|
| Comment attribuer des titres ? | |
|
+9Oli le Belge boultan Keyser Pacha Mosquito Filamp forezjohn Ibarrategui VG Lord_Klou 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lord_Klou
| | | | Ibarrategui
| | | | Ibarrategui
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Mer 8 Aoû 2012 - 9:05 | |
| J'ai encore changé de partie et j'ai repris ma partie avec Jérusalem. C'est survivor ce truc. Heureusement que j'ai passé la couronne en ancienneté, j'évite les femmes et les régences, mais il va falloir envisager un changement à l'horizon de 15 ou 20 ans, parce que je commence à avoir des héritiers vieillissants - ce qui n'était pas le cas au début du fait de la situation très particulière des Rethel en 1120 - début de ma partie - à Jérusalem) et que je vais me cogner le malus de règne court trop souvent. Alors hier, profitant que le Sultanat de Rum était occupé à Byzance, j'ai mené une blitzkrieg pour récupérer Edesse, c'est passé de justesse (mais franchement à quelques semaines près, je n'atteignais plus les 100% vu le nombre d'hommes qu'il me restait) Mais après... Djihad du Fatimide sur Jérusalem puis Djihad de Bagdad sur la Syrie ! L'un après l'autre, heureusement... Il me restait à peine 6000 soldats dans tout le royaume quand le calife de Bagdad a consenti à la paix blanche (en revanche j'ai vaincu et humilié le calife fatimide). Heureusement aussi que le roi actuel (Onfroy) a le trait génie et des notes > à 10 partout... dont 17 en martial ! Son fils aîné avait l'air encore plus énorme en martial (22...), mais il est mort à 20 ans dans une bataille face aux hommes du calife... Le truc méga imprévisible, c'est que j'avais marié mon roi (Onfroy) à la fille aînée du roi de Hongrie... et qu'il s'est trouvé que ce roi n'a pas eu de fils. Mon deuxième fils a donc hérité, de façon complètement imprévue, de la Hongrie ! Bon, vu la loi d'ancienneté, on est pas près de voir réunifié les deux couronnes, mais j'avoue que de bénéficier un jour de l'arrière-ban hongrois pourrait être bien utile... si toutefois mon fils garde le trône. |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Mer 8 Aoû 2012 - 17:16 | |
| ça commence à bouger un peu au Danemark, il faut dire qu'avec des Ducs qui cumulent des revendications sur le trône et les traits envieux + ambitieux, rien ne peut les calmer si ce n'est la tôle. En revanche je ne pige pas la génétique de ma lignée principale : à chaque génération je leur fournis une femme dôtée de compétences exceptionnelles, quitte à prendre de la simple courtisane, à chaque génération l'héritier est moins bon que son père. A côté de ça il y a des cousins, des neveux et autres parents ou parentes qui sont de vrais roxxors mais n'ont aucune chance d'accéder au trône |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Mer 8 Aoû 2012 - 18:27 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- ça commence à bouger un peu au Danemark, il faut dire qu'avec des Ducs qui cumulent des revendications sur le trône et les traits envieux + ambitieux, rien ne peut les calmer si ce n'est la tôle.
En revanche je ne pige pas la génétique de ma lignée principale : à chaque génération je leur fournis une femme dôtée de compétences exceptionnelles, quitte à prendre de la simple courtisane, à chaque génération l'héritier est moins bon que son père. A côté de ça il y a des cousins, des neveux et autres parents ou parentes qui sont de vrais roxxors mais n'ont aucune chance d'accéder au trône L'éducation joue... le tuteur importe quand même pas mal. Cela dit, mon roi de Jérusalem à 17 en martial a des enfants avec de sacrées notes en martial. |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Mer 8 Aoû 2012 - 20:18 | |
| Je leur donne aussi des tuteurs bien burnés en stats, rien n'y fait. Mon héritier est marié à une femme avec le trait génie, sa mère l'avait aussi, son père était pas mal du tout, il a été éduqué par un autre génie, pourtant c'est une chèvre |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Mer 8 Aoû 2012 - 20:34 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Je leur donne aussi des tuteurs bien burnés en stats, rien n'y fait. Mon héritier est marié à une femme avec le trait génie, sa mère l'avait aussi, son père était pas mal du tout, il a été éduqué par un autre génie, pourtant c'est une chèvre
Je n'ai pas cherché à repérer de régularités, mais je vais jeter un oeil dans ma partie avec Jérusalem. |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Mer 8 Aoû 2012 - 21:48 | |
| Autre cas : une de mes filles est une serial widow (désolé) : à 22 ans elle vient d'enterrer son 3e mari, tous jeunes, beaux, bien portants et ducs ou princes. Si elle continue je vais la refiler au kaizer La résistance de cette lignée Capet me stupéfie d'ailleurs, le souverain actuel a fait 7 enfants, un 8e en route et un seul est mort jusqu'ici. A chaque génération ça fait à peu près pareil, un seul a enterré trois enfants mais il en avait fait dix. |
| | | forezjohn
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Jeu 9 Aoû 2012 - 8:31 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Je leur donne aussi des tuteurs bien burnés en stats, rien n'y fait. Mon héritier est marié à une femme avec le trait génie, sa mère l'avait aussi, son père était pas mal du tout, il a été éduqué par un autre génie, pourtant c'est une chèvre
A mon avis il faut faire gaffe quand on les refile à un génie : il ne donnera pas son trait génie et ça fausse l'impression qu'on a sur les futures stats du gosse, je préfère un tuteur qui n'a pas ce trait mais à beaucoup de bon traits à coté(sociable, patient, ambitieux...) et une formation solide(éminence grise, batisseur de fortune, fin tacticien...) edit : le génie n'a de mon point de vue rien de génétique, il n'y a aucune raison que les descendant l'aient. |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Jeu 9 Aoû 2012 - 9:20 | |
| - forezjohn a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
A mon avis il faut faire gaffe quand on les refile à un génie : il ne donnera pas son trait génie et ça fausse l'impression qu'on a sur les futures stats du gosse, je préfère un tuteur qui n'a pas ce trait mais à beaucoup de bon traits à coté(sociable, patient, ambitieux...) et une formation solide(éminence grise, batisseur de fortune, fin tacticien...)
edit : le génie n'a de mon point de vue rien de génétique, il n'y a aucune raison que les descendant l'aient. Après vérification, mon roi génial de Jérusalem, avec sa forte note en martial, a eu 7 enfants, dont 4 ont plus de 15 en martial... et un (mort malheureusement) avait 22. Chez les petits-enfants, j'ai trouvé des 14/15. |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Ven 10 Aoû 2012 - 20:46 | |
| - Mosquito a écrit:
- Ecoutez Bibi :
Pour les évéchés, les villes et les baronies secondaires, utilisez l'onglet "créer nouveau vassal". Pour les comtés, prenez n'importe qui du moment qu'il soit DE VOTRE CULTURE et NE SOIT PAS de votre famille.
Evitez de créer des duchés. Ca ne vous attire que des emmerdes. Fonctionnez par comtés, et si il y en a un qui est assez costaud pour manger ses petits copains, liquidez-le ou poussez-le à la rébellion. J'ai fini par adopter la 1ère partie de cette méthode. Enfin je ne prends pas non plus n'importe qui pour les comtés, plutôt des gars avec des bonnes stats en intendance. De temps en temps j'attribue un titre à un gusse de la famille qui en est dépourvu, genre 2e ou 3e fils, sauf si j'ai réussi à le marier à une héritière. En revanche je crée duchés et royaumes dès que je le peux. Si tu ne le fais pas c'est un vassal qui le fera (mon duc de Champagne a créé le royaume de Galice avant moi par exemple) et le prestige associé te filera sous le nez. Autant créer, récupérer le prestige et donner le titre dans la foulée. En revanche j'ai déconné au début en refilant des titres aux ducs déjà pourvus, ça me fait des mecs très puissants et quand l'un d'eux est ambitieux c'est chiant. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas arrêter là cette partie et recommencer d'une façon plus cohérente, j'ai fait beaucoup d'erreurs par ignorance. J'aimerais simplement me fritter avec les Mongols avant |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Sam 11 Aoû 2012 - 0:56 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Mosquito a écrit:
- Ecoutez Bibi :
Pour les évéchés, les villes et les baronies secondaires, utilisez l'onglet "créer nouveau vassal". Pour les comtés, prenez n'importe qui du moment qu'il soit DE VOTRE CULTURE et NE SOIT PAS de votre famille.
Evitez de créer des duchés. Ca ne vous attire que des emmerdes. Fonctionnez par comtés, et si il y en a un qui est assez costaud pour manger ses petits copains, liquidez-le ou poussez-le à la rébellion. J'ai fini par adopter la 1ère partie de cette méthode. Enfin je ne prends pas non plus n'importe qui pour les comtés, plutôt des gars avec des bonnes stats en intendance.
De temps en temps j'attribue un titre à un gusse de la famille qui en est dépourvu, genre 2e ou 3e fils, sauf si j'ai réussi à le marier à une héritière.
En revanche je crée duchés et royaumes dès que je le peux. Si tu ne le fais pas c'est un vassal qui le fera (mon duc de Champagne a créé le royaume de Galice avant moi par exemple) et le prestige associé te filera sous le nez. Autant créer, récupérer le prestige et donner le titre dans la foulée.
En revanche j'ai déconné au début en refilant des titres aux ducs déjà pourvus, ça me fait des mecs très puissants et quand l'un d'eux est ambitieux c'est chiant.
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas arrêter là cette partie et recommencer d'une façon plus cohérente, j'ai fait beaucoup d'erreurs par ignorance. J'aimerais simplement me fritter avec les Mongols avant Déjà, oui, effectivement, si le duché de jure n'est composé que de deux comtés, mieux vaut le créer. Par contre, logiquement, avec ma méthode, personne ne doit être en mesure de te faucher une couronne. l'éclatement est tel qu'il faut beaucoup de regroupement pour détenir 50% d'un royaume. D'où l'importance de limiter drastiquement les duchés. Souvenez-vous que si Charlemagne a divisé le regnum francorum en comtés, c'est justement pour affaiblir les grands ducs. C'est pas la prime minable de prestige qui vaut le coût. Le prestige monte déjà assez haut tout seul. |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Sam 11 Aoû 2012 - 7:04 | |
| Vu sous cet angle, si ça évite des révoltes à répétition ça peut se tenter.
Mais est-ce qu'on peut créer un royaume sans le duché correspondant ? |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Sam 11 Aoû 2012 - 7:55 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Vu sous cet angle, si ça évite des révoltes à répétition ça peut se tenter.
Mais est-ce qu'on peut créer un royaume sans le duché correspondant ? Bonne question... Je crois bien que j'ai quand même souvent un duc qui se balade quelque pert (ne serait-ce que moi-même)... J'ai créé le royaume de Bourgogne avec le seul duché de Provence (en mode électif, c'est d'un coquin...) Là, je vais essayer de aire la nique à mon Suzerain le gros Serge, et créer le royaume d'Italie (un reconquista de OUF'!!) avant lui. On va voir... |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Sam 11 Aoû 2012 - 16:35 | |
| Donc, j'ai effectivement créé l'Italie sans duché. Bon, par contre, je suis en électif, donc il y a des duchés qui existent déjà (vassaux du Serg) et qui on plus de voix que moi |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Sam 11 Aoû 2012 - 17:19 | |
| Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire comme manipulations bizarroïdes ! L'empereur Isaakios devient veuf, bon il a déjà 71 ans mais je regarde par acquis de conscience la liste des nanas disponibles : la toute jeune reine de Russie, 16 ans, souhaite épouser un souverain. Ok, mariage conclu. Le vieux arrive même à lui faire une fille et un fils avant de clamser, le prochain tzar sera un Capet. Donc Isaakios meurt, son fils ayant été assassiné par précaution (ce connard n'avait que des traits de caractère négatifs et des stats pitoyables), le petit-fils Aymar, nettement plus compétent et infiniment plus aimable il tient heureusement tout de sa mère, monte sur le trône. Comme ce n'était pas moi qui avait arrangé son mariage il a épousé une femme sans aucun intérêt et guère de qualités, vu qu'ils n'ont pas d'enfants j'obtiens le divorce sans peine. Et c'est là que ça devient curieux : devinez avec qui je le remarie ? Gagné : avec belle-grand-maman reine de Russie, veuve, disponible, bien disposée et ayant simplement 1 an de plus que son futur époux et ex-petit-fils par alliance Au fait, avant de mourir il a collé une rouste aux Mongols dont la frontière jouxte désormais le royaume de Jerusalem. J'ai failli arrêter là, mais je préfère assumer mes erreurs et continuer la partie. |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Dim 12 Aoû 2012 - 13:33 | |
| ça ne m'a pas porté chance, toutes ces manips' Mon jeune Aymar, bourré de qualités, a succombé à la pneumonie au bout d'une poignée d'années de règne. Son héritier à peine installé sur le trône a été assassiné. L'Empire a échu à un gosse de 4 ans, qui doit absolument survivre assez longtemps pour se reproduire sinon le royaume de Danemark sera perdu au profit de sa demi-soeur. La Russie est déjà promise à son oncle. La Sicile a échappé à l'Empire, sa jeune reine, veuve d'Aymar, s'étant remarié dans la foulée. Bref j'étais sur le point de tout gagner, je suis maintenant sur le point de tout perdre. Sachant que j'ai investi une fortune au Danemark pour construire, ça me ferait vraiment chier de le perdre. |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Dim 12 Aoû 2012 - 15:55 | |
| Un bonheur n'arrivant jamais seul, les Mongols viennent d'égaliser 1-1 dans leur match contre la France Pourtant j'avais fait le ménage, dézingué toutes les armées de la Horde d'Or pour aider môman reine de Russie. Et bam, surgies de nulle part et pile aux bons endroits, trois armées toutes neuves qui laminent ce qui me restait en m'empêchant de me regrouper. Enfoirés de bridés ! |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Dim 12 Aoû 2012 - 16:14 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Un bonheur n'arrivant jamais seul, les Mongols viennent d'égaliser 1-1 dans leur match contre la France
Pourtant j'avais fait le ménage, dézingué toutes les armées de la Horde d'Or pour aider môman reine de Russie. Et bam, surgies de nulle part et pile aux bons endroits, trois armées toutes neuves qui laminent ce qui me restait en m'empêchant de me regrouper. Enfoirés de bridés ! Ce qui t'arrive, c'est le "charme" de CK : tu peux être surpuissant en 1190, avoir dix couronnes, avoir un roi parfait, de bons héritiers, de bons conseillers et en 1290 avoir un enfant de 4 ans sur le trône, sans héritier valable et accumuler les rébellions de vassaux au moment où les mongols attaquent. |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Dim 12 Aoû 2012 - 18:27 | |
| Héhé, en fait non : je n'ai pas perdu contre les bridés Je pensais qu'après le retrait de mes armées la Russie allait vite signer la paix et abandonner le Coumans. Mais non : le Russie a reculé pas à pas, pendant que je vaquais à mes occupations. Si bien qu'au bout de quelques années, mon souverain étant devenu majeur, bien pourvu en stats (je l'ai fait éduquer par sa future femme, un génie), dûment marié, je me dis qu'il est temps de faire une bonne petite guerre. Comment ça je ne peux pas dg car je suis déjà en guerre ? Contre qui ? Les Mongols ???!!! Oh la belle occasion de revanche Cette fois-ci on y va sérieusement, pas trois armées mais dix. La première vague, divisée en zone sud et zone nord pour mieux embrouiller, lamine les armées mongoles et ramène le score à égalité. Lorsque la 2e commence à débarquer, le Mongol baisse sa culotte France 2 Mongols 0 Bon ça peut vite mal tourner car il n'a pas encore d'héritier mâle, mais pour l'instant ça va. |
| | | Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Dim 12 Aoû 2012 - 19:52 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- (je l'ai fait éduquer par sa future femme, un génie)
Miss Robinson ?? |
| | | forezjohn
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Dim 12 Aoû 2012 - 20:48 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Héhé, en fait non : je n'ai pas perdu contre les bridés
Je pensais qu'après le retrait de mes armées la Russie allait vite signer la paix et abandonner le Coumans. Mais non : le Russie a reculé pas à pas, pendant que je vaquais à mes occupations. Si bien qu'au bout de quelques années, mon souverain étant devenu majeur, bien pourvu en stats (je l'ai fait éduquer par sa future femme, un génie), dûment marié, je me dis qu'il est temps de faire une bonne petite guerre. Comment ça je ne peux pas dg car je suis déjà en guerre ? Contre qui ? Les Mongols ???!!!
Oh la belle occasion de revanche Cette fois-ci on y va sérieusement, pas trois armées mais dix. La première vague, divisée en zone sud et zone nord pour mieux embrouiller, lamine les armées mongoles et ramène le score à égalité. Lorsque la 2e commence à débarquer, le Mongol baisse sa culotte
France 2 Mongols 0
Bon ça peut vite mal tourner car il n'a pas encore d'héritier mâle, mais pour l'instant ça va.
T'es pas en agnato-cognatique? Une femme bien pourvue ça fait un excellent monarque. Sinon j'ai fait la boulette : en laissant mon héritier vaquer à ses occupations dans un duché(je l'avais donné à son père qui est mort avant que j'ai pu tout régler niveau sucession), fiston tout seul est devenu un pourri(lache, arbitraire...) et cet idiot a marié sa fille héritière de l'empire à un mec sans titre sans envergure en oubliant le matrilinéaire . Bref va falloir buter le mari puis l'héritier et remarier la fille comme il faut.
Dernière édition par forezjohn le Dim 12 Aoû 2012 - 20:56, édité 1 fois |
| | | SP
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Dim 12 Aoû 2012 - 20:51 | |
| Vrai, mais avec le risque que t'es pas à l'abri des "weak claims" adverses, et ça peut faire mal... |
| | | forezjohn
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Dim 12 Aoû 2012 - 20:58 | |
| - SP a écrit:
- Vrai, mais avec le risque que t'es pas à l'abri des "weak claims" adverses, et ça peut faire mal...
Si t'as un royaume/empire solide, les revendications faibles tu t'en cognes. |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? Dim 12 Aoû 2012 - 21:36 | |
| - forezjohn a écrit:
- Lord_Klou a écrit:
- Héhé, en fait non : je n'ai pas perdu contre les bridés
Je pensais qu'après le retrait de mes armées la Russie allait vite signer la paix et abandonner le Coumans. Mais non : le Russie a reculé pas à pas, pendant que je vaquais à mes occupations. Si bien qu'au bout de quelques années, mon souverain étant devenu majeur, bien pourvu en stats (je l'ai fait éduquer par sa future femme, un génie), dûment marié, je me dis qu'il est temps de faire une bonne petite guerre. Comment ça je ne peux pas dg car je suis déjà en guerre ? Contre qui ? Les Mongols ???!!!
Oh la belle occasion de revanche Cette fois-ci on y va sérieusement, pas trois armées mais dix. La première vague, divisée en zone sud et zone nord pour mieux embrouiller, lamine les armées mongoles et ramène le score à égalité. Lorsque la 2e commence à débarquer, le Mongol baisse sa culotte
France 2 Mongols 0
Bon ça peut vite mal tourner car il n'a pas encore d'héritier mâle, mais pour l'instant ça va.
T'es pas en agnato-cognatique? Une femme bien pourvue ça fait un excellent monarque.
Sinon j'ai fait la boulette : en laissant mon héritier vaquer à ses occupations dans un duché(je l'avais donné à son père qui est mort avant que j'ai pu tout régler niveau sucession), fiston tout seul est devenu un pourri(lache, arbitraire...) et cet idiot a marié sa fille héritière de l'empire à un mec sans titre sans envergure en oubliant le matrilinéaire . Bref va falloir buter le mari puis l'héritier et remarier la fille comme il faut. J'essaie toujours d'éviter ça en surveillant les petits-enfants et arrière petits-enfants éventuels. En invitant ta petite-fille à la cour avant qu'elle ait 16 ans, n'aurais-tu pas eu la main sur l'arrangement (matrilinéaire) du mariage ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment attribuer des titres ? | |
| |
| | | | Comment attribuer des titres ? | |
|