Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Stellaris

Aller en bas 
+35
Marshall Ombre
Rod
Dist
gonzoo
edh
DrussDharan
viper37
Mattheus
Foulque Nerra
Pero Coveilha
Ibarrategui
Cat Lord
Mauclerc
polak
FFFootix
Joukov6
el_slapper
SP
bwyb
Nabulio
Keyser Pacha
Imrryran
Kternis
forezjohn
Keyan Farlander
VG
gwann
Hildoceras
Filamp
Lord_Klou
Mosquito
Oli le Belge
Asa
hopswitz
Lunarc
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyMer 20 Avr 2016 - 7:34

Traduction du Dev Diary 30 par Zarine
https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/stellaris-journal-de-dev-30-crise-de-fin-de-partie.921932/#post-21010363

----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour la compagnie !

Nous approchons de la sortie et il n'y a plus beaucoup à présenter dont nous n'avons pas encore parlé. L'unique mécanique majeure restante est, je crois, les évènements de "Crises de fin de jeµ", et je ne veux pas vous gâcher la surprise, donc comprenez si je suis un peu vague pour cette fois...


Spoiler:


Bien, la semaine dernière, j'ai parlé des empires devant garder tous les types de factions à l'oeil. C'est un des moyens utilisés pour garder le jeµ intéressant et exigeant, au delà du point crucial où vous perdez souvent de l'intérêt dans les jeµx de stratégie, car vous avez le sentiment d'avoir déjà gagné. Ce n'est pas amusant de passer des heures de votre vie à balayer les dernières poches de résistance, juste pour atteindre cette douce reconnaissance annonçant "Victoire !". Une autre manière de garder le jeµ intéressant est à travers des évènements aléatoires qui peuvent contrarier vos plans même une fois que vous êtes très avancés. C'est là que les technologies dangereuses et les crises de fin de partie entrent en jeµ.


Spoiler:


Certaines technologies sont clairement indiquées comme "risquées", avec par exemple les travailleurs robotiques. Vous ne courrez pas tout le temps le risque de voir votre victoire vous glisser entre les doigts, mais dans ce cas au moins, vous pariez réellement sur le destin de la galaxie. Le fait de simplement développer la recherche est sûr, c'est son utilisation qui apporte le danger. Par exemple, plus il y a des POPs robotiques conscientes, plus il y a de risques qu'ils considèrent les formes de vie organiques comme impropres à l'existence et donc se soulèveront dans une révolte bien planifiée. À moins d'être écrasé rapidement et avec une force imposante, un tel empire des machines sera très vite ingérable et sera une menace pour tous les empires restants dans la galaxie. Les robots conscients vont produire et rechercher bien plus efficacement que tout le monde. Si la révolte est centrée dans l'empire d'un rival puissant, vous devez réfléchir à deux fois quand il s'agira de choisir quand intervenir : un joueur malin planifiera son intervention au bon moment et sera en mesure de balayer aussi bien les robots que les restes de l'empire rival. Mais si vous attendez de trop, les robots vont vous submerger.


Spoiler:


L'idée est que vous allez généralement voir l'une des crises de fin de partie possible à chaque fois que vous jouerez, mais les chances augmentent avec le temps que cela vous prend pour gagner. Par contre, il sera très rare d'en voir plus d'une durant la même partie. Les différentes menaces varient en nature et en comportement, et peuvent offrir des opportunités tout comme elles peuvent poser un énorme danger pour votre survie. Par exemple, il pourrait être possible de faire de la rétro-ingénierie sur quelques technologies vraiment uniques de ces menaces galactiques, mais la géographie de la galaxie peut aussi évoluer en votre faveur...

C'est tout pour le moment mes amis ! La semaine prochaine, nous allons changer d'approche et faire un guide en profondeur en deux parties pour les moddeurs.

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus

Mattheus


Age : 44

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 20:12

Un let's play d'Akwartz:



Cela à l'air plutôt pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 21:12

Beaucoup de Youtubeurs français qui naviguent dans les eaux de la Grande Stratégie ont sorti des vidéos sur le jeµ(via les clés qu'ils ont reçus).
Voila quelques uns de ces Let's play:
Jay:


Kodran:



Tiberianz:



Xalorian:



Pokiz:




Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 21:41

Ah ben j'ai pas trop accroché, moi... mais bon, je n'ai pas accroché non plus à la voix du youtubeur...


Édit: je parlais du premier lien.
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 22:02

On va dire que tu a un panel pour faire ton choix, maintenant... Stellaris - Page 10 575114
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyVen 6 Mai 2016 - 10:14

3 heures et demi de vidéo..... Faut aimer. Je n'aime pas ce média. J'aime contrôler le rythme, comme quand on lit à la vitesse ou on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyVen 6 Mai 2016 - 11:40

Les mecs sont bien gentils, mais un bon paquet ont tout de même des voix qui me dérangent...

Du coup, j'ai regardé une autre vidéo.  Voici mes impressions:

- c'est un 4X basique.
- le rythme semble malheureusement être celui d'un 4X, donc malheureusement inégal.
- les planètes appartiennent à la première civ qui les colonise comme dans tous les 4X... ridicule.
- les planètes ont des climats homogènes... c'est pas comme si notre planète avec ses 70% d'océan, son immense continent antarctique, ses vastes déserts chauds et ses immenses steppes avait pu inspirer des concepts un peu plus complexes à l'éditeur d'Europa Universalis...

Edit : si paradox avait vraiment voulu révolutionner le 4X, ils auraient pu gérer chaque planète comme un groupe de provinces colonisables séparément,  ou différentes civs pourraient s'implanter, avec un système de revendication territoriale et des possibilités de guerres entre voisins, avec armée de terre et aviation atmosphérique, en plus de l'arsenal spatial (une vingtaine de provinces par planète, grand max).
Et c'est réaliste. Imaginez que des aliens aquatiques viennent s'installer au milieu du Pacifique, ou d'autres dans l'antarctique, que ferions-nous? Je suis à peu près certain qu'on les laisserait faire.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyVen 6 Mai 2016 - 17:49

Mosquito a écrit:
Imaginez que des aliens aquatiques viennent s'installer au milieu du Pacifique, ou d'autres dans l'antarctique, que ferions-nous? Je suis à peu près certain qu'on les laisserait faire.
On laisserait tellement faire, qu'on laisse déjà des humains migrer facilement sur leur propre planète...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyVen 6 Mai 2016 - 18:04

Encore heureux, hein, sinon je n'existerais pas, moi... Stellaris - Page 10 749155
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 15:45

Pour avoir une meilleure idée, je recommande les vidéos de Jay's Gaming.
Il y a d'autres vidéos où il a lancé une partie (déjà 12 épisodes de 20-25minutes).
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus

Mattheus


Age : 44

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 11:30

Mosquito a écrit:
Les mecs sont bien gentils, mais un bon paquet ont tout de même des voix qui me dérangent...

Du coup, j'ai regardé une autre vidéo.  Voici mes impressions:

- c'est un 4X basique.
- le rythme semble malheureusement être celui d'un 4X, donc malheureusement inégal.
- les planètes appartiennent à la première civ qui les colonise comme dans tous les 4X... ridicule.
- les planètes ont des climats homogènes... c'est pas comme si notre planète avec ses 70% d'océan, son immense continent antarctique, ses vastes déserts chauds et ses immenses steppes avait pu inspirer des concepts un peu plus complexes à l'éditeur d'Europa Universalis...

Edit : si paradox avait vraiment voulu révolutionner le 4X, ils auraient pu gérer chaque planète comme un groupe de provinces colonisables séparément,  ou différentes civs pourraient s'implanter, avec un système de revendication territoriale et des possibilités de guerres entre voisins, avec armée de terre et aviation atmosphérique, en plus de l'arsenal spatial (une vingtaine de provinces par planète, grand max).
Et c'est réaliste. Imaginez que des aliens aquatiques viennent s'installer au milieu du Pacifique, ou d'autres dans l'antarctique, que ferions-nous? Je suis à peu près certain qu'on les laisserait faire.

Faut bien laisser de la matière pour faire "quelques" DLC par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 11:49

Le problème de Paradox, selon moi, c'est qu'ils n'ont plus d'idées...

EU était une variation très intéressante du jeµ de stratégie quand il est sorti (et sur une période peu exploitée), CK est super original...HOI, c'est déjà plus classique Stellaris - Page 10 749155 (c'est une variante de EU)... Les jeµx sur Rome auraient pu donner quelque chose (hybride entre EU et CK) mais ils ont abandonné (devant la pléthore de jeµ sur le sujet et le smash RTW 1 et 2).

Mais tout ça commence à sentir le filon qui s'épuise. Ils ont tiré sur la corde jusqu'au bout et ce nouveau projet me semble un aveu de faiblesse... c'est une variation sur le thème du 4X... secteur où il y a aussi pléthore -on peut même dire surabondance- .
J'espère pour eux qu'ils parviendront à le vendre, mais ce ne sera pas un "g*a*m*e of the Year"...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 11:51

Voilà, tout comme Oli a dit. study
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 12:13

Mattheus a écrit:
Mosquito a écrit:
Les mecs sont bien gentils, mais un bon paquet ont tout de même des voix qui me dérangent...

Du coup, j'ai regardé une autre vidéo.  Voici mes impressions:

- c'est un 4X basique.
- le rythme semble malheureusement être celui d'un 4X, donc malheureusement inégal.
- les planètes appartiennent à la première civ qui les colonise comme dans tous les 4X... ridicule.
- les planètes ont des climats homogènes... c'est pas comme si notre planète avec ses 70% d'océan, son immense continent antarctique, ses vastes déserts chauds et ses immenses steppes avait pu inspirer des concepts un peu plus complexes à l'éditeur d'Europa Universalis...

Edit : si paradox avait vraiment voulu révolutionner le 4X, ils auraient pu gérer chaque planète comme un groupe de provinces colonisables séparément,  ou différentes civs pourraient s'implanter, avec un système de revendication territoriale et des possibilités de guerres entre voisins, avec armée de terre et aviation atmosphérique, en plus de l'arsenal spatial (une vingtaine de provinces par planète, grand max).
Et c'est réaliste. Imaginez que des aliens aquatiques viennent s'installer au milieu du Pacifique, ou d'autres dans l'antarctique, que ferions-nous? Je suis à peu près certain qu'on les laisserait faire.

Faut bien laisser de la matière pour faire "quelques" DLC par la suite Wink

Malheureusement, ce que je préconise, ce n'est pas matière à DLC, mais nécessiterait un changement complet du logiciel en lui-même. Stellaris - Page 10 66674

C'est vrai que l'erreur majeure des 4X, c'est d'imaginer les planètes comme une seul entité géographique. En gros, chaque planète = un province alors qu'il faudrait que chaque planète = un continent. Paradox sait quand même gérer ça avec EU, ils savent qu'un continent se dispute entre les puissances, que les provinces ont des ressources différentes, et que se tailler un empire en Amérique, Asie ou Afrique fait partie du plaisir du jeµ... Et ils n'exploitent rien du gameplay riche d'EUIV. C'est quand même dingue qu'aucun éditeur de 4X n'ait pensé à modifier son gameplay en ce sens... ils tombent tous dans le panneau de la collection de planètes comme on collectionne des billes à la récré, ils nous refont tous le même service de design de vaisseau (pire, ils nous refont tous les mêmes vaisseaux Rolling Eyes ), ils ont tous repris et surexploité le principe du villagetribal/"anomalie" qui date des premiers jeµx des années 90... Voilà pourquoi je n'aime pas les 4X : J'ai toujours l'impression de rejouer à Civ II dans l'espace, indéfiniment, les mêmes parties, le même g*a*m*e design depuis 25 ans.

Après, je ne dis pas qu'il faudrait forcément jouer à un EUIVdans l'espace, mais je pense qu'en tant qu'editeur d'EUIV, de CK ou de HOI, paradox se devait de renouveler le genre. Ce qu'ils ne font pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 12:31

Oli le Belge a écrit:
Le problème de Paradox, selon moi, c'est qu'ils n'ont plus d'idées...

EU était une variation très intéressante du jeµ de stratégie quand il est sorti (et sur une période peu exploitée), CK est super original...HOI, c'est déjà plus classique Stellaris - Page 10 749155 (c'est une variante de EU)... Les jeµx sur Rome auraient pu donner quelque chose (hybride entre EU et CK) mais ils ont abandonné (devant la pléthore de jeµ sur le sujet et le smash RTW 1 et 2).

Mais tout ça commence à sentir le filon qui s'épuise. Ils ont tiré sur la corde jusqu'au bout et ce nouveau projet me semble un aveu de faiblesse... c'est une variation sur le thème du 4X... secteur où il y a aussi pléthore -on peut même dire surabondance- .
J'espère pour eux qu'ils parviendront à le vendre, mais ce ne sera pas un "g*a*m*e of the Year"...

On peut y ajouter Victoria, le 1er du nom, qui était formidablement novateur.

Sinon je suis d'accord avec toutes les réserves émises par Oli ou Mos.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 21:25

Mosquito a écrit:
Les mecs sont bien gentils, mais un bon paquet ont tout de même des voix qui me dérangent...

Du coup, j'ai regardé une autre vidéo.  Voici mes impressions:

- c'est un 4X basique.
- le rythme semble malheureusement être celui d'un 4X, donc malheureusement inégal.
- les planètes appartiennent à la première civ qui les colonise comme dans tous les 4X... ridicule.
- les planètes ont des climats homogènes... c'est pas comme si notre planète avec ses 70% d'océan, son immense continent antarctique, ses vastes déserts chauds et ses immenses steppes avait pu inspirer des concepts un peu plus complexes à l'éditeur d'Europa Universalis...

Edit : si paradox avait vraiment voulu révolutionner le 4X, ils auraient pu gérer chaque planète comme un groupe de provinces colonisables séparément,  ou différentes civs pourraient s'implanter, avec un système de revendication territoriale et des possibilités de guerres entre voisins, avec armée de terre et aviation atmosphérique, en plus de l'arsenal spatial (une vingtaine de provinces par planète, grand max).
Et c'est réaliste. Imaginez que des aliens aquatiques viennent s'installer au milieu du Pacifique, ou d'autres dans l'antarctique, que ferions-nous? Je suis à peu près certain qu'on les laisserait faire.

Toc toc...


C'est ici l'enfilade Galciv III? Stellaris - Page 10 749155


------>[]


Wink








Bon, sérieusement, pas essayer le jeµ. Ce que dit Mos (et Oli, en partie) est intéressant, mais pas pratique, pas faisable pour le moment.
Le gros problème de Stellaris c'est qu'ils ont voulu le sortir pour 2016. Ils l'auraient fait pour 2018, les idées énumérées auraient été valable.

On a un jeµ 32 bit DirectX 9.0c. Il requiert de 2 à 4go de RAM. Ce que Mos propose le rendrait injouable sur les petites configurations de ce type. Passer au 64bit exigerait une config minimale de 4go de RAM, idéalement 8go. Je suspecte que la "démographie" Paradox se situe vers le bas de ces recommendations, plus de 4go que de 8go. Si tu veux avoir une IA décente + des visuels accrocheurs + de grandes cartes et sous-cartes, tu défonces tout de suite ta barrière de 4go avec les 2 premiers et si tu ajoutes une séparation de planètes en continent, tu défonces ton 8go.

Je vous annonce que Master of Orion (le remake) aura le même problème que Stellaris.

Pour ceux qui sont confus par ce que j'énonce, Europa Universalis I tournait sur DX 9.0c avec 1go de RAM, et Europa Universalis II requérait 2go de RAM (idem pour III et IV). C'était le prix à payer pour avoir un jeµ qui tourne sur Windows XP au lieu de Vista et Win7.

C'est le même problème que Galciv III, les développeurs ont de grandes idées, mais ils se butent aux limites technologiques et à leur marché. Au moins, Galciv III a un moteur 64bit, ça peut permettre, si les créateurs finissent par juger que ça en vaut la peine, et à date, on dirait que non (apparemment, 95% du public joue en mode normal ou inférieur).

Même en augmentant la mémoire dispo (4go min au lieu de 2go), on se bute à l'architecture de DirectX 10 qui est assez similaire à celle de DX9 et DX11. DirectX 12 et Vulkan viennent changer la donne. On libère de la puissance processeur et de la mémoire pour les graphiques, donc on peut plus facilement combiné bonne IA, grandes cartes, jolis graphismes et puissance modérée. On peut aussi combiné 2 cartes graphiques différentes (Nvidia et AMD), et mieux répartir les tâches entre CPU et GPU.

Tout ça vous laisse un peu froid parce que vous vous dites "ah mais moi, je ne joue pas à Call of Duty, alors les graphiques je m'en tape", mais ça va au delà de ça.

Tu veux voir une planète avec plusieurs continents partagés? Il te faut cliquer sur la planète pour "l'ouvrir" et y voir à l'intérieur chaque continent, chaque territoire de ces continents, tout en gardant en mémoire la position du pays sur le continent, la position du continent sur la planète, la position de la planète dans son système solaire et la position de du ss dans la galaxie. Impossible avec 2 go, même avec 4, c'est impossible et c'est limite avec 8go. Ça impliquerait de long temps de chargement, un peu comme Baldur's Gate chaque fois que l'on changeait de région. La carte est stockée sur le disque dur, elle est sauvée là, puis rechargée quand on veut y accéder. C'est long, et pas super commode, parce que ça doit demeurer statique.

Le compromis trouvé ce fut de traiter les systèmes solaires comme les continents dont Mos parlait, des territoires qui peuvent être partagé, mais pas les planètes.

Comme point de comparaison, un jeµ résolument ancré au 21e siècle, dans la lignée de ce que propose Mos, mais pour un RTS, prenons Ashes of the Singularity. Le jeµ requier 6go de RAM minimum et on recommende 16go pour pouvoir pleinement profiter des combats.
La force de ce jeµ, c'est de permettre de vrais grandes batailles sur des continents entiers avec des centaines, voir des milliers d'unités.
(le jeµ en tant que tel n'est pas super, à moins de vouloir jouer uniquement en MP) et de contrôler les ressources de mondes entiers, pas juste d'un petit territoire où l'on mine des cristaux. Le moteur et ses capacités sont révolutionnaires, mais pas le jeµ en tant que tel, malheureusement. Tout de même, ça vous démontre ce que l'on requiert comme capacités informatiques vis à vis d'un jeµ comme Stellaris.

Donc, pour référence future, si vous voyez un jeµ de stratégie qui requiert DirectX 9, entre 2 et 4 go de RAM, ne vous attendez pas à une révolution des principes de bases d'un jeµ 4x, c'est technologiquement impossible. On peut faire évoluer les méchanismes actuels, les raffiner, les pauffiner, améliorer légèrement les textures graphiques, mais on peut pas entrer dans le niveau de détail que Mos suggère, tout en gardant la "grande carte" en mémoire et avoir autre chose qu'un environnement statique.

Bref, tout ceux qui branlent dans le manche encore, mettez à niveaux vos PC et passez sous Windows 10 pour espérer jouer à un jeµ comme Mos vous le propose (et qui me fait saliver, je l'avoue) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 22:09

Je veux bien qu'un truc de fous nécessite une formule un, mais je pense que l'architecture du jeµ elle-même, le choix de diversifier les vaisseaux et de les individualiser doit sûrement être lourd à gérer.

Mais pour parler de Paradox, je peux évoquer la représentation des flottes ou des armées dans HOI ou même EU.

C'est vrai que la clientèle de Paradox n'est pas équipée selon les standards des hardcore gamers, mais elle est, en contrepartie, très ouverte sur l'abstraction. Et je pense que ce que j'ai vu de ce jeµ me donne tout de même l'impression que pas mal de ressources du PC ont été consacrées aux vaisseaux spatiaux.  Par contre, je comprends la complexité potentielle d'ajouter une dimension planétaire(s) au jeµ, et vaisseaux ou pas, le gap technologique semble possiblement insurmontable.

Mais alors, à ce compte-là, nous serons tous d'accords pour dire que Para a joué du pipeau pour le coup. La révolution du jeµ de "grand stratégie" spatiale... Enfin, nous sommes le 9 mai, les premières critiques vont tomber incessamment sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 23:20

Mosquito a écrit:



Mais alors, à ce compte-là, nous serons tous d'accords pour dire que Para a joué du pipeau pour le coup. La révolution du jeµ de "grand stratégie" spatiale... Enfin, nous sommes le 9 mai, les premières critiques vont tomber incessamment sous peu.
j'étais et je demeure sceptique lorsqu'on me parle de révolution du jeµ vidéo, peu importe le domaine.

Pour faire une révolution, ça prend des armes et du support de la population. Les armes ici, c'est le choix du moteur, donc de l'API, pour créer ton jeµ. Paradox utilise le même moteur depuis EU3 (Clausewitz) pour la plupart des jeµx. Le prochain moteur, Xenko, est plus prometteur. Mais là, tu restes limité par la technologie de 2007.
Pour le support, bien, c'est le matériel dont dispose tes fans: OS, processeur, carte-vidéo et mémoire vive.
Avec 2 go, tu es sévèrement limité, même avec 4, ça s'applique encore, il faut que tu te tirailles entres les capacités de l'IA et le graphisme.

Comme tu le dis, les fans de Paradox tolèrent plus d'abstrait, on n'est pas obligé de tout montrer/tout contrôler, comme dans un Total War, par exemple.

Par contre, si tu veux révolutionner le jeµ de stratégie 4x, bien, ça te prend une profondeur stratégique que les autres n'ont pas. Pour ça, ça te prend une IA capable d'intégrer le tout afin d'offrir un certain challenge aux joueurs expérimentés que vous êtes.
Tu as 2go pour présenter ta carte avec tes provinces/planètes, tes armées/vaisseaux et ton IA. Si tu introduis plus de variantes que papier-roche-ciseau, l'IA a besoin de plus de puissance pour calculer tout ça. Si tu veux respecter ton minimum de 2go, tu ne peux pas offrir ça au client, malheureusement.

Ashes of the Singularity, c'est une mini-révolution dans le RTS, parce que le jeµ te permet d'avoir beaucoup d'unités à la fois, tellement que tu as l'impression d'être un vrai général d'armé. Mais bon, c'est le premier jeµ sur un nouveau moteur, et ça donne rarement de bons résultats, ce pourquoi je ne me suis pas laissé séduire. Mais au moins, la technologie est là. Ce qui manque, c'est tout le reste.

Pour revenir à Stellaris, soit Paradox a carrément fait du faux marketing, soit ils avaient un projet très ambitieux et ont réalisés en cour de route qu'ils devraient augmenter les standards techniques pour y parvenir et susciter la grogne de leur public se trouvant incapable de jouer à Stellaris parce que leur bécane ne supporte les standards demandés. C'est là que se trouve coincé la plupart des développeurs de jeµx vidéos de stratégie. Les développeurs d'autres styles de jeµx se sont retrouvés à un problème similaire l'an passé, le désir de plaire aux détenteurs de consoles de l'avant dernière génération et aux acheteurs de la nouvelle génération. Ça a donné un Dragon Age 3 pas si bien que ça, malgré les specs PC demandés, et il fallu attendre les expansions où ils ont viré le support pour les vielles consoles avant d'obtenir un jeµ semi-décent...

Bref, il n'y a pas de miracles, et Paradox n'est pas le premier développeur à sous-estimé la technologie nécessaire au développement d'une bonne IA et d'un bon jeµ de stratégie, globalement parlant.


Je place un article ici qui traite de RTS, mais la même réalité s'applique aux jeµx de stratégies 4X:
http://me.ign.com/en/pc/117849/feature/building-the-future-of-real-time-strategy-games?p=4

L'on devrait commencer à voir de véritables changements dans 2-3 ans, avec les nouveaux API DirectX12 et Vulkan qui réduisent la demande en puissance pour obtenir de jolis graphiques, et les nouveaux moteurs de jeµx qui se développent spécifiquement pour ces APIs.
Revenir en haut Aller en bas
viper37

viper37


Age : 50
Localisation : ici

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 23:37

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 23:59

viper37 a écrit:

L'on devrait commencer à voir de véritables changements dans 2-3 ans, avec les nouveaux API DirectX12 et Vulkan qui réduisent la demande en puissance pour obtenir de jolis graphiques, et les nouveaux moteurs de jeµx qui se développent spécifiquement pour ces APIs.

Ca tombe bien, je compte bien changer de pc dans deux-trois ans. study
Revenir en haut Aller en bas
Mauclerc
Multis-Mod
Mauclerc


Age : 39
Localisation : Craggy Island

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 10:01

De ce que j'en lis, le problème du jeµ c'est surtout le g*a*m*e design : autant le début est bien, autant rapidement on doit tout déléguer à une IA foireuse et on attend qu'il se passe quelque chose. On dirait un mélange entre CK1 et HOI3 avec l'IA des vassaux/alliés complètement aux fraises. Si on ajoute à cela que le jeµ semble aussi lourd à manier que n'importe quel 4X (où faire la guerre est aussi gratifiant que de conduire un pétrolier dans une mer de farine de maïs) et que l'IA adverse ne semble jamais faire la guerre, on a un jeµ bien raté.
Bref, mieux vaut attendre les DLCs et patchs pour voir si le jeµ s'améliore, parce qu'en l'état, ça n'a pas l'air de valoir son prix. Mais j'espère que Paradox va parvenir à s'éloigner des codes du 4X pour en faire un truc dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:04

viper37 a écrit:
On a un jeµ 32 bit DirectX 9.0c.  Il requiert de 2 à 4go de RAM.  Ce que Mos propose le rendrait injouable sur les petites configurations de ce type.  Passer au 64bit exigerait une config minimale de 4go de RAM, idéalement 8go.  Je suspecte que la "démographie" Paradox se situe vers le bas de ces recommendations, plus de 4go que de 8go.  Si tu veux avoir une IA décente + des visuels accrocheurs + de grandes cartes et sous-cartes, tu défonces tout de suite ta barrière de 4go avec les 2 premiers et si tu ajoutes une séparation de planètes en continent, tu défonces ton 8go.
Tu as raison sur le fait qu'un jeµ qui représenterais l'univers dans toute sa complexité serait forcément très gourmand en ressource mais pour moi ce qui a posé les limites avant tout c'est le budget de développement. Je ne crois pas que Paradox ait jamais voulu faire de ce jeµ un titre majeur qui ferait jeµ égal avec leur trilogie EU/HoI/CK. La preuve, il sort très vite par rapport à HoI 4 qui avait été reporté d'un an.
Ce n'est quand même qu'un jeµ qui te fait découvrir les merveilles de l'univers essentiellement en lisant du texte dans des messages box, ne l’oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
DrussDharan

DrussDharan


Age : 35
Localisation : La Bourgogne et le vin rouge, genre Auxois.

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:05

Je vois mal qu'elle puissance capable de contrôler l'espace autour de ses planètes accepteraient de les partager avec une autre nation. Cela n'empêche pas d'autres espèces de venir s'installer sur tes planètes.

Les planètes n'ont pas un climat unique, mais un biotope unique avec des types de tuiles bloquantes qui peuvent être déblayées au fur et à mesure.

Pour le reste, j'ai un peu l'impression qu'ici on se borne à taper sur les derniers paradox sortis en maugréant que l'innovation c'était avant.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 13:29

Môssieur Druss, seriez-vous en train d'insinuer que ce forum serait peuplé de vieux conservateurs grincheux ? Ils n'ont plus aucun respect, ces jeunes ! Stellaris - Page 10 621346
Revenir en haut Aller en bas
Lunarc

Lunarc


Age : 25
Localisation : Au Sud d'un fleuve....

Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 EmptyMar 10 Mai 2016 - 16:27

Record de vente pour un jeµ Paradox le premier jour de sa sortie:

https://www.paradoxplaza.com/news/stellaris-day-one/

68000 joueurs simultanément, 200000 unités vendues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stellaris - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Stellaris   Stellaris - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stellaris
Revenir en haut 
Page 10 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sous-forum Stellaris ?
» Stellaris: Les nains de la Moria...
» La DLC Paragon vient de sortir avec l'update Stellaris 3.8 "Gemini"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: Stellaris-
Sauter vers: