Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'économie expliquée aux fous

Aller en bas 
+53
Marshall Ombre
Mattheus
edh
Mauclerc
Joukov6
Ibarrategui
capitaine Fracasse
foufou
Kort
vinsoliman
babass
Keyser Pacha
Atli
FFFootix
Thuwe
phil.neo
Sarges
Lord_Klou
Alain-James
Dandolo
gwann
YodaMaster
Keyan Farlander
Kokrane
Jub
Iche
crash63
DD
Oexmelin
Louis Ste Colombe
Viel Pelerin
Proteos
boultan
Imrryran
surcouf
viper37
Calimero
BaronKray
Siltrek
Cat Lord
Sarcastik
Bob Lafayette
el_slapper
OldLion
Mosquito
Hildoceras
SP
Pero Coveilha
forezjohn
Dunhere
kerloic
dolgorouki
Toub
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:44

Mosquito a écrit:
Hildoceras a écrit:
Mosquito a écrit:
Hildoceras a écrit:

Marre enfin, encore un exemple à côté de chez moi. Ma marchande de légumes pas chers d'à côté s'est vu refuser un prêt pour racheter le fond de commerce à son propriétaire et se développer. La banque est frileuse en ces temps difficiles. Et bien elle ferme et va faire un autre job qu'on lui propose au marché de gros et nous on va manger les légumes chers.
Moi, tu vois, je lis le problème autrement : LES banqueS ont refusé le prêt parceque le proprio en demandait bien trop cher et que cette somme, sans au moins un volume équivalent au niveau de l'apport avait peu de chances d'être remboursée.
Sans prêt c'est clair qu'ils n'auront jamais à se soucier de remboursements impayés, c'est net. Mais alors ils font quoi comme boulot, ils servent à quoi les banquiers. Je suis pas Laguiller pour prétendre qu'ils servent à décorer les arbres où on les pendra mais pour le moment je ne vois pas à quoi ils servent, là.

Les banquiers ne sont pas des bons samaritains, voilà. Déjà, que les proprios à la con consentent à baisser leurs prix de vente. Après, une fois que les prix seront retombés, l'économie pourra repartir sainement et les banques se remetrre à préter.

C'est vertement dit, mais il ne faut pas oublier, en effet, que l'immobilier a joué un rôle moteur dans le bronx actuel, car c'est le biais par lequel les financiers ont fait levier en jouant sur l'instinct petit-bourgeois des foules ("mais si chérie, je te jure, notre deux pièces en crépis à Vierzon vaut trente-cinq ans de smic !").
Maintenant, je comprend la colère d'Hildo... Prenons une analogie dans le proxénétisme. L'état c'est Al Capone, les banques des maquereaux et les prêts des prostituées. Imaginons qu'à force de faire crédit aux michetons, la demande a explosé et les macs ont été cherché des filles pas très nettes dans les bas-fonds pour répondre à la demande tout en s'en foutant plein les fouilles. Résultat : une pandémie de chtouille, les filles ne sont plus "sûres", la clientèle prend peur, bref, c'est la crise, le système se bloque. Pour rassurer tout le monde, Al Capone débarque en ville et s'affiche avec deux-trois poules de luxe, histoire de redonner confiance. Il va pas les baiser pour de vrai, hein, il est pas fou, il donne juste le change, histoire que les clients pensent qu'ils n'auront plus à se retenir longtemps de consommer. Pendant ce temps-là, on soigne les filles infectées, mais y'en avait forcément plus que prévu, sans parler des maladies annexes.
Alors tu comprends, tu peux aller voir le maquereau du quartier en lui proposant l'ancien tarif, il va t'envoyer bouler parce qu'il ne peut plus fournir le service à ce prix-là, il n'a plus assez de filles saines.
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Mosquito





L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:09

Cà, c'est fort... Très fort... Très très fort... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:15

kerloic a écrit:

C'est un fait.
Ce n'est pas le cas en France, où les banques ont gardé des politiques globalement prudentes sur l'octroi de prêt. (Ben oui Hildo, si les banques prêtent facilement, il y a une bulle de crédit, et donc une crise comme actuellement...)

J'aimerais savoir si cette assertion prend sa source dans :
- la dissection de pigeons vivants sur le toit du siège de la SoGé
- la novlangue de C. Lagarde expliquant le nuage de Technernobyl à ses cousins strasbourgois
- des faits sûrs et avérés

edit : arg, j'ai tout salopé le post de Kerloic. Mille excuse. Je résume : le monsieur américain il a grosso modo raison et on va tous mourir, mais nous plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:09

Je traduis pour lolo : les voilà tes pauvres dans la rue (une fois leur pavillon saisi par la banque)
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:10

immobilier commercial : c'est ma marchande de légumes (et ses clientes qui font la gueule en ce moment)

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:29

kerloic a écrit:
kerloic a écrit:

C'est un fait.
Ce n'est pas le cas en France, où les banques ont gardé des politiques globalement prudentes sur l'octroi de prêt. (Ben oui Hildo, si les banques prêtent facilement, il y a une bulle de crédit, et donc une crise comme actuellement...)

J'aimerais savoir si cette assertion prend sa source dans :
- la dissection de pigeons vivants sur le toit du siège de la SoGé
- la novlangue de C. Lagarde expliquant le nuage de Technernobyl à ses cousins strasbourgois
- des faits sûrs et avérés

edit : arg, j'ai tout salopé le post de Kerloic. Mille excuse. Je résume : le monsieur américain il a grosso modo raison et on va tous mourir, mais nous plus lentement.

- les normes d'apport personnels sont restés relativement élevées
- il n'y a pas eu de politique agressive de distribution de prêts immobiliers à taux variables
- il n'y a pas eu de distribution de prêts à taux planchers au début de prêts
- on n'a pas observé d'explosion du volume de crédit comme dans d'autres pays (USA, UK, Espagne, Irlande, etc.)
- on ne voit pas de montée du taux de défaut anormale jusqu'à présent.

Donc oui, ce sont des faits sûrs et avérés.


Et merci pour mon post 👅
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:32

Hildoceras a écrit:
immobilier commercial : c'est ma marchande de légumes (et ses clientes qui font la gueule en ce moment)

Ben oui : les prix sont super élevés actuellement, ils vont se casser la gueule vu la crise économique, donc il est quand même pas évident pour une banque d'accepter de prêter hors grosses garanties ou gros gros apport personnel.
Le risque de perdre beaucoup si au final les charges sont trop importantes pour elle et qu'elle liquide son activité est beaucoup trop élevé
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:37

boultan a écrit:
Je traduis pour lolo : les voilà tes pauvres dans la rue (une fois leur pavillon saisi par la banque)

J'ai eu le temps de voir le post de Kerlo avant LA GRANDE CATASTROPHE ADMINISTRATIVE. L'économie expliquée aux fous - Page 19 749155

Si ça c'est pas une bavure... L'économie expliquée aux fous - Page 19 398245
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:40

Mosquito a écrit:
boultan a écrit:
Je traduis pour lolo : les voilà tes pauvres dans la rue (une fois leur pavillon saisi par la banque)

J'ai eu le temps de voir le post de Kerlo avant LA GRANDE CATASTROPHE ADMINISTRATIVE. L'économie expliquée aux fous - Page 19 749155

Si ça c'est pas une bavure... L'économie expliquée aux fous - Page 19 398245

tss tss...
en fait, c'est une manoeuvre destinée à limiter le nombre de ceux qui savent
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Mosquito





L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:43

lol!


T'as raison, je parle trop, putain chuis con...
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:44

boultan a écrit:
Mosquito a écrit:
boultan a écrit:
Je traduis pour lolo : les voilà tes pauvres dans la rue (une fois leur pavillon saisi par la banque)

J'ai eu le temps de voir le post de Kerlo avant LA GRANDE CATASTROPHE ADMINISTRATIVE. L'économie expliquée aux fous - Page 19 749155

Si ça c'est pas une bavure... L'économie expliquée aux fous - Page 19 398245

tss tss...
en fait, c'est une manoeuvre destinée à limiter le nombre de ceux qui savent
ceux qui savent faire un quote correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:49

L'économie expliquée aux fous - Page 19 735604
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Sarcastik

Sarcastik


Age : 36
Localisation : Paris

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:06

boultan a écrit:
L'économie expliquée aux fous - Page 19 735604

et en plus y'a une faute à "Mille excuses"... L'économie expliquée aux fous - Page 19 575114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.football-et-strategie.com/
Mosquito





L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:25

Se faire corriger par Sark'... Oh putain, l'admin, tu tombes, tu tombes...
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:43

L'article n'est-il pas juste en train de décrire comment commence une bonne vieille déflation ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
YodaMaster

YodaMaster


Age : 56
Localisation : Toulouse, France - UE

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 0:33

boultan a écrit:
tout ça me donne subitement envie de ré-écouter les chants vivifiants des choeurs de l'armée rouge...
Quand un système se casse la gueule, ça fait toujours du bruit.

Et dire que certains affirmaient que le capitalisme était meilleur que le communisme puisque ce dernier ne lui a pas survécu comme système concurrent. C'est bête, à quelques années près... L'économie expliquée aux fous - Page 19 749155


En attendant, pour l'immobilier, je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va faire du bruit... d'ici à fin 2010 ?
Même les JT relaient les informations alarmantes : -40% de ventes sur le marché parisien depuis le début de l'année, entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 5:05

Cat Lord a écrit:
L'article n'est-il pas juste en train de décrire comment commence une bonne vieille déflation ?

Cat

Ça peut entraîner une déflation, mais pas systématiquement.

L'indicateur à surveiller pour la déflation, c'est le salaire moyen (surtout dans les services en fait) : s'il commence à baisser, on est dans la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 5:50

genre quand on propose un salaire de 1300€ pour un poste d'administrateur réseau ?
non, je demande c'est tout L'économie expliquée aux fous - Page 19 398245

No

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 6:28

Enfin, pour ceux qui ont du pognon de coté et un boulot assez fiable, ça n'a rien d'alarmant. Mais bon, par les temps qui courent, même un boulot fiable, je devais me méfier.....
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito





L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 7:08

YodaMaster a écrit:
boultan a écrit:
tout ça me donne subitement envie de ré-écouter les chants vivifiants des choeurs de l'armée rouge...
Quand un système se casse la gueule, ça fait toujours du bruit.

Et dire que certains affirmaient que le capitalisme était meilleur que le communisme puisque ce dernier ne lui a pas survécu comme système concurrent. C'est bête, à quelques années près... L'économie expliquée aux fous - Page 19 749155


En attendant, pour l'immobilier, je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va faire du bruit... d'ici à fin 2010 ?
Même les JT relaient les informations alarmantes : -40% de ventes sur le marché parisien depuis le début de l'année, entre autres...

Moi, j'appelle pas ça des informations alarmantes!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
babass





L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:39

YodaMaster a écrit:
boultan a écrit:
tout ça me donne subitement envie de ré-écouter les chants vivifiants des choeurs de l'armée rouge...
Quand un système se casse la gueule, ça fait toujours du bruit.

Et dire que certains affirmaient que le capitalisme était meilleur que le communisme puisque ce dernier ne lui a pas survécu comme système concurrent. C'est bête, à quelques années près... L'économie expliquée aux fous - Page 19 749155


En attendant, pour l'immobilier, je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va faire du bruit... d'ici à fin 2010 ?
Même les JT relaient les informations alarmantes : -40% de ventes sur le marché parisien depuis le début de l'année, entre autres...
une question sur ces chiffres :
que représentent ces -40%?
le montant de vente ?
le nombre de vente ?
le montant "moyen" par vente ?
une combinaison de tout ça ?
une valeur à la louche journalistique ?
autre chose ?

car si par exemple, les "vendeurs" attendent que ça remonte pour vendre, c'est peut etre pas tant un probleme que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:25

C'est la baisse (impressionnante) du nombre de transactions.
Qui, après un certain temps de latence proportionnel à l'aveuglement des propriétaires, se répercute in fine sur les prix.

Pour l'heure, les notaires, seule source vaguement fiable, tablent sur une baisse minimale de 10 % des prix en IDF en 2009, davantage en province selon les endroits.

http://www.paris.notaires.fr/UPLOAD/files/593616606799c0cb/Dossierdepresse28mai2009.pdf

Si je devais parier, je miserais sur deux années (2009 et 2010) à -15 % en moyenne, puis quelques années de lente agonie à genre -5% par an, jusqu'à ce que les prix soient revenus à la normale, ie à -40/50% par rapport au début 2008.
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
babass





L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:54

ben, est ce vraiment un mal pour notre société que cette bulle se perce enfin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com En ligne
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:23

babass a écrit:
ben, est ce vraiment un mal pour notre société que cette bulle se perce enfin ?

C'est pas un mal dans le sens où le retour à la réalité finit toujours par être positif. La descente sera quand même dure pour :
- le secteur des BTP et de tout ce qui gravite autour (matériaux, outillages, utilitaires, agences d'intérim, etc.)
- les proprios coincés en prêt relai, obligés de vendre à perte après avoir perdu leur taf et, d'une manière générale, tous ceux qui ont acheté trop cher en se disant, consciemment ou non, qu'en cas de souci ils pourraient toujours revendre en faisant une plus-value
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
YodaMaster

YodaMaster


Age : 56
Localisation : Toulouse, France - UE

L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:32

Mosquito a écrit:
Moi, j'appelle pas ça des informations alarmantes!! cheers
Anéfé, comme dirait l'autre !

babass a écrit:
ben, est ce vraiment un mal pour notre société que cette bulle se perce enfin ?
Non, "enfin" comme tu écris !

boultan a écrit:
- les proprios coincés en prêt relai, obligés de vendre à perte après avoir perdu leur taf et, d'une manière générale, tous ceux qui ont acheté trop cher en se disant, consciemment ou non, qu'en cas de souci ils pourraient toujours revendre en faisant une plus-value
Pour le BTP, c'est autre chose mais pour les proprios, je suis quand même tenté de dire qu'il eût mieux valu s'abstenir depuis deux ans à moins de pouvoir voir vraiment sur 10 ans (oui je sais, facile à dire). Prudence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'économie expliquée aux fous
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La philosophie expliquée aux fous
» Ze retour chez les Fous
» Appel à la population des fous
» Fous de Dieu et autres tarés pas bien dans leur tête
» Le Village des Fous remonte le temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: