Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 EU IV La chose militaire

Aller en bas 
+12
Hildoceras
FFFootix
bwyb
Lord_Klou
Marshall Ombre
gwann
Aegnor
VG
Lunarc
forezjohn
SP
Mosquito
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:00

Quand tu regardes le détail d'un type d'unité, elle a un certain nombre de points pour feu, choc, etc. partagés entre offensifs (les oranges) et défensifs (les verts si je me souviens bien) et en gros la cavalerie étant la pour faire du choc, privilégier le type qui a le plus de choc offensif, pour les canons ceux qui ont le plus de feu offensif...
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:01

Lord_Klou a écrit:
forezjohn a écrit:
Dans le menu de la flotte, celui où tu peux choisir, patrouiller, protéger le commerce etc.

Merci, je vais regarder ça.
Mais sur le chemin du plus proche port ami, un certain nombre tombera quand même sur des flottes ennemies...
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:50

Je fais une partie avec la Moscovie devenue Russie en mode "je mange tout ce que je peux", désormais en 1740.

Je ne sais pas quand il a eu lieu mais très clairement il y a un point de bascule à un moment, où il n'y a plus de problème de manpower. Je l'ai constaté en terminant une guerre longue avec plein de province gagnées et de l'overextension et rebellions à foison et même pas peur. Plein d'armées, plein de manpower. Depuis, ça n'a fait que se confirmer.

Désormais, personne ne peut plus m'arrêter militairement, j'ai une armée permanente de 500k, 600 k de MP et les suivants sont mes cibles favorites, Ming, l'Ottoman avec des armées de 180k et un MP rachitique.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 14:19

Ca c'est parce qu'avec les tech, l'attrition diminue drastiquement lors des sièges ou traversées de provinces ennemies. Or c'est une des causes essentielles de pertes de MP, du coup en fin de partie on subit moins les phases "oula, faut que j'me calme 5 ou 10 ans là...".
(et en plus avec les CB nationalisme et impérialisme, ça tourne vite à la boucherie EU IV La chose militaire - Page 3 749155 )
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 4:50

Je me demande toutefois deux choses : pourquoi jamais aucune coalition contre moi alors que j'agresse tous mes voisins à tour de rôle avec une régularité de métronome ?
Pourquoi diable ne puis-je avoir que des rivaux européens alors que le seul digne qui reste est Ming que je guerroie régulièrement mais ne m'est jamais proposé ?
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 9:06

Je suis aussi dans une partie Moscovie. C'est marrant comme il y a moyen de se planter au départ. C'est la deuxième fois que je me lance dans une guerre que je ne peux pas gagner, trop confiant après un succès facile je me lance sans véritable allié et paf!

Quand je contrôle où monte l'"agressive extension" après mes conquête, c'est plutôt dans les autres petites nations russes que l'on convoite. Ça ne grimpe pas beaucoup du côté de la Suède de la Lituanie ou des chevaliers qui sont pourtant ceux qui pourraient nous terrasser. Peut-être parce que ils ne se sentent pas menacés ? Il faudrait peut-être passer l'IA en mode difficile pour qu'il comprenne que tu es un joueur humain et une menace permanente, mais je ne sais pas si ça modifie la distribution des points d'agressivité.

En fin de partie tu es peut-être trop puissant pour que les autres pays osent ouvrir leur gueules.

Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 9:19

bwyb a écrit:
Je suis aussi dans une partie Moscovie.  C'est marrant comme il y a moyen de se planter au départ. C'est la deuxième fois que je me lance dans une guerre que je ne peux pas gagner, trop confiant après un succès facile je me lance sans véritable allié et paf!

Quand je contrôle où monte l'"agressive extension" après mes conquête, c'est plutôt dans les autres petites nations russes que l'on convoite. Ça ne grimpe pas beaucoup du côté de la Suède de la Lituanie ou des chevaliers qui sont pourtant ceux qui pourraient nous terrasser. Peut-être parce que ils ne se sentent pas menacés ?  Il faudrait peut-être passer l'IA en mode difficile pour qu'il comprenne que tu es un joueur humain et une menace permanente, mais je ne sais pas si ça modifie la distribution des points d'agressivité.

En fin de partie tu es peut-être trop puissant pour que les autres pays osent ouvrir leur gueules.


J'ai l'impression qu'ils ont mal équilibré le nouveau patch :
Dès 1550 j'avais une france énorme(et encore sa tentative d'intégration de l'autriche en union personnelle avait échoué!!)
en 1650 la france était encore plus énorme, la toscane avait toute l'italie que la france n'avait pas bouffé et un bout d'autriche, et le Brandebourg était aussi bien gros, ainsi que la pologne-lituanie le reste c'était des confetti.
Et pas une coalition...
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 10:04

Je dois dire que de mémoire, la seule coalition que j'aie vu depuis que j'ai repris. (patch 1.12) c'était contre moi. Mais j'avais fait le kéké dans le Saint Empire sans faire gaffe à ce paramètre d’agressivité.
Je ne sais pas si c'est un mauvais équilibre ou si les IA sont juste assez malin pour flirter avec les limites.
Brandebourg, France et Pologne ont un bonus de -25% sur l'expansion agressive. La Toscane ne devait plus avoir beaucoup de voisins pour monter une coalition sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 10:38

bwyb a écrit:
Je dois dire que de mémoire, la seule coalition que j'aie vu depuis que j'ai repris. (patch 1.12) c'était contre moi.  Mais j'avais fait le kéké dans le Saint Empire sans faire gaffe à ce paramètre d’agressivité.
Je ne sais pas si c'est un mauvais équilibre ou si les IA sont juste assez malin pour flirter avec les limites.
Brandebourg, France et Pologne ont un bonus de -25% sur l'expansion agressive. La Toscane ne devait plus avoir beaucoup de voisins pour monter une coalition sans doute.

C'est la première fois que je vois des blocs aussi gros et qui se forment aussi tot, c'est pour ça que penche pour un problème d'équilibrage(y'avait des coalitions dans mes autres parties).
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 10:49

Dans toutes mes parties, la France s'étend assez tard,et surtout dans le secteur rhénan.

Je vois souvent la Bretagne rester indépendante, même au XVIIIeme, comme le Bordelais rester Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:35

En fait ils ont essayé de mettre au point un système de zone d'influence, qui fait qu'on se prend un malus relationnel correspondant à l'intérêt qu'a tel pays pour le territoire annexé.
Avec la Russie/Moscovie, tu peux annexer n'importe quel mineur "russe", tout le monde s'en fout, sauf les autres mineurs russes.

Maintenant, très clairement, il faudrait rajouter une dimension supplémentaire pour les "gros", qui ferait que chaque nouvelle annexion, quel que soit le territoire, soit vu par tous les pays, alliés compris, comme une menace, et donc avec risque de coalition.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:57

Je ne sais pas comment vous faites, pour ma part je prends toujours des coalitions dans la tronche, sauf si je ralentis exprès.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 17:02

Idem, lors de ma dernière (et deuxième) partie, je joue la France, j'hérite très tôt de la Bourgogne (durant les 20 premières années de jeµ il me semble), résultat tous mes voisins en coalition et impossible de bouger sans me prendre toute l'Europe sur le dos.
Évidement, ça pousse juste à développer une armée de fou et à leur casser les dents tous les 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 17:07

C'est parce que les espaces bourguignons - un peu comme les territoires italiens - sont en zone assez disputée, avec beaucoup de mineurs et quelques majeurs qui sont concernés par eux, du coup leurs annexions provoquent pas mal de remouds.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 18:01

Bah pour le coup, c'est juste crétin, car ça pousse l'IA en coalition à me déclarer la guerre, je pulvérise ses armées, assiège méthodiquement et contraint l'autriche leader de la coalition à libérer plein de mineurs dans son héritage bourguignon que je me fais un plaisir de diplo-annexer. Du coup nouvelle guerre et rebelote, en me servant parfois sur la Castille/Aragon pour les calmer et en récupérant systématiquement les colonies.
Bref ça me pousse à jouer gros bill alors que je ne voulais que virer les anglais puis rusher la colonisation et le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 17:33

Voilà, c'est pas not' faute, on est obligé d'annexer le monde... EU IV La chose militaire - Page 3 163052825
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 17:50

Calimero a écrit:
Bah pour le coup, c'est juste crétin, car ça pousse l'IA en coalition à me déclarer la guerre, je pulvérise ses armées, assiège méthodiquement et contraint l'autriche leader de la coalition à libérer plein de mineurs dans son héritage bourguignon que je me fais un plaisir de diplo-annexer. Du coup nouvelle guerre et rebelote, en me servant parfois sur la Castille/Aragon pour les calmer et en récupérant systématiquement les colonies.
Bref ça me pousse à jouer gros bill alors que je ne voulais que virer les anglais puis rusher la colonisation et le commerce.

Je n'ai pas le jeµ (ou plutôt je l'ai acheté mais je n'arrive pas a télécharger les jeµx depuis Steam... c'est assez chiant !) mais j'imagine -si le système est bien fait- que tu pouvais aussi libérer la Bourgogne si l'expansion te répugne à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 18:24

Calimero a écrit:
Bah pour le coup, c'est juste crétin, car ça pousse l'IA en coalition à me déclarer la guerre, je pulvérise ses armées, assiège méthodiquement et contraint l'autriche leader de la coalition à libérer plein de mineurs dans son héritage bourguignon que je me fais un plaisir de diplo-annexer. Du coup nouvelle guerre et rebelote, en me servant parfois sur la Castille/Aragon pour les calmer et en récupérant systématiquement les colonies.
Bref ça me pousse à jouer gros bill alors que je ne voulais que virer les anglais puis rusher la colonisation et le commerce.

Tout pareil.

Quand on joue la France, l'attitude de l'IA pousse au grosbillisme. C'est très con.
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Age : 46

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 19:02

Dans ma propre partie, tant que je n'ai cherché à annexer que les territoires "français" (y compris bourguignon), je n'ai eu aucun problème. Par contre, dès que j'ai voulu taper dans les Pays Bas ou en Italie, en effet, j'ai eu droit à des menaces de coalition. Je n'arrive pas à trouver ça con moi...
En règle générale, les rares coalitions que j'ai pu subir, quelque soit le pays, sont toujours advenues après des annexions trop nombreuses (au moins 2 territoires) dans des territoires non nationaux ou alors sur quelques provinces spécifiques (du genre après avoir annexé Milan avec Florence).
Maintenant si votre réaction dans ces cas là c'est de tabasser encore plus vos voisins, pourquoi pas hein. EU IV La chose militaire - Page 3 749155
(achievement "Buonaparte ne faisait que se défendre !" unlocked EU IV La chose militaire - Page 3 70524 )
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 19:56

Oui...une fois la coalition formée, il suffit d'attendre un peu et avec les temps, la coalition se défait...

Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 20:01

C'est très bien si c'est comme ça, moi j'hérite de la Bourgogne (enfin une partie) et je me retrouve avec une coalition sur le dos (et je n'ai même pas annexé encore les mineurs français).
Comme il faut bien récupérer la Normandie, je sécurise une alliance avec les ibères, attaque, brise la coalition (enfin ses  armées) récupère la Normandie.  5 ans plus tard l'Autriche me déclare la guerre entrainant le reste de la coalition, me permettant de forcer l'Autriche à libérer plus de nations. Comme ça recommence régulière...
Du coup, bah je bouffe l'Italie et les Pays-Bas, quand ces crétins me redéclarent la guerre, ce qui les excite encore plus et c'est partie pour une partie sans intérêt ou on bouffe l'Europe par petits bouts...
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 20:29

T'es pas obligé de prendre des provinces non plus. Tu peux humilier ton rival.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 20:29

De toute façon, le simple fait de vouloir faire la guerre de cent ans pour récupérer la Normandie ou Bordeaux dégénère en guerre continentale...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 20:57

Oli le Belge a écrit:
Oui...une fois la coalition formée, il suffit d'attendre un peu et avec les temps, la coalition se défait...


En général, ça ne dure pas beaucoup plus de temps que la conversion des conquêtes en provinces nationales. Lorsqu'elles sont un peu trop grosses, jouer un peu la prudence ne peut pas faire de mal. Surtout que l'IA est excellente pour regrouper les armées alliées.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Filamp

Filamp


Localisation : Vous êtes ici.

EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 15:35

J'ai profité des soldes d'Halloween pour enfin prendre EU IV et une bonne partie des DLC ; du coup, c'est à mon tour de poser les questions de newbies. EU IV La chose militaire - Page 3 749155
Pour l'instant j'ai surtout des questions sur l'aspect militaire ; le reste, je tâtonne avec le wiki anglais sous la main.

1- Quand on regarde le war score, il est indiqué que "Notre score de guerre évolutif est de X". Ca veut dire quoi, "évolutif" ?

2- Je suis la France, mon allié provençal a été attaqué par la Bourgogne qui voulait lui prendre le Barrois, donc c'était une guerre défensive pour protéger cette province. Pourtant, le war score indique que "Nous pouvons augmenter notre score de guerre de Y en prenant l'objectif de guerre".
Quel est l'objectif de guerre dans le cadre d'une guerre défensive ?

3- J'ai du mal à comprendre les sièges :
EU IV La chose militaire - Page 3 303405agegzge
A quoi correspond le gros pourcentage à droite ? Il n'a pas l'air d'indiquer un décompte jusqu'à la reddition ennemie, il fluctue un peu aléatoirement, passe parfois dans le négatif, et devient vert (donc avantageux pour nous ?) ou rouge (l'inverse ?) sans que je comprenne de quoi il s'agit.

4- Les déplacements des armées avec les forteresses, c'est un p'tit peu obscur, aussi. Globalement, c'est quoi la règle ? On a le droit d'aller sur une province sans fortification limitrophe d'une province possédant un fort, mais on ne peut pas aller plus loin sans avoir pris la forteresse ?
Et dans le cas suivant :
EU IV La chose militaire - Page 3 222193agegzge
J'occupe Reuthel, le Hainaut, et Namur. Je veux me rendre de Reuthel à Namur directement, les provinces sont voisines ; pourquoi le jeµ m'oblige à passer par le Hainaut ?

5- La guerre contre la Bourgogne a été longue et assez jusqu'au-boutiste, pour une simple province, alors que j'avais largement l'avantage, le war score longtemps aux alentours de 50-60% et les armées bourguignonnes enfuies dans les Flandres ; pourtant, la paix n'a été signée que lorsqu'on a enfin atteint 100% et que la Provence ait fait abandonné les unions personnelles bourguignonnes sur les nations flamandes.
C'est normal ? C'est l'un des gros soucis de CK2 : le fait que l'IA ne signera aucune paix tant qu'on n'atteint pas 100% de war score, même si elle est clairement battue. C'est la même chose dans EU4 ? Ou bien il y a une raison pour que la Bourgogne ait joué la montre comme ça ?

Merci d'avance ! EU IV La chose militaire - Page 3 148740
Revenir en haut Aller en bas
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





EU IV La chose militaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: EU IV La chose militaire   EU IV La chose militaire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EU IV La chose militaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jargon militaire
» Question militaire
» Stratégie militaire et offensive - comment démarrer ?
» Je comprends pas tout ou alors j'ai manqué quelque chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: