Accueil  S'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La guerre en couleurs

Aller en bas 
+34
Alain-James
chewyy
Thorongil
oaken
surcouf
vinsoliman
Sarges
Keyan Farlander
Midomar
capitaine Fracasse
Calimero
DD
gwann
Cypho51
FFFootix
Toub
JP
forezjohn
Joukov6
bwyb
babass
Ibarrategui
Mauclerc
Kokrane
DrussDharan
polak
Lord_Klou
Oli le Belge
VG
Mosquito
Pero Coveilha
Hildoceras
Keyser Pacha
boultan
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Cypho51

Cypho51


Age : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Pays Bas méridionaux

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:52

Lord_Klou a écrit:
Si j'étais un nazi le seul fait qu'ils parlent ma langue me suffirait comme prétexte à l'invasion Twisted Evil

Pas besoin d'être nazi pour çà.

C'est quoi l'explication de la France pour ses revendications à l'époque sur l'Alsace? Me sortez pas les raisons historiques, sinon faut que la France rende à la Belgique Lille, Valenciennes, Maubeuge, Dunkerque,...
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 16:16

En général celui qui gagne revendique ce dont il a envie. Là ça tombait bien vu que les Alsaciens se sentaient à l'aise en tricolore. Si tu veux qu'on te "rende" Maubeuge faudra nous coller une rouste d'abord Razz

Pour parler plus sérieusement la prise de l'Alsace-Moselle était vécue comme une simple récupération d'un territoire perdu à la guerre précédente. Si on avait été aussi méchant que tu le disais il y a peu, on aurait pris la Rhénanie dans la foulée. C'était d'ailleurs l'objectif de Napo 3 avant qu'il ne soit gentiment invité à papoter avec Bismarck le pantalon aux chevilles La guerre en couleurs - Page 5 36149
Revenir en haut Aller en bas
Cypho51

Cypho51


Age : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Pays Bas méridionaux

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:12

Citation :
Si tu veux qu'on te "rende" Maubeuge faudra nous coller une rouste d'abord

Heuu, non Maubeuge, entre nous vous pouvez la garder... La guerre en couleurs - Page 5 398245
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:34

Cypho51 a écrit:
Pas besoin d'être nazi pour çà.

C'est quoi l'explication de la France pour ses revendications à l'époque sur l'Alsace? Me sortez pas les raisons historiques, sinon faut que la France rende à la Belgique Lille, Valenciennes, Maubeuge, Dunkerque,...

ça existait la Belgique à l'époque ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:16

Pour ça que j'ai mis des guillemets à "rende" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:12

Lord_Klou a écrit:
Si j'étais un nazi le seul fait qu'ils parlent ma langue me suffirait comme prétexte à l'invasion Twisted Evil

T'es pas censé envahir tout le monde quoi qu'il arrive? Les prétextes ça se trouve facilement. Souvenez vous de mon "j'annexe le Maroc pour garantir son indépendance" avec le Célestissime... La guerre en couleurs - Page 5 925854
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:12

VonGuderian a écrit:
Lord_Klou a écrit:
Si j'étais un nazi.....

Je cognerais le jour
Je cognerais la nuit
J'y mettrais tout mon coeur La guerre en couleurs - Page 5 749155

J'avais la suite mais j'ai pas osé Sad

C'est marrant j'ai eu la même idée La guerre en couleurs - Page 5 749155
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Cypho51

Cypho51


Age : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Pays Bas méridionaux

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2009 - 9:03

FFFootix a écrit:
Cypho51 a écrit:
Pas besoin d'être nazi pour çà.

C'est quoi l'explication de la France pour ses revendications à l'époque sur l'Alsace? Me sortez pas les raisons historiques, sinon faut que la France rende à la Belgique Lille, Valenciennes, Maubeuge, Dunkerque,...

ça existait la Belgique à l'époque ? Rolling Eyes

Evidemment qu'elle existait, en tant que pays, mais pas en tant qu'Etat indépendant.
L'histoire d'Allemagne ne commence pas en 1870.
L'histoire d'Italie ne commence pas en 1861.
L'histoire de l'Ukraine ne commence pas en 1991.
Et l'histoire de la Belgique ne commence pas en 1830.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Localisation : Dans le fief de Devedjian

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2009 - 14:49

Pour que des habitants aient le sentiment d'appartenir à une nation, encore faut-il que ce concept de nation existe déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:07

Ibarrategui a écrit:
Lord_Klou a écrit:
Si j'étais un nazi le seul fait qu'ils parlent ma langue me suffirait comme prétexte à l'invasion Twisted Evil

T'es pas censé envahir tout le monde quoi qu'il arrive? Les prétextes ça se trouve facilement. Souvenez vous de mon "j'annexe le Maroc pour garantir son indépendance" avec le Célestissime... La guerre en couleurs - Page 5 925854
Il y avait hier soir un reprotage sur le coup d'état au Chili, et le discours inaugural de Pinochet disait : "je vais attaquer pour éviter les effusions de sang ..."

Eh non, le célestissime n'a rien inventé ...

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:16

Calimero a écrit:
Pour que des habitants aient le sentiment d'appartenir à une nation, encore faut-il que ce concept de nation existe déjà Wink

Le choix du nom "Belgique" à sa création avait été discuté non? Ils n'avaient pas hésité avec Bourgogne?
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
Ibarrategui

Ibarrategui


Age : 42
Localisation : Marineland

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:17

Toub a écrit:
Ibarrategui a écrit:
Lord_Klou a écrit:
Si j'étais un nazi le seul fait qu'ils parlent ma langue me suffirait comme prétexte à l'invasion Twisted Evil

T'es pas censé envahir tout le monde quoi qu'il arrive? Les prétextes ça se trouve facilement. Souvenez vous de mon "j'annexe le Maroc pour garantir son indépendance" avec le Célestissime... La guerre en couleurs - Page 5 925854
Il y avait hier soir un reprotage sur le coup d'état au Chili, et le discours inaugural de Pinochet disait : "je vais attaquer pour éviter les effusions de sang ..."

Eh non, le célestissime n'a rien inventé ...

Bah oui, les attaques préventives, ça existait déjà dans l'Attique au Ve siècle avant JC, donc Pinochet non plus n'a rien inventé La guerre en couleurs - Page 5 749155 .

(mais le Célestissime note avec plaisir que son nom évoque plus sur ce forum Pinochet que Adénoïde Hinkel)
Revenir en haut Aller en bas
http://brumes.wordpress.com/
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:24

Qui regardera la suite ce soir ?

Pour info, le coffret de 3 DVDs sera en vente à partir du 23 septembre pour 25 €.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix

FFFootix


Age : 46
Localisation : Parc OL

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:25

Cypho51 a écrit:
Evidemment qu'elle existait, en tant que pays, mais pas en tant qu'Etat indépendant.
L'histoire d'Allemagne ne commence pas en 1870.
L'histoire d'Italie ne commence pas en 1861.
L'histoire de l'Ukraine ne commence pas en 1991.
Et l'histoire de la Belgique ne commence pas en 1830.
L'histoire des Allemands, non. L'histoire de l'Allemagne si.
Idem pour les autres sauf peut-être l'Ukraine qui a existé avant d'être phagocytée par la Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:54

Je regarderai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Toub

Toub


Age : 59
Localisation : méchoui sur Loire

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:57

J'ai bien aimé.

Ça donne quand même l'impression d'avoir déniché des images qu'on ne voit guère dans les documentaires du même genre, au delà de l'aspect colorisé.

C'est moins riche en info, c'est volontiers anecdotique, mais c'est différent.

Les images des officiers allemands sur la place rouge pour le défilé de mai 41 son assez étonnantes.

_________________
Free your mind ... your ass will follow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/gwendal.morvanillitch
JP

JP


Age : 51
Localisation : Paris

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 14:12

J'en ai discuté avec des collègues de travail pas spécialement férus d'histoire et ils ont beaucoup aimé et même appris des aspects de la guerre qu'ils ne connaissaient pas. Comme quoi, l'objectif est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 14:23

Oui, c'est globalement une bonne synthèse et les images sont parfois fascinantes. La fraternisation nazis-cocos sur la ligne de partage de la Pologne par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Fracasse

capitaine Fracasse



La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:13

FFFootix a écrit:
L'histoire des Allemands, non. L'histoire de l'Allemagne si.

Encore qu'on puis considérer le Saint Empire romain de nation allemande ou la confédération germanique comme des Allemagnes confédérales.

C'est pour le détail, mais je suis d'accord avec l'esprit de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:23

Ibarrategui a écrit:
Calimero a écrit:
Pour que des habitants aient le sentiment d'appartenir à une nation, encore faut-il que ce concept de nation existe déjà Wink

Le choix du nom "Belgique" à sa création avait été discuté non? Ils n'avaient pas hésité avec Bourgogne?

Non, je ne pense pas...par contre, il y avait comme possibilité les Etats Belgique unis.

avec l'explication de wiki: À l'époque, le mot belgique était utilisé comme adjectif, signifiant « des Pays-Bas » (Lage Landen en néerlandais) ou « des Pays-Bas du Sud ». Le nom Belgique était également parfois utilisé en français, mais moins fréquemment que Pays-Bas.

Belgique est évidement dérivé de Belgae [Les Belges] de l'Antiquité...et était fort utilisé [puisque depuis la Renaissance, la mode était à l'Antiquité].

Finalement, on a laissé "Pays-Bas" aux Hollandais...
Revenir en haut Aller en bas
Cypho51

Cypho51


Age : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Pays Bas méridionaux

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:41

Citation :
Finalement, on a laissé "Pays-Bas" aux Hollandais...

Ce qui est illogique, vu que nous sommes aussi ce qu'on a appellé durant des siècles les Pays Bas (au sens large).
Alors que le nom Belgique n'est rien d'autre qu'une pseudo identité inventée de toute pièce, tout comme nous nous sommes inventés des héros "gaulois" (même si il est souvent admis qu'ils étaient plus germains d'origine que gaulois) ou médiévaux (originaire en fait du nord de la France). Mais je ne veux pas citer de nom, laissons à la Belgique ses pseudos héros...

Heureusement que nous avons eu de vrais héros depuis. En sport et en art.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:04

Cypho51 a écrit:
Citation :
Finalement, on a laissé "Pays-Bas" aux Hollandais...

Ce qui est illogique, vu que nous sommes aussi ce qu'on a appellé durant des siècles les Pays Bas (au sens large).

Pas vraiment. Pendant des siècles, la majeure partie de votre histoire en fait, on vous a appellé Les Flandres. Les noms Pays-Bas ou Provinces-Unies sont relativement récents.

Le nom "Belgique" me semble parfaitement cohérent : il est très habituel que le nom d'un peuple s'étende à la ville ou au pays qu'il occupe. Nous en sommes un exemple parmi tant d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:15

Lord_Klou a écrit:
Cypho51 a écrit:
Citation :
Finalement, on a laissé "Pays-Bas" aux Hollandais...

Ce qui est illogique, vu que nous sommes aussi ce qu'on a appellé durant des siècles les Pays Bas (au sens large).

Pas vraiment. Pendant des siècles, la majeure partie de votre histoire en fait, on vous a appellé Les Flandres. Les noms Pays-Bas ou Provinces-Unies sont relativement récents.

Le nom "Belgique" me semble parfaitement cohérent : il est très habituel que le nom d'un peuple s'étende à la ville ou au pays qu'il occupe. Nous en sommes un exemple parmi tant d'autres Wink

Non, on a été bien plus longtemps "Pays-Bas" et "Flandre" ce n'est qu'une petite partie des "Pays-Bas" [et ça n'a jamais désigné qu'une petite partie...].
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge

Oli le Belge


Age : 45
Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:21

Cypho51 a écrit:
[
Alors que le nom Belgique n'est rien d'autre qu'une pseudo identité inventée de toute pièce.

Encore une fois, tu confonds ton avis et la réalité et tu essaies de plier la réalité à ton avis...


Il y avait bel et bien un sentiment d'appartenir à un même ensemble dans les Pays-Bas (autrichien), d'ailleurs ça a été un peu combattu par lesdits "Autrichiens" (qui en avait déjà assez avec les Hongrois, les Italiens etc...) et c'est quelque chose qui a été relativement bien étudié...
http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/projets/7/PR3297.html

C'est aussi très clairement mis en évidence par Lode Wils dans son "histoire des nations belges" [c'est un historien flamand, pas suspect du tout de "nationalisme belgicain"]. Il présente même tous les livres d'histoire qui paraissent à la fin du XVIIIe et qui portent sur "l'histoire des Belges" [De Roches, Dewez, De Smet].

Tiens, et puisque tu t'intéresses à l'Allemagne, voilà un article sur le sentiment national Allemand, qui se fonde à partir de 1800...
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/nationalisme_et_sentiment_national_en_allemagne.asp



Voilà, les faits contredisent tes propos...

Et si vraiment tu veux une lecture utile, je pense qu'il y a encore moyen de trouver le livre de J Stengers:
http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=histoiredusentimentnationalen

alors évidement, il y a matière à débat sur ce livre, mais au moins on évitera de parler dans le vent et tu arrêteras de balancer tes propos sans fondements...
Revenir en haut Aller en bas
bwyb

bwyb


Age : 51
Localisation : Brabant, Belgique

La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 7:19

Dites, heu? Vous ne vous êtes pas trompé de chaines? Moi je n'ai pas vu tout ça dans Apocalypse. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La guerre en couleurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre en couleurs   La guerre en couleurs - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre en couleurs
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droit de la guerre et guerre des droits
» Et le monde devint couleurs...
» Guerre froide
» La guerre de Sécession
» Guerre d'Irak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: