Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

EU4 - Norvège

+9
Filamp
hopswitz
Imrryran
babass
Keyser Pacha
forezjohn
SP
Pero Coveilha
Cat Lord
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord

EU4 - Norvège - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:26

Autre truc très déroutant, je suis dans les tout derniers pays catholiques... Shocked

Le pape, l'empereur, et moi:

En gros, il reste le pape, l'Empereur du HRE, et moi...

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:27

Y a pas comme un petit problème d'équilibre, là ? Razz

Cat
SP

SP

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:32

Cat Lord a écrit:
Autre truc très déroutant, je suis dans les tout derniers pays catholiques... Shocked

Cat

Alors ça c'est un classique. Perso ça m'est arrivé de subir sur mon territoire (je crois que j'étais la Pologne alors) une vague protestante... sauf que je ne voulais PAS me convertir. Il a fallu que j'attende que le zèle religieux retombe pour pouvoir re-convertir tout ce petit monde...

En fait c'est tout le souci de ce jeµ et de ses DLC : toutes les fonctionnalités qui se rajoutent sont pertinentes et/ou intéressantes, mais très souvent très mal équilibrées. Sauf que derrière P'dox va te corriger les franches déconnades, mais par contre les aberrations historiques majeures sont mises aux pertes et profits "ah non mais c'est pas un jeµ historique gnagna". Yeah.
babass

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 21:22

En fait la question n’était pas « quel dlc acheter? »
Mais que ne faut-il pas activer

http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 22:04

Cat Lord a écrit:
SP a écrit:
De toute façon moi je considère qu'à partir du moment où dans la majorité de mes parties les pays d'Asie et d'Afrique sont presque toujours au niveau techno des Européens, au point qu'il est difficile de s'installer en Inde ou en Indonésie, c'est qu'il y a un souci.
Ha, il me semblait bien que je trouvais que les tech étaient un peu élevées en Asie / Afrique etc...

Cat

Les institutions sont censées simuler le retard tech à la place des groupes tech mais au final ça a changé l'équilibre en faveur des pays "arriérés".
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 22:32

forezjohn a écrit:
Cat Lord a écrit:
SP a écrit:
De toute façon moi je considère qu'à partir du moment où dans la majorité de mes parties les pays d'Asie et d'Afrique sont presque toujours au niveau techno des Européens, au point qu'il est difficile de s'installer en Inde ou en Indonésie, c'est qu'il y a un souci.
Ha, il me semblait bien que je trouvais que les tech étaient un peu élevées en Asie / Afrique etc...

Cat

Les institutions sont censées simuler le retard tech à la place des groupes tech mais au final ça a changé l'équilibre en faveur des pays "arriérés".
Les institutions se répandent quand même au bout d'un moment. Le désavantage induit est rattrapé.
Par contre ce qui aplani grandement la différence de technologie c'est le malus d'avance technologique. Le fait d'avoir un malus de 10% par années d'avance c'est quand même relativement fort. Personnellement je ne fais plus les recherche tant que le malus n'a pas disparu et donc je n'ai aucune avance technologique.

D'ailleurs c'est un peu bizarre quand on y pense, la plupart des éléments mettent un temps d'application (une conversion, une légitimation) or la recherche c'est tu cliques sur un bouton et bam tu passes directement au rang supérieur. Suspect
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 22:33

Cat Lord a écrit:

Cat
Portugal, Irlande et sud de l'Espagne c'est quoi ? Il y a marqué catholic. Est-ce la contre-réforme ?
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 6:57

hopswitz a écrit:
forezjohn a écrit:
Cat Lord a écrit:

Cat

Les institutions se répandent quand même au bout d'un moment. Le désavantage induit est rattrapé.
Par contre ce qui aplani grandement la différence de technologie c'est le malus d'avance technologique. Le fait d'avoir un malus de 10% par années d'avance c'est quand même relativement fort. Personnellement je ne fais plus les recherche tant que le malus n'a pas disparu et donc je n'ai aucune avance technologique.

D'ailleurs c'est un peu bizarre quand on y pense, la plupart des éléments mettent un temps d'application (une conversion, une légitimation) or la recherche c'est tu cliques sur un bouton et bam tu passes directement au rang supérieur. Suspect
Quand tu te trouves en extrème orient, sans voisin européen et sans le dlc qui va bien pour faire apparaitre l'institution à coup de développement, crois-moi tu peux trouver le temps long(j'ai mis 250 ans à en chopper une et ça s'est cumulé avec d'autres) quand une tech coute autours de 1500 ça pique.
SP

SP

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 7:04

Oui, dans ma vieille partie coréenne où j'avais été incapable de m'occidentaliser, à la fin j'avais un écart en tech militaire avec la Russie qui était tel que mes armées se faisaient vaporiser. Et même si ça m'énervait, je n'y trouvais rien à redire.
Maintenant, laisse tomber, l'écart n'est jamais significatif.
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 7:43

forezjohn a écrit:
hopswitz a écrit:
forezjohn a écrit:

Quand tu te trouves en extrème orient, sans voisin européen et sans le dlc qui va bien pour faire apparaitre l'institution à coup de développement, crois-moi tu peux trouver le temps long(j'ai mis 250 ans à en chopper une et ça s'est cumulé avec d'autres) quand une tech coute autours de 1500 ça pique.
Ah mais tout de suite vous parlez de l'autre bout du monde. Qui va jouer là bas ? EU4 - Norvège - Page 9 398245
En europe par contre l'écart est bien réduit.
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 8:42

en vrai y'a des trucs vraiment amusants à faire là bas : malaisie, japon, plein de pays avec des défis intéressants.
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 0:38

Comme ça reste une partie d'essai, j'ai entrepris de taper le Danemark, défendu vigoureusement par le Néerlandais ("The" superpuissance de la partie). En gros pour prendre 3 provinces au Danois, j'étais obligé de perdre une grande partie de mon Empire Colonial (mais genre, guerre de 7 ans quoi... quelques arpents de neige tout ça, tout ça).

Du coup je me suis dit bon, on va essayer de se développer à fond et d'atteindre la mission "commerce" avec 75% du Trade Power à Lübeck.

Alors, même en faisant un flotte de 170+ bateaux légers je n'y arrivais pas.

Mais en fait c'est parce que si n'importe où dans la chaîne de marchand, tu collectes plutôt que de transférer (et là on parle d'un CoT qui envoyait du fric vers le Japon, rien à foutre), tu perds le bonus de transfert global à ton CoT principal de collecte.

Dès que je me suis arrêté je suis passé de +82% de Trade power et 68% du node, à +182% du de trade power et 76% du node... La vache.

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 15:40

Après quelques années de patience, je trouve une meilleure fenêtre de tir pour poutrer le Danois:

Ça ne se reproduira peut-être pas de tantôt:

Il ne serait protéger "que" par le Néerlandais (et pas le Russe) mais celui-ci est déjà fort occupé avec le Grand-Breton.

Du coup, je déclare la guerre avec pour objectif de prendre Stockholm.

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 15:41

Y a quand même des résultats de batailles zarbi:

EU4 - Norvège - Page 9 20201108

Déjà, c'est quoi ces armées avec autant de canons. Et ensuite, les canons ont zéro perte ? Jamais ? Suspect

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 15:45

Ensuite, après une grosse bataille où je défais le Néerlandais, j'arrive à lui proposer une paix où je fais relativement peu de concession coloniale. :)

Vas-y c'est donné !:

Une province, la fin de mes ambitions en Drexillar (pas sûr de savoir combien de temps ça dure) et la fin de mon alliance avec Milan (à dans 10 ans, Milan Razz ) (et du fric, mais ça y est, le fric, on s'en fout).

Cat

Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 15:47

Une fois le Néerlandais écarté, on roule sur le Danois, et on récupère une bonne partie de la Suède et de la Finlande:

Tu fais moins le malin, hein, sans le gros pour te protéger...:

J'aime bien le résumé des guerres:

EU4 - Norvège - Page 9 20201111

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 15:49

On va maintenant profiter de quelques années de consolidation avant d'essayer de recommencer. Razz

À priori, il n'y a plus rien à coloniser sur la planète...

Cat
Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 18:00

@Les canons

L'IA en fait vraiment beaucoup en effet, pour les sièges, ça se sent tout de suite, mais est-ce la meilleure utilisation possible de son manpower et de ses sous  ? Je ne crois pas... :/

@Les pertes, si normalement l'artillerie en prend, mais quand il y a plus de 20 unités l'infanterie est placé devant et prend les pertes. Il faut d'abord éliminer l'infanterie avant de tapper dans l'artillerie.

Il y a une histoire du style + de 20 unités d'infanterie = artillerie au second rand qui tire sans prendre de perte, la cav est sur les flancs. Si tu as beaucoup de canons, mais peu d'infanterie, l'artillerie se trouve devant et prend des pertes. Ou un truc du genre.

20 est un chiffre donné de mémoire, à titre indicatif, mais ça varie évidemment avec la la "engagement width" et donc la tech.
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 22:33

Deuxième guerre beaucoup plus facile, vu qu'on a l'alliance de la Russie maintenant.

Je me suis appliqué à casser sa flotte de galère qui me fait peur depuis le début (il en avait encore 200 je crois, je lui en ai capturé plein).

Petite erreur d'appréciation par contre, j'accepte une proposition de paix séparée de Lübeck, qui est en fait complètement occupé, et ça fait baisser mon warscore global de 2% pour pas grand chose:

C'était pas la bonne idée:

Mais au final, je le grignote encore:

Round 2 terminé...:

Je sais pas si je vais arriver à le finir avant 1821. J'aimerai bien former la Scandinavie, juste pour le fluff...

Cat
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 22:35

Le troisième round sera abordé avec confiance:

EU4 - Norvège - Page 9 20201114

EU4 - Norvège - Page 9 20201115

Je lui ai bien pété sa flotte quand même. Et ses alliés manquent de manpower...

Ça devrait bien se passer. Mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de le finir... Sad

Cat
SP

SP

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 22:57

A priori tu devrais pouvoir créer la Scandinavie d'ici la fin de partie.
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 0:29

Je fais pas grand chose d'autre, pour être honnête. Je pourrai essayer, entre deux trèves, de taper le Portugal, lui piquer ses colonies d'Afrique, etc... faire la chasse aux Révolutionnaires, que sais-je...

Mais j'ai réussi à faire une partie avec +3 de Stab quasi tout du long, donc les désastres Révolutionnaires ne m'atteignent pas du tout.

Je m'intéresserai à l'Afrique et l'Asie dans une autre partie. :)

Cat
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 9:05

Cat Lord a écrit:

EU4 - Norvège - Page 9 20201111

Cat
Ah, ça se trouve où, ça ? Est-ce un ajout d'une DLC ?
Imrryran

Imrryran

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 9:10

C'est dans le jeµ de base depuis pas mal de temps.
http://imrryran.wordpress.com/
hopswitz

hopswitz

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 EmptyDim 25 Oct 2020 - 9:15

Et où ? Je ne l'ai jamais vu. Il n'apparaît pas automatiquement. study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EU4 - Norvège   EU4 - Norvège - Page 9 Empty

EU4 - Norvège
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant