Accueil  S'enregistrer  Connexion  

 

 Victoria III

Aller en bas 
+22
Pero Coveilha
Mattheus
hopswitz
Ibarrategui
Kternis
DD
bwyb
OldLion
Keyser Pacha
gonzoo
SP
Hildoceras
el_slapper
Imrryran
DrussDharan
Nabulio
Oli le Belge
capitaine Fracasse
Cat Lord
Keyan Farlander
Lord_Klou
Marshall Ombre
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 7:26

Bah non, au début du jeµ la Suisse a dix bataillons, qu'elle ne peut pas augmenter et ne peut dg personne. J'ai vite renoncé et repris mon bon vieil hexagone, mais en jouant cette fois de la façon agressive qui me ressemble davantage. Je suis déjà à près de 400 points et je pense atteindre une infâmie à 4 chiffres d'ici la fin de partie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha


Age : 47
Localisation : soupçonnée

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 7:40

Toi ? jouer la France ?! Tu m'étonneras toujours 😁

_________________
"Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 8:19

Autant dans les autres jeµx, particulièrement EU, je joue des tonnes de pays, autant à Victoria je me retrouve souvent en bleu. En fait une fois sur deux d'après les saves.

Edité : et cette fois j'ai réussi à terminer le canal de Suez. La fois d'avant j'étais allié avec l'Egypte, elle m'avait concédé un petit bout du Sinaï et je n'avais pas réussi à le peupler assez pour construire le canal. Là j'ai foutu sur la gueule de l'Egypte pour lui piquer tout le Sinaï, mis un décret dessus pour faire de l'hyper-immigration et ça a fonctionné.


Dernière édition par Lord_Klou le Ven 21 Juin 2024 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:08

Lord_Klou a écrit:
Joli.

"Etats belgiques unis" c'est rigolo comme dénomination Wink

C'est historique...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_belgiques_unis
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 12:27

Oli le Belge a écrit:
Lord_Klou a écrit:
Joli.

"Etats belgiques unis" c'est rigolo comme dénomination Wink

C'est historique...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_belgiques_unis

Je me souvenais vaguement de la révolte, mais pas du tout que l'entité politique éphémère avait eu ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 14:26

Ibarrategui a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Lord_Klou a écrit:
Joli.

"Etats belgiques unis" c'est rigolo comme dénomination Wink

C'est historique...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_belgiques_unis

Je me souvenais vaguement de la révolte, mais pas du tout que l'entité politique éphémère avait eu ce nom.

En fait, c'est pas un épisode très connu (ce n'est même pas enseigné à l'école en fait...).

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 16:04

est-ce qu'on peut dire que c'est le premier sentiment "belge" qui justifiera l'indépendance ensuite de 1830 ? (en dehors des considérations géopolitiques anglaises de cette indépendance)

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 17:59

Quelqu'un sait à quoi ça sert au juste d'établir un protectorat dans ce jeµ ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 19:38

Hildoceras a écrit:
est-ce qu'on peut dire que c'est le premier sentiment "belge" qui justifiera l'indépendance ensuite de 1830 ? (en dehors des considérations géopolitiques anglaises de cette indépendance)

Le sentiment existait déjà auparavant (sinon, on ne comprend pas les raisons de cette révolution).

Ce sentiment était surtout celui d'appartenir à un "espace" (un peu comme l'Italie : des principautés différentes, parfois opposées mais qui se définissent aussi dans une opposition aux cercles voisins - Pays-Bas protestant, espace germanique, France - ).

Enfin, le Royaume-Uni n'est pas à la base de l'indépendance de la Belgique. Elle va juste gérer la situation au mieux de ses intérêts. L'indépendance de la Belgique est d'abord le résultat de la révolution prise en charge par les libéraux et les catholiques.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 20:00

Lord_Klou a écrit:
Quelqu'un sait à quoi ça sert au juste d'établir un protectorat dans ce jeµ ?
Ca permet de mieux gérer l'infamie, ça coute beaucoup moins que la conquête directe des états (1/4), tu peux ensuite réduire l'automonie du sujet tous les 5 ans et après 2 réductions l'annexer. A ca s'ajoute le fait qu'ils te filent du pognon et une partie de leur capacité de commerce et t'épaulent dans les guerres.
Bref tu peux lisser ton infamie dans le temps au lieu de prendre de grosse hausse d'un coup. J'utilise ça dans ma partie actuelle pour m'étendre un peu partout en Afrique
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyVen 21 Juin 2024 - 21:58

Merci. Du coup c'est contre-productif dans cette partie où je tente d'arriver à une infâmie à 4 chiffres ! Laughing

J'ai soumis le Sokoto puis l'Egypte. Et seulement après je me suis demandé à quoi ça servait Embarassed  

Je viens d'avoir droit à une première guerre mondiale, de 1866 et demi à 1868. Au départ un simple règlement de comptes entre voisins, avec l'Autriche qui veut me "remettre à ma place". Mais les USA s'en mêlent (compréhensible vu les peignées que je leur ai collées), puis, à ma grande surprise, la Chine (alors que je ne lui avais pris qu'un port de traités), soit plus de 2000 bataillons en tout. De mon côté j'ai quelques petits alliés qui en alignent environ 600 à eux tous, et j'ai à peu près la même chose, mais de qualité supérieure. Une fois de plus, la qualité va faire la différence. Les bataillons chinois sont en mousse et leur front s'effondre littéralement, à toute vitesse. Après, ce n'est qu'une question de temps mais l'Autriche ne cédera qu'une fois entièrement occupée. Infâmie à 400 et quelques.

J'ai aussi construit le canal de Panama, en suivant la même politique que pour l'Egypte mais ça s'est avéré bien plus facile. Plus facile aussi de tenir les comptes quand on arrête de se soucier du niveau de vie de ses POPs... qui monte quand même au fur et à mesure des avancées techniques et des progrès des institutions. Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir des impôts bas pour rendre les gens heureux, il faut surtout leur fournir un bon cadre de vie. Même dans un jeµ d'inspiration libérale.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 1:03

De mon côté, j'ai lançé une partie française, moyennement satisfaisante : début sur les chapeaux de roues puisque je passe laissez-faire et libre échange très tôt.
Je me lance dans la colonisation de l'Afrique et j'applique la méthode dont on parlait plus tot : protectorat jusqu'à fantôche puis annexion.
Par contre mon industrialisation part un peu trop dans tous les sens, j'avais bien tenté de faire des poles industriels en Lorraine, Alsace, Rhone-Alpes et Nord en m'appuyant sur les ressources présentes pour par exemple viser papier/engrais/explosifs en Lorraine, verrerie/aciérie en Rhone-Alpes etc. Mais au final tout s'est un peu trop étalé et j'ai un peu de tout partout.
Niveau politique, Louis-Philippe a sauté très vite(pas de mon fait), je suis passé en république présidentielle à suffrage universelle et cet emmerdeur de Louis-Napoléon a débarqué pour me pourrir la vie avec ses désirs de rétablir la monarchie. Ca finit en révolution que j'ai gagné ce qui m'a permis d'être débarrassé de tous ces emmerdeurs et de passer un peu toutes les lois libérales que je voulais sans risque.
Par contre j'ai réalisé que ça bloquait mes potentielles prétentions de frontières naturelles : il faut des nationalistes et apparentés au pouvoir pour ça, ie Nappy3 et sa clique.
J'ai aussi fait quelques guerres qui ont fini en match nul avec le RU, mon rush sur la tech pour coloniser l'Afrique équatoriale m'a mis en retard militairement.
Et là je tourne un peu en rond : plus grand chose à améilorer un interne sur l'économie, et dans les colonies je suis bloqué car pas assez de qualifications, mais j'ai enfin compris ce qui bloque et comment débloquer.
En haut le jeµ m'indiquer qu'il lui faut plus de capitalistes et d'officier pour atteindre le plein emploi et le nombre total nécessaire, en dessous la liste et le nombre de nouveaux pops disponibles pour chaque qualification, un nombre qu'on peut augmenter grace au décret de mobilité sociale+25%, mais surtout aux universités(+15%/niveau). J'ai donc lancé de gros paquets de constructions d'universités dans mes provinces africaines qui stagnaient et je vois clairement que je fais décroitre bien plus vite le nombre de paysans.
Victoria III - Page 15 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 7:58

Et oui : l'éducation c'est la clé de la réussite, même ici :)

J'ai monté les universités un peu partout, spécialement dans les territoires les plus peuplés comme le Delta du Niger (4M) ou mes nouvelles provinces chinoises (12 et 16M). C'est ce qui m'a permis en deux ans de réduire quasiment à rien leur affolant taux de chômage, donc de faire des économies sur les aides sociales. La difficulté c'est qu'on ne sait pas combien exactement de niveaux d'université il faut pour le nombre de POPs. J'essaie de tourner à un niveau par million d'habitants, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 40
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 8:10

Dans les colonies, est-ce que tu ne peux pas limiter le besoin en formation en restant sur des méthodes de production moins mécaniques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 10:39

Lord_Klou a écrit:
Et oui : l'éducation c'est la clé de la réussite, même ici :)

J'ai monté les universités un peu partout, spécialement dans les territoires les plus peuplés comme le Delta du Niger (4M) ou mes nouvelles provinces chinoises (12 et 16M). C'est ce qui m'a permis en deux ans de réduire quasiment à rien leur affolant taux de chômage, donc de faire des économies sur les aides sociales. La difficulté c'est qu'on ne sait pas combien exactement de niveaux d'université il faut pour le nombre de POPs. J'essaie de tourner à un niveau par million d'habitants, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus efficace.

Il n'y a pas ratio par rapport au nombre d'habitant, comme je le disais c'est un pourcentage par université, il faut regarder l'infobulle dont je parlais et faire ses calculs. En prenant la base 15%(ça change suivant les techs) à 3 universités on fait +45% de nouveaux mecs disponibles à 7 +105%, pour faire simple. Sur mon exemple on voit qu'il se forme 50 capitlistes par mois(d'ailleurs pourquoi par mois alors que tout est fait sur une unité de base de la semaine?). En imaginant qu'il y avait 0 universités à la base 3 universités feront passer ce nombre à 72.5 et 7 universités à 102.5
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 10:50

Imrryran a écrit:
Dans les colonies, est-ce que tu ne peux pas limiter le besoin en formation en restant sur des méthodes de production moins mécaniques ?

Le point bloquant c'est en général les postes supérieurs(capitalistes aristo officiers), sachant que l'embauche des autres est bloquée s'ils ne sont pas là. La méthode de production n'y change pas grand chose(j'avais d'ailleurs tenté de changer la propriété d'un bâtiment pour avoir besoin de moins de capitalistes, mais sans succès scratch.

Bon en tout cas, ça a bien fonctionné, dans la plupart des provinces où j'ai fait des universités, le goulot d'étranglement a sauté et mes paysans sont partis chercher du travail en ville. Ca n'a pas marché aux endroits où personne ne pouvait remplir les université Laughing.

Et 5 minutes après avoir posté mon message cette nuit un event me fait sortir mon leader des industriels du jeµ remplacé par... un ethno-nationaliste. A moi les frontières naturelles.


Dernière édition par forezjohn le Sam 22 Juin 2024 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 11:09

Bon par contre c'est la deuxième guerre "coloniale" où je ne peux pas envoyer mes armées(à cause du désert?), c'est assez pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Imrryran

Imrryran


Age : 40
Localisation : Près d'une galette-saucisse

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 15:14

forezjohn a écrit:
Imrryran a écrit:
Dans les colonies, est-ce que tu ne peux pas limiter le besoin en formation en restant sur des méthodes de production moins mécaniques ?

Le point bloquant c'est en général les postes supérieurs(capitalistes aristo officiers), sachant que l'embauche des autres est bloquée s'ils ne sont pas là. La méthode de production n'y change pas grand chose(j'avais d'ailleurs tenté de changer la propriété d'un bâtiment pour avoir besoin de mon de capitalistes, mais sans succès scratch.
Et pas possible de faire venir ceux-ci de la métropole ? Pas d'action ou de focus lié ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imrryran.wordpress.com/
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 16:03

comme a fait Lord Klou dasn une partie précédente, tu peux mettre un décret favorisant l'immigration interne (les gens de ton pays qui changent de province). ce n'est pas rapide

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 19:25

Hildoceras a écrit:
comme a fait Lord Klou dasn une partie précédente, tu peux mettre un décret favorisant l'immigration interne (les gens de ton pays qui changent de province). ce n'est pas rapide

Et surtout tu ne choisis qui va venir. En général c'est plutôt les miséreux qui bougent que les gens bien installés
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 19:35

Bon le British et moi c'est pas l'amour fou, faut dire que j'ai tendance à m'interposer quand il tente quelque chose(au hasard piquer des provinces à la Chine).
Il a donc fini par m'attaquer directement, j'ai construit plein d'unités et lui ai pété la gueule. Bon par contre maintenant faut que je comble le trou de 300k qui sert à payer tous ces soldats.
Et les invasions navales me laissent perplexe je passe mon temps à me faire attaquer par des petits groupes de bateaux auxquels je met des branlées mais ça empêche toujours mes troufions de débarquer. De coup ils attendent gentiment en mer depuis 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 20:51

Victoria III - Page 15 What_v10
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptySam 22 Juin 2024 - 21:16

Je suis tombé sur cet event dans ma partie précédente, ça fait très "les chasses du comte Zaroff" mais sans le nom Wink

Dans ma partie, mon meilleur ennemi, l'Autriche, vient de tenter de prendre sa revanche. Cette fois il a fait appel à l'Espagne, et... au Japon scratch Il se trouve toujours des alliés exotiques, le Habsbourg. Des alliés qui ne valent pas tripette et que j'ai mis en lambeaux. Mais mon cher voisin en revanche s'est battu avec acharnement et des troupes dont le niveau de qualité est dorénavant équivalent aux miennes. Autant j'ai occupé Espagne et Japon en totalité en quelques mois, autant l'Autriche a dû être conquise mètre par mètre au prix de pertes considérables et d'une fonte du Trésor. Là il faut que je fasse profil bas quelques années pour me refaire la cerise. Surtout que l'agitation augmente aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyDim 23 Juin 2024 - 4:32

Lord_Klou a écrit:
Je suis tombé sur cet event dans ma partie précédente, ça fait très "les chasses du comte Zaroff" mais sans le nom Wink
j'en avais fait un épisode d'un scénario de jeµ de rôle de James Bond 007

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 57
Localisation : En Haut à Droite de France

Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 EmptyDim 23 Juin 2024 - 11:50

Comme lors de la partie précédente, lorsqu'on atteint les années 1880 les révoltes se multiplient. Particulièrement en Afrique où les chefs de tribus corrompus, dépravés et avides de pouvoir sont totalement aveugles aux bienfaits de la mission civilisatrice frrrrrançaise Victoria III - Page 15 575114

J'ai une poignée d'armée entre 5 et 10 bataillons dont le rôle est de gérer ce genre de choses et ça ne coûte pas très cher. Bien entendu pendant ce temps je ne peux dg personne mais de toutes façons il fallait que je fasse profil bas pour regonfler le trésor, lancer les industries liées au caoutchouc et construire les premières centrales électriques. Et bien entendu j'ai aussi envoyé les ch'ti n'enfants à l'école. Comme ça leurs descendants dans un siècle et demi pourront chouiner que l'école est une prison où on n'a le droit de rien Laughing

J'ai aussi augmenté le niveau de mes armées en activant les hôpitaux de campagne, les fournitures supplémentaires de bonne qualité et d'autres améliorations purement techniques. Au cas où l'Autriche ou bien une autre nation avancée tenterait de me chercher des noises avec une armée valable. Je ne suis pas loin des 800 bataillons.

Tiens à ce propos : c'est quoi la proportion idéale entre infanterie, artillerie et cavalerie ? Moitié, un quart, un quart ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victoria III - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Victoria III   Victoria III - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoria III
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Victoria II : industrialisation
» Patch 3.04 pour Victoria 2
» Victoria 2 en route
» Impressions sur Victoria 2
» Victoria II : mods et scénarios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Jeux Paradox :: Victoria/Revolutions-
Sauter vers: