Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Je suis un noob, sortez-moi de là !

Aller en bas 
+11
Bob Lafayette
Hildoceras
gonzoo
Marshall Ombre
forezjohn
Cat Lord
DD
babass
hopswitz
Pero Coveilha
Nabulio
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptySam 22 Juil 2023, 12:36

Suite à ma demande sur l'existence d'un éventuel tuto, je vais poster ici mes questions.


1. Pourrait-on m'expliquer le système de commerce ?
C'est un système dynamique où on peut "pousser" le revenu d'un nœud de commerce à un autre mais j'ai du mal à comprendre comment utiliser les marchands entre leurs deux missions possibles, de même j'ai du mal à comprendre l'impact de notre flotte légère quand on l'envoie en mission.

2. Fonctionnement des forteresses
Toutes les provinces n'ont plus forcément de forteresse mais certains territoires semblent ne pas être accessibles par des troupes tant que la forteresse voisine n'est pas prise. J'ai du mal à comprendre dans quel cas cela se produit exactement.

3. La gestion Noblesse/bourgeoisie/clergé. C'est central ou assez cosmétique dans le jeµ ?


Dernière édition par Nabulio le Sam 22 Juil 2023, 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptySam 22 Juil 2023, 16:22

Pour commencer, tu pourrais nous dire quelle nation tu as choisie? Ca aiderait à rendre les conseils plus concrets.

Ensuite:
1. En début de partie au moins, tu voudras accroître la part de ton commerce dans ton noeud principal, et pour ça, tu peux transférer vers ton noeud le flux de commerce des centres commerciaux le précédant. Utilise la vue commerciale pour voir quel est l'état des flux (suis les flèches!), fais quelques essais pour voir ce qui transfère le plus d'argent.
Tu pourras ajouter un marchand collecteur dans ton noeud principal quand tu acquérras un marchand supplémentaire, mais en début de partie contente-toi de transférer (ton noeud principal collecte par défaut même si tu n'as pas de marchand placé là, le marchand collecteur ne fait qu'accroître légèrement le montant perçu)
Il y a plus de subtilités, mais retiens-ça pour le début.
La flotte légère accroît les flux en question. Place tes navires sur les flux les plus profitables (évidemment). Tu verras le montant accru dans le panneau commercial au moment d'attribuer les flottes à un noeud.

2. Le système des forteresses est un peu compliqué, et certains prétendent que l'IA ne respecte pas toutes les limitations qui sont imposées au joueur. Là il faut simplement que tu testes ce que tu peux faire en termes de mouvements de troupes au cas par cas. Tu peux voir quelles provinces sont protégées par quelles forteresses en sélectionnant une de tes armées et en lisant l'infobulle affichée.
Rappelle-toi qu'une province sans forteresse et occupée reviendra à son propriétaire si la forteresse la protégeant est toujours (ou à nouveau) contrôlée par lui. Par contre si la forteresse est elle-même assiégée, la reprise de contrôle des provinces voisines est suspendue.
Ah, et une province-capitale qui n'a pas de forteresse propre (càd pas de bâtiment-forteresse) est quand même protégée (niveau 1). Mais elle n'entravera pas les mouvements ennemis et ne protègera pas ses voisines.

3. Surtout en début de jeµ, les ordres ont une grosse importance car ils ont généralement pas mal d'influence. Plus les ordres possèdent des terres, plus ils ont d'influence. Ton but en tant que monarque est de limiter cette influence, tout en ne mécontentant pas (trop) les ordres, car s'ils apportent des bonus (-i) quand ils t'apprécient, ils donnent des malus (-i? scratch ) quand tu n'as pas leur soutien. C'est tout un jeµ d'équilibriste. Sache que lorsque tu conquiers une province, une partie des terres sont données aux ordres suivant leur influence. Donc il faut jongler avec les confiscations pour accroître le domaine royal, éviter de trop fâcher les ordres, choisir avec soin les options lors des événeemnts, convoquer des états généraux pour recevoir des missions et satisfaire un ordre ou un autre, etc. Il y a un % d'équilibre vers lequel chaque ordre tend et dont le niveau peut varier suivant les réformes et  les politiques do'rdre suivies. Mettons que pour un ordre donné il est à 30% au début, chaque mois ta relation avec cet ordre va s'améliorer si tu es en dessous des 30% ou se détériorer si tu es au-dessus.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptySam 22 Juil 2023, 17:30

