2015 - 16:21 | |
| Perso, j'ai rien compris. |
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Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Sam 5 Sep 2015 - 17:09 | |
| l'artillerie c'est cher mais c'est balèze et en plus ça donne des points de défense aux pious-pious qui se font trucider devant elle. à part ça, comme j'ai pas le jeµ, je ne vois pas trop à quoi ça correspond, mais il y en a un qui s'est bien amusé pendant quelques heures _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
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Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 5:33 | |
| J'attendais une conclusion pratique : aucune. Nul doute, nous avons affaire à un chercheur du CNRS
Moi je fais du 2-1-1 en composition, mes Russes sont par armées de 20, 10-5-5 |
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Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 5:47 | |
| c'est clair que tu es obligé de synthétiser l'article pour en faire ta propre conclusion. Quelle est l'origine de ta solution empirique ? Efficacité ou simplement les moyens disponibles ? _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 7:08 | |
| Des armées de "20" sont assez efficaces pour éviter l'attrition (au dessus, souvent, on perd plus d'hommes à cause des maladies que des combats). En fin de partie, on peut créer de plus grosses armées mais pendant longtemps dans la partie, 20 est un nombre d'or (il correspond aussi déjà à une grosse part de la limite d'effectif). Souvent, j'ai deux ou trois armées de cette taille. La composition peut varier: j'ai tendance à spécialiser et, par exemple, à mettre toute l'artillerie dans une armée et à en retirer la cavalerie pour en faire une armée de siège (avec un officier qui a un bonus en siège, ça peut faire la différence). Une armée peut être pratiquement à 50/50 en infanterie-cavalerie (elles sont fragiles, mais contre un adversaire vraiment en infériorité ou moralement déjà atteint, ça fait très mal ). Les autres armées seront plus mobile et partiront à la chasse à l'adversaire -j'ai tendance à m'attaquer aux petites armées ennemies pour les écraser définitivement et mettre le MP adverse à 0- ... les "Grandes Batailles", si le MP n'est pas à 0 sont épuisantes pour nous aussi. Si l'ennemi me fonce dessus en grand nombre, je recule, je m'enfuis pour éviter le combat (avec la France, ça marche bien si on est l'Autriche... on peut attirer les grosses armées françaises dans l'Empire et les voir y perdre de plus en plus d'hommes...). Ma stratégie, c'est de perdre le moins possible de MP pour remplir mes objectifs de guerre...(mais même comme ça, c'est très compliqué de ne pas se retrouver à 0 assez souvent).
Dernière édition par Oli le Belge le Dim 6 Sep 2015 - 7:09, édité 1 fois |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 7:09 | |
| L'infanterie c'est super important car ça tire à toutes les phases. La cavalerie c'est super important car ça fait des pertes. L'artillerie c'est super important car ça protège.
Ah ben il est fort. Il a fait un bon boulot et de jolis tableaux ...
Mais c'est pas ça qui va nous donner la proportion idéale des armées. Il a fait de la recherche fondamentale. |
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 7:11 | |
| - Mosquito a écrit:
- L'infanterie c'est super important car ça tire à toutes les phases. La cavalerie c'est super important car ça fait des pertes. L'artillerie c'est super important car ça protège.
Ah ben il est fort. Il a fait un bon boulot et de jolis tableaux ...
Mais c'est pas ça qui va nous donner la proportion idéale des armées. Il a fait de la recherche fondamentale. Il a aussi enfoncé des portes ouvertes Mais bon, c'est chouette aussi de savoir qu'il n'y a pas de "killer combo"... finalement, on peut faire un peu comme on veut et selon ses moyens. |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 7:18 | |
| Pas tout à fait, en fin de compte...
Tu es visiblement obligé d'avoir des cavaliers et des canons , sinon c'est foutu.
Faut que je fasse un test d'armée sans infanterie.
Mais attention, le but est d'avoir de plus petites armées pour économiser le MP.
Du style 0/7/7 au lieu de 10/5/5... Je testerai tout à l'heure. |
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Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 8:03 | |
| toujours sans connaître, il semble y avoir un avantage à avoir infanterie+artillerie pour une bataille et ainsi privilégier le feu, puis cavalerie à part pour une poursuite, profitant de l'armée "démoralisée" pour imposer son choc. maintenant, la zone de jeµ étant en zones géographiques larges, je suppose qu'il est difficile d'avoir ces deux types d'armée sans les impliquer dans une même bataille. _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 8:21 | |
| sur EUIV, on ne peut plus poursuivre une armée démoralisée. Si tu gagnes contre une armée, elle recule jusqu'à son pays, sa capitale, ou une province disponible. |
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gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 8:53 | |
| - Mosquito a écrit:
- sur EUIV, on ne peut plus poursuivre une armée démoralisée. Si tu gagnes contre une armée, elle recule jusqu'à son pays, sa capitale, ou une province disponible.
Bah tu les poursuis jusque dans leurs toilettes |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 8:57 | |
| Ce que fait Restif est surtout utile si tu veut optimiser un maximum ta partie, avec des trucs du genre gagner toute les batailles et avoir un income monstre a la fin du jeµ. Faut pas oublier non plus que Mundus Bellicus, c'est un peu la terre des GPO sur EU4. Or, dans les GPO qu'ils font, avec des fois plus de 40 joueurs, l'optimisation est une question de survie. |
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Lunarc
Age : 26 Localisation : Au Sud d'un fleuve....
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 9:14 | |
| Niveau proportions je suis généralement entre 2-1-1 et 3-1-1. Plutôt le triple d'infanterie si on doit multiplier les batailles, pour compenser les pertes. Je préfère aussi les armées de 20 à 25 unités, qu'on peut facilement regrouper en cas de grosse bataille face à une coalition, jusqu'au XVIIème siècle. Au XVIIème c'est plutôt du 30-35. Au XVIIIème et en fin de partie plutôt du 50. Côté MP, ma foi quand tu te retrouves à zéro, mieux vaut être en position de faire la paix, sinon ça peut faire mal. Je me souviens justement d'une campagne sur les terres impériales : je gagnais tout le temps, jusqu'au moment où je me suis retrouvé sans renforts. La suite a été un long recul de type campagne de Russie L'IA peut se permettre de faire des sièges avec des unités minuscules, mais si tu t'amuses à ça elle fait le tour de tes armées principales dans le brouillard de guerre et vient cueillir tes troupes de siège une par une. Pareil pour les bateaux : c'est bien joli de remonter du commerce dans plein de CoTs avec 5-6 vaisseaux légers dans chaque, mais tu as intérêt à les rentrer au port dès le début d'une guerre sinon tu les perds tous. Ou alors il faut jouer à la vitesse minimale et avoir les yeux partout, ce qui n'est pas très marrant. |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 9:34 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Pareil pour les bateaux : c'est bien joli de remonter du commerce dans plein de CoTs avec 5-6 vaisseaux légers dans chaque, mais tu as intérêt à les rentrer au port dès le début d'une guerre sinon tu les perds tous. Ou alors il faut jouer à la vitesse minimale et avoir les yeux partout, ce qui n'est pas très marrant.
ou alors tu coches la case rentrer au port en cas de guerre |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 9:38 | |
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forezjohn
Age : 43 Localisation : Expert-comptable city
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 10:00 | |
| Dans le menu de la flotte, celui où tu peux choisir, patrouiller, protéger le commerce etc. |
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FFFootix
Age : 46 Localisation : Parc OL
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 10:45 | |
| - Citation :
- L'infanterie est avant tout là pour absorber les dégâts, je choisirai donc l'unité ayant le plus de Pips défensifs en Feu/Choc.
Hypothèse : Il ne parlerait pas du modèle d'infanterie ? Quand tu débloques une tech tu as souvent la possibilité de choisir entre 2 voire 3 modèles d'infanterie (tuniques bleus ou rouges par exemple). Je comprends qu'il favorise alors le modèle qui a le plus de points défensifs en feu et choc. |
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Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 10:57 | |
| - forezjohn a écrit:
- Dans le menu de la flotte, celui où tu peux choisir, patrouiller, protéger le commerce etc.
Merci, je vais regarder ça. |
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Mosquito
| Sujet: Re: EU IV La chose militaire Dim 6 Sep 2015 - 13:57 | |
| - FFFootix a écrit:
-
- Citation :
- L'infanterie est avant tout là pour absorber les dégâts, je choisirai donc l'unité ayant le plus de Pips défensifs en Feu/Choc.
Hypothèse :
Il ne parlerait pas du modèle d'infanterie ? Quand tu débloques une tech tu as souvent la possibilité de choisir entre 2 voire 3 modèles d'infanterie (tuniques bleus ou rouges par exemple). Je comprends qu'il favorise alors le modèle qui a le plus de points défensifs en feu et choc. De toute façon, j'ai rien compris. |
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