Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

CK2

+43
Lunarc
Lord_Klou
Filamp
Mosquito
SP
Sylla
forezjohn
Toub
Dandolo
Dunhere
Muxubat
Rod
Nabulio
Sarcastik
Asa
Mattheus
boultan
Keyser Pacha
Louis-Philippe
VG
Sarges
bwyb
el_slapper
Keyan Farlander
Mauclerc
DrussDharan
gwann
Atli
BaronKray
Viel Pelerin
Oli le Belge
Hildoceras
DD
babass
Imrryran
Ibarrategui
Cat Lord
hopswitz
crash63
FFFootix
Filou
Kara Iskandar
capitaine Fracasse
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
BaronKray

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:02

Oui, et de façon très importante, on doit s'assurer d'avoir un héritier légitime de sa dynastie, et essayer d'hériter prioritairement du patrimoine de beau-papa, ou de faire valoir ses droits ancestraux. Donc on peut se retrouver assez facilement dans des situations comme celles des Rois Maudits ou des Tudors .

Dans CK2, le "score" est officiellement lié à l'accumulation de prestige et de piété des dirigeants en succession directe de ta dynastie sur 400 ans.

Après, tu peux te donner d'autres objectifs, par exemple mettre tous tes rejetons sur l'ensemble des trônes d'Europe (prestige dynastique), partir d'un petit comté puis gravir les échelons (duchés, royaume, empire)... Unifier ton pays (russie, Italie, Deux-Siciles etc) l'étendre, le déveloper (comme dans les autres jeµx para... ), ou faire du jeµ de rôle suivant les "traits" (nombreuses caractéristiques de personalité) de tes personnages (pas vraiment comme les autres jeµx para, sauf Rome et peut-être Sengoku).
Revenir en haut Aller en bas
hopswitz

hopswitz

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:43

ok study

Mais dans ce cas, a quel moment le "g*a*m*e over" peut il se produire? Y en a t il un?
Et si on a fait une ribambelle de rejeton, est il possible qu'on ai un personnage qui meurt et que finalement le plus proche héritier se retrouve dans un obscur royaume lointain? Je veux dire : on commence en irlande. On a des enfants. L'un d'eux se marie avec un comté allemand. Il a des héritiers qui s'installent durablement sur le trone. La lignée irlandaise se meurt, que se passe t il? L'allemand hérite de tout ça? On joue l'allemand? On a partie perdue? On a un nouvel héritier (un chef de guerre) qui prend le trone en irlande?
Keyser Pacha

Keyser Pacha

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:50

Je teste un peu plus en profondeur...

J'ai une partie en cours avec la Navarre, on a une dynastie très fournie au début du jeµ, loi agnatique-cognatique et primogéniture, nickel, un petit territoire, donc pas trop prise de tête et proximité de terres musulmanes, donc possibilités d'extension rendent le pays sympa pour une première partie (en plus on a des membres de la famille sur tous les trônes d'Espagne). Par contre il n'y a que moi qui surnage dans le foutoir de la péninsule ibérique, tous les autres royaumes ibériques se sont fait bouffer par les musulmans (il reste un mini-léon qui essaye de se la jouer Portugal mais qui ne survit que parce que son roi est mon cousin (ou neveu, je sais plus) et qu'on est allié).

Heureusement pour moi, les états musulmans sont très instables et les grosses puissances qui se constituent finissent par éclater (en plus les vassaux sont libres de déclarer la guerre, ce qui contribue au bordel ambiant). L'Empire s'est installé en Catalogne... Et je vois pas trop comment je vais pouvoir le virer... CK2 - Page 14 749155

Sinon niveau rois, j'en ai eu 3 pour le moment.
Le premier, Antso, a un peu guerroyé, mais sorti de ça a été très soft avec tout le monde, il se la jouait patriarche qui s'occupe de tout pour la famille, il a quand même hérité du surnom "le cruel", j'ai jamais compris pourquoi.
Ses frères et neveux l'ont bien fait chier (les premiers à se révolter, les autres à vouloir des titres et se marier avec des princesses...)
J'ai des membres de ma famille (mais pas de ma dynastie) un peu partout sur les trônes d'europe.
Mon deuxième roi Gartsa "Ironside" CK2 - Page 14 749155 a été grandiose, il a énormément agrandi la Navarre, était adoré de tous ses vassaux et à part un conflit avec son demi-frere batard vers le début de son règne, n'a jamais trop eu à se plaindre de la famille. Enfin si, quand on a assassiné sa belle fille et son fils... Enfin j'ai jamais su si c'était un assassinat, mais à 26 ans sans épidémie et en paix, les deux morts se suivant...
Du coup il a du légitimer un bâtard pour pas se retrouver sans héritier.
Sucession.
Et hop, là c'est n'importe quoi, tout le monde me déteste malgré un prestige de 2000 et quelques, mes grands-vassaux et oncles se révoltent à tour de rôle, mes voisins musulmans m'attaquent pour un oui ou pour un non (et quand c'est pas moi c'est mon allié), j'ai des cathares et des musulmans dans ma cour, mes enfants me détestent, ma femme essaye de me faire assassiner (et se retrouve en prison), les soeurs font des cacas-nerveux pour se marier, les gosses passent d'un tuteur à un autre (ma cour doit avoir 55 ans de moyenne d'âge CK2 - Page 14 749155 entre les décès naturels, les trottinettes et les rebelles, ça brasse pas mal), mon roi s'amuse à torturer les prisonniers...
Ca part complètement en sucette...

Dernière édition par Keyser Pacha le Dim 26 Fév 2012 - 11:01, édité 5 fois
Keyser Pacha

Keyser Pacha

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:55

hopswitz a écrit:
ok study

Mais dans ce cas, a quel moment le "g*a*m*e over" peut il se produire? Y en a t il un?
Et si on a fait une ribambelle de rejeton, est il possible qu'on ai un personnage qui meurt et que finalement le plus proche héritier se retrouve dans un obscur royaume lointain? Je veux dire : on commence en irlande. On a des enfants. L'un d'eux se marie avec un comté allemand. Il a des héritiers qui s'installent durablement sur le trone. La lignée irlandaise se meurt, que se passe t il? L'allemand hérite de tout ça? On joue l'allemand? On a partie perdue? On a un nouvel héritier (un chef de guerre) qui prend le trone en irlande?

g*a*m*e over quand tu meurs sans héritier de ta dynastie.
C'est lié aux lois de sucessions du royaume et aux conditions du mariage (normal, la femme perd ses droits de sucession (enfin quoique, ça dépend des lois du royaume d'origine, quoi qu'il en soit, c'est le mari qui récupères la revendication) quand elle se marie et les enfants sont de la dynastie du mari, mariage matrilinéaire, c'est l'inverse)

Exemple, tu es en primogéniture mâle, tu n'as que des filles, la succession passe à ton frère le plus agé si tu en as. Si tu n'en as pas... Tu as intérêt à faire un fils vite fait avec n'importe qui et à le légitimer ou alors c'est g*a*m*e over. Tu peux aussi essayer de passer la loi de succession du royaume en agnatique-cognatique (qui inclue les femmes dans la succession) ou en agnatique (pour être sur que c'est bien une de tes filles qui hérite et pas un neveu d'une autre dynastie).
Ibarrategui

Ibarrategui

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:02

Keyser Pacha a écrit:
hopswitz a écrit:
ok study

g*a*m*e over quand tu meurs sans héritier de ta dynastie.
C'est lié aux lois de sucessions du royaume et aux conditions du mariage (normal, la femme perd ses droits de sucession (enfin quoique, ça dépend des lois du royaume d'origine) quand elle se marie et les enfants sont de la dynastie du mari, mariage matrilinéaire, c'est l'inverse)

Exemple, tu es en primogéniture mâle, tu n'as que des filles, la succession passe à ton frère le plus agé si tu en as. Si tu n'en as pas... Tu as intérêt à faire un fils vite fait avec n'importe qui et à le légitimer ou alors c'est g*a*m*e over. Tu peux aussi essayer de passer la loi de succession du royaume en agnatique-cognatique (qui inclue les femmes dans la succession) ou en agnatique (pour être sur que c'est bien une de tes filles qui hérite et pas un neveu d'une autre dynastie).

Y a des moments, t'es obligé de passer par certaines lois de succession, faut y être vigilant, mais ça n'est pas insurmontable. Pour revenir à ce que tu disais avant, le moment délicat dans les royaumes ou dans l'empire, c'est le moment de la succession... et s'il y a un meurtre en plus (genre l'oncle qui égorge le jeune neveu peu après son accession au trône), c'est pire encore. J'ai remarqué qu'autorité absolue de la couronne fait pas mal râler les vassaux.

SInon j'ai lu les enfilades anglos sur la distinction de facto / de jure, apparemment, si vous avez un royaume et que vous avez des terres situé de jure sur un des deux empires, les lois s'y appliquant seront celles de l'empire en question pas celles de votre royaume confused scratch
http://brumes.wordpress.com/ En ligne
Keyser Pacha

Keyser Pacha

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:07

Aaaah c'est ça !!!

Ok CK2 - Page 14 402613

Oui j'ai compris, tu contrôles un territoire qui est en fait dans un autre royaume. Genre le roi d'Angleterre qui contrôle des terres qui dépendent du royaume de France.

Le truc boulet c'est que j'ai pas l'impression que ça puisse évoluer.

Edit

Oui, le coeur des mes problèmes avec mon nouveau roi vient du fait qu'il a monté l'autorité de la couronne et des taxes (mais les maires l'ont obligés à baisser celles des villes, ils commencent à m'énerver les maires... On peut changer le mode de nomination ? CK2 - Page 14 749155)
BaronKray

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:20

Ibarrategui a écrit:
SInon j'ai lu les enfilades anglos sur la distinction de facto / de jure, apparemment, si vous avez un royaume et que vous avez des terres situé de jure sur un des deux empires, les lois s'y appliquant seront celles de l'empire en question pas celles de votre royaume confused scratch
Certaines de ses lois, comme par exemple celle de l'autorité royale, et celle de la succession du suzerain.

Le De Jure donne (parfois) aussi droit à un CB sur seigneurs ayant de facto des terres faisant partie de jure qui ne sont pas vassaux du suzerain nominal du domaine (Genre Guillaume devient roi d'angleterre, automatiquement, la normandie fait partie de facto de l'angleterre, mais Guillaume étant devenu indépendant, le roi de France a un CB pour ses possessions en Normandie, faisant toujours partie de jure du royaume de France ).
Keyser Pacha

Keyser Pacha

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:44

En parlant de truc techniques comme ça...
Là, avec la Navarre je peux (re)créer le royaume de Castille, qui englobera l'ex Navarre, Navarre comprise, sauf une partie de l'Aragon sous mon contrôle... La question que je me pose est : Mais encore ?

Je veux dire, ça sert à quoi ? En tant que déjà roi, ça me sert à rien en fait non ? (A part changer mes lois de successions qui sont très bien comme ça)
Mattheus

Mattheus

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:19

Keyser Pacha a écrit:
Là, avec la Navarre je peux (re)créer le royaume de Castille, qui englobera l'ex Navarre, Navarre comprise, sauf une partie de l'Aragon sous mon contrôle... La question que je me pose est : Mais encore ?

Je veux dire, ça sert à quoi ? En tant que déjà roi, ça me sert à rien en fait non ? (A part changer mes lois de successions qui sont très bien comme ça)

Pas sûr que ça change tes lois de successions, normalement ce sont celles de ton domaine quand tu crées le Duché/Royaume.

Les apports, pas mal de prestige à la création puis du prestige mensuel et des CB sur les comtés dépendant du nouveau royaume et que tu ne posséderais pas. Enfin, ça peut éviter qu'un autre le fasse si jamais y a plusieurs seigneurs pouvant créer le titre.
Keyser Pacha

Keyser Pacha

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:45

Oui mais je contrôle déjà tout le territoire de la Castille et je suis déjà roi. En plus, mon territoire de départ semble être inclus dans le nouveau titre, je vais pas perdre le titre de roi de Navarre ?
Pareil, je peux aussi créer le titre de roi de Léon, donc ok, je peux cumuler tout ça, mais y a un intérêt pratique ou c'est juste cosmétique (additionner les titres) ?

Le royaume commence à atteindre une taille critique et je trouve difficile de conserver un domaine royal personnel suffisamment puissant et viable avec les ptis comtes par ci par là et mes fils qui doivent avoir un territoire (et qui se feront surement la gueguerre à ma mort).
Mattheus

Mattheus

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:49

Oui tu cumules les titres donc tu peux être roi de Navarre, Castille et Léon, ça rapporte du prestige non seulement à la création, ce qui est intéressant pour ton perso du moment, mais surtout cela accroit ton prestige mensuel et ça c'est bon pour ton perso et ses héritiers.

Le seul moment où ça peut être gênant, c'est avec la loi de succession qui divise tes possessions entre les héritiers (Gavelkind), mais sinon je n'y vois que des avantages.
Keyser Pacha

Keyser Pacha

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:17

Tiens, je viens de voir que le petit roi de France est de ma Dynastie, je regarde rapidement sa famille... Bonjour l'inceste, il va avoir des problèmes... (Ils font tous partie de ma famille de manière plus ou moins rapprochée, sauf sa grand mère paternelle)

CK2 - Page 14 749155
Keyser Pacha

Keyser Pacha

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:31

Spoiler:

J'ai un petit souci avec le saint empire là. Comment le virer sans m'en prendre plein la gueule ? (Ses stacks de 12 000 hommes me font peur)

Et mes vassaux ne peuvent plus m'encadrer en plus... Pour changer... CK2 - Page 14 749155
Oli le Belge

Oli le Belge

Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:35

Succession ?? Et aussi, profiter d'une succession difficile dans l'Empire ??

Dans mes parties, il n'est pas rare de voir des ducs se rebeller contre l'empereur, tu attaques à ce moment là un duc rebelle qui tente l'indépendance et hop... ??

BaronKray

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:44

Keyser Pacha a écrit:

En tant que Roi, tu as quand même les avantages suivants :
+ de prestige (déjà créer le titre de roi te donne du prestige, le demeurer t'en donne plus)
+ capacité a priori à changer les lois
+ être à un échelon supérieur peut permettre d'utiliser les Ducs à l'échelon intermédiaire, ce qui peut être utile si on a un roi particulièrement incompétent et qu'il est plus facile de gérer ces relations avec deux - quatre ducs puissants qu'avec 30 comtes, surtout si ces ducs sont de ta dynastie.

Avec la Navarre, tu as un avantage, tu peux passer en cognatic si tu es de culture basque (et personne d'autres ne peut le faire CK2 - Page 14 749155 ). L'avantage, c'est deux fois plus d'héritiers potentiels. D'apres ce que j'ai lu, l'Espagne du nord est dirigé par la mafia des jimenez, donc en passant en séniorité, tu devrais pouvoir récupérer l'ensemble des territoires des jimenez (parce qu'automatiquement tout quasi sénior, même dans un autre domaine, à un point de sa vie héritera de tes domaines, et donc toi des siens puisque tu joues l'héritier dynastique - d'après ce que j'ai compris scratch ). Mais il se peut que ça marche uniquement si tu parviens à instaurer la loi de séniorité sur chacun des domaines de jure, dès que tu as accru tes possessions, sinon ça risque de se diviser dans la famille, du fait des différents héritiers légitimisés par des lois de succession différentes.

A noter qu'il est supposément difficile de garder plusieurs couronnes : un de tes parents risque de réclamer une couronne si tu en as deux... puis il y a des rebellions. Ce que tu peux aussi faire c'est donner la couronne à ton héritier direct, de façon à ce qu'il accumule du prestige avant d'hériter de ton trône.

En début de jeµ, être roi n'est pas aussi glorieux que ça : un comte/duc gérant son domaine peut facilement saisir les baronies et augmenter ses revenus alors qu'un roi qui fait ça risque de se retrouver avec des rebellions de comtes et ducs vassaux (avec certains ducs plus puissants que lui).
BaronKray

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:51

Keyser Pacha a écrit:
Spoiler:

J'ai un petit souci avec le saint empire là. Comment le virer sans m'en prendre plein la gueule ? (Ses stacks de 12 000 hommes me font peur)
Essaie peut-être de rejoindre le côté obscur : prète serment d'allégeance à l'Empereur. Avec le système des élections, peut-être que tu peux espérer devenir empereur (ce qui changerait un peu l'optique de la partie).

Après si tu veux rejouer ta partie espagnole, tu peux peut-être essayer de flinguer l'empire de l'intérieur (différents moyens, premièrement en t'en prenant aux vassaux de l'empereur, puis une fois que tu es empereur, en provoquant des guerre d'indépendance que tu t'efforceras de perdre - par exemple, ou en déclarant ta propre indépendance une fois que tu auras digéré les vassaux impériaux en espagne et dans le sud de la France qui t'intéressent le plus)...
Ibarrategui

Ibarrategui

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:57

Sauf que la famille impériale risque de te voir venir : si le Salien perd la place de prince héritier, il va renforcer l'autorité de la couronne et passer à la primogéniture (ce qui a occasionné 90 ans de guerre civile dans ma partie, guerre civile qui a usé 4 empereurs et que le 5e, arrivé sur le trône à 2 ans, a fini par gagner). J'étais l'héritier choisi par les autres ducs, mais je me suis méfié et je n'ai pas voulu détruire les saliens, avec qui j'étais toujours plus ou moins marié. Du coup je pensais être récompensé, mais à part le Palatinat, je n'ai pas reçu grand chose.

Un truc de tactique que j'ai utilisé pour soutenir l'empereur, c'était de recruter des mercenaires (j'en avais les moyens, j'avais bien amélioré mes provinces personnelles et j'avais à la fois de bons ducs et bons intendants) et de ne pas chercher à assiéger des provinces, seulement à détruire les armées adverses : du moment où j'ai fait ça, les ducs se sont peu à peu soumis. Y a eu un moment où je n'y croyais plus trop quand même : le nord de l'Allemagne, la Bavière et le nord de l'Italie s'étaient rebellés.

BaronKray

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:01

Citation :
Sauf que la famille impériale risque de te voir venir : si le Salien perd la place de prince héritier, il va renforcer l'autorité de la couronne et passer à la primogéniture (ce qui a occasionné 90 ans de guerre civile dans ma partie, guerre civile qui a usé 4 empereurs et que le 5e, arrivé sur le trône à 2 ans, a fini par gagner).
Donc ce que je suggère peut bien servir à affaiblir l'Empire, ce qui était la question de KP CK2 - Page 14 398245 . Mais c'est intéressant de préciser quand même study .
Oli le Belge

Oli le Belge

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:03

Tamerlan a écrit:

En début de jeµ, être roi n'est pas aussi glorieux que ça : un comte/duc gérant son domaine peut facilement saisir les baronies et augmenter ses revenus alors qu'un roi qui fait ça risque de se retrouver avec des rebellions de comtes et ducs vassaux (avec certains ducs plus puissants que lui).

Ouais...alors je ne sais pas comment ça marche ailleurs, mais en Angleterre, où je joue, il n'y a que deux "baronnies" dans mon duchés (composé de 3 provinces). Une m'était dévolue dès le départ et l'autre m'échappe (surtout parce qu'ils ont de bonnes stats et me fournissent des membres pas dégueu pour mon conseil).
Je pourrais aussi nommer des membres de ma famille aux rangs d'évêque, mais ça indispose le pape et ma piété en subit les conséquences...

Cependant, les villes, avec les améliorations, rapportent pas mal et je trouve que ça compense sur le long terme :red: [et ça me fournit des archers, ce qui n'est pas dégueu Razz Razz Razz ]
Oli le Belge

Oli le Belge

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:07

Ibarrategui a écrit:
ne pas chercher à assiéger des provinces, seulement à détruire les armées adverses

C'est ce que je fais à chaque début de guerre avec des mercenaires: je démolis le potentiel adverse, puis je lève ma propre armée (pas trop grande) et je réalise les sièges (qui consomment peu d'hommes).

Bon, Para avait prévu le coup et j'ai ramassé le trait "lâche" parce que je "préfère faire la guerre de mon château" mais bon...j'ai survécu et je vais (potentiellement) devenir le maitre de 3 duchés :red:

Keyser Pacha

Keyser Pacha

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:21

Tamerlan a écrit:
Keyser Pacha a écrit:

En tant que Roi, tu as quand même les avantages suivants :
+ de prestige (déjà créer le titre de roi te donne du prestige, le demeurer t'en donne plus)
+ capacité a priori à changer les lois
+ être à un échelon supérieur peut permettre d'utiliser les Ducs à l'échelon intermédiaire, ce qui peut être utile si on a un roi particulièrement incompétent et qu'il est plus facile de gérer ces relations avec deux - quatre ducs puissants qu'avec 30 comtes, surtout si ces ducs sont de ta dynastie.

Mais j'étais déjà roi (de Navarre)... Cool

Alors oui, plus de prestige et possibilité de donner un des trônes à l'héritier, mon problème c'est que les frères de l'héritiers (et les autres vassaux) se rebellent à chaque changement de règne et se farcir le Duc de bidule. Facile !
Qui en appelle au roi de France, à l'émir de truc, au sheik de machin et à l'empereur (ben vi, ils sont de ma famille, ils ont le même style d'alliances avec tout le monde que moi CK2 - Page 14 749155 ), ben là non, c'est moins facile.

Citation :
Avec la Navarre, tu as un avantage, tu peux passer en cognatic si tu es de culture basque (et personne d'autres ne peut le faire CK2 - Page 14 749155 ). L'avantage, c'est deux fois plus d'héritiers potentiels. D'apres ce que j'ai lu, l'Espagne du nord est dirigé par la mafia des jimenez, donc en passant en séniorité, tu devrais pouvoir récupérer l'ensemble des territoires des jimenez (parce qu'automatiquement tout quasi sénior, même dans un autre domaine, à un point de sa vie héritera de tes domaines, et donc toi des siens puisque tu joues l'héritier dynastique - d'après ce que j'ai compris scratch ). Mais il se peut que ça marche uniquement si tu parviens à instaurer la loi de séniorité sur chacun des domaines de jure, dès que tu as accru tes possessions, sinon ça risque de se diviser dans la famille, du fait des différents héritiers légitimisés par des lois de succession différentes.

Agnatic-cognatic c'est déjà pas mal... Ca me suffisait, j'ai commencé avec la Navarre pour commencer petit, tranquillement. Et j'ai bien fait, ça commence à devenir l'usine à gaz mon royaume là.
Mais c'est une bonne idée pour une autre partie plus avancé.

Citation :
A noter qu'il est supposément difficile de garder plusieurs couronnes : un de tes parents risque de réclamer une couronne si tu en as deux... puis il y a des rebellions. Ce que tu peux aussi faire c'est donner la couronne à ton héritier direct, de façon à ce qu'il accumule du prestige avant d'hériter de ton trône.

Anéfé, je suis roi de Navarre, de Castille et de Léon, ben tout le monde en veut à mes titres... CK2 - Page 14 749155

Citation :

En Navarre, tu n'as qu'un seul vassal au début du jeµ justement, ce qui fait que c'est relativement simple à gérer et pourquoi j'ai pris ce pays.
Ibarrategui

Ibarrategui

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:24

Oli le Belge a écrit:
Tamerlan a écrit:

Ouais...alors je ne sais pas comment ça marche ailleurs, mais en Angleterre, où je joue, il n'y a que deux "baronnies" dans mon duchés (composé de 3 provinces). Une m'était dévolue dès le départ et l'autre m'échappe (surtout parce qu'ils ont de bonnes stats et me fournissent des membres pas dégueu pour mon conseil).
Je pourrais aussi nommer des membres de ma famille aux rangs d'évêque, mais ça indispose le pape et ma piété en subit les conséquences...

Cependant, les villes, avec les améliorations, rapportent pas mal et je trouve que ça compense sur le long terme :red: [et ça me fournit des archers, ce qui n'est pas dégueu Razz Razz Razz ]

Attention à bien privilégier les domaines que tu possèdes en propre ! Ceux de tes vassaux (barons, villes ou monastères) ne rapporteront qu'une fraction des revenus engendrés par l'amélioration. Du coup ce n'est pas toujours rentable (et les vassaux font parfois eux-mêmes les améliorations). Il faut s'intéresser avant tout à ton domaine personnel.
BaronKray

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:31

Citation :
Il faut s'intéresser avant tout à ton domaine personnel.
Ouai. Enfin, on peut aussi améliorer les villes en pensant par la suite faire arrêter les maires de comtés directement dirigés qui touchent bien 75% des revenus manquants.
VG

VG

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:02

D'ailleurs je comprends pas pourquoi on ne peut pas diriger les villes et évêchés (le "Wrong Type of Domain"), je trouve ça stupide moi.
Surtout que ça a pas l'air de donner des malus.
BaronKray

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:11

Tu peux tout à fait les diriger. Tu as une pénalité, mais elle est gérable apparemment dans le comté ou tu mets ton intendant à l'oeuvre (elle est de l'ordre de -45% au lieu de -75% alors). Mais bon, sur du très long terme c'est pas forcément très efficace, comme ça fait quand même 45% de complètement perdu.

Avant de lancer votre prochaine partie, il peut-être bon de lire l'enfilade suivante dans l'anglophone.

http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?589469-GUIDE-In-depth-Guide-to-CKII

Il y a quelques coquilles, mais c'est tout de même assez explicatif (enfin une fois qu'on a déjà fait les tutoriaux, lu les journaux de développement, et lu le manuel).
Contenu sponsorisé

CK2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: CK2   CK2 - Page 14 Empty

CK2
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant