| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+31Nabulio Aegnor Filamp Calimero capitaine Fracasse edh Pero Coveilha el_slapper polak Hildoceras Joukov6 Mauclerc Keyan Farlander Cat Lord Imrryran boultan vinsoliman Ibarrategui Lord_Klou Mosquito gwann VG Keyser Pacha forezjohn Oli le Belge Marshall Ombre bwyb SP Lunarc FFFootix gonzoo 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 3 Mar 2016 - 18:02 | |
| Je trouve le leasing d'armées un peu a-historique (surtout entre Etat, avant le XVIIIe). J'aurais préféré un leasing d'armées privées/d'ordres militaires comme dans CK2.
Et la différenciation nation navale/nation terrestre, je trouve ça très très bien (voir, je trouve que c'était même indispensable...) |
|
| |
Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 3 Mar 2016 - 18:13 | |
| - Oli le Belge a écrit:
Et la différenciation nation navale/nation terrestre, je trouve ça très très bien (voir, je trouve que c'était même indispensable...) Absolument. La France n'a jamais manqué de bateaux. Par contre, elle a toujours manqué de marins pour les en équiper. |
|
| |
capitaine Fracasse
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 3 Mar 2016 - 18:55 | |
| - Oli le Belge a écrit:
- Et la différenciation nation navale/nation terrestre, je trouve ça très très bien (voir, je trouve que c'était même indispensable...)
À vrai dire, c'est quelque chose que j'espérais voir apparaître depuis l'époque où je jouais à EU2... |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Mar 2016 - 18:14 | |
| Je ne sais pas à quoi c'est dû, un patch, le pack d'events sur les persos féminins ou autre chose, mais pour la première fois j'ai récupéré une femme sur le trône de France : longue vie à Joan Ière ! Mon vieux souverain avait perdu son héritier (d'ailleurs j'ai perdu beaucoup d'héritiers dans cette partie, ça doit être le 5ème qui claque). Un event me propose de faire de ma fille l'héritière de l'empire, en louant ses capacités et effectivement elle a de bonnes stats : 5/5/4. Et donc 3 ans après elle devient la première impératrice de France, avec aussitôt un prétendant qui soulève une armée, écrasé sans souci. Je me demande si je peux la transformer en général, ce serait drôle A part ça j'aime bien la nouvelle possibilité d'augmenter les points de production, de commerce et d'armée dans les provinces, même si ça coûte un bras. Et je déteste toujours autant ces colonies indépendantes. ça me dégoûterait presque de coloniser. |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Mar 2016 - 18:37 | |
| Bah en fait c'est super, ça te file un marchand gratos.Perso, je me dépêche de les faire apparaitre, je sécurise mes routes commerciales (lors de ma dernière partie j'avais plus de 10 commerçant) avec mon armée (vive le protectorat) puis l'argent coule tellement à flot que tu peux tout écraser, ça devrait te plaire.
|
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Mar 2016 - 18:42 | |
| Ah bon. C'est nouveau ça aussi les marchands gratos ?
Qu'est-ce qu'il a changé ce jeµ depuis sa sortie, c'est fou... |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Mar 2016 - 18:45 | |
| Bah je me suis rendu compte que j'avais quand même beaucoup de marchands (bien que j'ai choisi de favoriser cette voie) et je me suis aperçu de ça en laissant trainer la souris sur les marchands.
Par contre, il doit y avoir moyen de méchamment optimiser en colonisant par groupe de 5 (commencer par le Brésil facilement accessible puis Caraïbes). Dès que la colonie devient autonome on recommence ailleurs. Pendant ce temps là, on envoi ses armées établir des protectorats sur tous les petits états d'Afrique et D'inde puis de plus en plus gros en fur et à mesure que le cash coule. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Mar 2016 - 18:49 | |
| ça modifie complètement mes perspectives de développement dans cette partie ou j'ai bien failli ne pas coloniser du tout. Je me suis concentré sur la récupération des frontières naturelles, puis le dépeçage de l'Angleterre avec mon alliée l'Ecosse, presque achevé. |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Mar 2016 - 19:08 | |
| Tes frontières naturelles allant des Highlands à l’Oural c'est ça ? J'ai fait ça en testant avec la France, je suis resté extrêmement sage en Europe (j'ai récupéré la Bourgogne par event en partage avec la Bohème qui était l'Empereur) et je me suis contenté d'obliger la Bohème à relâcher des mineurs de l'héritage bourguignon. Par contre je me suis amusé outremer, où j'ai déclaré un paquet de guerre coloniales, je possède 99% de l’Amérique du nord et 50% de l'Amérique du sud, objectifs, 100% dans 50 ans. Pas de sur-expansion puisque ta colonie récupères les territoires. Faut juste laisser des troupes pour l'aider à mater les révoltes.
Là c'est juste trop facile, je pourrai écraser n'importe qui en Europe et même toute l'Europe coalisée en fait. Pas sûr de finir la partie, mais mon objectif, aucune coalition contre moi est réussit. Oui l'IA ne réagit pas à ce qui se passe outremer, elle est vraiment conne.
Prochaine partie en Russie, ou peut être Pologne ou Bohème, dans tous les cas, ça va saigner, on va pas partir sur du commercial/colonisateur/pacifique. |
|
| |
Lunarc
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Mar 2016 - 19:25 | |
| C'est depuis Wealth of Nation qu'avoir une colonie de plus de 10 provinces t'apporte un marchand supplémentaire. (Ce serait trop facile si c'était la nation coloniale en elle même qui le donnait... ) |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Mar 2016 - 19:29 | |
| Comme je n'ai pas remarqué de suite, pas fait gaffe qu'il fallait 10 provinces. Bah 5 colonies et tu piques 5 aux autochtones et basta.
Facile en Amérique du nord, très facile au Mexique, plus compliqué en Brésil (que 3 provinces à piquer), facile pour Colombie / Pérou (et 10 colonies pour les Caraïbes) |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 12 Mar 2016 - 19:45 | |
| - Calimero a écrit:
- Tes frontières naturelles allant des Highlands à l’Oural c'est ça ?
Non : l'espace ! Plus sérieusement, celles prévues par le jeµ donc récupération des provinces détenues par l'Angleterre et la Bourgogne, j'en ai eu quelques-unes par héritage partagé avec la Bohème aussi. Et puis après cette connasse de Bohème avec laquelle je m'entendais très bien m'a lâché pour s'allier avec l'Autriche, et j'ai commencé à la dépouiller aussi. Je pensais qu'il fallait le Roussillon, mais en fait non. Et tant mieux car les Ibériques devenus l'Espagne sont mes fidèles alliés depuis le début (je lorgne sur Naples, mais ça peut attendre). - Calimero a écrit:
- J'ai fait ça en testant avec la France, je suis resté extrêmement sage en Europe (j'ai récupéré la Bourgogne par event en partage avec la Bohème qui était l'Empereur) et je me suis contenté d'obliger la Bohème à relâcher des mineurs de l'héritage bourguignon. Par contre je me suis amusé outremer, où j'ai déclaré un paquet de guerre coloniales, je possède 99% de l’Amérique du nord et 50% de l'Amérique du sud, objectifs, 100% dans 50 ans. Pas de sur-expansion puisque ta colonie récupères les territoires. Faut juste laisser des troupes pour l'aider à mater les révoltes.
Là c'est juste trop facile, je pourrai écraser n'importe qui en Europe et même toute l'Europe coalisée en fait. Pas sûr de finir la partie, mais mon objectif, aucune coalition contre moi est réussit. Oui l'IA ne réagit pas à ce qui se passe outremer, elle est vraiment conne.
Prochaine partie en Russie, ou peut être Pologne ou Bohème, dans tous les cas, ça va saigner, on va pas partir sur du commercial/colonisateur/pacifique. J'ai eu une coalition au début, juste après mes victoires sur l'Angleterre, la Bourgogne et de nouveau l'Angleterre. Je suis resté en paix et ai fait de la diplomatie jusqu'à ce que tous sortent de la coalition. J'ai ralenti le rythme depuis et n'ai pris que des provinces sur lesquelles j'avais placé des revendications et n'ai plus vu aucune coalition en un siècle. Pourtant ça frite sévère, mais en général je suis mes alliés, Espagne, Danemark ou Ecosse et ne me sers que raisonnablement, voire pas du tout. Mais je liquide soigneusement les armées ennemies en vu des guerres à venir |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Dim 13 Mar 2016 - 20:33 | |
| J'ai vérifié, une souveraine ne peut pas devenir général dans ce jeµ. Dommage, j'aurais adoré |
|
| |
Lunarc
| |
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Mar 2016 - 18:02 | |
| Pas loin , mon impératrice s'appelant Joan Elle s'apprête à finir l'Angleterre, ce qui est mon avant-dernier objectif. Le dernier étant de récupérer les trois dernières provinces de l'héritage bourguignon encore détenues par le SERG : Hollande, Bréda et Clèves. Pas besoin de conquérir la péninsule ibérique : j'ai placé un cousin Valois sur le trône. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Mar 2016 - 18:51 | |
| Voilà, objectifs atteints en juillet 1545 : Ecosse, Espagne et Danemark sont mes alliés. Bade et Gènes mes vassaux. C'était juste une petite partie pour découvrir les nouvelles fonctionnalités avec un pays que je maîtrise. |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Mar 2016 - 18:55 | |
| Tu es vraiment un gros bourrin. |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Mar 2016 - 19:06 | |
| Mais euh... j'ai fait un partage fraternel avec l'Ecosse. L'Autriche existe encore. Je n'ai touché ni au Pape ni à Venise. Il reste la majeure partie du SERG. Pas un seul conflit contre les Ibériques. Un siècle pacifique en quelque sorte |
|
| |
Filamp
| |
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 14 Mar 2016 - 19:26 | |
| Au début oui. Après ça m'a mis un peu en rogne de ne récupérer que trois provinces de l'héritage bourguignon alors que ce con de Bohémien qui venait à peine de poser son gros cul sur le trône du SERG choppait tout ce qui était belgo-hollando-rhénan ! Ensuite je ne suis intervenu dans les îles britanniques que pour aider mon allié écossais. Et puis, ça a dérapé... |
|
| |
Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 15 Mar 2016 - 14:05 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Et puis, ça a dérapé...
Le coup est parti tout seul... Pour se taper une coalition : prendre un mineur allemand membre du SERGe, par exemple la Bavière, faire partir un ou deux coups tout seul... Paf ! coalition sur la gueule. Tout ça pour deux misérable provinces peuplées de Souabes arriérés... Au final, vive l'expansion hors SERGe, c'est la Savoie qui a morflé... Au final une chouette partie en train de s'achever... |
|
| |
forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 15 Mar 2016 - 19:35 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Au début oui.
Après ça m'a mis un peu en rogne de ne récupérer que trois provinces de l'héritage bourguignon alors que ce con de Bohémien qui venait à peine de poser son gros cul sur le trône du SERG choppait tout ce qui était belgo-hollando-rhénan !
Ensuite je ne suis intervenu dans les îles britanniques que pour aider mon allié écossais.
Et puis, ça a dérapé... C'est quand meme étonnant que tu n'aies pas pris une grosse coalition sur le râble vu comme tu as bourriné en un siècle. |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 15 Mar 2016 - 20:57 | |
| Clairement, en fait le seigneur des ténèbres joue en mode easy baby |
|
| |
Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 15 Mar 2016 - 21:05 | |
| Bah si, comme je l'écrivais plus haut j'en ai pris une. Mais une seule. Après j'ai flirté avec les limites de l'expansion agressive, en alternant les prises de guerres sur les gros avec les vassalisations puis diplo-annexions des petits. Entre deux guerres j'arrosais mes voisins de cadeaux et mes diplomates tournaient en permanence pour améliorer les relations. J'ai aussi bénéficié des guerres entre gros, où j'ai suivi fidèlement mes alliés.
De plus, fondamentalement je n'ai fait la guerre que contre l'Angleterre, l'Autriche et la Bohème impériale. Les autres gros étaient soit mes potes, soit neutres. Je n'ai attaqué la Bourgogne qu'une seule fois avant que son duc ne claque. Je n'ai pour ainsi dire pas touché aux mineurs du SERG, à part Liège (vassalisé et diplo-annexé) et Bade (vassalisé). Je n'ai annexé que les provinces où j'avais des cores.
Bon j'ai peut-être eu un peu de chance aussi, mais je n'ai pas l'impression. Aucun héritage par exemple, à part Bourgogne et Franche-Comté à la disparition du Téméraire. La vassalisation de la Savoie a été ma meilleure affaire en termes de provinces, vu qu'elle a bouffé quasiment toute la Suisse et une partie du Milanais. |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mar 15 Mar 2016 - 21:51 | |
| Je me rappelle d'une partie où le simple fait d'avoir l'héritage Bourguignon juste après avoir récupérées les provinces anglaises en France avait suffit à me mettre quasi toute l'Europe en coalition contre moi (jusqu'à la Pologne). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
|
| |
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|