Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

EU4 - Norvège

+9
Filamp
hopswitz
Imrryran
babass
Keyser Pacha
forezjohn
SP
Pero Coveilha
Cat Lord
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha

Keyser Pacha

EU4 - Norvège - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 10 Oct 2020 - 23:56

C'est très chiant, mais c'est pas g*a*m*e over. Ca se rembourse. Après, oui tu perds du temps et donc du developpement...
Si c'est au début du jeµ, autant recommencer. :)
Revenir en haut Aller en bas
babass

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyDim 11 Oct 2020 - 5:57

L’alignement des planètes est trop incertain pour la Norvège dans ce jeµ
http://babass.canalblog.com
babass

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyDim 11 Oct 2020 - 7:51

Citation :

Si c'est au début du jeµ, autant recommencer. :)
+1

Et une Suède moscovie, c’était risqué pour toi
Si la Suède Et la moscovie n’ont aucun objectif ni crainte L’une envers l’autre ils auraient finis par se retourner contre toi
http://babass.canalblog.com
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyDim 11 Oct 2020 - 10:30

Cat Lord a écrit:
J'ai essayé une nouvelle partie avec la Norvège. Je réussi plutôt bien l'indépendance.
Je suis allié à la Moscovie et à la Suède.
J'étais allié à la Moscovie, pas la Suède, qui n'était allié qu'à moi, ça me semblait bien comme arrangement.

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyDim 11 Oct 2020 - 11:18

Je crois surtout qu'essayer de faire cette partie en Ironman, c'est un peu rude... Razz

Cat
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyLun 12 Oct 2020 - 6:36

Cat Lord a écrit:
Je crois surtout qu'essayer de faire cette partie en Ironman, c'est un peu rude... Razz

Cat
C'est peut-être bien ça le vrai problème Laughing

J'ai aussi remarqué que l'IA a tendance à envoyer ses armées très loin. Même si tu te sentais protégé par la distance Paris - Oslo, il n'en était rien. Et souvent l'IA attaque au même endroit. Dans ma partie avec la France, j'avais un petit allié, un vassal, Oldenbourg, de 2 provinces et qui était systématiquement envahi. D'un certain côté c'était pratique : les armées ennemies allaient là-bas pendant que moi j'assiégeais tranquillement leurs provinces.
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyLun 12 Oct 2020 - 9:25

Surtout que tu as vraiment pas droit à l'erreur, tu es à 1 ducats par mois près...

Je rêve d'arriver à nager dans le fric à un moment (je sais pas moi, 10 ducats par mois ? Laughing ).

Aussi, la Norvège c'est loiiiiiiin de l'Italie, et franchement, tout le monde est passée en Renaissance avant moi, du coup tu es à la traine en tech.

Cat
Filamp

Filamp

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyLun 12 Oct 2020 - 9:55

Autant que tu peux, investis des points diplo/administratifs/militaires, selon tes disponibilités, dans une province de ton pays (mettons ta capitale, au hasard complet). Chaque point investi augmente une jauge qui, une fois remplie, fait apparaître la Renaissance (et les autres découvertes suivantes, une fois qu'elles existent quelque part dans le monde) dans la province en question.
Si tu fais ça sur ta capitale, comme il s'agira de ta province la plus développée, le prix pour adopter la Renaissance sera déjà en grande partie amoindri, et tu pourras le faire si tu parviens à mettre de l'argent de côté.
http://lowman-slyric.over-blog.com/
Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyLun 12 Oct 2020 - 10:38

Oui, c'est la technique quand tu ne joue pas en Europe pour ne pas être à la traîne.

Note qu'il y a des institutions pour lesquelles tu n'as pas besoin de cet artifice, commerce global arrive très bien via les centre de commerce si tu les as développés, les lumières via les universités, de mémoire et une autre avec les manufactures. Toujours de mémoire, je peux me tromper.

Dernière édition par Keyser Pacha le Lun 12 Oct 2020 - 16:45, édité 1 fois
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyLun 12 Oct 2020 - 16:32

Manufactures je confirme. Je crois que c'était pour l'industrialisation.
Mais ce sont des bâtiments chers, +400 ducats, que ne peut pas se payer la Norvège :)
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptyLun 12 Oct 2020 - 16:46

Manufacture, c'est pour ... Manufactures.
Les universités pour les Lumières je confirme, le truc relou c'est que meme en pondant tout ce qu'on peut partout, ça peut très bien finir dans une colonie pourrie du nouveau monde qui en a construit une seulle.
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 20:07

Bon, j'ai recommencé une partie, et là, je tiens enfin le bon bout.

Déjà, la Suède à l'évènement qui me permet de m'allier à elle d'entrée, et comme le Danemark embarque toute son armée pour aller tataner du rebelles sur une île pourrie, et a des alliances moisies avec le Holstein et un mineur Irlandais, ça démarre beaucoup mieux:

Norway, 5ème essai:

Des sous, et la liberté !

EU4 - Norvège - Page 6 20201049

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 20:27

Ensuite, je n'avais pas vu que la 2ème idée nationale Suédoise donnait à la fois un Colonial Range de +33% ET l'accès aux explorateurs et conquistadors. Du coup c'est complètement bête de prendre "Exploration", il vaut mieux prendre des techs qui font du pognon (dont on manque cruellement) et prendre assez d'idées pour la débloquer rapidement.

De toute façon, on est tellement excentré par rapport à l'Europe qu'on est toujours à la ramasse en tech. Les malus d'institution finissent par être compensés en partie par les bonus de voisinage, mais en attendant, on se traîne une bonne partie du temps, donc les idées, c'est bien.

Arrivé en 1657, j'ai pris les arbres suivants:

EU4 - Norvège - Page 6 20201050

Faut vraiment faire rentrer du fric au début. Et du coup, ça a du sens de prendre Expansion après, quand on en a (des sous) pour étendre l'empire colonial rapidement. Surtout que quand on arrive à développer les Policies qui vont avec Trade + Economic puis Expansion + Economic, on arrive à cumuler deux fois +10 d'efficacité en commerce (Trade Efficiency +10%, deux fois).

Pour les colons, je me suis concentré sur tous les centres de commerce que j'ai trouvé, et les provinces déjà développées à 12 ou 13 (ce qui est souvent plus que dans ma Norvège de départ, où j'en ai des toujours développées à entre 3 ou 5...  Rolling Eyes ).

Pour résister à l'extérieur, je suis resté longtemps dans une alliance Suède / Angleterre / Moscovie. J'ai pas touché à l'Écossais dans cette partie bien qu'il est été mon rival un bon moment...

Et après un siècle, en 1553, il se passe enfin ce qu'on attend depuis un moment... Razz

EU4 - Norvège - Page 6 20201051

À ce moment là de la partie, je suis 6ème surtout grâce à une diplomatie / colonisation très active...

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 20:40

Le monde connu en 1554:

1554:

Le continent principale de "mon" Amérique Random, avec mes premières colonies:

EU4 - Norvège - Page 6 20201053

Des provinces développées à 17, on n'a pas ça en Norvège... Rolling Eyes

EU4 - Norvège - Page 6 20201054

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 20:46

Sur le continent un peu plus à l'Est, l'Anglais y a mis le pied (et à pris les deux provinces à Or, en plus EU4 - Norvège - Page 6 66674 ), l'Écossais a pris le CoT, mais j'ai pris une province très développée de base à côté.

EU4 - Norvège - Page 6 20201055

Le CoT va être dans mon viseur un bon moment, jusqu'à ce que l'Anglais explose l'Écossais, et que celui-ci finisse par perdre l'alliance française, et son CoT... Razz

Sur le continent le plus accessible, le Portugal est arrivé en premier, mais c'est moi qui ai pris le CoT Razz :

EU4 - Norvège - Page 6 20201056

Ça va être un enjeu majeur de guerre pour moi: Bouter le Portugais en dehors du continent "Numjul". Ça va me prendre un peu moins d'un siècle.

Cat

Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 20:51

L'Europe en 1554, y a déjà des jolis "Blobs":

Europe 1554:

J'ai une solide alliance Anglo-Dano-Hollando-Moscovite (mais malheureusement, dans un siècle, certains se détesteront et ça va pas être facile de la tenir).

Alliance Norvégienne:

Mais j'ai l'impression d'être entouré que par des plus gros que moi... EU4 - Norvège - Page 6 749155

EU4 - Norvège - Page 6 20201059

Les Pays-Bas sont monstrueux... EU4 - Norvège - Page 6 749155 C'est toujours comme ça ?

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 20:54

L'Écossais a fait très fort, et je comprends pourquoi son alliance Écosse-Castille-France est si solide: Il y a un Stuart sur les 3 trônes. Razz

EU4 - Norvège - Page 6 20201060

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 20:59

1616 est un peu le tournant pour le moment: La Suède se retrouve isolée diplomatiquement.

Le Danois DoW le Suédois, je refuse d'honorer l'alliance avec le Danemark.

Je DoW le Suédois à mon tour, mon allié Russe (ex-Moscovie) ne me suit pas parce qu'il est trop endetté, pour le DoWé à son tour les mois qui suivent... Rolling Eyes

Chez Ikéa, ça sent le sapin...:

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:02

Je lui pique Dalaskogen, la mine de Cuivre qui fait la richesse de la Suède, 2 autres provinces limitrophes, et un gros pactole...

EU4 - Norvège - Page 6 20201062

C'est le début de la fin pour la Suède...

Après les 3 guerres, il s'est bien fait poutré quand même:

EU4 - Norvège - Page 6 20201063

Malheureusement, c'est la fin de ma super alliance, car à la fois la Grande-Bretagne et la Russie sont rivales du Néerlandais. Je décide donc de renoncer à cette alliance. La Russie est à ma porte et je ne veux pas de guerre coloniale avec l'Angleterre.

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:10

Du coup, je vend même Orkney à la Grande-Bretagne, contre un paquet de fric:

EU4 - Norvège - Page 6 20201064

L'Écosse n'existe plus, et elle ne me rapporte rien, tout en lui donnant un CB de conquête qui érode nos relations. Hop, vendu.

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:14

En 1637-1649, je remets le couvert, mais lors de la négociation de paix, je fais une erreur d'appréciation:

Je ne fréquente que le gratin des Finnois:

Je pensais que la Finlande nouvellement créée serait mon vassal, je sais pas pourquoi.

J'ai même pas eu le temps de m'en faire un allié qu'elle s'est fait poutrer par le Danemark et la Russie... Sad

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:22

En 1655, je remets encore le couvert, mais malheureusement, le Danois est passé par là. Je prends les dernières provinces qui m'intéressent en direct, et je vassalise ce qu'il reste de Suède. Je sais pas si c'est la bonne idée (Je voudrais tenter la diplo-annexion plus tard)...

Pwned, noob ! :

Bon, y a plus de Suédois, mais y a un gros Danois à la place... Je sais pas si c'est mieux, vu qu'on a les même alliés... EU4 - Norvège - Page 6 66674

Laissez moi tranquille, SVP:

Le pire c'est mon retard en tech militaire, il est à 20, et moi à 15. J'espère que s'il m'attaque, les autres viendront à ma rescousse... pale

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:31

Voilà, j'en suis en 1657.

Le commonwealth est en train de se faire bouffer en Europe:

Et c'est comme ça que la Lithuanie est devenu un tout petit pays coincé contre la Baltique...:

Tout le Nouveau Monde est connu, et j'ai des Nations coloniales un peu partout dessus:

New World, Random:

Le continent principal est en train d'être découpé par toutes les grandes nations du jeµ:

En fait, c'est tellement grand qu'il est en "deux parties":

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:40

Sur les continents plus proche de l'Europe, le ménage a été fait... Razz

C'est moi qui ait les CoT Razz :

En Extrême-Occident, le Grande-Breton et moi nous sommes partagés deux CoT secondaires en bonne intelligence:

EU4 - Norvège - Page 6 20201073

(Je change les noms des nations coloniales, parce qu'ils étaient pas mal moche, quand même).

Dans le continent Sud, pour l'instant je suis tout seul (avec les nations du coin):

EU4 - Norvège - Page 6 20201074

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 EmptySam 17 Oct 2020 - 21:42

Je suis pas du tout allé dans le reste du monde.

Le Portugais s'est taillé un empire en AfSud, et le Néerlandais a doublé tout le monde dans la course aux Indes...

Damn it !:

Cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 6 Empty

EU4 - Norvège
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant