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| Stellaris | |
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Auteur | Message |
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Cat Lord
Age : 51 Localisation : Osco Manosco !
| Sujet: Re: Stellaris Mar 18 Avr - 19:53 | |
| Ha oui, mais effectivement, pour les galaxies avec des bras c'est pas terrible, j'ai essayé, on est vite coincé.
Cat |
| | | SP
Age : 47
| Sujet: Re: Stellaris Mar 18 Avr - 20:02 | |
| Alors non, on n'est pas coincé, par contre on a intérêt à être trèèèès gentil avec ses voisins. (sauf si on peut les péter bien sûr) Grâce à mon entente avec mon gros voisin militariste (jamais alliés, mais toujours copains grâce à mes très nombreux paniers garnis, cartes de nouvel an neptunien et autres bouquets de fleurs accompagnant mes envois d'énergie et de minerais gratuits) j'ai pu garder le libre accès et coloniser des étoiles théoriquement hors de portée. Sans ça, c'était la partie foutue - vu que dans l'autre direction j'avais un fallen isolationniste... C'est évident qu'avec le warp ou les wormholes, on n'a pas les mêmes contingences. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Mar 18 Avr - 21:10 | |
| Bon, j'ai rencontré un 1er empire déchu, heureusement amical.
Je me retrouve aussi entraîné en guerre car mes deux voisins du "sud" galactique ont attaqué les piafs sympatoches avec lesquels j'avais fait un pacte défensif. J'ai une flotte qui vaut dans les 7500, je n'ai pas la moindre idée de leurs forces. Pour choper une planète il faut utiliser les transports ? |
| | | SP
Age : 47
| Sujet: Re: Stellaris Mar 18 Avr - 21:29 | |
| Oui, la doctrine classique c'est de bombarder les défenses avec la flotte de bataille, puis ensuite dès qu'elles sont réduites à zéro lâcher les transports de troupes. (avec des armées améliorées on peut zapper la phase de bombardement, mais cela reste rare) Prends garde à ne pas exposer ta flotte face à l'inconnu, c'est fragile ces petites choses... - Lord_Klou a écrit:
- Bon, j'ai rencontré un 1er empire déchu, heureusement amical.
Ils sont rarement dangereux en début de partie, le problème surtout est qu'ils bloquent pour longtemps tout espoir d'expansion dans leur secteur (et même plus quand on est face à des isolationnistes) et il y a toujours le risque qu'ils se réveillent en fin de partie, et là si on est pas prêt à les accueillir... |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Mar 18 Avr - 21:39 | |
| Ils ont exigé que j'abandonne une colonie tout juste fondée et proche de leur frontière, dans le doute j'ai obtempéré mais effectivement ça me bloque un sacré secteur |
| | | gwann L'art et la bannière
Age : 37 Localisation : Ville du dragon
| Sujet: Re: Stellaris Mar 18 Avr - 21:44 | |
| - SP a écrit:
- Filamp a écrit:
- gonzoo a écrit:
- Les combats m'échappent toujours un peu. On peut se faire découper avec des valeurs de force au départ équivalente, sans que ce soit très clair...
De ce que je comprends, il faut voir comment sont équipés les vaisseaux de chaque flotte. Si l'adversaire s'est équipé de beaucoup d'armes efficaces contre les boucliers, et que toi tu as justement tout misé sur les boucliers et rien sur le blindage, tu vas te faire dégommer. Il faut gérer la portée des armes (et donc connaître comment les vaisseaux se comportent au combat, par exemple les corvettes sont rapides, donc elles entrent au contact en premier pour se faire détruire rapidement alors que les croiseurs ne sont pas encore à portée de tir ). Par contre je ne sais pas s'il vaut mieux spécialiser sa flotte, ou même chaque classe de vaisseau, ou s'il est préférable de la diversifier. Moi, jusqu'à maintenant, je fais un peu de tout, j'ai surtout géré la portée de mes armes et qu'elles usent les boucliers et le blindage simultanément. Je fais peut-être mal, je ne sais pas.
Bon après, il y a le niveau technologique pur qui joue aussi, forcément. Moi avec mon empire de Cylons technophiles, depuis le départ je mise tout sur l'avance technologique, et j'ouvre en deux n'importe quelle flotte ennemie, forcément.
Pour les combats, il y a beaucoup à dire. Il y a en effet nécessité de savoir rapidement ce qu'utilisent les adversaires directs pour s'adapter au mieux. Pour les flottes, il faut éviter les regroupements des quatre types de bâtiments. Comme les croiseurs et les corvettes tendent à foncer en avant tandis que les battleships et les destroyers restent plutôt en arrière, il vaut mieux les séparer strictement, et de fait l'engagement idéal sera d'abord avec la flotte BB/DD pour frapper de loin puis, ensuite (et encore une fois dans l'idéal de dos ou de flanc), avec la flotte Croiseurs/Corvettes. Pour les battleships, la version porte-aéronefs est nettement plus efficace que n'importe quelle version de cuirassé super lourd que l'on pourrait imaginer. Les destroyers quant à eux, une fois que l'on a assez de bâtiments lourds, ne doivent servir que pour protéger les gros bâtiments et doivent donc être hérissés de DCA. Les croiseurs doivent combiner une arme longue portée puissante pour engager à moyenne portée mais doivent surtout être hérissés d'armes à courte portée, car leur engagement se fera surtout là. Pour les corvettes, on peut en concevoir deux modèles : l'un avec des torpilles pour attaquer en masses les flottes lourdes ennemies, l'autre avec surtout des armes courte portée pour accompagner les croiseurs.
Avec tout ça, et surtout en faisant attention aux engagements (il y a moyen de manoeuvrer, surtout avec la propulsion warp), on peut éviter pas mal de déconvenues et remporter des victoires parfois écrasantes. Il ne faut pas hésiter à se replier dans la mesure du possible - et il faut d'ailleurs éviter comme la peste certains traits de leader, notamment celui qui interdit toute retraite... OUah, bah j'en apprends des choses, je faisais tout mal |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Mar 18 Avr - 23:15 | |
| Bon, ça se passe mal. Je me prends deux flottes ennemies sur le rable, de 6.5 et 7k qui me défoncent trois systèmes frontaliers. Je récupère ma flotte principale, comme un fait exprès elle était à l'autre bout de ma sphère d'expansion Mais je me dis qu'à un contre deux je n'ai aucune chance. Sauf que c'est le moment que choisissent les nomades de l'espace pour traverser mes systèmes et me proposer 15 croiseurs à la vente ! J'attends sagement que mes deux flottes se rejoignent, lance la contre-attaque avec succès : ma flotte équipée surtout en missiles cogne à distance, les croiseurs nomades font le boulot à courte portée. A mon tour je m'enfonce dans l'empire d'un des ennemis, et lui bousille une demi-douzaine de systèmes. Mais il manœuvre superbement à coups de warps et arrive à me séparer de ma flotte de croiseurs, puis à coincer ma flotte principale à courte portée. Un carnage, je lui défonce 46 vaisseaux, mais il m'en détruit 68. Ma flotte doit retraiter avant d'être entièrement détruite. Mes alliés xénophiles ne font pas mieux de leur côté et les méchants fachos de l'espace sont en train de nous coller une rouste |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Mer 19 Avr - 1:49 | |
| - SP a écrit:
Pour les combats, il y a beaucoup à dire. Il y a en effet nécessité de savoir rapidement ce qu'utilisent les adversaires directs pour s'adapter au mieux. Pour les flottes, il faut éviter les regroupements des quatre types de bâtiments. Comme les croiseurs et les corvettes tendent à foncer en avant tandis que les battleships et les destroyers restent plutôt en arrière, il vaut mieux les séparer strictement, et de fait l'engagement idéal sera d'abord avec la flotte BB/DD pour frapper de loin puis, ensuite (et encore une fois dans l'idéal de dos ou de flanc), avec la flotte Croiseurs/Corvettes. Pour les battleships, la version porte-aéronefs est nettement plus efficace que n'importe quelle version de cuirassé super lourd que l'on pourrait imaginer. Les destroyers quant à eux, une fois que l'on a assez de bâtiments lourds, ne doivent servir que pour protéger les gros bâtiments et doivent donc être hérissés de DCA. Les croiseurs doivent combiner une arme longue portée puissante pour engager à moyenne portée mais doivent surtout être hérissés d'armes à courte portée, car leur engagement se fera surtout là. Pour les corvettes, on peut en concevoir deux modèles : l'un avec des torpilles pour attaquer en masses les flottes lourdes ennemies, l'autre avec surtout des armes courte portée pour accompagner les croiseurs.
Avec tout ça, et surtout en faisant attention aux engagements (il y a moyen de manoeuvrer, surtout avec la propulsion warp), on peut éviter pas mal de déconvenues et remporter des victoires parfois écrasantes. Il ne faut pas hésiter à se replier dans la mesure du possible - et il faut d'ailleurs éviter comme la peste certains traits de leader, notamment celui qui interdit toute retraite... J'ai suivi tes conseils, réorganisé mes deux flottes et c'est rentré comme dans du beurre ! J'ai détruit entièrement deux flottes ennemies, j'occupe 4 planètes après avoir tout ravagé dans leurs systèmes ! Notre score d'alliance est passé de -21 à +28... Mais comme je n'ai rien compris à la fenêtre des buts de guerre, je ne vais probablement rien récupérer |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Mer 19 Avr - 16:18 | |
| Un échange de cartes avec une nouvelle civ rencontrée m'a permis de découvrir le cador actuel de la galaxie, ainsi qu'un second empire déchu, nettement moins amical celui-ci. Heureusement ces deux-là sont à l'opposé de ma progression, je suis grosso modo au centre ouest galactique et je m'étends vers l'ouest, eux sont plein est.
Quand aux deux ennemis vaincus, ils réarment massivement et je sens venir la seconde manche.
L'un de mes alliés en pacte défensif m'a proposé de lui-même de devenir mon protectorat, puis mon vassal quand il a eu assez de transfert technologique pour le faire. Une question de survie pour cette IA réduite à trois planètes habitées et encerclée par nos ennemis communs.
Grosse source de frustration : à la frontière du 1er empire déchu, il y a deux planètes colonisables dont une Gaia. L'empire n'a rien dit quand j'ai commencé à miner les ressources mais je préfère ne pas coloniser, ce qui est très dur vu la faible quantité de planètes habitables de cette galaxie.
Ce jeµ révèle sa richesse peu à peu, le début de partie était très chiant mais ça devient intéressant. |
| | | SP
Age : 47
| Sujet: Re: Stellaris Mer 19 Avr - 16:59 | |
| J'aime bien le coup du système sanctuaire : un "ring world" de 4 mondes peuplés de primitifs, protégés par une IA déglingo et tout un tas de stations défensives. Inattaquable en début de partie, mais une fois qu'on a la flotte qu'il faut c'est un sacré jackpot. (bon après comme je suis un gentil, j' "illumine" les primitifs les uns après les autres, meuh bon. ) |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Mer 19 Avr - 19:27 | |
| Ouch, l'empire déchu xénophobe s'est réveillé, pour attaquer un de mes alliés. Il ne va pas traverser la galaxie pour me péter la gueule, hein ? parce que chacune de ses flottes a la puissance de la totalité des miennes ! Et encore, je viens de toucher mes premiers cuirassés et les spatioports de niveau 6, sans ça chacune de ses flottes valait deux fois la totalité des miennes, et il en a au moins 3 de visibles. Du coup j'hésite à m'engager, alors que je m'apprêtais à attaquer mes voisins du sud avant qu'ils n'en prennent l'initiative De toutes façons je ne peux pas résister à un déchu, non ? |
| | | SP
Age : 47
| Sujet: Re: Stellaris Mer 19 Avr - 20:15 | |
| Ca dépend des situations, mais tant que tu n'as pas quelque chose comme 50K de puissance de flotte (et encore, ce n'est même pas une garantie), ce n'est même pas la peine d'espérer. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Mer 19 Avr - 20:39 | |
| 50k c'est la puissance combinée de mes trois flottes... Bon, j'm'en fous, je méprise et je déclare la guerre aux pénibles du sud comme prévu. |
| | | Imrryran
Age : 40 Localisation : Près d'une galette-saucisse
| Sujet: Re: Stellaris Mer 19 Avr - 21:01 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Imrryran a écrit:
- Quel est l'intérêt de l'hyperdrive par rapport au warp en fait ?
Il n'y a pas de cooldown. Si tu arrives dans un système avec une flotte beaucoup trop grosse pour toi, tu peux repartir aussitôt. C'est plus rapide aussi.
http://www.stellariswiki.com/FTL
En général, tu échappes beaucoup plus facilement à un poursuivant.
Face aux Prethoryns, ça peut être rigolo, parce que tu peux les amener à te poursuivre vers tes ennemis qui t'ont ouvert les frontières pour combattre la menace commune, et leurs flottes s'arrêtera quand elle croisera une autre flotte, pendant que la tienne se casse.
Cat Je me suis dit 'mais si il y a un cooldown !' mais en vérifiant ton lien c'est un warmup plus court... Merci beaucoup ! |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Mer 19 Avr - 23:36 | |
| La guerre préventive s'est bien passée, par précaution j'ai déployé plus de vaisseaux que ma limite d'entretien mais j'avais des crédits d'avance pour absorber le surcoût. me voici avec 4 nouvelles planètes pleines de bestioles étranges. J'ai créé un secteur avec les bestioles arachnoïdes, un avec les mollusques. Une curiosité : je suis tombé sur un humain en contactant un de mes alliés. Une POP émigrée qui a fait du chemin dans sa nouvelle société ! La guerre contre l'Empire Déchu est en cours, mon alliance est à -28%, bien qu'on soit théoriquement à 5 contre 1. Le temps de réparer mes flottes et de les mettre à jour et je me lance à la rescousse de mes alliés. On verra bien si mon apport fait la différence ou bien si je vais me faire rétamer comme les autres. |
| | | SP
Age : 47
| Sujet: Re: Stellaris Mer 19 Avr - 23:42 | |
| Même si tu as l'impression d'être en supériorité, ne prends pas de risque et attaque avec toutes tes forces en essayant de venir de plusieurs côtés à la fois, les Fallen ont généralement des armes à longue portée dévastatrices (genre giga-canons, ou lances de tachyon).
Une tactique qui marche pas mal si on a les reins pour encaisser les pertes, c'est de balancer des vagues de corvettes lance-torpilles : elles vont se faire laminer mais elles font généralement de gros dégâts, permettant au reste de la flotte de s'approcher assez pour faire jouer le nombre. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Jeu 20 Avr - 0:12 | |
| Ah mais je ne me sens pas du tout en supériorité vu le décalage technologique et le fait qu'il met une rouste à mes 4 alliés. Surtout que ma victoire récente tient beaucoup dans l'effet de surprise et la supériorité numérique initiale. Puis dans la défense massive des systèmes conquis adjacents en concentrant mes flottes pour résister aux contre-attaques diverses, quitte à perdre provisoirement le contrôle d'une planète, ce qui m'est arrivé trois fois. En gros : schwerpunkt puis guerre de tranchée |
| | | Filamp
Localisation : Vous êtes ici.
| Sujet: Re: Stellaris Jeu 20 Avr - 0:17 | |
| Je me rends compte que je n'apprends pas du tout la guerre dans ce jeµ de la "bonne" façon. Avec ma race de technophiles où j'ai maxé la vitesse de recherche, toutes mes guerres se déroulaient selon le schéma Seek & Destroy. On coince la flotte ennemie dans un système, on lui balance la nôtre à la face, l'écart technologique énorme fait le reste. J'en parlais avec VG sur Steam dernièrement, c'est ce qui me donne l'impression que la guerre dans Stellaris a peu d'intérêt. Pour l'instant, tout ce que j'en ai vu, c'est que le vainqueur du premier engagement d'envergure dans la guerre a gagné, je n'ai jamais eu à manoeuvrer de système en système pour attirer l'ennemi ou jouer un peu finement. Ca va me faire tout drôle quand je jouerai une race technologiquement égale aux autres. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Jeu 20 Avr - 0:24 | |
| Attaque un déchu, pour voir |
| | | SP
Age : 47
| Sujet: Re: Stellaris Jeu 20 Avr - 0:35 | |
| Disons que le jeµ, la faute à une interface tout juste fonctionnelle, dissimule un tas de subtilités au niveau tactique. Elles sont très optionnelles pendant l'essentiel de la partie, mais quand on se retrouve pris dans les guerres de fin de partie entre gros empires à coups de flottes de 200K, savoir manoeuvrer et comprendre le timing des engagements est un plus non négligeable. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Jeu 20 Avr - 10:47 | |
| J'ai beaucoup de mal avec ça, mes croiseurs foncent comme des malades sur la cible alors que je préférerais l'engager d'abord de loin à coups de torpilles avec mes cuirassés. Même si je les mets en posture passive, il suffit que l'ennemi tire sur eux une fois pour qu'ils attaquent aussitôt. Alors j'essaie de m'arranger pour que la flotte de croiseurs arrive derrière celle de cuirassés, mais ce n'est pas facile.
Je note aussi que les nomades ne se sont pas foutus de ma gueule : après toutes ces batailles il me reste 10 des 15 croiseurs qu'ils m'avaient vendus (et j'ai perdu les 5 autres en rompant trop tard un engagement), alors que les miens tombent comme des mouches. |
| | | SP
Age : 47
| Sujet: Re: Stellaris Jeu 20 Avr - 13:10 | |
| C'est la difficulté du jeµ au niveau tactique. On ne peut rien y faire (ce serait vraiment le truc à amener via un patch/DLC), ce n'est pas vraiment expliqué, mais une fois qu'on le maîtrise un tant soit peu, c'est l'énorme avantage qu'on peut avoir face à un adversaire même supérieur en nombre et/ou en technologie... du moment que l'on ne se fait pas surprendre à se retrouver engagé dans de mauvaises conditions. C'est pour ça qu'il faut toujours être très prudent, pas de lancer dans le vide et toujours garder ses forces en mesure de regrouper rapidement. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| | | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Stellaris Jeu 20 Avr - 23:37 | |
| Quelle est la différence entre membre d'une fédération et associé ?
Je viens d'en créer une, en y intégrant mes vassaux après les avoir libérés (et curieusement la plupart ont immédiatement voulu redevenir des vassaux) et mes alliés. Je découvre avec plaisir la conception des vaisseaux fédéraux, faut-il se méfier de quelque chose dans la gestion d'une fédération (genre s'en faire virer et se prendre sur la tronche les super-vaisseaux qu'on a créés) ?
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| | | SP
Age : 47
| Sujet: Re: Stellaris Jeu 20 Avr - 23:49 | |
| Un membre fait partie de la fédération. Un associé est considéré comme ayant un pacte de non-agression avec la fédération, et cela fait augmenter la confiance.
Pas de grosse surprise, le seul truc pour la flotte fédérale est que cela réduit ta capacité maximale de maintenance et que, parfois, tes alliés tendent à la reconfigurer de manière assez anarchique - le profil par défaut de chaque type de vaisseau se modifie dès que la technologie des uns et des autres évolue, ce qui fait que tu te retrouves souvent à remettre à jour la flotte fédérale à chaque fois que c'est ton tour de présider.
Le plus pénible souci d'une fédération reste surtout de te retrouver engagé dans tout un tas de guerre où tu n'as rien à gagner, mais c'est un peu le problème perpétuel des alliances dans ce jeµ, donc bon... |
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| Sujet: Re: Stellaris | |
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| | | | Stellaris | |
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