2 - pour les forteresses, le plus simple que tu pourras remarquer c'est qu'elles "protègent" toutes les provinces qui lui sont limitrophes. Ce qui signifie que ça ne sert à rien d'assiéger une province proche d'une forteresse si au final tu ne comptes pas assiéger la forteresse car elle retournera forcément à son propriétaire comme l'a dit Pero (sauf si tu laisses en permanence une armée dessus). D'autre part, dans un traité de paix, tu ne pourras jamais réclamer une province si tu n'as pas pris la province avec forteresse qui lui est proche.
Enfin, petit conseil que je peux également te donner : si une forteresse coûte des sous à entretenir, lorsque tu fais tomber une forteresse durant un conflit, l'entretien de cette forteresse viendra grever ton budget. Donc attention à l'inflation des dépenses durant un conflit.

3 - tu peux promulguer des lois (ou je ne sais plus quel nom ça a) ce qui te permet à la fois d'obtenir des avantages mais également d'augmenter ce qu'ils appellent le point d'équivalence de la loyauté. Plus ce point est élevé, plus la loyauté de l'ordre va augmenter naturellement. Et si la loyauté de l'ordre est élevé, tu pourras faire des confiscations de terres ou prendre des décisions dans des événements aléatoires et voir la loyauté de l'ordre baisser sans descendre sous le minimum "syndical" (je crois que ce minimum syndical est de 20 ou 30 en dessous duquel l'ordre génère des désavantages, comme l'a explique Pero).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
babass





Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptySam 22 Juil 2023, 17:44

Les ordres sont très importants en début de partie. Dés bonus qui font du bien assez faciles à avoir.
Mais Assez pénibles à gérer si tu en as 5…

Des le départ n’oublie pas de prendre les 3 bonus de monarque power.
Et tous les 5 ans de convoquer les états (ça te donne des mini missions faciles)
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
babass





Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptySam 22 Juil 2023, 19:56

Tu penses prendre quel pays ?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
DD

DD


Age : 37

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptySam 22 Juil 2023, 20:28

babass a écrit:
Et tous les 5 ans de convoquer les états (ça te donne des mini missions faciles)
jusqu'au jour où...

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Revolution-guillotine
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyDim 23 Juil 2023, 07:17

babass a écrit:
Tu penses prendre quel pays ?
J'ai commencé avec la France et j'ai du mal même avec elle Je suis un noob, sortez-moi de là ! 749155 Si récupérer les terres anglaises a été plutôt facile allié à la Castille, je n'arrive pas à annexer la Provence (Je suis donc bien bloqué car elle est mon alliée, je ne peux pas faire grand chose...) et malgré 50 000 hommes de troupes et la Castille toujours avec moi, je n'arrive pas à mater le Bourguignon, j'ai rechargé plusieurs fois mais mais je perd à chaque fois re Je suis un noob, sortez-moi de là ! 749155
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyDim 23 Juil 2023, 09:52

Avant de déclarer une guerre tu as un écran de récapitulatif qui indique les pays qui entreront en guerre, le jeµ d'alliance, etc... et entre autre, tu as l'évaluation des forces militaires qui seront engagées. Je te conseille de ne pas t'engager (dans un premier) dans un conflit où tu n'as pas un avantage.

D'autre part, tu peux contourner une grosse alliance en déclarant la guerre à un plus petit membre de cette alliance.

Le problème de la France c'est qu'elle n'a pas 36 solutions d'expansion. J'en compte 4 :

- l'Angleterre. Une fois que tu l'a boutée hors de France, elle est bien moins forte, tu peux viser l'île. Problème : sa flotte est bien trop forte. Tu peux débarquer des troupes en Ecosse (si tu es encore allié) mais ça va dépendre de ses alliés sur le continent (normalement avec Castille tu neutralises le Portugal). Une fois que tu as pris des provinces, c'est l'autoroute. Attention à ne pas trop nourrir l'allié Ecossais (ça m'était arrivé)

- La Castille. Difficile de viser ce pays, surtout si son union avec Aragon est en place et en général c'est l'allié classique pour contrer l'Anglais. Mais l'alliance avec Castille est destinée à casser à un moment où un autre. Il faut trouver le bon timing.

- L'empire. Ça paraît simple, plein de mineurs. Sauf qu'au départ Bourgogne est plutôt fort. Et ensuite c'est l'Autriche qui a toujours une bonne alliance (et la Hongrie en mineur) et pas encore menacé par l'Ottoman. Et surtout, dès que tu attaques un mineur, tu as le risque de voir l'empereur se joindre à la défense. L'idéal serait d'être allié à l'Autriche ! Mais ça c'est quasi impossible (je crois que la France commence en tant qu'ennemi séculaire de l'Autriche et donc malus diplomatique)

- L'Italie. Probablement la voie de développement la plus simple. Ça va dépendre des alliances en place et si tu n'as pas un allié qui te barre la route au passage Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyDim 23 Juil 2023, 11:53

La Provence est trop grosse pour être diplo-annexée?

Sinon, à qui est alliée la Bourgogne?

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyDim 23 Juil 2023, 14:27

Non, le souci est que comme elle revendique une de mes terres et inversement, il y a un malus gigantesque qui fait qu'elle refuse toute vassalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyDim 23 Juil 2023, 17:12

4. Est-ce que l'on peut détruire et pas seulement désarmer une forteresse ?
5. Est-ce que l'on peut faire changer la culture de son dirigeant ?
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyDim 23 Juil 2023, 17:33

Bon, il faudra briser l'alliance alors. Tu auras ensuite 5 ans de trève avec elle.

4. Oui, dans le panneau des bâtiments, clique sur la croix près de l'icône forteresse.
5. Pas que je sache. Il y a un événement là-dessus, par contre

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyDim 23 Juil 2023, 17:47

Pero Coveilha a écrit:
Bon, il faudra briser l'alliance alors. Tu auras ensuite 5 ans de trève avec elle.

Mais au début du jeµ, la Provence fait partie du Saint Empire, non ?

C'est pas forcément la guerre la plus facile, après...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyDim 23 Juil 2023, 18:19

Par le biais des alliances, il doit y avoir moyen de récupérer l'Anjou (si la Provence le possède toujours). Après il faudra effectivement attendre que le Serg abandonne la couronne d'Italie

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyLun 24 Juil 2023, 09:38

Pero Coveilha a écrit:
4. Oui, dans le panneau des bâtiments, clique sur la croix près de l'icône forteresse.
Attention : uniquement si tu récupères la province par traité de paix. Si tu l'occupes durant le conflit, tu ne pourras pas la démanteler.

Pero Coveilha a écrit:
Par le biais des alliances, il doit y avoir moyen de récupérer l'Anjou (si la Provence le possède toujours). Après il faudra effectivement attendre que le Serg abandonne la couronne d'Italie
Encore faut-il que le SERG abandonne ces revendications. Ça va dépendre du choix de l'IA lors de l'évènement (et de la puissance Autrichienne à ce moment-là).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyLun 24 Juil 2023, 11:05

hopswitz a écrit:

Pero Coveilha a écrit:
Par le biais des alliances, il doit y avoir moyen de récupérer l'Anjou (si la Provence le possède toujours). Après il faudra effectivement attendre que le Serg abandonne la couronne d'Italie
Encore faut-il que le SERG abandonne ces revendications. Ça va dépendre du choix de l'IA lors de l'évènement (et de la puissance Autrichienne à ce moment-là).
Je crois que je n'ai jamais vu l'IA capable de maintenir cette revendication.

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz


Age : 43
Localisation : Muloose

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyLun 24 Juil 2023, 11:35

Pero Coveilha a écrit:
hopswitz a écrit:

Pero Coveilha a écrit:
Par le biais des alliances, il doit y avoir moyen de récupérer l'Anjou (si la Provence le possède toujours). Après il faudra effectivement attendre que le Serg abandonne la couronne d'Italie
Encore faut-il que le SERG abandonne ces revendications. Ça va dépendre du choix de l'IA lors de l'évènement (et de la puissance Autrichienne à ce moment-là).
Je crois que je n'ai jamais vu l'IA capable de maintenir cette revendication.
J'ai déjà vu l'empereur développer l'empire en Italie, mais c'était plus tard dans la partie, il intégrait les mineurs italiens au fur et à mesure.

Enfin normalement, Nabulio aura déjà intégré l'autrichien à son empire à ce moment-là Razz
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 42
Localisation : Expert-comptable city

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyLun 24 Juil 2023, 11:57

Nabulio a écrit:
babass a écrit:
Tu penses prendre quel pays ?
J'ai commencé avec la France et j'ai du mal même avec elle Je suis un noob, sortez-moi de là ! 749155 Si récupérer les terres anglaises a été plutôt facile allié à la Castille, je n'arrive pas à annexer la Provence (Je suis donc bien bloqué car elle est mon alliée, je ne peux pas faire grand chose...) et malgré 50 000 hommes de troupes et la Castille toujours avec moi, je n'arrive pas à mater le Bourguignon, j'ai rechargé plusieurs fois mais mais je perd à chaque fois re Je suis un noob, sortez-moi de là ! 749155

La France n'est pas si facile pour commencer je trouve. Certes le pays est plutôt puissant mais a peu d'amis et des ennemis pas facile : Bourgogne, Autriche, Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marshall Ombre

Marshall Ombre


Age : 51

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyLun 24 Juil 2023, 14:28

Avec la France l'alliance Provençale est un piège assez vite car effectivement on ne peut diplo-annexer (sauf union personnelle aléatoire). DOnc le mieux c'est de casser cette alliance au bon moment et de rouler sur la Provence puis l'Italie. La Bourgogne, ça peut donner tellement n'importe quoi qu'une guerre d'opportunité s'il est enbringué par ailleurs et toujours bonne à prendre mais sinon c'est un gros morceau.

Oui démantèle les forteresses inutiles au fur et à mesure que tu progresses.

Sinon avec la France, j'essaie de trouver une ouverture en Afrique du Nord assez vite. Genre guerre contre l'ANglais, le Portugais est dedans, lui piquer une province au sud. A partir de là, créer des revendications.

L'idée va être de commencer à remonter la chaîne commerciale, de créer des compagnies commerciales, récupérer le marchand bonus et pousser le commerce. Assez vite ça nécessite d'expliquer à l'Espagne qui est Raoul donc c'est une autre paire de manche aussi mais c'est assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
gonzoo




Age : 40
Localisation : Paris

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyLun 24 Juil 2023, 14:35

Il y a une mission dans l'arbre qui permet de récupérer la Provence alliée (mais ça doit être la dernière extension).
Revenir en haut Aller en bas
DD

DD


Age : 37

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyLun 24 Juil 2023, 14:41

gonzoo a écrit:
Il y a une mission dans l'arbre
C'est bon pour les singes ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyLun 24 Juil 2023, 17:58

gonzoo a écrit:
Il y a une mission dans l'arbre qui permet de récupérer la Provence alliée (mais ça doit être la dernière extension).
J'ai un arbre de mission mais très basique, je pense qu'un autre dlc doit permettre ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
babass





Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyLun 24 Juil 2023, 22:11

Tu as quels dlc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Nabulio

Nabulio


Age : 42

Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyMar 25 Juil 2023, 05:52

Quasiment rien : Conquest of Paradise et American dream
Revenir en haut Aller en bas
babass





Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! EmptyMar 25 Juil 2023, 16:11

Je vais du mal à te conseiller, je n’ai jamais joué avec si peu de dlc
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis un noob, sortez-moi de là !   Je suis un noob, sortez-moi de là ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis un noob, sortez-moi de là !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CK 2 : question(s) de noob
» HoI3: question(s) de noob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: EU1/2/3/4/Rome-
Sauter vers: