| EU4 - Norvège | |
|
+9Filamp hopswitz Imrryran babass Keyser Pacha forezjohn SP Pero Coveilha Cat Lord 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Lun 5 Oct 2020 - 21:59 | |
| - Pero Coveilha a écrit:
- Je pense que c'est ça, oui.
Il faut voir aussi la concurrence. Peut-être vaut-il mieux donner l'avantage à la mer du Nord, puisque tu es allié à l'Angleterre, vous pouvez peut-être vous partager le gâteau là plutôt qu'à Lübeck où ton ennemi danois, entre autres, profite du commerce que tu contribues à accroître.
Un détail qui n'a rien à voir : depuis plusieurs screens, j'ai remarqué que tu avais un objectif de rempli (le drapeau vert), pourquoi tu ne réclames pas la récompense? Parce que ça diminue les coûts de construction de bâtiment pour X années, mais j'ai pas le fric pour les construire... Quand j'aurai le fric, je prendrai le bonus. Cat |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 8:15 | |
| Un truc à regarder aussi c'est de récupérer en priorité les provinces avec des bonus de commerce(celles avec des icones sur ton image) lors de la colonisation ou des guerres |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 8:28 | |
| Là, niveau guerre, je suis dans une période plutôt calme. J'ai des problèmes de gestion du domaine royale, j'essaye de l'augmenter donc je me tape des révoltes de nobles / du clergé / des paysans en ce moment (mais elles sont moins pire que les révoltes nationalistes que je me tape par ailleurs en Écosse). Mais j'en ai besoin pour pouvoir le diminuer ensuite pour pouvoir avoir les bonus en points administratifs (+1 par État). J'ai failli passer en Parlementarisme à la Hollandaise. Je viens de prendre en troisième idée, la doctrine économique sur le commerce. Il faut que je construise plus de bateaux (je commence à comprendre le commerce ^_^ ). Ma colonie vient de devenir un État colonial. C'est une nouveauté, je veux bien des conseils. Surtout que quand je prends des provinces à côté aux indiens, elles deviennent Norvégiennes et pas du nouvel État colonial... Mais à un moment, pour devenir suffisamment gros, il va falloir que je bouffe quelqu'un (et à part le Danemark, je vois pas qui. Bon je vais peut-être finir l'Écosse pour m'en débarrasser, mais ils ont plus qu'une province - cela dit, ça doit me bouffer du commerce, du coup). Mais je comprends pas bien le nouveau système de "BB", donc j'ai du mal à comprendre si c'est bien ou pas de s'étendre en Europe vs. le Nouveau Monde. Cat |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 8:43 | |
| - Cat Lord a écrit:
Ma colonie vient de devenir un État colonial. C'est une nouveauté, je veux bien des conseils. Surtout que quand je prends des provinces à côté aux indiens, elles deviennent Norvégiennes et pas du nouvel État colonial... Soit elles ne sont pas complètement développées, soit elles appartiennent à une région différente et fonderont une autre nation coloniale arrivées à 5 Il y a un écran des régions si tu fouilles un peu - Citation :
Mais à un moment, pour devenir suffisamment gros, il va falloir que je bouffe quelqu'un (et à part le Danemark, je vois pas qui. Bon je vais peut-être finir l'Écosse pour m'en débarrasser, mais ils ont plus qu'une province - cela dit, ça doit me bouffer du commerce, du coup). Mais je comprends pas bien le nouveau système de "BB", donc j'ai du mal à comprendre si c'est bien ou pas de s'étendre en Europe vs. le Nouveau Monde.
Il n'y a pas vraiment de BB. L'opinion de tes voisins se dégrade quand tu t'agrandis, proportionnellement à ta taille. Tu peux voir les scores d''agressive expansion' dans les écrans de résolution de paix, avec les risques de coalition contre toi si tu t'agrandis trop d'un coup. Il vaut mieux rester en-deça des 50% en une prise de guerre. _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 8:50 | |
| L'autre point c'est que l'AE(agressive expansion) dépend de la région du monde où elle a eu lieu(et aux dépends de qui évidemment. En gros les européens se fichent que tu annexes les amérindiens et les amérindiens se fichent de ce qu'ils se passe en Europe. Cette règle est utilisée par les gros pays pour enchainer les guerres sans risquer de créer une coalition : une guerre à l'est, puis une à l'ouest, puis une au nord, puis une au sud, rince, repeat. Note que les conséquences d'un traité de paix sur l'AE sont affichés avec que tu le valides. |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 8:52 | |
| Si tu arrives à t'étendre sur le Danemark ou la Suède c'est parfait : culture compatible, plus grand contrôle des noeuds commerciaux proches.
En pratique ça rapportera plus à court terme, avec un risque plus élevé que les colonies.
Je suppose que tu as pris exploration/expansion/commerce comme idées nationales ? |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 9:21 | |
| Exploration / Innovative / Trade , pour le moment.
Les idées nationales sont un peu en doublon d'Expansion.
Cat |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 9:43 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Exploration / Innovative / Trade , pour le moment.
Les idées nationales sont un peu en doublon d'Expansion.
Cat C'est pas doublon c'est surmultiplié |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 9:50 | |
| J'ai lu, à tort ou à raison, que Expansion c'était mieux en deuxième moitié de partie.
Pour envoyer plus de colons, il faut plus de frics, c'est pour ça que je vais me concentrer sur le commerce dans les années / décennies à venir.
Cat |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 10:05 | |
| Attention à ne pas perdre les bons spots en Amérique du Nord ;-)
L'Angleterre et la France peuvent débarquer en force ! |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 10:06 | |
| - Imrryran a écrit:
- Attention à ne pas perdre les bons spots en Amérique du Nord ;-)
L'Angleterre et la France peuvent débarquer en force ! Ben comme je joue avec un Random New World, je ne les connais pas... Mais pour l'instant j'ai des provinces de cuivre, de sel, de fer et de fourrures, ce qui est pas mal ! Cat |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 10:09 | |
| Y a moyen d'accélérer la découverte de la ressource exploitable sur un territoire (à part avoir 400 colons) ?
Et sinon l'Église m'a apparemment accordé le droit inaliénable de coloniser la région où je suis aujourd'hui (Je suppose que c'est l'équivalent de Tordesillas ?).
Cat |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 10:32 | |
| - Citation :
- Y a moyen d'accélérer la découverte de la ressource exploitable sur un territoire (à part avoir 400 colons) ?
Non, mais tu peux accélérer l'arrivée à 400 colons (Global settler increase) : - la croissance annuelle des colonies est améliorée par des faveurs accordées aux factions bourgeoises et cléricales - Expansion en ajoute un peu - la politique avec les indigènes joue aussi - et augmenter le pourcentage de chance des colons permet d'avoir plus fréquemment de petits boosts de population - Citation :
- Mais pour l'instant j'ai des provinces de cuivre, de sel, de fer et de fourrures, ce qui est pas mal !
Avoir de bonnes ressources ça va assez vite quand tu colonises. Par contre les provinces avec de base un plus haut développement vont bien booster tes nations coloniales et des traits favorables au commerce (trade node, natural harbor, etc.) permettent de siphonner la richesse des concurrents. Note que si tu n'utilises pas un colon dans les colonies tu peux aussi le mettre sur une de tes provinces pour augmenter son développement. |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 10:42 | |
| - Imrryran a écrit:
- Note que si tu n'utilises pas un colon dans les colonies tu peux aussi le mettre sur une de tes provinces pour augmenter son développement.
Oui mais ça coûte des sous, je suis toujours à un ducat près pour le moment... Cat |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 10:45 | |
| Et puis je crois que cette possibilité dépend aussi des DLC que tu as, non? _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 14:32 | |
| - Cat Lord a écrit:
- J'ai lu, à tort ou à raison, que Expansion c'était mieux en deuxième moitié de partie.
Pour envoyer plus de colons, il faut plus de frics, c'est pour ça que je vais me concentrer sur le commerce dans les années / décennies à venir.
Cat Hmm oui et non, chaque colonie en développement coute 2 par colon officiel mais ça double quand tu es en surcapacité. Bref quand tu as 4 vrais colons ça te coute 8, c'est pas si cher surtout si tu développes de puissantes colonies. |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 14:36 | |
| Comme le dit Imryrran, Il vaut mieux regarder le niveau de développement et les bonus de commerce au moment de choisir sa province. |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 19:30 | |
| Juste pour dire, en DLC, j'ai: - Common Sense - El Dorado - Art of War - Res Publica - Wealth of Nations - Conquest of Paradise
Je n'ai pas: - Dharma - Cradle of Civilization - Mandate of Heaven - Rights of Man - Mare Nostrum - The Cossacks - Third Rome - Rule Britannia - Golden Century - Emperor
Cat |
|
| |
Keyser Pacha
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mar 6 Oct 2020 - 22:10 | |
| Right of Man et The Cossacks pourrait être utile par leurs mécanismes.
Personnellement j'aime bien les DLCs de "flavor" mais si on ne joue pas ces nations c'est sûr que cela n'a pas grand intérêt. |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Mer 7 Oct 2020 - 0:13 | |
| Je vous ferais un compte rendu demain, mais je me suis pris une alliance Moscovie/Danemark sur le dos (via la Suède). Du coup, la Suède n'étant plus alliée avec personne, j'ai tenté le renversement des alliances, mais ça n'a pas marché (C'est à dire, elle est plus alliée avec personne, mais j'ai pas réussi à m'allier avec le Danemark ou la Russie en retour). Je me suis ensuite pris une alliance Moscovie/Ottomans dans la tronche, via la Lithuanie (ou la Pologne je sais plus). Puis une guerre de succession qui a placé un protestant sur mon royaume plutôt catholique. Ce serait l'idéal pour attaquer la Suède si: L'Angleterre ne trouvait pas sa trop loin, et si la Lithuanie et la Pologne n'étaient pas criblées de dettes (et moi aussi d'ailleurs, au moins deux prêts automatique, alors que j'ai des revenus négatifs, parce que j'ai récupéré l'armée des rebelles, 23k, que je n'ai absolument pas les moyens de supporter). Et pendant ce temps, le Portugal me double à la colonisation, et le Hollandais essaye de faire pareil. Quelle réussite, cette soirée. Cat |
|
| |
babass
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Ven 9 Oct 2020 - 8:47 | |
| Ah tiens on ne t’entend plus ? L’anglois a t il déjà conquis ton vinland et tes highlands tandis que le suédois s’est dit qu’une façade atlantique Lui conviendrait plus que des marais gelées de l’autre côté de la baltique ? |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Ven 9 Oct 2020 - 8:54 | |
| Nan j'ai pas continué, trop de boulot ces derniers soirs... Le Danemark et la Moscovie (et la Poméranie, mais par rapport à Moscou, c'est anecdotique) nous mette la misère et me reprenne le fort de Lund sans que je puisse faire quoi que ce soit: Cat |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Ven 9 Oct 2020 - 8:58 | |
| Derrière, guerre de succession du trône avec plus de rebelles que ce que je n'ai jamais levé comme armée: 30K c'est plus que tout mon manpower. Le nouveau Roi est protestant... Cela dit, il a de meilleures stats que l'ancien. Cat |
|
| |
Imrryran
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Ven 9 Oct 2020 - 9:11 | |
| C'est un bon héritier, stats correctes et gros claim. |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: EU4 - Norvège Ven 9 Oct 2020 - 9:13 | |
| Bien sûr, la Suède en profite pour passer Contre-Réforme, hein, histoire qu'on puisse plus jamais être copain: Cat |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EU4 - Norvège | |
| |
|
| |
| EU4 - Norvège | |
|