|
| La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui | |
|
+40viper37 polak Mauclerc chewyy el_slapper Filamp Sylla Nabulio Asa hopswitz Rod DD capitaine Fracasse VG forezjohn Hildoceras Keyan Farlander Lord_Klou oaken Alpheraz BaronKray Mosquito boultan zakmuk dolgorouki FFFootix Oli le Belge Keyser Pacha Joukov6 Pero Coveilha gwann Marshall Ombre Sarcastik Ibarrategui babass Bob Lafayette Toub Midomar BBours Cat Lord 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
Toub
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 9 Juil 2015 - 7:08 | |
| - Keyser Pacha a écrit:
- Et puis encore une fois, je ne crois pas que quiconque dans la précédente discussion n'a remis en question la diversité religieuse de pays de fortes immigration comme les pays occidentaux et les états-unis en tête.
Ben si justement. Après, on est en effet sensiblement dans le même cas que le proche orient, une grosse religion (elle même morcelée) très majoritaire, des bribes résiduelles à des minorités. Et je suis bien d'accord, une carte ne prouve pas grand chose d'un mouvement dynamique. _________________ Free your mind ... your ass will follow
|
| | | Mosquito
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 9 Juil 2015 - 8:44 | |
| Je trouve cette dérive de la discussion sur le proche orient bizarre et sans aucun lien. Mais si vous voulez que nous en discutions, allez, pourquoi pas: De mon point de vue, la différence entre le la mosaïque religieuse du Moyen Orient et celle des pays occidentaux, dont les USA, c'est qu'aux Moyen Orient, cette mosaïque religieuse a traversé les siècles, que la majeure partie des religions implantées sont contemporaines des premières années de l'Islam, ou bien antérieures. Elles ont donc évoluées avec la montée politique d'une religion forte et universaliste. Mais les cadres politiques et religieux ont su parfaitement maintenir des relations pacifiques (même si souvent fondées sur un rapport inégal de maître à soumis) qui ont permis cette coexistence sur cette durée millénaire. C'est pour ça que je crois que cette mosaïque va disparaitre avec l'avatar démago-mondialisé qu'est le salafisme. Par contre, pour l'occident chrétien, c'est absolument l'inverse. Tout a été détruit par la nouvelle religion. Il ne reste rien des temples romains, il n'a subsisté aucun rite païen, et leurs tenants ont été pourchassés, poursuivis, brûlés. Les seuls qui s'en sont sortis, ce sont les juifs, qui préféraient souvent émigrer chez les musulmans pour bien montrer que leur situation en terre chrétienne n'étaient guère enviable. Et que c'est-il passé lors de l'arrivée de la Réforme et du Protestantisme? Tout le monde s'est égorgé allègrement et s'est regroupé entre tenants des mêmes courants pour former de gros blocs homogènes. A coups de haches et de piques! On est donc bien loin de la mosaïque du Proche Orient et du climat qu'il y régnait à l'époque. Il faut attendre les Lumières, puis la sécularisation de la Société pour voir d'autres religions pointer le bout de leur nez. Et c'est dans cette optique que nous voyons les Etats-Unis se remplir de nombreuses communautés religieuses exilées de leur contrées, surtout des protestants, d'ailleurs, d'Allemagne ou d'Angleterre, ayant fondé leur courant à la faveur des idées multiples de la philosophie protestante. Mais ces gens ne sont pas arrivés dans des terres chrétiennes, ils sont arrivés dans des terres indiennes. Et qu'ont-ils fait avec les indiens? Ils les ont dégagés par tous les moyens. Ils ont donc reproduit le schéma agressif et communautaire de l'Europe chrétienne. Ensuite, arrive la révolution industrielle et le besoin de main d'oeuvre explose. Les Irlandais et les Italiens commencent à christianiser les Etats Unis avec la Vraie Foi ( ). Puis les Chinois sur la Côte Ouest. Puis les Mexicains et latinos catholiques. Et, in fine, les années soixante avec la conversion musulmane d'une (toute petite) partie des descendants d'esclaves noirs. D'ailleurs, pour revenir à cette carte, elle représente bien la DEUXIEME RELIGION de chaque comté (je crois, ou chaque district, ou ville, enfin, de chaque secteur), pas la première religion. Et pourquoi pas la première religion? Caserait bien de connaitre la première religion de chaque secteur, plutôt que la deuxième. (edit : ah ben oui, c'est la deuxième carte, suis-je bête! Bon, ben nous voyons un gros aplat, comme partout dans le monde chrétien, et n'oublions pas que les USA sont un pays-continent... Bonjour la diversité...) |
| | | Toub
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 9 Juil 2015 - 8:50 | |
| - Mosquito a écrit:
- D'ailleurs, pour revenir à cette carte, elle représente bien la DEUXIEME RELIGION de chaque comté (je crois, ou chaque district, ou ville, enfin, de chaque secteur), pas la première religion. Et pourquoi pas la première religion? Caserait bien de connaitre la première religion de chaque secteur, plutôt que la deuxième.
C'est l'autre carte, pas de débat que le christianisme et ses avatars est la religion dominante aux USA, comme l'islam est la religion dominante au proche-orient. _________________ Free your mind ... your ass will follow
|
| | | Mosquito
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 9 Juil 2015 - 8:52 | |
| J'ai pas fait attention que nous étions sur l'enfilade "cartes et géographie.." Bon, ben oubliez tout ce que j'ai écrit, j'ai cru comme un con que nous étions sur une enfilade "match retour". |
| | | capitaine Fracasse
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 9 Juil 2015 - 10:13 | |
| - forezjohn a écrit:
- 2 remarques :
je n'aurais pas cru que le catholicisme était en tete en nouvelle angleterre.
On peut quasiment redessiner les état confédérés en prenant les comtés majoritairement baptistes J'imagine qu'il en est autrement si le clivage de la carte considérait catholiques et protestants plutôt que catholiques d'une part et chaque courant protestant d'autre part ou si l'on divisait aussi le catholicisme en courants (tridentistes, conservateurs, réformistes...). Ensuite je dis ça un peu comme ça mais le choix d'un tel clivage est peut-être très pertinent... |
| | | Mauclerc Multis-Mod
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 9 Juil 2015 - 10:21 | |
| Je suis pas sur, le catholicisme bénéficie d'un clergé unifié, là où les différentes dénominations protestantes font leurs affaires chacunes de leur côté, la dénomination "protestant" n'existe que pour des raisons historiques. |
| | | babass
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 15 Oct 2015 - 20:08 | |
| |
| | | polak
| | | | Mosquito
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Jeu 15 Oct 2015 - 23:02 | |
| Impressionant!! |
| | | Oli le Belge
Age : 46 Localisation : Dans ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Ven 16 Oct 2015 - 4:19 | |
| ça c'est cool ! (surtout pour SP ^^) |
| | | Nabulio
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Ven 16 Oct 2015 - 4:43 | |
| |
| | | el_slapper
Age : 48 Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Ven 16 Oct 2015 - 10:24 | |
| |
| | | Marshall Ombre
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mar 19 Jan 2016 - 15:51 | |
| |
| | | Cat Lord
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mar 19 Jan 2016 - 16:43 | |
| |
| | | Midomar
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mar 19 Jan 2016 - 18:39 | |
| |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 20 Jan 2016 - 12:04 | |
| |
| | | capitaine Fracasse
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 20 Jan 2016 - 12:45 | |
| C'est plus cool que ce que j'imaginais en lisant le lien ("Iba nous renvoie vers la carte d'un roman (probablement fantastique au vu du titre) intitulé Empire" !?). |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 20 Jan 2016 - 22:44 | |
| - capitaine Fracasse a écrit:
- C'est plus cool que ce que j'imaginais en lisant le lien ("Iba nous renvoie vers la carte d'un roman (probablement fantastique au vu du titre) intitulé Empire" !?).
Ça accompagne apparemment une histoire du monde en trois forts volumes, qui a eu beaucoup de succès dans le monde anglo-saxon. Elle paraît en ce moment chez Perrin. |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mar 9 Fév 2016 - 23:30 | |
| Quelqu'un avait repéré ça ? https://remonterletemps.ign.frOn peut comparer un même lieu à différentes époques, en partant des cartes de Cassini jusqu'à aujourd'hui. Les photos des années 50 ne fonctionnent que pour une dizaine de départements (dont toute la Bretagne - la différence d'urbanisation est parfois impressionnante). |
| | | polak
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 10 Fév 2016 - 16:56 | |
| C'est intéressant surtout par rapport aux outils "réglettes" qui permettent de faire les comparaisons, ainsi que la facilité d'accès. Reste que le matériel à disposition est plus riche sur Géoportail. On peut également comparer les cartes par transparence, et il y a beaucoup plus de missions photographiques disponibles (mais on ne peut faire la comparaison avec les photos aériennes actuelles). |
| | | viper37
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 10 Fév 2016 - 18:37 | |
| - Ibarrategui a écrit:
- Vous connaissez peut-être (j'ai la flemme d'aller voir si on en a parlé)
http://brilliantmaps.com/roman-empire-211/
(PS : ouvrez l'image en grand) connaissait pas, très content de l'avoir vu. Je viens de perdre 2hrs de mon temps à consulter des articles de Wikipédia sur des villes et régions hors d'Empire :D |
| | | polak
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Mer 10 Fév 2016 - 19:48 | |
| - polak a écrit:
- C'est intéressant surtout par rapport aux outils "réglettes" qui permettent de faire les comparaisons, ainsi que la facilité d'accès.
Reste que le matériel à disposition est plus riche sur Géoportail. On peut également comparer les cartes par transparence, et il y a beaucoup plus de missions photographiques disponibles (mais on ne peut faire la comparaison avec les photos aériennes actuelles). Par contre, il ont mis en ligne les photos aériennes du Calvados pour les années 48-49. Très intéressant de comparer un état de sortie de guerre avec beaucoup d’aménagements et d’artefacts visibles : Bombardements des villes, travaux défensifs allemands et aménagements provisoires américains (by-pass et aérodromes..) |
| | | Nabulio
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Sam 11 Fév 2017 - 11:41 | |
| Pour rendre une salle de classe plus agréable, je serai à la recherches de cartes afin de les afficher. L'idée serait de proposer une carte par mois, soit une carte particulière et surprenante selon nos standards (Carte datant du Moyen-Age, carte réalisée par une société extra-européenne (Je pense aux "cartes" de navigations des populations du Pacifique) soit plus fréquemment une carte faisant le point sur un phénomène historique, économique ou géopolitique. Je sais que le Monde en propose de bonne facture mais je n'y suis pas abonné. Elles sont dans le Monde même ou dans le Monde diplomatique? Histoire de savoir si je m'y abonne (Si c'est dans le Monde diplomatique, la douloureuse sera bien moins douloureuse ) |
| | | Nabulio
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Lun 13 Fév 2017 - 17:14 | |
| Je retente ma chance pour les abonnés : les infographies et surtout cartographies sont sur le Monde ou sur le Monde diplo?
|
| | | Mosquito
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui Lun 13 Fév 2017 - 17:18 | |
| Y a quinze ans, j'étais abonné Monde Diplo, et il y avait plein de cartes. Maintenant, depuis que c'est devenu un torchon néo-bolchévique, je ne sais pas s'ils en glissent entre les prospectus révolutionnaires... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui | |
| |
| | | | La géographie ça fait pas rêver, mais les cartes, oui | |
|