| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+31Nabulio Aegnor Filamp Calimero capitaine Fracasse edh Pero Coveilha el_slapper polak Hildoceras Joukov6 Mauclerc Keyan Farlander Cat Lord Imrryran boultan vinsoliman Ibarrategui Lord_Klou Mosquito gwann VG Keyser Pacha forezjohn Oli le Belge Marshall Ombre bwyb SP Lunarc FFFootix gonzoo 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Nov 2016 - 19:35 | |
| Filamp, c'est a cause du systéme d'état, je pense. N'ayant pas Cossack, j'ai jamais eu a jouer avec les ordres, mais je pense qu'ils ne peuvent être accordé que dans une province considérée comme un état, et pas dans une simple possession. |
|
| |
Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 1:44 | |
| - SP a écrit:
- Les provinces africaines (et asiatiques) il faut les donner aux compagnies de commerce. Elles ne rapporteront plus rien en impôt mais leur valeur commerciale montera et (surtout) tu gagnes un marchand dès que ta compagnie (une par région) contrôle la majorité de la valeur commerciale de sa région, soit par le contrôle des provinces, soit grâce à la protection de tes flottes.
Ok, merci du conseil ! Même si c'est vrai qu'entre les idées nationales et les nations coloniales de plus de 10 provinces, j'ai déjà un ou deux marchands dont je ne sais pas trop quoi faire. - Lunarc a écrit:
- Filamp, c'est a cause du systéme d'état, je pense.
N'ayant pas Cossack, j'ai jamais eu a jouer avec les ordres, mais je pense qu'ils ne peuvent être accordé que dans une province considérée comme un état, et pas dans une simple possession. Oui, j'ai vu ça également après coup. J'essaierai demain de transformer mon Afrique du sud, où je suis seul, en Etat. Ca me coûtera plus cher en entretien qu'en rentrée d'argent, mais je verrai si je peux compenser la perte en enlevant des ordres dans les provinces métropolitaines pour les transplanter en Afrique du sud. Si ça ne marche pas, je chargerais la partie. Question totalement annexe : comment on définit des pays comme "importants" ? Dans l'onglet des messages, on peut choisir lesquels apparaitront à l'écran quand ils nous concernent, ou quand ils concernent des "pays importants". Comment qu'on fait ? |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 9:11 | |
| - Filamp a écrit:
- SP a écrit:
- Les provinces africaines (et asiatiques) il faut les donner aux compagnies de commerce. Elles ne rapporteront plus rien en impôt mais leur valeur commerciale montera et (surtout) tu gagnes un marchand dès que ta compagnie (une par région) contrôle la majorité de la valeur commerciale de sa région, soit par le contrôle des provinces, soit grâce à la protection de tes flottes.
Ok, merci du conseil ! Même si c'est vrai qu'entre les idées nationales et les nations coloniales de plus de 10 provinces, j'ai déjà un ou deux marchands dont je ne sais pas trop quoi faire.
- Lunarc a écrit:
- Filamp, c'est a cause du systéme d'état, je pense.
N'ayant pas Cossack, j'ai jamais eu a jouer avec les ordres, mais je pense qu'ils ne peuvent être accordé que dans une province considérée comme un état, et pas dans une simple possession. Oui, j'ai vu ça également après coup. J'essaierai demain de transformer mon Afrique du sud, où je suis seul, en Etat. Ca me coûtera plus cher en entretien qu'en rentrée d'argent, mais je verrai si je peux compenser la perte en enlevant des ordres dans les provinces métropolitaines pour les transplanter en Afrique du sud. Si ça ne marche pas, je chargerais la partie.
Question totalement annexe : comment on définit des pays comme "importants" ? Dans l'onglet des messages, on peut choisir lesquels apparaitront à l'écran quand ils nous concernent, ou quand ils concernent des "pays importants". Comment qu'on fait ? Pauvre fou, on n'a jamais assez de marchands. |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 9:27 | |
| C'est comme les diplomates... |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 10:06 | |
| Dans ma dernière partie j'en ai accumulé 17, entre les vassaux coloniaux et les techs commerciales, ça faisait rentrer un fric fou. |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 10:18 | |
| Je suis bien content de ne pas avoir le/les dlc qui permettent ce genre d'abus, ça élèverait tout plaisir au jeµ.
À partir de cinq, c'est partie gagnée... |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 10:38 | |
| - Mosquito a écrit:
- Je suis bien content de ne pas avoir le/les dlc qui permettent ce genre d'abus, ça élèverait tout plaisir au jeµ.
À partir de cinq, c'est partie gagnée... cinq marchands? |
|
| |
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 10:39 | |
| - Mosquito a écrit:
- Je suis bien content de ne pas avoir le/les dlc qui permettent ce genre d'abus, ça élèverait tout plaisir au jeµ.
À partir de cinq, c'est partie gagnée... ça dépend de ce que tu veux faire... (quand tu joues l'Angleterre et que tu peux ainsi financer les guerres de tes "amis" sur le continent contre ceux que tu n'aimes pas, ça peut être assez jouissif :-) ) |
|
| |
Oli le Belge
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 10:40 | |
| - forezjohn a écrit:
- Mosquito a écrit:
À partir de cinq, c'est partie gagnée... cinq marchands? Oui, c'est très peu et question pognon, ça rapporte peanuts... mais si dans le même temps on a conquis l'Europe de l'ouest, c'est bon |
|
| |
Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 11:11 | |
| Bah, écoutez, voilà ma situation actuelle, histoire qu'on puisse clarifier : - Spoiler:
Mes marchands en Côté d'Ivoire et en Champagne, je ne savais pas où les envoyer pour qu'ils soient plus utiles que là. Le Mexique et la Louisiane renvoient déjà les quelques sous qu'ils produisent vers les Caraïbes, un marchand ne décuplerait rien là-bas ; le noeud de la Manche est sous contrôle anglais total ; autrement, je ne vois pas où est le bon plan pour envoyer quelqu'un. Le commerce me fait gagner 39€ mensuels, actuellement Ca fait quasiment cinquante ans que j'attends l'occasion de prendre Gênes, mais elle est dans une alliance de dingue Autriche-Pologne/Lithuanie-quelques gros mineurs du SERG, et l'Autriche est alliée à l'Angleterre, elle est intouchable, surtout maintenant que l'Autriche a ruiné la tronche de Venise (qui avait l'autre moitié de l'Italie du nord avec moi) en lui piquant trois provinces et en donnant Lucques à Gênes. Moi je suis allié à l'Espagne, comme toujours, à la Pologne/Lithuanie (peu utile, un Habsbourg est sur le trône, comme en Russie), à Brabant et à la Bavière. Les plans à moyen terme : 1- Prendre toute la côte africaine au Portugal. Je suis en train de fabriquer des revendications, et je vais essayer de lui piquer le noeud de Côte d'Ivoire, pour augmenter le flux commercial que je peux envoyer à Bordeaux. En plus ça devrait arriver peu avant que je finisse la doctrine Expansion, donc j'aurais un CB permanent sur les Africains des terres. 2- Toutes mes missions me demandent de m'installer dans l'océan Indien, soit en Inde, soit en Indonésie, donc je vais aller voir ce qu'il y a là-bas. 3- Trouver un moyen de devenir plus puissant militairement que l'Autriche. A la dernière guerre elle me fessait en combat numériquement égal, elle a des bonus en discipline égaux aux miens et un moral plus haut, alors que j'ai la doctrine offensive ! Il faudrait que j'augmente ma tradition militaire terrestre, mais je me vois mal être en guerre constante juste "au cas où" l'Autriche reviendrait. 4- J'ai pris les trois conseillers niveau 3, pour compenser mon roi précédent, l'actuel et le prochain qui sont/étaient un peu nuls. Mais ça me coûte un bras. Actuellement, avec l'entretien terrestre et naval au maximum, je gagne 14€ par mois ; quand ils sont au minimum, une trentaine par mois. Ca ma paraît peu à ce stade de la partie, non ? |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 11:37 | |
| Ton expansion est déjà très chouette compte tenu de la date.
En revanche ton commerce est loin d'être optimisé. Ton marchand en Champagne est quasiment inutile puisqu'il s'agit de ton CoT, sa présence n'augmente la récolte que de 10% (je crois), sur moins de 3 pièces ça fait peu. En règle générale il vaut mieux remonter de la puissance commerciale et n'avoir qu'un seul marchand pour récolter, si tu n'en as que cinq. Avec bien entendu des frégates pour protéger les nœuds maritimes. |
|
| |
Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 11:49 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Ton expansion est déjà très chouette compte tenu de la date.
En revanche ton commerce est loin d'être optimisé. Ton marchand en Champagne est quasiment inutile puisqu'il s'agit de ton CoT, sa présence n'augmente la récolte que de 10% (je crois), sur moins de 3 pièces ça fait peu. En règle générale il vaut mieux remonter de la puissance commerciale et n'avoir qu'un seul marchand pour récolter, si tu n'en as que cinq. Avec bien entendu des frégates pour protéger les nœuds maritimes. J'ai déplacé mon CoT à Bordeaux quand la colonisation antillaise a commencé à devenir viable ; pour l'instant, en gros, je récolte à Bordeaux et je réoriente tous les flux qui y mènent avec un marchand, je viens d'en envoyer un au noeud du Saint-Laurent, mais il n'envoie que 1.2€, puisque ce sont les Norvégiens et les Hollandais qui colonisent là-bas. Ca sert à quelque chose, un marchand qui réoriente pour si peu d'argent ? |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 12:32 | |
| - Filamp a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
En revanche ton commerce est loin d'être optimisé. Ton marchand en Champagne est quasiment inutile puisqu'il s'agit de ton CoT, sa présence n'augmente la récolte que de 10% (je crois), sur moins de 3 pièces ça fait peu. En règle générale il vaut mieux remonter de la puissance commerciale et n'avoir qu'un seul marchand pour récolter, si tu n'en as que cinq. Avec bien entendu des frégates pour protéger les nœuds maritimes. J'ai déplacé mon CoT à Bordeaux quand la colonisation antillaise a commencé à devenir viable ; pour l'instant, en gros, je récolte à Bordeaux et je réoriente tous les flux qui y mènent avec un marchand, je viens d'en envoyer un au noeud du Saint-Laurent, mais il n'envoie que 1.2€, puisque ce sont les Norvégiens et les Hollandais qui colonisent là-bas. Ca sert à quelque chose, un marchand qui réoriente pour si peu d'argent ? en tout cas c'est mieux qu'un marchand qui fout rien T'as pas essayé de regarder en méditerranée pour piquer du commerce aux autres en redirigeant sur Gènes depuis les noeuds qui vont bien?(Séville, Alexandrie?, autre...) N'hésite à procéder par essais pour voir ce qui foctionne le mieux. |
|
| |
FFFootix
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 17:41 | |
| - Filamp a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
En revanche ton commerce est loin d'être optimisé. Ton marchand en Champagne est quasiment inutile puisqu'il s'agit de ton CoT, sa présence n'augmente la récolte que de 10% (je crois), sur moins de 3 pièces ça fait peu. En règle générale il vaut mieux remonter de la puissance commerciale et n'avoir qu'un seul marchand pour récolter, si tu n'en as que cinq. Avec bien entendu des frégates pour protéger les nœuds maritimes. J'ai déplacé mon CoT à Bordeaux quand la colonisation antillaise a commencé à devenir viable ; pour l'instant, en gros, je récolte à Bordeaux et je réoriente tous les flux qui y mènent avec un marchand, je viens d'en envoyer un au noeud du Saint-Laurent, mais il n'envoie que 1.2€, puisque ce sont les Norvégiens et les Hollandais qui colonisent là-bas. Ca sert à quelque chose, un marchand qui réoriente pour si peu d'argent ? Tu peux ajouter des navires de commerce pour améliorer les choses. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 19:37 | |
| - FFFootix a écrit:
- Filamp a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
En revanche ton commerce est loin d'être optimisé. Ton marchand en Champagne est quasiment inutile puisqu'il s'agit de ton CoT, sa présence n'augmente la récolte que de 10% (je crois), sur moins de 3 pièces ça fait peu. En règle générale il vaut mieux remonter de la puissance commerciale et n'avoir qu'un seul marchand pour récolter, si tu n'en as que cinq. Avec bien entendu des frégates pour protéger les nœuds maritimes. J'ai déplacé mon CoT à Bordeaux quand la colonisation antillaise a commencé à devenir viable ; pour l'instant, en gros, je récolte à Bordeaux et je réoriente tous les flux qui y mènent avec un marchand, je viens d'en envoyer un au noeud du Saint-Laurent, mais il n'envoie que 1.2€, puisque ce sont les Norvégiens et les Hollandais qui colonisent là-bas. Ca sert à quelque chose, un marchand qui réoriente pour si peu d'argent ? Tu peux ajouter des navires de commerce pour améliorer les choses. Faut surtout regarder la valeur du commerce généré dans le centre, y'a peut-être pas plus à récupérer |
|
| |
SP
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Nov 2016 - 20:07 | |
| Le fait que ce soit d'autres pays qui colonisent dans une zone n'est pas vraiment un problème. Evidemment tu vas partir avec un désavantage en puissance commerciale, mais tu peux rééquilibrer en mettant le paquet niveau frégates en protection de commerce - si cela en vaut la peine évidemment. Au temps glorieux pré-patch du vieux hub de l'Atlantique, on pouvait ainsi ne pas coloniser du tout et pourtant récupérer absolument tout le commerce colonial. C'est plus difficile aujourd'hui mais il y a toujours moyen de tirer les marrons du feu dès lors qu'on a une grosse flotte. |
|
| |
Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Nov 2016 - 6:06 | |
| C'est un peu ça qui me perturbe : d'instinct je me dis que ce sont les marchands qui donnent de bons bonus pour réorienter le commerce, et j'ai davantage envie d'en envoyer un plutôt que des navires. Alors que, apparemment, à choisir, il vaut mieux envoyer des vaisseaux légers plutôt qu'un marchand, on réoriente mieux de cette manière, c'est ça ? Ca fonctionne quand même si on a l'entretien naval au plus bas la majorité du temps (en paix, quoi) ?
Pour la flotte, j'ai la plus grosse de la partie (je m'assure d'avoir toujours de quoi ouvrir la Manche pour débarquer en Angleterre lors des guerres, et je dois pouvoir circuler librement en Atlantique). J'ai 30 vaisseaux lourds et 50 légers (30 à Bordeaux, 10 dans les Caraïbes et 10 en Côte-d'Ivoire que je viens de prendre au Portugal). Je dois encore augmenter mes vaisseaux légers et en envoyer un peu partout, donc ? |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Nov 2016 - 7:16 | |
| En fait, les navires ne remplacent pas les marchands (si je ne dis pas de bêtises... Je ne suis pas très au fait des règles qui régissent le commerce ). Les navires légers augmentent la puissance commerciale, comme le fait de posséder une province avec un bonus, par exemple. |
|
| |
bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Nov 2016 - 9:07 | |
| Les navires augmentent la puissance commerciale. Les marchands permettent de choisir la direction du flux et augmentent très marginalement la puissance (sauf sur les nœuds terrestre où ils sont bien plus puissants) .
|
|
| |
Oli le Belge
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Nov 2016 - 10:19 | |
| Il faut aussi regarder les territoires: certains ont un bonus (embouchure de fleuve etc...).
Ils sont à prendre en priorité (ensuite, laisser des miettes aux autres, c'est bien aussi).
Pour le commerce en Amérique: Il faut que les Européens s'étendent ! (on découvre vite qu'il y a pas mal de routes commerciales qui partent un peu dans tous les sens... le but est donc de coloniser le long de ces flux et puis de faire remonter les marchandises dans le bon sens, assez rapidement, les petites rivières vont créer un gros fleuve...).
|
|
| |
Oli le Belge
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Nov 2016 - 10:20 | |
| Sinon, je ne mets jamais l'entretien naval au minimum: tu peux par contre placer les flottes de guerre non essentielle et les navires de transport en "cale sèche" (icône avec une ancre).
[parce que lorsqu'il y aura des pirates et des corsaires, ça va commencer à te coûter cher d'avoir une flotte au moral faible] |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Nov 2016 - 10:28 | |
| - bwyb a écrit:
- Les navires augmentent la puissance commerciale.
Les marchands permettent de choisir la direction du flux et augmentent très marginalement la puissance (sauf sur les nœuds terrestre où ils sont bien plus puissants) .
Question : que se passe-t'il lorsqu'on attribue une flotte à un CoT où on n'a pas de marchand? J'ai toujours pensé qu'il ne se passait rien, mais la question de Filamp me fait douter... |
|
| |
Oli le Belge
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Nov 2016 - 10:34 | |
| - Mosquito a écrit:
- bwyb a écrit:
- Les navires augmentent la puissance commerciale.
Les marchands permettent de choisir la direction du flux et augmentent très marginalement la puissance (sauf sur les nœuds terrestre où ils sont bien plus puissants) .
Question : que se passe-t'il lorsqu'on attribue une flotte à un CoT où on n'a pas de marchand?
J'ai toujours pensé qu'il ne se passait rien, mais la question de Filamp me fait douter... Même quand on a pas de marchand, il est possible que l'on ait un peu de puissance commerciale dans un CoT (parce qu'on a un bout de territoire etc.) et on ne peut pas donner de mission à une flotte d'aller là on a 0 puissance commerciale (il me semble...) -quand on sélectionne la mission "protection", on a pas tous les CoT- |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Nov 2016 - 10:50 | |
| Oui, mais que se passe-t-il?
Y a t'il une utilité à disposer de puissance commerciale sur un CoT sans marchand? |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Nov 2016 - 11:06 | |
| Même sans marchand ça génère du pognon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |