|
| The Vinci Experiment #1 | |
|
+8chewyy JP bwyb boultan Midomar Aegnor Mosquito Cat Lord 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cat Lord
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mar 28 Avr 2009, 21:13 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- Bon, ce n'est pas évident à imaginer la carte mais je me lance quand même : j'ai 9 pions pour mon expansion avec la force des Armes.
Je rentre en Komi pour 2 pions, Kazan pour 1 pion, Plateaux Russes pour 3 pions, Ukraine pour 1 pion, Don pour 1 pion et Permafrost pour 1 pion.
Je me réorganise en mettant 2 pions en Kazan, Permafrost et Plateaux Russes, le reste avec 1 pion.
Je marque 7 pts (4 pts civ active + 3 pts civ déclin) pour un total de 53 pts.
Message personnel : je déconseille à notre espion révolutionnaire de venir me chatouiller s'il ne veut pas partir en déclin avec aucune province... Aegnor, je ne peux pas valider ton coup tant que je ne sais pas où chewy retraite son pion. Je vais publier la carte avec un pion à priori retraité sur Plateaux Russes sous réserve de confirmation par chewy. Merci d'attendre la réponse de chewy avant de jouer. :) Cat |
| | | chewyy
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mar 28 Avr 2009, 21:17 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Calimero a écrit:
- Je dispose de 12 pions.
Grace à espions de prend Lapland pour 2, puis de là 1 pour Finlande, 2 pour Carélie, 3 pour Finmark et 4 pour Moscovie.
Je marque 4 + 7 de déclin soit 11 points.
Je laisse 1 Moscovie, 2 en Carélie et Finmark, 3 en Lapland et 4 en Finlande C'est bon.
chewy tu as un pion qui retraite, tu le mets où ?
(par défaut je le mets sur Plateaux Russes).
Cat plateaux russes :) |
| | | Cat Lord
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mar 28 Avr 2009, 21:22 | |
| OK, la carte publiée est donc valable. Aegnor, à toi. :)
Cat |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mar 28 Avr 2009, 21:30 | |
| Et profites-en pour atterrir en Perse... :red: |
| | | Midomar
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mar 28 Avr 2009, 21:44 | |
| - Mosquito a écrit:
- Et profites-en pour atterrir en Perse... :red:
Je te rappelle que j'ai fortement déconseillé à Aegnor l'arrivée en Perse |
| | | Calimero
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mar 28 Avr 2009, 22:05 | |
| Faut dire que tu es super dangereux avec ton général, tes armes, tes milices ainsi que tes 15 pions |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mar 28 Avr 2009, 22:17 | |
| |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mar 28 Avr 2009, 23:25 | |
| Ca ne m'arrange pas tout ça. Je vais devoir changer de tactique. Du coup Mos va pouvoir dire "Tu vois, t'as bien fait de m'écouter !" :red: J'ai 9 pions pour mon expansion. Je rentre en Perse pour 3 pions, puis Caucase et Levant pour 1 pion, et pour finir Don et Anatolie pour 2 pions. Je marque 7 pts (4 civ active + 3 en déclin) pour un total de 56 pts. Je me réorganise en mettant 3 pions en Perse, 2 en Anatolie et Levant, et 1 en Don et Caucase. Mido, là, c'est à moi de te signaler qu'avec tes 8 pions, ce n'est pas une bonne idée de rentrer en Perse, à coté d'un mec qui dispose d'Armes et qui en plus a Renaissance, donc qui peut t'attaquer de manière gratuite avant son déclin éventuel. Y a toujours l'Achaïe et les Deux-Siciles qui sont pas mal.
Dernière édition par Aegnor_ le Mar 28 Avr 2009, 23:46, édité 1 fois |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mar 28 Avr 2009, 23:30 | |
| Voilà, voilà! Cà, c'est bien joué, voilà! tu risques plus rien, tu vas pas te battre avec tes voisins, t'es bien comme tout, là! Et si tu voulais faire le bagarreur, fallait atterrir en Norvège. Tu l'as pas fait, tant pis pour toi (et pour le spectacle ) |
| | | Cat Lord
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 01:44 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- Je marque 7 pts (4 civ active + 3 en déclin) pour un total de 56 pts.
56 ? Pour moi tu étais à 46; 46 + 7 = 53 points. Sinon, c'est bon. :) Cat |
| | | Cat Lord
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 01:56 | |
| J'ai 7 pions pour mon expansion, je prends Illyrie pour 4 pions (3 de base + 1 défenseur), Deux-Siciles pour 3 pions (2 de base + 1 défenseur. J'ai recréé l'expansion viking maximale Nord-Sud, de la Norvège au Royaume Normand de Sicile ! Je réorganise avec 3 en Rhénanie, 4 au Jutland, 1 partout ailleurs. Je marque 6 pour les provinces, 1 pour le port, 1 pour la province en déclin, soit 8 points pour un total de 60. Mosquito, je me suis trompé de méridien, j'ai pas fait celui de Greenwich, j'ai fait celui de Zürich. :D Cat |
| | | Cat Lord
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 02:11 | |
| La carte est à jour, à chewy. :)
Cat |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 09:15 | |
| - Cat Lord a écrit:
Mosquito, je me suis trompé de méridien, j'ai pas fait celui de Greenwich, j'ai fait celui de Zürich. :D
Cat Je pensais en fait que t'allais plutôt te positionner comme Boultan, afin de prendre les ports de d'Angleterre et d'Espagne. Mais j'avais compté sans Boultan, à vrai dire... Vous devriez pouvoir vous en sortir mutuellement sans trop vous bastonner. Il vous reste tous les deux du potentiel d'expansion. Par contre, Mido va atterrir soit en Norvège, soit en Espagne ou en Angleterre. edit : Espagne, ce sera l'Espagne. |
| | | boultan Admin
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 09:32 | |
| - Mosquito a écrit:
- Cat Lord a écrit:
Mosquito, je me suis trompé de méridien, j'ai pas fait celui de Greenwich, j'ai fait celui de Zürich. :D
Cat Je pensais en fait que t'allais plutôt te positionner comme Boultan, afin de prendre les ports de d'Angleterre et d'Espagne. Mais j'avais compté sans Boultan, à vrai dire... Vous devriez pouvoir vous en sortir mutuellement sans trop vous bastonner. Il vous reste tous les deux du potentiel d'expansion. Par contre, Mido va atterrir soit en Norvège, soit en Espagne ou en Angleterre.
edit : Espagne, ce sera l'Espagne. Ca dépend : s'il veut maximiser ses propres points, il ira chercher du jaune au sud-est ; s'il veut coller au score, il ira taper sur Cat ou Chewy ; s'il veut faire un peu au pif, oui, il peut tomber en Espagne. Pour l'heure je vois Cat qui va tourner à une dizaine de points par tour, idem pour Soult avec de meilleures perspectives d'évolution (Espions et deux pions de plus) et, donc, Mido, les trois autres sont moins rapides. Logiquement Cat va essayer de grignoter l'empire en déclin de Soult parce que son style de j*e*u l'incite à avoir peur du contre-coup s'il attaque frontalement, Soult va aller bouffer l'empire en déclin de Mido parce qu'il n'a pas intérêt tout de suite à descendre plein sur sur son empire en déclin, et Mido doit faire le choix de se poser dans son coin en espérant que les deux s'annihileront ou bien de prendre son destin en main. |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 09:43 | |
| Le problème de Mido, c'est qu'il est bloqué à l'est par son propre empire en déclin, et qu'une arrivée en Scandinavie (parce qu'il ne lui reste que cette solution) le positionnerait entre deux empires relativement musclés. La problématique Midomaraise a déjà été soulevée par Soult : Sa civ ne fait peur à personne... Il ne lui reste qu'une seule stratégie : se barricader dans un réduit défensif en attendant que son voisin parte en déclin. Il va donc arriver en Espagne et blinder la septimanie. Je comprends ton discours, mais on ne peut décemment pas demander l'impossible a un joueur qui n'a pas les moyens en terme de pions. T'as mal défendu tes positions, faut assumer mon cher Boultan. |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 09:45 | |
| Cat étant en tête pour le moment, Mido aurait tout intérêt à faire Deux-Sicile+Illyrie ou mieux, Norvège+Nordland+Suède. M'atterrir sur le nez, c'est bien pour les pts du tour, mais nettement moins pour les tours suivants (étant donné que je joue avant mon déclin - je l'ai déjà dit ?). |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 09:48 | |
| Le problème d'Aegnor, c'est qu'il menace trop ses petits voisins et ne pense pas que parfois on peut avoir tout intéret à se faire oublier... (surtout quand on n'a pas les moyens de jouer les gros bras oubien que, naturellement, on n'est pas forcément porté sur l'utilisation de méthodes expéditives...) |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 10:12 | |
| C'est possible, ça doit être mon coté marseillais... Enfin, quand j'ai une civ offensive, je ne m'en prive pas. Je peux marquer des pts tranquille-peinard sauf si un joueur vient m'emmerder. Sauf qu'avec l'avantage de Renaissance, je peux taper puis partir en déclin. Pourquoi m'en priverais-je ? Et puis, Mido n'a que 8 pions, s'il en perd 1 ou 2 bêtement en venant me chercher des noises, ça va vite le pénaliser. D'autant que je ne suis pas en tête contrairement à Cat. Si Mido prend Norvège+Suède+Nordland, il ne restera que 5 pions à Cat pour attaquer et vu la situation, il ne pourra faire qu'une seule province. Et donc Cat a pas mal de chance de passer en déclin, ouvrant ainsi à Mido ses provinces au tour suivant, voire celles de Boultan éventuellement. |
| | | boultan Admin
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 10:12 | |
| - Mosquito a écrit:
- Le problème de Mido, c'est qu'il est bloqué à l'est par son propre empire en déclin, et qu'une arrivée en Scandinavie (parce qu'il ne lui reste que cette solution) le positionnerait entre deux empires relativement musclés.
La problématique Midomaraise a déjà été soulevée par Soult : Sa civ ne fait peur à personne...
Il ne lui reste qu'une seule stratégie : se barricader dans un réduit défensif en attendant que son voisin parte en déclin. Il va donc arriver en Espagne et blinder la septimanie. Il peut aussi attérir en Perse, poussant Aegnor au déclin et se dégageant du coup 3 cases jaunes à proximité. Il peut aussi débouler en Achaie et taper ses concurrents directs tout en profitant de Montagne (et de la Sicile céréalière) Il peut aussi me tomber dessus, je dis juste qu'il ne gagnera sans doute pas s'il le fait (parce qu'il n'y a pas de civ de tueur avant longtemps, donc Cat et Soult pourront jouer en rentiers), sinon tant pis, j'irai chercher double Mine ou Astronomie+Port et je vivrai avec |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 10:15 | |
| - boultan a écrit:
Il peut aussi attérir en Perse, poussant Aegnor au déclin et se dégageant du coup 3 cases jaunes à proximité.
Ca serait vrai si je n'avais pas Renaissance. Malheureusement pour Mido, avec cette carte, je taperai forcément avant de partir en déclin. |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 10:18 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- C'est possible, ça doit être mon coté marseillais...
Enfin, quand j'ai une civ offensive, je ne m'en prive pas. Je peux marquer des pts tranquille-peinard sauf si un joueur vient m'emmerder. Sauf qu'avec l'avantage de Renaissance, je peux taper puis partir en déclin. Pourquoi m'en priverais-je ? Et puis, Mido n'a que 8 pions, s'il en perd 1 ou 2 bêtement en venant me chercher des noises, ça va vite le pénaliser. D'autant que je ne suis pas en tête contrairement à Cat. Si Mido prend Norvège+Suède+Nordland, il ne restera que 5 pions à Cat pour attaquer et vu la situation, il ne pourra faire qu'une seule province. Et donc Cat a pas mal de chance de passer en déclin, ouvrant ainsi à Mido ses provinces au tour suivant, voire celles de Boultan éventuellement. Effectivement, S'il attaque Cat en Scandinavie, celui-ci pourrait être tenté par la prise de double-mines. Mouuuuai, à la rigueur. Mais bon, moi je jouerai en Espagne et je ferais fi des menaces. |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 10:20 | |
| - Aegnor_ a écrit:
- boultan a écrit:
Il peut aussi attérir en Perse, poussant Aegnor au déclin et se dégageant du coup 3 cases jaunes à proximité.
Ca serait vrai si je n'avais pas Renaissance. Malheureusement pour Mido, avec cette carte, je taperai forcément avant de partir en déclin. Absolument! @Aegnor : Franchement, avoue que t'es bien, là, peinard en Perse, avec personne qui t'emmerde et la perspective d'un bel empire à créer. |
| | | Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 10:33 | |
| Mosquito, le 7è homme :D _________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
|
| | | Mosquito
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 10:35 | |
| Ah ouai, même quand je joue pas, faut que je foute le bocson autour de la table de j*e*u |
| | | Aegnor
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 Mer 29 Avr 2009, 10:43 | |
| - Mosquito a écrit:
@Aegnor : Franchement, avoue que t'es bien, là, peinard en Perse, avec personne qui t'emmerde et la perspective d'un bel empire à créer. Vi... J'écouterais plus souvent vos conseils, maître... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Vinci Experiment #1 | |
| |
| | | | The Vinci Experiment #1 | |
|