Et encore, c'est un semi-exploit qui coûte des points de piété, donc ça marche dans un environnement religieusement homogène seulement, mieux vaut ne pas essayer ça en Afrique, en Scandinavie ou en Europe slave.
Par contre la partition automatique des fiefs entre les différents héritiers est bien gonflante et on ne peut rien faire pour l’empêcher avant un probable progrès technique au bout de 200 ans de jeµ....
Même avec les Capétiens, j'ai droit à tout perdre après chaque décès : L'empereur de France, roi de France, Roi d'Aragon et propriétaire de 10 fiefs, riche d'une rentrée d'argent de 40 pièces mensuelles (une fois enlevé le coût des troupes) et d'une levée de 20 000 hommes meurt et je récupère juste une impératrice de France, duchesse de Murcie et un unique fief, plus que 8000 levées et 7 pièces mensuelles....
Par contre la partition automatique des fiefs entre les différents héritiers est bien gonflante et on ne peut rien faire pour l’empêcher avant un probable progrès technique au bout de 200 ans de jeµ....
Même avec les Capétiens, j'ai droit à tout perdre après chaque décès : L'empereur de France, roi de France, Roi d'Aragon et propriétaire de 10 fiefs, riche d'une rentrée d'argent de 40 pièces mensuelles (une fois enlevé le coût des troupes) et d'une levée de 20 000 hommes meurt et je récupère juste une impératrice de France, duchesse de Murcie et un unique fief, plus que 8000 levées et 7 pièces mensuelles....
Fais comme la Chine et adopte la politique de l'enfant unique.
Bon question de con, j'ai envie d'y jouer rapidement, du coup est-ce que ça tourne sur un ordi qui a 4/5 ans ? Rome et Stellaris y tournaient sans trop de problèmes. Ck3 a-t-il drastiquement changé la situation ou pas ?
Mon PC sans être une bête de guerre a largement de quoi le faire tourner, donc j'aurais du mal à te répondre. Mais (j'ai un ssd information importante) je trouve qu'il charge plus vite que EUIV, il y a moins d'attentes et d'écrans intermédiaires. Et je n'ai pas trouvé que l'amélioration graphique aient vraiment eu un poid sur les performances du jeµ en terme de rapidité du passage du temps. Alors que, EUIV toujours, tend à avoir des jours qui passent plus lentement en fin de partie. Bon je n'ai pas encore été très très loin dans une partie de CKIII, donc c'est peut être un peu présompteux de ma part de décrêter ça maintenant. D'autant que j'ai vu des retours disant que l'arbre généalogique tend à mettre de plus en plus de temps à charger quand on le consulte et qu'en fin de partie ça prend des minutes entières...
Mon PC sans être une bête de guerre a largement de quoi le faire tourner, donc j'aurais du mal à te répondre. Mais (j'ai un ssd information importante) je trouve qu'il charge plus vite que EUIV, il y a moins d'attentes et d'écrans intermédiaires. Et je n'ai pas trouvé que l'amélioration graphique aient vraiment eu un poid sur les performances du jeµ en terme de rapidité du passage du temps. Alors que, EUIV toujours, tend à avoir des jours qui passent plus lentement en fin de partie. Bon je n'ai pas encore été très très loin dans une partie de CKIII, donc c'est peut être un peu présompteux de ma part de décrêter ça maintenant. D'autant que j'ai vu des retours disant que l'arbre généalogique tend à mettre de plus en plus de temps à charger quand on le consulte et qu'en fin de partie ça prend des minutes entières...
OK... pas de ssd ici, du coup l'ordi de ma compagne met toujours dix minutes à démarrer... J'hésite à prendre le risque
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
Disons qu'il y a un peu plus de crème sur le gâteau, plus de trucs jolis, bref plus de décorations autour du coeur qui reste très semblable. Mais bon, on parle de CK2 après des années de DLC, qui a beaucoup évolué avec le temps.
Personnellement, je n'ai pas trouvé que CK3 soit, pour le moment, révolutionnaire par rapport à CK2...(mais je me trompe peut-être)
Et donc, refaire une grande partie de CK2 me semble encore valoir le coup.
Rien que l'épurage dans l'interface, les infobulles, les raccourcis et les graphismes me font ne plus jamais vouloir ouvrir le 2... Donc, ça se discute. Certes il ne renouvelle pas complètement le gameplay mais quel jeµ paradox fait cela ?
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
Disons que je pense que CK3 sera mieux que CK2... mais que CK3 ne comprend pas encore les multiples possibilités de CK2 (jouer un prince musulman, l'empire byzantin, un viking etc...).
Donc à terme, je vais passer à CK3, mais il y a encore un peu de temps...
Tu peux jouer n'importe qui de l'Atlantique à l'Himalaya et de la Scandinavie à l'Afrique (du moins jusqu'à l'Equateur). Quelque soit la religion, la culture, l'organisation sociale etc.
Il n'y a que deux dates de départ (pas de dates intermédiaires) mais il s'agit de la date de départ de CKII + celles du DLC sur Charlemagne, les paiens etc.
Ce qui manque encore, par rapport au II, ce sont les républiques, les ordres militaires et les théocracies.
(Et je peux même ajouter la Chine dont je suis quasiment sûr, vu le découpage de la carte, qu'elle fera l'objet d'un DLC prochainement)
Dernière édition par Keyser Pacha le Dim 13 Sep 2020 - 19:07, édité 3 fois
Oli le Belge
Il n'y a que deux dates de départ (pas de dates intermédiaires) mais il s'agit de la date de départ de CKII + celles du DLC sur Charlemagne, les paiens etc.
Celle de CK2 et celle de l'extension sur les païens. Pas celle sur Charlemagne.
Les dates de départ de CK1 sont 1066, 1187 et 1337. Les dates de départ de CK2 sont 769 (Charlemagne), 867 (Païens), 936 (jeµ de base) ainsi que tous les jours de 1066 à 1337 (jeµ de base). Les dates de départ de CK3 sont 867 et 1066.
Dernière édition par capitaine Fracasse le Lun 14 Sep 2020 - 7:58, édité 2 fois
Autant pour moi. J'ai mélangé les deux extensions Charlemagne et païens. Je n'ai ni l'une ni l'autre et ne savait plus si c'était la même ou deux différentes (ou si j'avais imaginé Charlemagne, car si je n'ai pas le DLC Charlemagne pour CK2, je l'ai pour Attila total war... D'où une certaine confusion dans mon esprit )
Par contre 936 m'étonne, cela n'était pas 1066 aussi à l'origine ?
À l'origine, l'on "ne" pouvait commencer "que" n'importe quel jour de 1066 à 1337 (et non de 1066 à 1453 comme je l'ai écris précédemment par erreur). Les dates de départ antérieures furent réservées aux détenteurs d'extension, exception faite de celle de 936 qui fut tardivement ajoutée par le correctif 3.2 (publié le 28 mai 2019) et pour laquelle la possession du jeµ de base suffit.
Personnellement, je n'ai pas trouvé que CK3 soit, pour le moment, révolutionnaire par rapport à CK2...(mais je me trompe peut-être)
Et donc, refaire une grande partie de CK2 me semble encore valoir le coup.
Rien que l'épurage dans l'interface, les infobulles, les raccourcis et les graphismes me font ne plus jamais vouloir ouvrir le 2... Donc, ça se discute. Certes il ne renouvelle pas complètement le gameplay mais quel jeµ paradox fait cela ?
Je suis assez partagé pour le moment. Comme tu le dis, pas mal de petites choses font de CK3 une amélioration sympathique et bienvenue, mais je suis plus circonspect sur d'autres choses, notamment l'interface beaucoup plus confuse et paradoxalement ne donnant pas certaines informations-clef (l'historique des détenteurs d'un titre, par exemple). Certains choix esthétiques sont discutables également (ne pas pouvoir avoir la carte politique à tout moment, mais devoir être à un certain niveau de zoom pour l'avoir, ou ne pouvoir voir son pays que morcelé entre les différents vassaux directs, et jamais uni comme principauté unie).
Pour le moment, je suis partagé, donc. CK2 est mon jeµ préféré du studio, et j'aimerais vraiment m'enthousiasmer pour CK3, et ça se sent que le jeµ a un bon potentiel. En terme de contenu, il regroupe environ les trois-quarts de CK2 avec tous ses DLC, ce qui est assez étonnant et rafraîchissant de la part de Paradox. CK3 ne peut donc que dépasser CK2, au final. Mais bon, la mayonnaise ne prend pas complètement sur moi, pour le moment...
J'imagine aussi que l'une des premières choses qui sera changé, c'est cette histoire de découvertes culturelles. Devoir attendre l'an 1200 pour enfin n'avoir qu'un seul héritier, c'est insupportable. Pour l'instant je n'ai jamais réussi à faire une partie plus longue que deux générations : quand on comprend qu'on va simplement passer la durée du règne de notre héritier à récupérer les titres accaparés par nos deux frères, et recommencer ce manège à chaque succession jusqu'à ce que notre suzerain daigne enfin arrêter de rechercher les mangonneaux pour enfin se consacrer aux découvertes intéressantes, c'est un coup à jeter l'éponge...
Je suis assez partagé pour le moment. Comme tu le dis, pas mal de petites choses font de CK3 une amélioration sympathique et bienvenue, mais je suis plus circonspect sur d'autres choses, notamment l'interface beaucoup plus confuse et paradoxalement ne donnant pas certaines informations-clef (l'historique des détenteurs d'un titre, par exemple). Certains choix esthétiques sont discutables également (ne pas pouvoir avoir la carte politique à tout moment, mais devoir être à un certain niveau de zoom pour l'avoir, ou ne pouvoir voir son pays que morcelé entre les différents vassaux directs, et jamais uni comme principauté unie).
Pour le niveau de zoom... peut-être ? Je ne me suis jamais retrouvé en situation de me demander comment afficher la carte politique, plutôt comment l'enlever. Donc je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles.
Quoi qu'il en soit il y a des filtres pour la carte comme pour EU4 ou CK2. Et il me semble que ton pays tu le vois uni si, par exemple tu cliques sur un autre pays. Tu ne vois le découpage intérieur que quand il est sélectionné ( enfin "il" étant un féodal du pays en question).
Citation :
J'imagine aussi que l'une des premières choses qui sera changé, c'est cette histoire de découvertes culturelles. Devoir attendre l'an 1200 pour enfin n'avoir qu'un seul héritier, c'est insupportable. Pour l'instant je n'ai jamais réussi à faire une partie plus longue que deux générations : quand on comprend qu'on va simplement passer la durée du règne de notre héritier à récupérer les titres accaparés par nos deux frères, et recommencer ce manège à chaque succession jusqu'à ce que notre suzerain daigne enfin arrêter de rechercher les mangonneaux pour enfin se consacrer aux découvertes intéressantes, c'est un coup à jeter l'éponge...
Alors les découvertes culturelles, j'avoue ne pas vraiment comprendre comment ça marche et ne pas avoir assez joué avec autre chose qu'un nomade à la tête d'une culture mineure pour m'en faire une idée très nette.
Mais la règle de succession, moi je trouvais que c'était plutôt une bonne idée... Pour éviter la constitution de blobs précoces indestructibles...
Et puis il faut dire aussi que je joue plus à CK comme à un RPG que comme un jeµ de stratégie. Si la règle c'est de partager ses terres aux enfants, je fais avec (du moins jusqu'à trouver une solution).
Je dois dire que c'est cet aspect RPG qui rend les parties le plus plaisantes pour moi.
Pour le niveau de zoom... peut-être ? Je ne me suis jamais retrouvé en situation de me demander comment afficher la carte politique, plutôt comment l'enlever. Donc je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles.
Je suis habitué à jouer à EU4 ou CK2 avec la carte politique (les pays sont intégralement colorés) ; mais pour CK3, tu n'as la carte politique de ce type qu'en dézoomant (jusqu'à voir les monstres marins, notamment). Quand tu es plus près, tu as la carte physique, tu vois les arbres et montagnes. Et je trouve ça à la fois moche et peu lisible.
Keyser Pacha a écrit:
Et puis il faut dire aussi que je joue plus à CK comme à un RPG que comme un jeµ de stratégie. Si la règle c'est de partager ses terres aux enfants, je fais avec (du moins jusqu'à trouver une solution).
Je dois dire que c'est cet aspect RPG qui rend les parties le plus plaisantes pour moi.
Question de goût, je le reconnais, mais il n'empêche que ça entraîne une boucle de gameplay très chiante : tu amasses des propriétés avec ton premier perso, il meurt, son héritier passe une grande partie de son règne à tuer ses frères et ses neveux pour récupérer leurs propriétés, il meurt, son héritier passe une grande partie de son règne à...
L'aspect RPG est plus poussé dans CK3, et c'est une bonne chose. M'enfin ça reste un jeµ de grande stratégie, au final. Et développer son pays devient chiant, avec ce système.
Sinon petit AAR vite fait de ma partie avec une chef bashkir (j'en ai une autre en cours avec le roi de Navarre mais j'ai pas beaucoup avancé).
Sarica, mon personnage, meurt a un age avancé après avoir fait un bon travail. Consolidation de sa base de pouvoir, agrandissement conséquent et création de plusieurs titres de duc (Grand chef) et d'un titre de roi.
Elle avait une succession sûre et un bon contrôle sur ses vassaux.
Mais son fils est nul en administration de domaine, il ne peut pas garder autant de comtés directement.
Je dois distribuer des fiefs aux alliés et à la famille.
Et je perd pas mal de puissance militaire (genre je passe de 4 ou 5 000 hommes à moins de 2000). Pour ne rien arranger. A cause du long règne de sa mère, il n'est pas tout jeune quand il prend le trône (40 et quelques) et il meurt de maladie tué par le remède de son incapable de médecin.
En plus il a du mener des guerres assez difficiles contre des voisins retors au sud (avec un chef Oghuz qui ne m'a jamais déclaré la guerre directement, mais qui était allié à tous ceux qui l'ont fait et m'a à chaque fois emmerdé avec ses 5000 guerriers) et plus puissants que lui (à cause du besoin de léguer ses comtés).
Quand il meurt, la situation est bien pourrie pour son fils, mineur, qui, heureusement, se révélera quand même un bien meilleur administrateur à sa majorité et même un bien meilleur souverain tout court.
Les Coumans m'avaient bien pourri la vie avec mon précédent roi et lorsque je fais enfin la paix avec le nouveau, force m'est de constater que je n'ai dû ma survie qu'à de l'acharnement, un allié puissant (mais un peu lointain) et de la chance.
Donc amer, inquiet pour la suite de ma partie et l'esprit empli de désir de vengeance, je vois que j'ai des prisonniers coumans dans mes donjons ! Pleins...
Je vais voir cela, je regarde un peu qui j'ai parmi mes prisonniers et "surprise" ! J'ai une des soeurs du roi couman dans mes geôles.
Je découvre l'option "concubinage" à ce moment là car en tant que chef tribal Tengriste de sexe masculin, visiblement je peux avoir des concubines....
Et apparemment tu peux prendre des prisonnières comme concubines...
Du coup, je me venge très mesquinement et je prend sa soeur en concubinage (plus âgée que mon roi d'une bonne vingtaine d'année )...
Je vois qu'on peut avoir jusqu'à trois concubines.
Du coup j'en prend une autre parmi les membres de la famille de mon ennemi, à peu près du même age que mon roi, elle. Toujours pour le fun. Avant de voir qu'il s'agit de la fille de la première !!!
Du coup je commence à m'amuser à essayer de les séduire toutes les deux, pas facile pour la vieille (mais j'y arrive à la fin) plus facile pour la plus jeune avec qui je vais avoir une marée de filles...
J'essaye aussi de marier les gens de ma cour dans ce règne très "Amour Gloire et Beauté".
Pendant que je suis occupé à faire le maquereau, je repère une femme dans ma cour avec une tare génétique et une maladie vénérienne... Rien que ça...
Je me dis "Mais dit donc... Je vais pas la garder elle, je vais la marier à quelqu'un d'autre à l'extérieur de ma cour".
Je vois, entre deux complots de séduction (oui pas beaucoup de conquêtes territoriales au début de ce règne, beaucoup d'énergie et de temps dépenser à développer mes relations... ) que je peux la marier à mon ennemi, le roi Couman !
Je me dis "Parfait bouffe moi ça !"
Et au moment de valider le mariage, le jeµ me prévient que cela sera un mariage incestueux.
Ils sont de la même famille ! Gné ?
Je vérifie.
Ils sont en fait demi-frère et demi-soeur, par une concubine de son père.
MAIS VAS-Y BOUFFE TOI DE LA CONSANGUINITE !!!
Et le pire c'est qu'il est d'accord et que ça améliore mes relations avec lui...
Au final, c'est devenu un poto, l'oncle de ma concubine, mère de 7 de mes 9 enfants et un allié.
La fin du règne est plus consacrée à reprendre en main le royaume, mettre au pas les vassaux (je suis ami avec deux d'entre eux, une amitié multi-générationnelle, mais ils ne s'aiment pas trop par contre vu que l'un d'entre eux à essayé de tuer l'autre pendant une course de cheval... ) et à démolir mes voisins au nord dans la Taïga qui m'ont obligé à signer une paix blanche en début de règne.
Ma puissance augmente, je construit des améliorations de province et... Les mongols me déclarent la guerre.
C'est pas encore Gengis Khan, mais c'est une guerre assez mal barrée vu qu'ils sont alliés aux Kirghiz et que c'est juste les deux plus grandes puissances de la steppe/taïga.
J'ai arrêté là pour le moment.
Dernière édition par Keyser Pacha le Lun 14 Sep 2020 - 9:30, édité 2 fois
Je suis habitué à jouer à EU4 ou CK2 avec la carte politique (les pays sont intégralement colorés) ; mais pour CK3, tu n'as la carte politique de ce type qu'en dézoomant (jusqu'à voir les monstres marins, notamment). Quand tu es plus près, tu as la carte physique, tu vois les arbres et montagnes. Et je trouve ça à la fois moche et peu lisible.
Il faudra que je relance le jeµ pour vérifier car je ne suis pas sûr d'avoir eu ce pb, ou du moins un problème avec la manière dont le jeµ le gère. Alors que, comme toi, à EU4 je joue en carte politique.
Citation :
Question de goût, je le reconnais, mais il n'empêche que ça entraîne une boucle de gameplay très chiante : tu amasses des propriétés avec ton premier perso, il meurt, son héritier passe une grande partie de son règne à tuer ses frères et ses neveux pour récupérer leurs propriétés, il meurt, son héritier passe une grande partie de son règne à...
L'aspect RPG est plus poussé dans CK3, et c'est une bonne chose. M'enfin ça reste un jeµ de grande stratégie, au final. Et développer son pays devient chiant, avec ce système.
Où tu les répartis avant la mort de ton roi non ?
Avec mes bashkir je suis aussi en partage à la mort avec préférence masculine mais mes problèmes de puissance personnelle venaient plus du score minable en administration de mon roi que du partage à la mort de ma reine.
Idem pour le deuxième décès.
Alors il est aussi vrai que j'ai peu d'enfants masculins (3 au maximum dont un mort jeune), ce qui facilite les choses... Et je n'ai pas non plus encore joué énormément au jeµ. Donc je n'ai sans doute pas encore eu l'occasion de pleurer sur des partages de merde.