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 Europa Universalis III

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capitaine Fracasse

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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:50

Keyan Farlander a écrit:
Logiquement oui. Alors pourquoi le simple fait de démissionner (faire un "resign") change le checksum ?

C'est pas démissionner qui change le checksum...
C'est charger une sauvegarde...

Du coup de nouveaux éléments sont pris en compte par la signature de compilation (les éléments de ta sauvegarde/nouvelle partie quoi) et ça change inévitablement le checksum.
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Mosquito





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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 0:33

putain, une heure et demie du mat'... Me suis pris le syndrome "allez, je joue juste une petite demi-heure puis au lit..."

Finalement, il n'est pas mal du tout ce j*e*u...
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Kokrane

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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 1:01

grumbl grumbl... pas (plus) un cent à Paradox... grumbl grumbl... ne pas toucher à un de leurs j*e*u*x... grumbl grumbl peuvent toujours courir... grumbl grumbl... question de principe grumble grumble... comme HOI3.

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el_slapper

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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 7:16

Kokrane sera bientôt mûr Razz
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bwyb

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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 8:30

Captain frakas a écrit:
C'est pas démissionner qui change le checksum...
C'est charger une sauvegarde...

Du coup de nouveaux éléments sont pris en compte par la signature de compilation (les éléments de ta sauvegarde/nouvelle partie quoi) et ça change inévitablement le checksum.
Je ne crois pas que ça réponde à une logique, c'est de l'ordre du bug. Le LCTH devient systématiquement MCTH après avoir abandonner une partie.
Ou alors les développeurs auraient décidé de casser volontairement le checksum pour empêcher les joueurs de se connecter à un multi après une partie solo parce que ils ne seraient pas capable de réinitialiser le programme à son état de départ. Ca serait plutôt inquiétant. Peut-être un "quick fix" mis en place pendant les bêta test qui n'a jamais été retiré.
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Mosquito





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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 8:32

Non, mais sérieux, il est vraiment bien, et la version complète s'achete pas cher (suis même sûr qu'avec Amazon UK tu peux la trouver à un prix défiant toute concurrence (chais pas si elle est éditée en GB).

Au début j'ai été très destabilisé, les graphismes à la serpe, l'aggressivité de l'IA, et puis j'ai commencé à apprendre à me servir des options que je trouve excellentes (coût ou gratuité pour les colons, les missionnaires et les espions, nombre de colons par salves envoyées...), de l'espionage, du fait qu'on peut créer un centre de commerce dans une de ses colonies qui est reliée à un autre centre de commerce que le sien, que les unités évoluent avec les années et qu'il faut parfois faire un vrai choix stratégique entre plusieurs types d'unités d'infanterie pour choisir l'unité de base de son armée, le choix de la date précise du début de partie avec la carte du monde correspondante et l'état précis du pays qu'on choisit ... Y a vraiment plein de trucs.

tellement de truc que je passe mon temps à recommencer de nouvelles parties pour revenir sur des trucs que j'ai raté et que je n'ai toujours pas dépassé l'année 1600...
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Keyan Farlander

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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:59

Mosquito a écrit:
putain, une heure et demie du mat'... Me suis pris le syndrome "allez, je joue juste une petite demi-heure puis au lit..."

Finalement, il n'est pas mal du tout ce j*e*u...
J'ai le même "problème" (et je ne suis pas le seul, j'en suis certain). Maintenant quand je fais un multi avec Bwyb je mets la montre à côté de l'écran (et j'ai la friboîte pas loin). Deux précautions valent mieux qu'une.
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BaronKray




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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:07

J'aimerai bcp avoir des conditions de "victoires" definies (commerciale, militaire, religieuse, etc) un peu comme dans Civ IV.

Voir des missions beaucoup plus ambitieuses, avec des recompense encore plus importante. Ca ca permettrait d'indidualiser plus le j*e*u par pays.
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Mosquito





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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:41

Ben moi, je vois les missions comme de simples orientations politiques à court terme, mais c'est à toi de jouer le long terme! Et ce ne sont pas les "grandes décisions de politique nationale" qui manquent.

Là, je joue Venise (partie démarrée en 1483, je crois, quand elle tient la moitié de la plaine du Pô et est en guerre contre Milan), et par un extraordinaire concours de circonstances (plein de truc, quoi), Naples, le terrible et immense royaume de Naples qui avait bouffé tout le sud de l'Italie se retrouve légué à l'Angleterre. Or, l'Angleterre morflant sévère contre la France (France qui elle même déguste face à la Bourgogne) j'en ai profité pour financer des révoltes patriotes en veux-tu et en voilà.

En 1559, La république marchande de Venise disparaissait au profit de la République Administrative d'Italie. Et dans pas longtemps je vais petit à petit changer de capitale, mais ça coûte chéro en stab.

Et puis les petites antilles m'appartiennent quasiment toutes (mes idées nationales étant clairement orientées commerce/colonisation), l'Espagne ayant préféré s'étendre à l'intérieur du continent après avoir bouffé les Azteques.
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boultan
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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:32

Mosquito a écrit:

Et puis les petites antilles m'appartiennent quasiment toutes (mes idées nationales étant clairement orientées commerce/colonisation), l'Espagne ayant préféré s'étendre à l'intérieur du continent après avoir bouffé les Azteques.

Dans quasiment toutes mes parties, l'Espagne s'évertue à me laisser les Antilles aussi (mais bouffe la quasi-totalité du continent américain si on la laisse faire).
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Mosquito





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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:19

boultan a écrit:
Mosquito a écrit:

Et puis les petites antilles m'appartiennent quasiment toutes (mes idées nationales étant clairement orientées commerce/colonisation), l'Espagne ayant préféré s'étendre à l'intérieur du continent après avoir bouffé les Azteques.

Dans quasiment toutes mes parties, l'Espagne s'évertue à me laisser les Antilles aussi (mais bouffe la quasi-totalité du continent américain si on la laisse faire).

Un peu comme dans l'histoire, en fait Wink
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YodaMaster

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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:42

De Porto Rico à Cuba, ça fait pas partie des Antilles ? Wink
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Mosquito





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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:48

Non non, dzns mes parties, jusqu'à présent, ils colonisent Cuba et Haïti, mais pas les Petites Antilles.
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YodaMaster

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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:00

Ah ok, mais la précision est bienvenue. Tout dépend de ce que Bouly entendait par Antilles également.
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Mosquito





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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:03

YodaMaster a écrit:
Ah ok, mais la précision est bienvenue.

Je dirais que l'Espagne et le Portugal ont tendance à ne pas coloniser les îles monoprovinces comme les petites Antilles. Au contraire, elles se jettent comme des morts de faim sur tout ce qui a une frontière terrestre (donc, Cuba et Haïti)
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boultan
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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:34

Voilà - c'est vrai que je n'avais pas précisé "petites".
En l'ocurrence, ça permet de faire une razzia sur les provinces les plus riches du coin, ces fameuses petits Antilles, et avec deux-trois flottes on éloigne efficacement les pirates.
En général, quand je prend une option "colonisation", je vise les Antilles, les trois-quatre provinces d'Amérique centrale qui permettent de déboucher côté pacifique et l'Argentine, assez riche aussi, le tout en utilisant les locaux comme des tirelires quinquennales servant à financer l'implantation de mes colons. Et j'essaie de limiter la colonisation à une poignée d'ensembles cohérents donc plus faciles à défendre.
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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:45

En 3.0 l'AI ne prenait pas Cuba et Haiti, ce qui fait que quel que soit le pays que l'on joue on se retrouvait toujours à coloniser ces îles, je l'ai fait en tant que Pays-Bas, Danemark, Russie...

Maintenant l'AI délaisse les petites iles parce que je crois qu'elle fait comme Bouli, des blocs cohérents, mais si tu attends trop c'est la France et l'Angleterre qui raflent tout ce que l'Espagne a délaissé là bas.
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Mosquito





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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:58

D'ailleurs, le coup des idées nationales, c'est vraiment de la bombe! En gros, si tu es un pays trop "juste" tu ne peux pas t'offrir le luxe d'aller coloniser outre mer...

L'envoi de colon en tant que tel ne coûte presque rien comparé à EUII, mais avant de pouvoir en envoyer, il faut y consacrer au moins une idée nationale et prendre un navigateur en tant que conseiller principal pour augmenter la portée coloniale, ce qui en fin de compte te coûte relativement cher, ou, du moins, nécessite une véritable démarche réfléchie sur le long terme. Il n'est plus question d'acumuler les colons et de les balancer comme çà en Amérique.

Et j'aime bien l'idée de rendre public les découvertes géographiques à partir d'un certain nombre d'années après leur découverte (réglable dans le menu des options - perso, je mets les provinces maritimes sur 25 ans, et les provinces terrestres sur 50). Je trouvais ridicule dans EUII le fait que certains pays Européens soient toujours avec "l'ancien monde" de 1419 en 1600 ou 1700...

Un autre truc qui est bien, c'est que si on est en avance sur "l'Histoire", la recherche tech coûte plus cher. Vraiment pas mal dis-donc.
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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:05

tu comprends pourquoi il est difficile de revenir à Eu2 une fois qu'on joue avec Eu3 In Nomine ? :p
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Mosquito





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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:07

Ouaip.
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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:38

Mosquito a écrit:
D'ailleurs, le coup des idées nationales, c'est vraiment de la bombe! En gros, si tu es un pays trop "juste" tu ne peux pas t'offrir le luxe d'aller coloniser outre mer...

L'envoi de colon en tant que tel ne coûte presque rien comparé à EUII, mais avant de pouvoir en envoyer, il faut y consacrer au moins une idée nationale et prendre un navigateur en tant que conseiller principal pour augmenter la portée coloniale, ce qui en fin de compte te coûte relativement cher, ou, du moins, nécessite une véritable démarche réfléchie sur le long terme. Il n'est plus question d'acumuler les colons et de les balancer comme çà en Amérique.

Pour la distance de navigation, en general c'est assez peu un problem, quoiqu'en multi ca permet peut etre d'avoir un leger avantage competitif. Sinon, la colonisation, le vrai frein, c'est ton revenu. Bref, je pense que la banque nationale aide pas mal les gros pays plutot que les autres idees. Sinon, il y a aussi une facilite assez importante pour coloniser sans avoir acces a l'ocean atlantique (je suppose que ca pourrait etre mode avec un triggered modifier en faveur des pays ayant des provinces sur l'atlantique).
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Mosquito





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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:43

Tamerlan a écrit:
Mosquito a écrit:
D'ailleurs, le coup des idées nationales, c'est vraiment de la bombe! En gros, si tu es un pays trop "juste" tu ne peux pas t'offrir le luxe d'aller coloniser outre mer...

L'envoi de colon en tant que tel ne coûte presque rien comparé à EUII, mais avant de pouvoir en envoyer, il faut y consacrer au moins une idée nationale et prendre un navigateur en tant que conseiller principal pour augmenter la portée coloniale, ce qui en fin de compte te coûte relativement cher, ou, du moins, nécessite une véritable démarche réfléchie sur le long terme. Il n'est plus question d'acumuler les colons et de les balancer comme çà en Amérique.

Pour la distance de navigation, en general c'est assez peu un problem, quoiqu'en multi ca permet peut etre d'avoir un leger avantage competitif. Sinon, la colonisation, le vrai frein, c'est ton revenu. Bref, je pense que la banque nationale aide pas mal les gros pays plutot que les autres idees. Sinon, il y a aussi une facilite assez importante pour coloniser sans avoir acces a l'ocean atlantique (je suppose que ca pourrait etre mode avec un triggered modifier en faveur des pays ayant des provinces sur l'atlantique).

Mais non, plus simple et plus réaliste encore : pour les pays mediterranéens, impossibilité de coloniser si la relation avec le proprio de Gibraltar est négative.
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BaronKray




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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:45

Mosquito a écrit:
Mais non, plus simple et plus réaliste encore : pour les pays mediterranéens, impossibilité de coloniser si la relation avec le proprio de Gibraltar est négative.
C'est une bonne idee. Par contre je sais pas si c'est defini quelque part pour les pays mediterraneens/baltique scratch .
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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:33

Gibraltar et quelle marine ? Avant Napoléon (et encore) Gibraltar n'arrête des bateaux que s'il y a une flotte pour patrouiller. Les canons ne portent pas si loin, tout comme à Douvres ou Calais

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MessageSujet: Re: Europa Universalis III   Europa Universalis III - Page 14 EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:49

Le fun, c'est de prendre le Japon et de l'axer sur la colonisation du sud-est asiatique.
(C'est fun parce qu'assez rapidement tu deviens assez gros et riche pour devenir une menace pour la Chine)
(Après, c'est une notion du fun qui peut s'avérer douloureuse)
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