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| Victoria III | |
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Auteur | Message |
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Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: Victoria III Jeu 10 Nov 2022, 11:48 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Et au final, c'est jouable / rigolo, ou ça ressemble à une feuille excel avec une jolie interface ?
Cat Moi je m'amuse pour le moment... mais je dois encore tester le jeµ avec une grande puissance (et puis le Pérou). Disons que si tu veux faire la guerre essentiellement, ça ne va pas être rigolo. Si tu veux construire des usines et mener des réformes politiques, ça peut être chouette. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Jeu 10 Nov 2022, 11:55 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Et au final, c'est jouable / rigolo, ou ça ressemble à une feuille excel avec une jolie interface ?
Cat Sur le principe, ça me fait beaucoup penser au système économique des Port Royale, en mieux goupillé. C'est jouable, mais pas très rigolo. Et vraiment la partie guerre est entièrement à revoir, à mon avis. Mais ça reste pour l'instant tout nouveau tout beau, même si je pense vite m'en lasser. Le truc c'est qu'au bout d'une centaine d'heures de jeµ, tu ne peux pas dire que tu as compris et maîtrise tous les aspects. La partie navale par exemple, est un mystère pour moi, je ne sais pas du tout quoi faire de mes escadres. J'ai essayé un peu tous les ordres sans jamais trouver le résultat efficace. Il y a beaucoup de trucs bien conçus, comme la progressivité de la colonisation ou la diplomatie, mais rien n'est vraiment fun. Ou alors je dis ça parce que je suis frustré de ne rien contrôler pendant les guerres... tout en les gagnant systématiquement ! (bon, c'est facile, il suffit d'avoir plus de troupes) |
| | | bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: Victoria III Jeu 10 Nov 2022, 13:27 | |
| C'est aussi très lent. Comme dans beaucoup de jeµx Paradox il y a beaucoup de moment où tu n'a pas autre chose à faire que d'attendre. Et beaucoup de choses prennent un an ou plus dans le jeµ alors que l'unité de temps c'est un tiers ou un quart de journée, ça fait des barres de progrès sur l'écran que tu n'a pas l'impression de voir avancer. Construire un bâtiment en début de partie pour une petite nation c'est entre 50 et 80 semaines et tu ne peux en faire qu'un à la fois. Les seuls ajustement "immédiats" que tu peux faire dans ta partie sont sur les taxes, le commerce et les méthodes de production des usines, tout le reste se paye dans une monnaie qui ne dit pas son nom, le "temps de jeµ".
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| | | hopswitz
Age : 43 Localisation : Muloose
| Sujet: Re: Victoria III Jeu 10 Nov 2022, 15:15 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Cat Lord a écrit:
- Et au final, c'est jouable / rigolo, ou ça ressemble à une feuille excel avec une jolie interface ?
Cat Sur le principe, ça me fait beaucoup penser au système économique des Port Royale, en mieux goupillé. C'est jouable, mais pas très rigolo. Et vraiment la partie guerre est entièrement à revoir, à mon avis. Mais ça reste pour l'instant tout nouveau tout beau, même si je pense vite m'en lasser. Le truc c'est qu'au bout d'une centaine d'heures de jeµ, tu ne peux pas dire que tu as compris et maîtrise tous les aspects. La partie navale par exemple, est un mystère pour moi, je ne sais pas du tout quoi faire de mes escadres. J'ai essayé un peu tous les ordres sans jamais trouver le résultat efficace.
Tu as déjà joué 100 heures à ce jeµ ? Ça va alors, tu as déjà rentabilisé ton achat |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Jeu 10 Nov 2022, 16:40 | |
| C'est ce que je me suis dit aussi, j'aimerais bien finir une partie cela dit mais mon PC ne suit pas. |
| | | Imrryran
Age : 40 Localisation : Près d'une galette-saucisse
| Sujet: Re: Victoria III Jeu 10 Nov 2022, 16:56 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- C'est ce que je me suis dit aussi, j'aimerais bien finir une partie cela dit mais mon PC ne suit pas.
Tu as quoi comme CPU / RAM ? |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Jeu 10 Nov 2022, 18:43 | |
| C'est surtout la RAM qui pêche puisque ça demande 16 gigas et que j'en ai 8. Mais pas moyen de changer ça sans changer la carte-mère, j'en avais parlé avec mon vendeur habituel cet été quand j'ai fait installer deux ventilos supplémentaires. |
| | | Imrryran
Age : 40 Localisation : Près d'une galette-saucisse
| Sujet: Re: Victoria III Ven 11 Nov 2022, 16:30 | |
| Pour info Paradox promet des améliorations de perf sur la fin de partie dans le prochain hotfix.
Mais effectivement avec la moitié de la ram nécessaire ça risque d'être limité pour toi dans tous les cas. |
| | | Hildoceras Moderatio in omnibus
| Sujet: Re: Victoria III Ven 11 Nov 2022, 16:54 | |
| dans la mesure où il y a moins d'animations graphiques, c'est effectivement le cpu et la ram qui bossent le plus (comme pour un feuille excell quoi ) _________________ sed quis custodiat ipsos custodes ?
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| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Ven 11 Nov 2022, 18:51 | |
| Je suis allé jusqu'en 1920 avec ma 2e partie, mais ça prenait des plombes pour la moindre action. D'un autre côté, 1920 c'était la date d'arrêt du 1er Vic J'ai testé le Texas, me suis fait rétamer par le Mexique d'entrée de jeµ. Testé aussi le Piémont-Sardaigne, mais je ne savais pas comment lancer l'unification italienne. J'ai trouvé comment depuis, je la relancerai peut-être celle-là. |
| | | bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: Victoria III Sam 12 Nov 2022, 13:05 | |
| Le Texas j'ai essayé et j'ai rapidement eut un évènement ou un général ennemi était capturé et une paix était proposée. Après ça j'ai laissé tomber parce que je ne trouvais rien de très motivant à faire. |
| | | Marshall Ombre
Age : 52
| Sujet: Re: Victoria III Ven 18 Nov 2022, 13:44 | |
| J'ai commencé deux fois le tuto avec la Belgique. Bon, ya des trucs dans tous les sens. Je suis les instructions. A un moment je décide de faire deux-trois trucs par moi-même et boum, mon acierie se retrouve à Zéro de productivité sans que je comprenne quepouick au pourquoi du comment.
Les élections arrivent, on a droit à une réforme gouvernementale. Je clique. Interface incompréhensible, apparemment à gauche le gouvernement, à droite des qui n'y sont pas. Je clique sur un pour voir. Bon, j'attends encore de voir ce que ça ferait.
C'est bien abscons tout ça... |
| | | gonzoo
Age : 41 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Victoria III Ven 18 Nov 2022, 15:06 | |
| J'ai pas encore pris le temps de m'y mettre non plus et il y a effectivement à voir. Je me suis centré sur l'éco, et y'a pas mal de choses... Les marchés d'import / export spécifiques restent obscurs pour moi. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Ven 18 Nov 2022, 17:38 | |
| J'ai lancé l'expédition pour découvrir la source du Nil, c'est assez sympa tous ces petits events qui l'émaillent.
J'ai aussi la possibilité de construire le canal de Suez et celui de Panama, mais il semble qu'on doive posséder la province ou au moins le port de traité équivalent pour le construire, de très bonnes relations avec le pays concerné ou une alliance ne suffisent pas. Quelqu'un a déjà fait ça ?
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| | | Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: Victoria III Sam 19 Nov 2022, 14:24 | |
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| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Sam 19 Nov 2022, 15:01 | |
| Pour construire le canal de Suez, j'ai dû attaquer l'Egypte et lui prendre le Sinaï, c'est d'autant plus con que j'avais d'excellents rapports avec ce pays, qu'il a fallu dégrader. Il faudrait que je fasse pareil avec la Colombie pour Panama, mais je suis encore plus proche de celle-ci puisqu'elle fait partie de mon union douanière. J'ai beau aimer la guerre, je trouve ça vraiment stupide de ne pas pouvoir lancer pacifiquement ces travaux. Sinon une jolie baston face à la Perfide Albion et son sujet le Raj Britannique m'a donné le contrôle de Madras : 21 millions de citoyens récupérés d'un seul coup ! |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Sam 19 Nov 2022, 15:07 | |
| - Marshall Ombre a écrit:
- J'ai commencé deux fois le tuto avec la Belgique.
Bon, ya des trucs dans tous les sens. Je suis les instructions. A un moment je décide de faire deux-trois trucs par moi-même et boum, mon acierie se retrouve à Zéro de productivité sans que je comprenne quepouick au pourquoi du comment.
Les élections arrivent, on a droit à une réforme gouvernementale. Je clique. Interface incompréhensible, apparemment à gauche le gouvernement, à droite des qui n'y sont pas. Je clique sur un pour voir. Bon, j'attends encore de voir ce que ça ferait.
C'est bien abscons tout ça... Pour changer le gouvernement, tu dois cliquer sur "réformer le gouvernement", là tu peux déplacer les partis pour voir lesquels te donnent la meilleure légitimité (donc le moins de radicaux) ou bien mettre en place ceux qui sont favorables aux réformes que tu veux faire passer. Ensuite tu confirmes et tu peux lancer une proposition de loi, qui ne déclenchera pas de nouveaux radicaux si elle passe dans les temps. Pour ma part, dans cette nouvelle partie, je favorise systématiquement le maximum de légitimité et j'ai beaucoup plus de loyalistes que de radicaux. Tant pis si je dois attendre un peu pour faire passer certaines réformes, comme celles relatives au féminisme par exemple |
| | | bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: Victoria III Dim 20 Nov 2022, 12:08 | |
| Est-ce que placer un groupe dans la majorité ou l'opposition vas directement influer le nombre de radicaux. On le voit clairement quand on chipote en dehors de la période post électorale mais sinon, ça ne change que la légitimité et les propositions de réformes, non? Par contre avoir en même temps des groupes qui ne s’entendent pas déclenche parfois des événements pénalisants. Alors je fait pareil dans ma partie actuelle, un gouvernement restreint et les réformes peuvent attendre.
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| | | bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: Victoria III Dim 20 Nov 2022, 12:21 | |
| - Marshall Ombre a écrit:
- boum, mon acierie se retrouve à Zéro de productivité sans que je comprenne quepouick au pourquoi du comment.
Il y a une fenêtre qui détaille l'occupation de l'usine, le besoin et le cout des matières premières, les produits finis, la rentabilité, le salaire moyen.... tout ce qu'il faut pour prendre les bonnes décision. Pour la trouver le mieux c'est le menu de gauche Bâtiment, et là tu verra "aciérie", une flèche vers le bas pour avoir la liste des provinces qui ont une aciérie et c'est là que c'est con, il faut cliquer sur le nom de la province et pas sur une icône quelconque pour arriver à cette fameuse fenêtre. Tu peux aussi cliquer sur une province, aller dans l'onglet bâtiment et cliquer sur l'usine pour avoir la même fenêtre, mais alors il faut savoir dans quelle province se trouve ton aciérie. Bon j'espère que depuis vendredi tu avais trouvé mais je le dit pour les prochains. Si ça n'est pas rentable, le mieux c'est de passer par le commerce pour acheter les matières premières ou vendre les produit à l'étranger pour influencer le prix sur ton marché rapidement. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Dim 20 Nov 2022, 14:08 | |
| C'est vraiment compliqué à équilibrer : j'avais une pénurie de moteurs, alors j'ai agrandi pas mal d'usines automobiles. Du coup j'ai augmenté la production, diminué le prix des moteurs et stoppé la pénurie... mais les revenus de ces usines se sont effondrés et plus personne ne veut aller y bosser parce que les salaires y sont trop bas. Ce qui à terme va amener une nouvelle pénurie. J'ai eu un peu la même chose pour le pétrole : j'ai annexé le Texas et l'Oklahoma, ainsi que le désert de Lybie et la Frise pour en produire moi-même car il n'y en a jamais assez sur le marché. Au début ça se bousculait pour aller y bosser, maintenant que je suis dans la moyenne de prix du marché, je suis à la limite de devoir subventionner la production pour y attirer des employés ! |
| | | gonzoo
Age : 41 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Victoria III Lun 21 Nov 2022, 11:50 | |
| Première partie (1/2 partie) avec la Suède. Je développe tranquillement l'exploitation du bois et du fer (vue les bonus qu'il y a dans la région et puis je me dis que c'est assez logique), les comptes sont plutôt positifs. Je change mon gouvernement pour y faire rentrer le groupe avec le plus de soutien, en plus de celui du roi. Je me centre sur les technologies industrielles : rail, exploitation minière, puis électricité. Je ne comprends vraiment pas le système de route commerciale. Le jeµ indique quels biens sont à favoriser à l'import et à l'export. En cliquant, on arrive sur des zones commerciales avec ce que ça rapporte et ce que ça prend comme navires. 1/ Mais d'un jour à l'autre, les prix et le type de bien varient beauoup. Pourquoi c'est aussi volatil ? 2/ A quoi correspondent ces routes ? Facilité sur les tarifs, préférence sur ces voies ou sans il n'y a pas d'import ? 3/ Pourquoi le stock de navires disponibles varie autant ? J'ai taxé les produits beaucoup importés et les produits beaucoup exportés. On cherche l'argent partout. 4/ J'imagine que ça a un impact sur la consommation ? Sur le bois, je suis en demande bien qu'en produisant plus que nécessaire. 5/ Pas de "préférence nationale" ? J'ai passé une loi sur la colonisation (assez tôt), qui m'a coûté une révolte monstrueuse, pour réussir à m'implanter dans le golfe du Niger. C'est très lent pour le développement mais la colonie au final rapporte pas mal, jusqu'a ce que je l'incorpore, ce qui a crevé le budget. 6/ Quel intérêt de l'incorporation ? J'ai passé quelques temps en union douanière avec la France (marché Français), qui a rapidement fait s'écrouler ma production. 7/ Une idée du pourquoi ? Question complémentaire : 8/ Faut-il se spécialiser dans un domaine industriel, en lien avec ses propres ressources, ou au contraire faire un peu de tout ? |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Lun 21 Nov 2022, 13:24 | |
| - gonzoo a écrit:
- Première partie (1/2 partie) avec la Suède.
Je développe tranquillement l'exploitation du bois et du fer (vue les bonus qu'il y a dans la région et puis je me dis que c'est assez logique), les comptes sont plutôt positifs. Je change mon gouvernement pour y faire rentrer le groupe avec le plus de soutien, en plus de celui du roi. Je me centre sur les technologies industrielles : rail, exploitation minière, puis électricité. Je ne comprends vraiment pas le système de route commerciale. Le jeµ indique quels biens sont à favoriser à l'import et à l'export. En cliquant, on arrive sur des zones commerciales avec ce que ça rapporte et ce que ça prend comme navires. 1/ Mais d'un jour à l'autre, les prix et le type de bien varient beauoup. Pourquoi c'est aussi volatil ? 2/ A quoi correspondent ces routes ? Facilité sur les tarifs, préférence sur ces voies ou sans il n'y a pas d'import ? 3/ Pourquoi le stock de navires disponibles varie autant ? J'ai taxé les produits beaucoup importés et les produits beaucoup exportés. On cherche l'argent partout. 4/ J'imagine que ça a un impact sur la consommation ? Sur le bois, je suis en demande bien qu'en produisant plus que nécessaire. 5/ Pas de "préférence nationale" ? J'ai passé une loi sur la colonisation (assez tôt), qui m'a coûté une révolte monstrueuse, pour réussir à m'implanter dans le golfe du Niger. C'est très lent pour le développement mais la colonie au final rapporte pas mal, jusqu'a ce que je l'incorpore, ce qui a crevé le budget. 6/ Quel intérêt de l'incorporation ? J'ai passé quelques temps en union douanière avec la France (marché Français), qui a rapidement fait s'écrouler ma production. 7/ Une idée du pourquoi ? Question complémentaire : 8/ Faut-il se spécialiser dans un domaine industriel, en lien avec ses propres ressources, ou au contraire faire un peu de tout ? 1) C'est volatil parce que la demande comme l'offre fluctue en permanence, trop sans doute. Tout comme les POPs bougent bien trop facilement. 2) aucune idée 3) ça je n'ai jamais compris, pas plus que la demande de nouveaux convois alors qu'on en a plein en stock 4) oui, les pops se procurent plus difficilement les produits taxés, ce qui joue sur leur bonheur et par contre-coup leur radicalisme 5) aucune idée 6) l'incorporation transforme les indigènes de tes colonies en citoyens, si j'ai bien compris. Du coup ils ont accès aux droits qui te coûtent du pognon. 7) l'union douanière, c'est vraiment de la merde dans tous les cas. Certes ça facilite le commerce en théorie (en pratique je n'en sais rien), mais tu ne gagnes plus un rond en droits de douane avec le pays concerné 8) J'ai fait un peu de tout, dans chaque état, mais je me demande s'il n'est pas plus efficace de spécialiser chacun dans une poignée de productions, qui gagnera en efficacité au fur et à mesure qu'on agrandit les usines. |
| | | Lord_Klou
Age : 57 Localisation : En Haut à Droite de France
| Sujet: Re: Victoria III Sam 26 Nov 2022, 10:54 | |
| Je crois que je me rapproche encore plus vite de la fin de partie pour cause d'insuffisance informatique, et parce que j'ai développé une économie gigantesque beaucoup plus vite : PIB de 3 milliards et quelques en 1888 Population supérieure à 200 millions. ça rame. Je me suis surtout tourné vers l'ouest cette fois, et viens tout juste de finir d'annexer ma cible principale : les USA ! J'ai soutenu toutes les révoltes permettant d'affaiblir mes concurrents, pour récupérer ensuite dans mon escarcelle en tant que sujets ou alliés des pays tels que le Quebec (en fait tout le Canada), l'Irlande, la Bavière, le Hanovre, l'Egypte, etc. En y allant très progressivement mon infamie n'est pas montée et je n'ai subi qu'une seule coalition, que j'ai vaincue. Maintenant, avec l'annexion finale des USA, j'ai une infamie énorme mais je m'en tape : plus aucun pays, et probablement plus aucune coalition ne peuvent me menacer. Je viens d'accorder le droit de vote à ces dames, en 1886. Et comme elles s'offusquent que leurs soeurs britanniques n'y ont pas droit, je me sens obligé d'aller les libérer |
| | | bwyb
Age : 51 Localisation : Brabant, Belgique
| Sujet: Re: Victoria III Sam 26 Nov 2022, 12:00 | |
| Ben voilà. On t'explique en long et en large que c'est un jeµ de gestion économique mais non, tu as retrouvé ta vraie nature. |
| | | Ibarrategui
Age : 42 Localisation : Marineland
| Sujet: Re: Victoria III Sam 26 Nov 2022, 12:19 | |
| Ce qui est drôle, c'est que quand je n'aime pas un jeµ au démarrage, y a peu de chances que j'y joue plus d'une heure. Klou n'a pas aimé, mais il a déjà plus d'heures sur Victoria III que tout le forum réuni (125 heures !) |
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| Sujet: Re: Victoria III | |
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| | | | Victoria III | |
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