|
| Crusader Kings 3 | |
|
+18Filamp SP capitaine Fracasse Oli le Belge Atli Toub boultan Hildoceras veji1 gwann Mauclerc forezjohn DD Keyser Pacha bwyb Nabulio Ibarrategui Cat Lord 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
SP
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 05 Oct 2020, 13:15 | |
| Moi j'ai relancé une partie avec le comté de Guines, c'est rigolo de voir qu'en jouant exactement comme dans ma partie CK2, ça fonctionne exactement pareil - il m'aura fallu 20 ans pour sortir de ma situation mono-provinciale, maintenant je pense déjà à comment renverser le comte/duc de Flandre... |
| | | DD
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 05 Oct 2020, 13:23 | |
| On peut encore faire des WC avec les jeµx paradox récents (CK3, EU4) ? |
| | | SP
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 05 Oct 2020, 13:32 | |
| EU4 assurément, CK3 j'imagine que oui. |
| | | SP
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Mer 14 Oct 2020, 18:48 | |
| Ca donne quoi chez vous, sur plusieurs parties, en terme d'évolution géopolitique ? Parce que moi ça fait deux parties où l'empire byzantin s'étend d'une manière tentaculaire, sur le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et la Russie. C'est rigolo mais bon... |
| | | Nabulio
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Mer 14 Oct 2020, 21:22 | |
| L'empire Byzantin s'en tire souvent très bien en effet. |
| | | Viel Pelerin
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Jeu 15 Oct 2020, 21:33 | |
| Dans ck2 byzance était souvent une mégalopole puissance
Rien qu’avec la garde varegue et les forces de Constantinople ça fournissait aussi une armée de bonne dimension pour étendre ses frontières sur les cibles faibles et moyennes
Pour la question du partage entre fils, dans le monde chrétien on peut encore les mettre au monastère ou sur un évêché? |
| | | SP
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Sam 17 Oct 2020, 23:32 | |
| Bon voilà, première partie bouclée, le comté de Guines est devenu grand... Au final, un peu moins d'impression d'attente que dans CK2, les éléments roleplay y sont moins répétitifs (même si malgré tout ils finissent par l'être) et l'essentiel des acquis de CK2 + ses DLC a été intégré d'entrée d'une manière bien plus satisfaisante (je pense notamment à tout ce qui concerne les styles de vie). Comme dit plus haut cependant, le niveau d'information donnée est très mal géré, on sait trop de choses qu'on ne devrait pas savoir, et pas assez de choses qu'on devrait savoir. Et quand on commence à avoir plus de 100 000 pinpins à mobiliser, ça devient vite tendu à gérer, et même si c'est pratique de situer des points de concentration, c'est tout de même très peu crédible... Enfin bon, de même que CK2 avait fait disparaître à tout jamais CK1 de ma bibliothèque de jeµ, CK3 vient de faire pareil avec son prédécesseur... |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 19 Oct 2020, 13:33 | |
| Je l'ai pris du coup. Impression très positive quant à sa rapidité, il tourne très vite, et c'est un bien, parce que CK2 plus tous ses dlc finissait par se traîner affreusement.
Par contre, quelle interface fouillis (je n'aime pas du tout ces hyperliens), et puis la 3d des perso est sans intérêt, sinon qu'elle embrouille encore plus le visuel... |
| | | Keyser Pacha
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 19 Oct 2020, 14:18 | |
| Je suis pas un grand joueur de CKII, donc j'imagine que c'est pour ça qu'à la différence de plusieurs d'entre vous je n'ai pas eu de mal avec la manière dont les infos sont données. Je trouve au contraire les choses en général plus claires.
Et pour les persos, ça m'aide à entre en immersion dans ma partie, donc globalement je trouve ça cool. Surtout que l'art est plutôt sympathique et bien fait en plus d'être cohérent avec le reste du style visuel du jeµ et que cela n'a pas eu de répercussion sur les performances du jeµ. Ca donne une unité à l'ensemble. |
| | | SP
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 19 Oct 2020, 15:44 | |
| Oui, j'avoue être assez satisfait de tout ce qui est visuel et ergonomie. Forcément ça finit par lasser à un moment, mais le fait est que par rapport à CK2 qui, après 257 DLC, ressemblait au monstre de Frankenstein et intégrait les nouveautés d'une manière parfois bien tordue, là le jeµ de base est déjà assez complet et intègre assez bien la plupart des fonctionnalités avec (un peu) moins de "tiens, à quoi il sert ce bouton ?" que dans les dernières sorties.
Sinon j'ai été surpris de voir revenir le système naval de CK1 - soit, plus de bateau en propre, mais un transport naval payant. Curieux retour en arrière, mais il faut bien admettre que le 2 n'avait jamais rien fait de satisfaisant sur ce point. |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 19 Oct 2020, 18:28 | |
| - Keyser Pacha a écrit:
- Je suis pas un grand joueur de CKII, donc j'imagine que c'est pour ça qu'à la différence de plusieurs d'entre vous je n'ai pas eu de mal avec la manière dont les infos sont données. Je trouve au contraire les choses en général plus claires.
Et pour les persos, ça m'aide à entre en immersion dans ma partie, donc globalement je trouve ça cool. Surtout que l'art est plutôt sympathique et bien fait en plus d'être cohérent avec le reste du style visuel du jeµ et que cela n'a pas eu de répercussion sur les performances du jeµ. Ca donne une unité à l'ensemble. Je me ferai aux nouveaux chemins. Je ne critique guère que l'interface fouillis et ces infos à droite ou à gauche qui occupent 50% de l'écran. Tout me paraît disproportionné à l'écran, la navigation compliquée entre les personnages, la modélisation 3d totalement inutile (vraiment ça, je ne comprends pas, c'est tellement mieux des petites vignettes 2 d plutôt que ces horribles personnages), et le tout bien moins intuitif qu'avant. Quant aux écrans, on les découvre un peu au hasard, y en a de cachés partout, et, pire, on ne peut pas n'avoir (sauf erreur de ma part) que la carte politique. Quelle horreur de devoir jouer avec les décors, les arbres, etc... Cela dit, j'ai le même effet repoussoir avec EU IV, que j'ai lancé cinq minutes hier, et qui m'a désespéré par son fouillis général. Revenons à CK3, j'ai mis au moins cinq minutes à comprendre que pour épouser quelqu'un, il fallait enchaîner je ne sais combien de clics : pourquoi, alors que je choisis épouser à partir du clic droit de mon personnage, faut-il que je me choisisse à nouveau une fois la promise sélectionnée ? Y a au moins deux clics de trop. La navigation dans l'information dynastique me paraît brouillonne, de même que l'affichage des liens de suzeraineté ou l'exact endroit où on change les lois, pour ne rien dire des "technologies". Par contre, j'admets qu'il y a de bonnes idées, amusantes, un peu partout : le fait que le "ruler" développe des capacités comme dans un arbre de RPG, l'extension en Afrique et en Asie, les devises, les events, etc, et évidemment tout l'aspect gestion dynastique, sur la base excellente qu'était déjà CK2 (j'avais lâché sur les derniers DLC) - et bravo d'avoir réussi à enfin faire un jeµ très rapide, ça m'a même surpris hier, au bout de trois ans, je pensais qu'il ne s'était écoulé que six à huit mois... |
| | | SP
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 19 Oct 2020, 18:40 | |
| Au départ je n'étais pas forcément enthousiaste quant aux arbres de compétences (le système de CK2 où l'on avait peu de contrôle me convenait finalement bien) mais, finalement, il y a tellement de possibilités qu'il est bien rare de développer plus de deux arbres complets. Par contre il y a tout de même plusieurs capacités assez "gamey" (rien que la compétence "méritocratie", qui vient dès le premier choix dans un des arbres steward et qui permet d'avoir un CB contre son suzerain direct pour lui piquer son titre...). Dans les petits aspects qui m'ont marqué, c'est que les mercenaires, s'ils sont chers à l'engagement, ne coûtent rien à l'entretien. Déjà qu'à CK2 j'avais accompli plusieurs hauts faits grâce à eux, ici c'est encore plus facile - même si l'IA, à la différence de CK2, les embauche également très facilement, ce qui peut parfois surprendre désagréablement, surtout que leurs troupes sont généralement de bien meilleure qualité que les levées féodales. |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 19 Oct 2020, 22:32 | |
| - SP a écrit:
- Au départ je n'étais pas forcément enthousiaste quant aux arbres de compétences (le système de CK2 où l'on avait peu de contrôle me convenait finalement bien) mais, finalement, il y a tellement de possibilités qu'il est bien rare de développer plus de deux arbres complets.
Par contre il y a tout de même plusieurs capacités assez "gamey" (rien que la compétence "méritocratie", qui vient dès le premier choix dans un des arbres steward et qui permet d'avoir un CB contre son suzerain direct pour lui piquer son titre...).
Dans les petits aspects qui m'ont marqué, c'est que les mercenaires, s'ils sont chers à l'engagement, ne coûtent rien à l'entretien. Déjà qu'à CK2 j'avais accompli plusieurs hauts faits grâce à eux, ici c'est encore plus facile - même si l'IA, à la différence de CK2, les embauche également très facilement, ce qui peut parfois surprendre désagréablement, surtout que leurs troupes sont généralement de bien meilleure qualité que les levées féodales. Dans Rome, je me faisais parfois fumer par les stacks de mercenaires... j'avais remarqué que ça devenait presque crucial de les recruter avant l'adversaire |
| | | boultan Admin
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Ven 13 Nov 2020, 09:37 | |
| Suis-je le seul à m'être assez vite lassé de CK3 ? |
| | | Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Ven 13 Nov 2020, 10:38 | |
| Je n'ai pas le jeµ... mais je pense que comme EU2, EU3, EU4... à un moment, on a l'impression de toujours faire la même chose. Il n'y a plus trop de surprise et on se lasse.
??? |
| | | SP
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Ven 13 Nov 2020, 12:25 | |
| - boultan a écrit:
- Suis-je le seul à m'être assez vite lassé de CK3 ?
J'ai fait une partie jusqu'au bout, mais le fait est que je n'ai pas trouvé la motivation pour en relancer une. |
| | | Nabulio
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Ven 13 Nov 2020, 12:57 | |
| Un peu la même pour moi... |
| | | Cat Lord
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Ven 13 Nov 2020, 13:12 | |
| Parce que c'est trop tout pareil que CK2, auquel vous avez beaucoup joué ? Parce que y a pas assez d'events ?
Cat |
| | | SP
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Ven 13 Nov 2020, 16:37 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Parce que c'est trop tout pareil que CK2, auquel vous avez beaucoup joué ? Parce que y a pas assez d'events ?
Cat Oui c'est un peu ça : même si le jeµ synthétise assez bien tous les acquis de CK2 et de ses DLC, le ressenti reste globalement similaire. Alors oui, le volet RPG est un peu plus étoffé, mais il est quelque part trop maîtrisable (il faut vraiment le faire exprès pour se retrouver avec un dirigeant inepte ou dingo, alors que dans CK1 c'était assez fréquent), et sur l'aspect stratégique on retrouve vraiment les mêmes dynamiques de partie : je suis petit / je grandis / j'atteins la taille critique / je pulvérise tout le monde. On a un chouillas moins de temps mort que dans CK1 et 2, mais globalement ça ne renouvelle pas l'expérience. |
| | | capitaine Fracasse
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Sam 06 Mar 2021, 23:53 | |
| |
| | | Keyser Pacha
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Dim 07 Mar 2021, 01:39 | |
| Oui par une vidéo youtube mais j'avoue que j'avais du mal à y croire. |
| | | capitaine Fracasse
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Dim 07 Mar 2021, 09:04 | |
| |
| | | el_slapper
Age : 48 Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 08 Mar 2021, 10:38 | |
| Et les généraux pourront mourir à la bataille? Mount and Blade est plutôt gentil avec les "héros", de mémoire. |
| | | capitaine Fracasse
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 08 Mar 2021, 11:44 | |
| J'espère que tout ce qui peut arriver dans une bataille à Crusader Kings peut arriver à Mount & Blade et vice versa. |
| | | Keyser Pacha
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 Lun 08 Mar 2021, 12:46 | |
| Les généraux ne peuvent pas "mourrir" dans mount and blade, mais ils peuvent être blessés et capturés. Je pense que cela peut être résolu par la table qui gère les importations de données. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crusader Kings 3 | |
| |
| | | | Crusader Kings 3 | |
|