Sujet: Re: La pluralité en Iran Ven 19 Juin 2009 - 9:08
Oui-oui, on disait pareil sur la "révolution orange" en Ukraine...
Perso, je ne faisais que seulement réagir à l'affirmation de Cat qui parlait d'une majorité de la population dans la rue... alors qu'ils ne sont même pas 10%...
Mais vous avez sûrement raison, après tout... :red:
babass
Sujet: Re: La pluralité en Iran Ven 19 Juin 2009 - 9:11
Mosquito a écrit:
Perso, je ne faisais que seulement réagir à l'affirmation de Cat qui parlait d'une majorité de la population dans la rue... alors qu'ils ne sont même pas 10%...
"même pas 10%"
y'a pas du y avoir beaucoup d'exemples dans l'histoire, ou 10% de la population était dans la rue
FFFootix
Sujet: Re: La pluralité en Iran Ven 19 Juin 2009 - 9:12
Dans le cas de l'Iran, on a que des images de Téhéran. On ne sait pas ce qu'il se passe ailleurs.
Alain-James
Sujet: Re: La pluralité en Iran Ven 19 Juin 2009 - 9:16
Mosquito a écrit:
Benh l'Etat a changé de main, oui ou non? La révolution orange a réussi sans disposer comme assise du soutien de la majorité de la société civile ukrainienne, c'est bien l'illustration de ces coups (avec des exemples que l'on peut facilement faire remonter à notre propre Révolution): suffit pas de trois couillons, mais une part non négligeables de couillons activistes ou un couillon puissant disposant des pleins pouvoirs dicteront toujours à la majorité silencieuse le sens de l'histoire...
Keyser Pacha
Sujet: Re: La pluralité en Iran Ven 19 Juin 2009 - 9:17
Il y a des mouvements dans les autres grandes villes du pays. Mais c'est vrai qu'on a peu de détails.
Alain-James
Sujet: Re: La pluralité en Iran Ven 19 Juin 2009 - 9:17
FFFootix a écrit:
Dans le cas de l'Iran, on a que des images de Téhéran. On ne sait pas ce qu'il se passe ailleurs.
D'autres échos dans les villes de provinces où les universités sont également devenus des points chauds.
Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
Sujet: Re: La pluralité en Iran Ven 19 Juin 2009 - 11:01
Sinon, il faut rester prudent: quand je vois comment vous interprétez et déformez ce qui se passe en Belgique et ce que nous (les Belges du forum) on vous raconte...j'imagine pour l'Iran.
Enfin, "interprétez et déformez" ne se veut pas péjoratif, c'est plutôt qu'il est impossible de fournir une bonne analyse d'après des images et des témoignages. [bon, il y a aussi les journalistes] En tout cas, ça prend du temps...
chewyy
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 10:48
Une vidéo du topic que je vous ai donné. On voit quelqu'un remplir les bulletins de vote à l'avance quand il prend le papier blanc c'est les pourcentages qu'il doit respecter.
Mosquito
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 10:53
Et jamais tu te dis que c'est un fake ridicule? Le mec il fraude, et il se filme entrain de frauder, et vous, vous y croyez...
Pero Coveilha Uni-Mod
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 10:54
C'est ce que j'allais dire. Ca veut pas dire non plus qu'il n'y a pas eu de fraude, mais là on tombe dans les propagandes ou les "documents" invérifiables.
_________________ "Politicians love activity : that's their substitute for achievement", Sir Humphrey, Yes Minister
FFFootix
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 11:31
comme ils viennent de le dire sur France2 : il y a 30 ans le Shah a réprimé dans le sang, et il a fini quand même dehors.
Mosquito
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 11:34
tchut tchut! le Shah était complètement isolé, il a réalisé l'exploit de se mettre à dos la bourgeoisie, les élites intellectuelles, et les pauvres qui écoutent les religieux.
Là, c'est juste le candidat des bourgeois et des élites intellos qui n'est pas content d'avoir perdu les élections et joue le forcing.
FFFootix
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 11:39
bah Ahmadinejad avec ~6M de voix sur ~50M, il a pas tant de monde que ça derrière lui.
Cat Lord
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 11:53
Mosquito a écrit:
tchut tchut! le Shah était complètement isolé, il a réalisé l'exploit de se mettre à dos la bourgeoisie, les élites intellectuelles, et les pauvres qui écoutent les religieux.
Là, c'est juste le candidat des bourgeois et des élites intellos qui n'est pas content d'avoir perdu les élections et joue le forcing.
Oui, enfin, les contestataires ont des alliés de poids, et la plupart des révolutions réussies dans l'histoire, c'est des révolutions bourgeoises, non ?
Moi je pense qu'on assiste de plus en plus à la lutte entre Khamenei et Rafsanjani.
Khamenei a comme principal allié Ahmadinejad et ses milices, mais un pouvoir de plus en plus contesté, y compris chez les religieux (et qui le fut depuis le début).
Rafsanjani a ses réseaux, la rue, et son fric. S'il arrive à se mettre l'armée dans sa poche, il a une chance. Et avoir plein de fric, ça aide.
Après il fera des réformes, peut-être même vraiment démocratiques, du moment qu'il redevienne l'homme le plus fort d'Iran (en plus d'être le plus riche).
Cat
Cat Lord
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 11:56
D'ailleurs le régime, c'est sur la famille de Rafsanjani qu'il met la pression pas sur la famille de Moussavi:
Citation :
Five family members of one of Iran's most powerful figures, Akbar Hashemi Rafsanjani, were arrested during the protest, state media also say.
Cat
Mosquito
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 11:58
Ouai, peut-être... je sais pas si ça va chercher si loin, j'ai du mal à imaginer Rafsanjani à ce point pret à passer le cap de la lutte... Non, je pense, j'espère que ça va se calmer... vraiment, parce qu'il ne faudrait pas que les rpêches de Ayatollahs virent à l'appel au meurtre...
Cat Lord
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 12:01
Mosquito a écrit:
Ouai, peut-être... je sais pas si ça va chercher si loin, j'ai du mal à imaginer Rafsanjani à ce point pret à passer le cap de la lutte... Non, je pense, j'espère que ça va se calmer... vraiment, parce qu'il ne faudrait pas que les rpêches de Ayatollahs virent à l'appel au meurtre...
Ça dépend si derrière Khamenei et lui peuvent encore et négocient en ce moment une sortie de crise.
S'il n'a plus rien à perdre, et qu'il voit que si la rue ne gagne pas, le régime le jettera en prison, je peux te dire qu'on va avoir une révolution en Iran.
Cat
Mosquito
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 21 Juin 2009 - 13:28
mouuuuuuai, peut-être. Moussavi et Rafsanjani ont quand même, effectivement, des réseaux qui ont du poids dans les mosquées...
A voir, mais pour moi la masse poplaire est derrière Ahmadinejad...
gwann L'art et la bannière
Sujet: Re: La pluralité en Iran Lun 22 Juin 2009 - 16:31
Mosquito a écrit:
mouuuuuuai, peut-être. Moussavi et Rafsanjani ont quand même, effectivement, des réseaux qui ont du poids dans les mosquées...
La masse des campagne oui. Mais les révolutions se font dans les villes.
Joukov6
Sujet: Re: La pluralité en Iran Lun 22 Juin 2009 - 18:14
gwann a écrit:
Mosquito a écrit:
La masse des campagne oui. Mais les révolutions se font dans les villes.
Elles commencent dans les villes, mais elles doivent rapidement trouver un soutient ailleurs, sinon elles sont condamnées. Cf Commune et PCC première mouture (et d'autres exemples).
Toub
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 28 Juin 2009 - 21:27
Très beau documentaire sur l'Iran sur la chaîne histoire.
Le shah pas sympathique sympathique (et pas visionnaire non plus)
Image fulgurante de l'ayatollah Khomeiny rentrant au pays au milieu d'une foule fanatisée, dans un avion ... d'Air France ...
_________________ Free your mind ... your ass will follow
Cat Lord
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 28 Juin 2009 - 21:57
Toub a écrit:
Image fulgurante de l'ayatollah Khomeiny rentrant au pays au milieu d'une foule fanatisée, dans un avion ... d'Air France ...
Ben, il était en exil chez nous entre 1978 et 1979...
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 28 Juin 2009 - 22:00
Je sais Cat, mais Air France (qui était la compagnie de l'état, service publique etoussa) ramenant la graine de la révolution islamique dans le pays de son ancien allié impérial, ça a de la gueule, surtout quand on sait à quel point Khomeiny a été reconnaissant par la suite.
Il aurait pu transiter par un truc plus neutre : El Al ?
_________________ Free your mind ... your ass will follow
Cat Lord
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 28 Juin 2009 - 23:35
Depuis que Bambi est mort, on a l'impression que tout le monde s'en fout, mais je suis pas sûr que ce soit fini en Iran:
Ce dimanche, les Gardiens de la Révolution ont dispersé des manifestants à la grande mosquée de Qoba (Ghoba). D'après les témoignages, ils ont tirés des coups de feu alors que la manifestation avait été autorisée par les Clercs.
Si le régime passe de théocratie dure a une bête dictature militaire dont l'islam ne sera plus là que pour cacher ses oripeaux peu affriolant, il ne durera pas longtemps.
Certains comparent les évènements qui viennent d'arriver à la Révolution de 1905. Mais 1917 (ou 1789) pourrait être plus proche qu'on ne le croit. Et puis il y a toujours l'espoir de se dire que Khamenei a 70 ans bientôt.
Cat
YodaMaster
Sujet: Re: La pluralité en Iran Dim 28 Juin 2009 - 23:44
J'ai vu un truc cette semaine, mais je ne sais plus si c'était sur la 5 ou Arte... Ce dont je ne me souvenais pas, c'est que le Shah parlait un Anglais et un Français impeccables, sans aucun accent avec un art de la répartie assez excellent. On y voyait des interviews et le Shah mouchait gentiment toutes les questions dérangeantes avec brio.
Ca ne le rend pas plus sympathique que ça mais ça rend éclatant le contraste de cet autocrate qui s'est pourtant aveuglé sur son pays et son peuple malgré ou à cause de son ouverture sur la culture occidentale. Tout aussi étrange la situation (de faux calme ?) début 1978 et le résultat explosif à peine six mois plus tard.