Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...

Aller en bas 
+41
oaken
edh
Proteos
matteli
DD
JP
Aegnor
Mattheus
Alpheraz
VG
gwann
Keyser Pacha
wiwi
Filou
viper37
babass
capitaine Fracasse
YodaMaster
boultan
Iche
BBours
Oexmelin
Mauclerc
Lord_Klou
Nabulio
chewyy
Thorongil
FFFootix
forezjohn
Hildoceras
BaronKray
Pero Coveilha
Calimero
Joukov6
Midomar
Keyan Farlander
Toub
Bob Lafayette
el_slapper
Mosquito
Cat Lord
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:42

Proteos a écrit:
Bof. Du H1N1, il doit y en avoir tous les ans dans les vaccins contre la grippe standard. Les souches changent assez souvent mais les types dans lesquelles elles sont classées sont toujours les mêmes sauf exception. Par exemple, il y en avait dans le vaccin de l'an dernier.
Bof peut être mais on n'en sait rien. D'ailleurs l'incidence apparemment majorée chez les plus jeunes s'explique peut être par l'absence de vaccination.

Les souches qui sont choisies pour les vaccins de l'années n+1 le sont sur des paris et la volonté d'offrir une couverture large, mais les choix qui sont faits n'illustrent pas nécessairement la souche qui va chaque année être prédominante en terme de pandémie.

D'ailleurs plusieurs souches circulent actuellement, et circuleront cette année.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Proteos

Proteos



Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:27

Reste que le dernier H1N1 à avoir circulé n'est certainement pas celui de la grippe espagnole...
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:43

Enfin je reste sceptique. Quand la grippe tue 5000 personnes par an, 30000 les grosses années(1968 je crois), et qu'on fait un foin épouvantable pour trois morts, mon détecteur à manipulations fait beeeeeeeeeeeep.
Revenir en haut Aller en bas
Proteos

Proteos



Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:06

el_slapper a écrit:
Enfin je reste sceptique. Quand la grippe tue 5000 personnes par an, 30000 les grosses années(1968 je crois), et qu'on fait un foin épouvantable pour trois morts, mon détecteur à manipulations fait beeeeeeeeeeeep.
Tu peux l'éteindre et probablement le jeter. C'est le fonctionnement de la société actuelle qui veut ça.
Toub a donné les raisons. C'est simple, il s'agit de ne pas se faire accuser d'avoir ignoré une possibilité, aussi improbable soit-elle, que les choses se passent mal. Même si ce faisant, on peut faire plus de mal que de bien et qu'on fasse peur aux gens pour pas grand chose finalement. Ce n'est pas de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyLun 14 Sep 2009 - 19:37

Je pense aussi qu'il n'y a pas malice délibérée. En ce sens, le H1N1 est le descendant virologiquement improbable du VIH, et Sarkozy ne veut pas le sort de Fabius.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:35

Première réunion de la "cellule de crise" à la clinique :

- la DDASS nous considère comme centre de référence, pas l'ARH (agence régionale d'hospitalisation) : j'adore !
- il faut vacciner en interne, mais si je vaccine une infirmière et qu'elle se retourne contre moi pour un effet secondaire, c'est pour ma pomme ...
- personne ne sait comment réaliser les mesures recommandées (et notamment multiplier par 5 le nombre de lits de réanimation). Beaucoup de réglementation plus ou moins contraignante, aucun moyen.

En revanche des démarches assez carrées pour la prise en charge médicale : qui explorer, qui traiter, qui vacciner.

Un chiffre apparemment assez fiable : c'est une grippe qui tue "normalement", mais comme elle va toucher entre 10 et 20 fois plus de monde que la grippe saisonnière banale, il devrait y avoir au final 10 à 20 fois plus de décès liés à la grippe (et pas simplement une mortalité plus précoce des gens fragiles). Les infos que je vous donnais sur le problèmes d'immunité acquise ou pas selon l'âge sont confirmées : pas d'immunité même partiellement protectrice chez les jeunes.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:46

Décès dimanche, d'un homme de 26 ans à St Étienne, c'est peut être le premier décès uniquement du à la grippe, mais on attend les analyses complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:49

Juste pour qu'on soit bien d'accord : la grippe saisonière "banale", c'est bien celle qui frappe 4 à 6 millions de personne et en tue 4 à 6000 chaque année en France?

(je dis ça, parce que si jamais celle-là compte toucher dix à vingt fois plus de monde, elle a des objectifs un brin ambitieux...)
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:56

La grippe saisonnière touche entre 3 et 5 % de la population. Pour la grippe H1N1, on s'attend à 30 %.

Pour la patient de St Etienne, il est mort, en l'état actuel de ce qui circule, d'une surinfection à pneumocoques, le microbe dont je vous parlais plus haut.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:59

Toub a écrit:
La grippe saisonnière touche entre 3 et 5 % de la population. Pour la grippe H1N1, on s'attend à 30 %.

Pour la patient de St Etienne, il est mort, en l'état actuel de ce qui circule, d'une surinfection à pneumocoques, le microbe dont je vous parlais plus haut.

Hmm, j'avais pas ces infos-là et j'ai quelqu'un de très proche du dossier, mais mes informations datent d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:30

Toub a écrit:
- personne ne sait comment réaliser les mesures recommandées (et notamment multiplier par 5 le nombre de lits de réanimation). Beaucoup de réglementation plus ou moins contraignante, aucun moyen.
"il suffit de s'organiser" Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 111139 Nadine Morano sur France 2
"si vous avez besoin de moyens, demandez et je vous en enverrai" Roselyne Bachelot, à la Réunion

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:32

Hildoceras a écrit:
Toub a écrit:
- personne ne sait comment réaliser les mesures recommandées (et notamment multiplier par 5 le nombre de lits de réanimation). Beaucoup de réglementation plus ou moins contraignante, aucun moyen.
"il suffit de s'organiser" Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 111139 Nadine Morano sur France 2
"si vous avez besoin de moyens, demandez et je vous en enverrai" Roselyne Bachelot, à la Réunion
Hildo : présent du conditionnel, permière personne du singulier, verbe du premier groupe : il manque un "s" à la fin de ta citation de roselyne bachelot Wink
Revenir en haut Aller en bas
babass





Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:39

Forezjohn a écrit:
Hildoceras a écrit:
Toub a écrit:
- personne ne sait comment réaliser les mesures recommandées (et notamment multiplier par 5 le nombre de lits de réanimation). Beaucoup de réglementation plus ou moins contraignante, aucun moyen.
"il suffit de s'organiser" Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 111139 Nadine Morano sur France 2
"si vous avez besoin de moyens, demandez et je vous en enverrai" Roselyne Bachelot, à la Réunion
Hildo : présent du conditionnel, permière personne du singulier, verbe du premier groupe : il manque un "s" à la fin de ta citation de roselyne bachelot Wink
euh non, c'est pas du conditionnel la.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:50

babass a écrit:
Forezjohn a écrit:
Hildoceras a écrit:
Toub a écrit:
- personne ne sait comment réaliser les mesures recommandées (et notamment multiplier par 5 le nombre de lits de réanimation). Beaucoup de réglementation plus ou moins contraignante, aucun moyen.
"il suffit de s'organiser" Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 111139 Nadine Morano sur France 2
"si vous avez besoin de moyens, demandez et je vous en enverrai" Roselyne Bachelot, à la Réunion
Hildo : présent du conditionnel, permière personne du singulier, verbe du premier groupe : il manque un "s" à la fin de ta citation de roselyne bachelot Wink
euh non, c'est pas du conditionnel la.

mais si
Mauvais français va, tu veux mettre la ministre de la santé en mauvaise position quand on va dire qu'elle n'a pas tenu ses engagements? Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 293843
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:04

Forezjohn a écrit:

Hmm, j'avais pas ces infos-là et j'ai quelqu'un de très proche du dossier, mais mes informations datent d'hier.
Mes infos à moi sont tout sauf autorisées ou proches. Ceci dit en terme de bactériologie, la réponse est acquise 1 à 5 jours après les prélèvements.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
babass





Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:25

Forezjohn a écrit:
babass a écrit:
Forezjohn a écrit:
Hildoceras a écrit:
Toub a écrit:
- personne ne sait comment réaliser les mesures recommandées (et notamment multiplier par 5 le nombre de lits de réanimation). Beaucoup de réglementation plus ou moins contraignante, aucun moyen.
"il suffit de s'organiser" Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 111139 Nadine Morano sur France 2
"si vous avez besoin de moyens, demandez et je vous en enverrai" Roselyne Bachelot, à la Réunion
Hildo : présent du conditionnel, permière personne du singulier, verbe du premier groupe : il manque un "s" à la fin de ta citation de roselyne bachelot Wink
euh non, c'est pas du conditionnel la.

mais si
Mauvais français va, tu veux mettre la ministre de la santé en mauvaise position quand on va dire qu'elle n'a pas tenu ses engagements? Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 293843
c'est pas de ma faute si elle est suffisait con pour se supprimer elle même la très facile porte de sortie "c'était pas du futur, c'était du conditionnel" Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 925854
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
forezjohn

forezjohn


Age : 43
Localisation : Expert-comptable city

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:41

Toub a écrit:
Forezjohn a écrit:

Hmm, j'avais pas ces infos-là et j'ai quelqu'un de très proche du dossier, mais mes informations datent d'hier.
Mes infos à moi sont tout sauf autorisées ou proches. Ceci dit en terme de bactériologie, la réponse est acquise 1 à 5 jours après les prélèvements.

J'en saurais certainement plus ce soir, je ne manquerai pas de ne rien vous dire afin de ne pas griller ma source Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 293843
Revenir en haut Aller en bas
BaronKray




Localisation : Voringhen, au sud de Ulm

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:52

En Ecosse, la pe... huh, la grippe A recule, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
edh

edh


Age : 49
Localisation : Metz

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 16:39

Tamerlan a écrit:
En Ecosse, la pe... huh, la grippe A recule, en tout cas.

Si elle pouvait se prendre les pieds dans le tapis ... Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 749155
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 17:05

Tamerlan a écrit:
En Ecosse, la pe... huh, la grippe A recule, en tout cas.
Le pic épidémique est attendu en France d'ici fin novembre, il est possible qu'ensuite elle ne fasse plus parler d'elle.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:22

Toub a écrit:
Le pic épidémique est attendu en France d'ici fin novembre, il est possible qu'ensuite elle ne fasse plus parler d'elle.
Pourquoi, parce qu'il n'y aura plus personne pour en parler après ? pale Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 621346 Razz
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:47

Toub a écrit:
Tamerlan a écrit:
En Ecosse, la pe... huh, la grippe A recule, en tout cas.
Le pic épidémique est attendu en France d'ici fin novembre, il est possible qu'ensuite elle ne fasse plus parler d'elle.

En bref, si ça fait un carnage, c'est que les vaccins seront empoisonnés?
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:27

Comment le virus H1N1 tue de jeunes adultes sains


Comme tous les virus grippaux, le virus H1N1 peut induire des pneumonies graves, imprévisibles.

En moins de 48 heures, deux jeunes Français sans facteur de risque ont succombé à la grippe A (H1N1). Après le décès, dimanche, d'un homme de 26 ans à Saint-Étienne, le ministère grec de la Santé a déclaré hier la mort d'un touriste français de 29 ans. Admis depuis un mois dans un hôpital d'Athènes, il serait mort à la suite de «complications d'une insuffisance pulmonaire». Ces deux décès survenus coup sur coup amènent à s'interroger sur la dangerosité de ce virus jusqu'ici considéré comme bénin mais dont 40 % des victimes sont des sujets sains. Le point en cinq questions.

• Comment meurt-on d'une grippe A (H1N1) ?

Chez le sujet sain, les complications de la grippe sont surtout d'ordre pulmonaire. Le virus peut induire des pneumonies, avec risque de détresses respiratoires aiguës. «Elles nécessitent une réanimation lourde, comme l'ont décrit nos collègues en Australie et en Nouvelle-Zélande» , précise le Pr Jean-Philippe Derenne, pneumologue et coauteur de l'ouvrage Grippe A (H1N1). Tout savoir, comment s'en prémunir, à paraître le 23 septembre chez Fayard. Une étude britannique confirme que le virus pandémique H1N1 est capable d'infecter profondément les cellules pulmonaires, contrairement à celui d'une grippe saisonnière, qui se fixe surtout sur les voies aériennes supérieures (nez, gorge). La grippe A (H1N1) peut aussi se doubler d'une pneumonie bactérienne, notamment à pneumocoques, potentiellement mortelle malgré les antibiotiques.

• Les formes graves sont-elles propres au H1N1 ?

«Toutes les grippes peuvent engendrer des formes graves chez des individus en pleine santé, rappelle le Pr Claude Hannoun, virologue, auteur de La Grippe, ennemie intime (Éd. Balland). Ces complications sont rares dans les épidémies saisonnières, plus habituelles lors des pandémies.» Tous les virus pandémiques n'ont cependant pas la même gravité pour les poumons. «Les pneumopathies virales ont été plus fréquentes en 1918 et en 1957 qu'en 1968, poursuit le Pr Hannoun. Le H1N1 de 2009 semble être dans la fourchette haute.» De façon exceptionnelle, ces virus pandémiques sont aussi susceptibles d'entraîner la mort par atteinte cérébrale (encéphalite).

• Peut-on prédire qu'un sujet est atteint d'une grippe «maligne» ?

Pas vraiment. Selon le Pr Derenne, «aucune publication n'a encore mis en évidence de particularité prédisant la survenue de complications chez un individu sans antécédent». Dans le cas du patient de Saint-Étienne, le Pr Bruno Pozzetto, chef du service de bactériologie de l'hôpital, estime que le décès résulte d'une réponse inadaptée de son organisme. «Il est possible, voire probable, que le sujet ait eu un petit dysfonctionnement de son système immunitaire qui n'a pas enrayé l'infection», précise le praticien, qui évoque une «grippe maligne fulminante» .

• Une prise en charge précoce peut-elle réduire la mortalité ?

Une consultation médicale s'impose d'urgence quand apparaissent certains symptômes. «Chez l'adulte, les signes de gravité sont une gêne respiratoire ou une désaturation (baisse du taux d'oxygène dans le sang, mesurée au bout du doigt NDLR), expliquait récemment le Dr Jean-Marie Cohen, coordinateur des Grog (groupes régionaux d'observation de la grippe). Dans le cas des personnes âgées dépendantes, qui font peu de fièvre, il faut se méfier quand elles ne se lèvent plus.» Une prise en charge précoce des formes graves ne garantit cependant pas une issue favorable. L'homme de 26 ans mort dimanche à Saint-Étienne est tombé dans le coma deux heures après son admission à l'hôpital. Déjà traité par Tamiflu, il s'était rendu aux urgences à cause d'une forte fièvre et de difficultés respiratoires. Malgré l'intubation, les médecins n'ont pas réussi à le ventiler. «La plupart des patients décédés de la grippe A (H1N1) n'ont pas été traités précocement par antiviral, relève toutefois le Pr Derenne. Lors de la grippe aviaire, les malades qui avaient reçu du Tamiflu dans les 48 premières heures ont survécu, les autres sont décédés.» Actuellement, en France, le traitement antiviral n'est officiellement recommandé que pour certains groupes à risque, pas pour les adultes en bonne santé.

• Les personnes âgées sont-elles réellement moins vulnérables au virus ?

Depuis le début de la pandémie, les seniors semblent relativement épargnés, peut-être immunisés par la rencontre dans les années 1948-1950 avec une souche de virus grippal proche du H1N1 actuel. Les plus de 60 ans ne représentent que 12 % des cas mortels, selon une étude sur les 684 premiers cas fatals. En l'absence de facteur de risque, le Haut Conseil de santé publique ne les juge pas prioritaires pour le vaccin contre le H1N1. «La distribution d'âge des cas de cette grippe pandémique (…) est très voisine de celle des cas de grippe saisonnière», note cependant sur son blog le Pr Antoine Flahault. Ce spécialiste, coauteur du livre A (H1N1) Journal de la pandémie (Plon), rappelle aussi que, dans la forme saisonnière, l'origine grippale est rarement notifiée sur les certificats de décès de personnes âgées.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:36

Oh, le premier d'entre nous qui choppe la grippe A, il nous pond un AAR? :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:39

Moi, j'dis que ce virus, c'est la revanche de Foulque, BBours et Hildo contre les p'tits jeunes que nous sommes... Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 621346

C'est pas grave, ils se rendront vite compte de leur erreur quand il n'y aura plus assez de p'tits jeunes en question pour payer leurs retraites... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...   Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons... - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout le monde surveillait les oiseaux, personne n'a vu venir les cochons...
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde!
» 40 cartes qui expliquent le monde
» Et le monde devint couleurs...
» Un monde sans chapeau...
» Un monde apaisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: