|
| EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|
+31Nabulio Aegnor Filamp Calimero capitaine Fracasse edh Pero Coveilha el_slapper polak Hildoceras Joukov6 Mauclerc Keyan Farlander Cat Lord Imrryran boultan vinsoliman Ibarrategui Lord_Klou Mosquito gwann VG Keyser Pacha forezjohn Oli le Belge Marshall Ombre bwyb SP Lunarc FFFootix gonzoo 35 participants | |
Auteur | Message |
---|
SP
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 16 Nov 2016 - 17:34 | |
| Bizarrement ça ne s'est pas si mal passé au départ, pendant le premier siècle j'avais notamment pris le contrôle par vassalisations successives de la Frise, de Münster et d'une autre province allemande - les territoires bourguignons ayant été rapidement avalés par les Habsbourgs, ça n'était pas vraiment d'actualité alors. C'est surtout fin XVIe, quand il m'a fallu prendre plus de risques pour finir par créer les Pays Bas, que j'ai eu une période compliquée - avec notamment une bête guerre où j'ai suivi un allié sans trop réfléchir, qui s'est transformée en débâcle et m'a fait lâcher les terres westphaliennes que j'avais sous contrôle quasiment depuis le début (et n'ai jamais cherché à récupérer ensuite d'ailleurs). |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 16 Nov 2016 - 19:29 | |
| - SP a écrit:
- Justement dans le St-Empire j'ai fait une partie avec le Palatinat, une avec Gelre, et globalement je n'ai jamais été directement menacé. Après je ne suis pas resté à une ou deux provinces, j'ai évidemment cherché à m'étendre raisonnablement, mais jusque 1600 dans les deux cas je ne dépassais pas les 5-6 provinces.
Après ce qui a fait énormément bouger les deux parties, c'est la guerre de religion/guerre de 30 ans, qui a abouti dans les deux cas à l'effondrement des Habsbourg. Mais si dans la partie avec le Palatinat cela m'a poussé à chercher la dissolution du St-Empire et la création de l'Allemagne, autant avec Gelre/Provinces Unies j'ai complètement lâché les affaires allemandes et joué la partie hollandaise classique - ce qui a amené d'ailleurs le Brandebourg à annexer la majeure partie de l'Allemagne, à devenir la Prusse pour la seule fois qu'il m'ait été donné de le voir par l'IA, puis finalement à se prendre une dégelée quand elle m'a cherché des noises grâce à mes grosses forteresses, mes alliés de revers et mes montagnes d'or... Sans rire, je préférerais toujours ça aux parties hitlériennes qu'il m'a été donné de faire avec les Timourides ou la Russie. L'intérêt c'est de faire ces parties hitlériennes mais avec le Palatinat ou la Gueldre ! Le Palatinat d'Inverness à Bangkok ! |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 16 Nov 2016 - 21:15 | |
| Je ne vois pas comment on peut faire une partie "hitlérienne" dans un jeµ où on ne peut pas gazer les juifs Cette boutade de fort mauvais goût était là pour rappeler que cet adjectif n'est sans doute pas le mieux choisi. |
| | | Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Mer 16 Nov 2016 - 22:22 | |
| Question : les provinces côtières d'Afrique, on les laisse aux compagnies commerciales qu'on a créées dans les CoT, ok. Mais les provinces de l'intérieur des terres ? On peut en faire des Etats ?
Je me demande car j'arrive en 1710 et j'ai une quinzaine d'Etats, tous européens, mais je pourrais en créer vingt autres. Du coup je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose, si je ne suis pas censé transformer les colonies africaines en Etats, petit à petit ? Sinon, pourquoi donner autant de possibilités d'en créer au fur et à mesure du jeµ (à part pour les parties de bourrins non-colonisateurs où on annexe l'Europe, s'entend) ? |
| | | Lunarc
| | | | Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 17 Nov 2016 - 11:22 | |
| - Filamp a écrit:
- Question : les provinces côtières d'Afrique, on les laisse aux compagnies commerciales qu'on a créées dans les CoT, ok. Mais les provinces de l'intérieur des terres ? On peut en faire des Etats ?
C'est quoi ça ? C'est vrai qu'avec je ne sais plus quelle extension, y a plein de trucs bizarres qui sont apparus, genre tes alliés qui te demandent du trade power (ça va pas non ?), créer des états marchands ou clients ? Les compagnies commerciales créées dans les CoT j'ai jamais vu... Un petit cours rapide ? |
| | | forezjohn
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 17 Nov 2016 - 12:30 | |
| Le compagnies commerciales : sorti des zones qui créent des états coloniaux tu peux affecter les provinces outre mer que tu possèdes à la compagnie commerciale de la zone(c'est défini automatiquement), il faut aller dans la province pour faire de l'attribution ou dans la partie commerce( ou le grand livre) pour attribuer toute les provinces d'une zone la compagnie. |
| | | bwyb
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 17 Nov 2016 - 14:49 | |
| - Marshall Ombre a écrit:
- C'est vrai qu'avec je ne sais plus quelle extension, y a plein de trucs bizarres qui sont apparus, genre tes alliés qui te demandent du trade power (ça va pas non ?)
C'était pas dans le jeµ de base depuis le début ça ? Par contre, ce qui est assez nouveau c'est que ce n'est pas forcément une mauvaise idée de dire oui parce que l'IA est aussi capable de te refiler du fric en cas de guerre. Autant tout faire pour se faire bien voir par ses alliés. |
| | | Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 18 Nov 2016 - 5:16 | |
| Du coup, pour ma question ? Des Etats en Afrique non-littoral (où on ne peut pas créer de compagnies commerciales, donc), bonne idée ? A quoi sert de nous permettre autant d'Etats, sinon ? |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 18 Nov 2016 - 5:44 | |
| Très bonne question que je ne me suis jamais posée. |
| | | Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 18 Nov 2016 - 10:33 | |
| - Filamp a écrit:
- Du coup, pour ma question ?
Des Etats en Afrique non-littoral (où on ne peut pas créer de compagnies commerciales, donc), bonne idée ? A quoi sert de nous permettre autant d'Etats, sinon ? tant que tu peux en créer, que ça rapporte, et que tu n'as pas plus rentable à créer, faut y aller oui. |
| | | Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 18 Nov 2016 - 10:36 | |
| Tiens, une autre première pour moi, créer les 3 canaux ensemble, Kiel, Panama et Suez... Ca sert à rien mais ça a de la gueule cette politique de grands travaux |
| | | Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 1 Déc 2016 - 20:24 | |
| Bon, ça y est, je suis un grand, j'ai enfin fini une campagne sur EU 4. Pour ceux qui aiment se rincer l'oeil sur les parties des autres : - Spoiler:
Pour les détails : je suis content d'être parvenu à chasser les Européens d'Amérique. Le "Brésil espagnol" n'a d'espagnol que le nom, j'ai soutenu son indépendance militairement, mais le nom "Brésil" était déjà pris par le Brésil portugais autonome lui aussi ; il ne reste à l'Espagne que le Pérou. Très tôt j'ai réussi à m'assurer complètement les Antilles et le Golfe du Mexique en y virant l'Anglais, qui s'est réfugié fonder ses Treize Colonies su la façade atlantique. Sauf qu'une fois un peu gros, ces colonies ont attaqué les miennes : bon ben, on essaye d'imposer une paix blanche, et quand, ô surprise elles refusent, on rase l'Angleterre et on lui bouffe la moitié de ses dépendances. Et on répète vingt ans plus tard quand ils reviennent essayer de reprendre leur dû. Ensuite, l'Angleterre s'est barrée au Canada et est descendue progressivement. J'ai tout piqué dans une des dernières guerres de fin de partie. De même, je m'étonne de mon avancée en Afrique. Je comptais sincèrement me contenter des côtes guinéennes et sud-africaines, et bouffer un peu le Mali. Mais j'ai glissé. Et les vingt dernières années en jeµ ont été des turbo-annexions dans la Corne de l'Afrique pour finir la curée. En contrepartie, je ne suis nulle part en Inde ou dans l'Océanie, à part quelques îles et en Australie. Les efforts ont été mis en Amérique et en Afrique. Sinon, en Europe, j'ai obtenu la Pologne-Lituanie en union personnelle vers 1770 ; les Valois règnent sur l'Espagne, la Bavière, les Deux-Nations et la France. (Même si normalement j'aurais du passer Habsbourg au XVIIe siècle, je n'avais plus d'héritier à 60 ans mais j'ai du utiliser une GPA roturière ) L'Autriche a été sage toute la partie, elle a juste tenté de défendre ses petits contre les incursions dans le SERG, mais la Réforme lui a fait très mal : à un moment, seule l'Autriche et deux mono-provinciaux allemands étaient catholiques dans tout l'Empire. Elle n'a jamais pu passer le deuxième décret impérial, donc la menace autrichienne est restée minime une fois le XVIe siècle passé. En fait elle a fait une poussée de fièvre à la fin du XVIIIe siècle, après avoir reçu la Hongrie en union personnelle : elle a croqué un bout des Deux-Nations, et s'est mise à attaquer un peu autour d'elle pour prendre des territoires, alors qu'elle ne l'avait pratiquement jamais fait avant. Donc elle a grossi d'un coup, mais largement trop tard. J'ai troqué l'alliance espagnole bicentenaire pour une alliance brabançonne/néerlandaise tout à fait loyale et utile, à laquelle j'ai rajouté la Bavière puis les Deux-Nations. A noter un derby anglo-écossais qui m'a tenu en haleine pendant presque toute la partie. En début de jeµ, je comptais utiliser l'Auld Alliance pour gêner l'Anglais, mais les Ecossais se sont fait la-mi-ner en deux-deux, je les ai donc abandonnés à leur sort. A leur deuxième guerre contre Albion, ils ont fini exiler dans les îles Hébrides, je les pensais condamnés. Et là : nouvelle guerre, je pense que l'Angleterre ne défendait plus sa métropole, l'Ecosse prend la moitié de l'île. Elle devient une puissance colonisatrice presque majeure, et s'installe en Colombie, en Afrique et en Océanie. C'est à ce moment que j'ai mangé une partie du sud de l'Angleterre : je voulais un pied-à-terre sûr pour débarquer facilement, et je comptais, à long terme, partager l'île entre moi et l'Ecosse. Et là, une nouvelle guerre anglo-écossaise, et l'Anglais renvoie l'Ecosse sur ses îles Hébrides. C'était la fin, elle ne s'est plus relevée, elle a fini chassée par les Norvégiens, forcé de se délocaliser en Afrique, où j'ai mis fin à leurs souffrances en leur prenant toutes leurs provinces et colonies. Mais la destinée des deux pays était sympa à voir. Le seul regret que j'ai, c'est que je n'ai jamais eu de grosse guerre bien sanglante contre mon dauphin, l'Ottoman, qui m'a talonné au début du XVIIIe siècle mais que j'ai distancé quand j'ai calmé définitivement l'Espagnol en le privant de toute expansion. On ne s'est jamais affronté directement, juste quelques batailles ça et là quand l'Ottoman venait aider un allié européen. J'aurais aimé une grosse baston à coups de 70k, tant pis. Donc vala, c'était cool. Merci à tous pour vos conseils ! J'aurais sûrement d'autres questions dans une prochaine partie, je pense tenter la Russie. |
| | | gwann L'art et la bannière
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 1 Déc 2016 - 21:10 | |
| Je crois pas que dans une seule de mes parties je n'ai mis le pied en Afrique en dehors des côtes. C'est pour moi un no man's land |
| | | Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 1 Déc 2016 - 21:18 | |
| Je vais être honnête : j'ai sûrement plus perdu que gagné en m'engageant dans la conquête de ce continent, oui. Mais bon, tu sais ce que c'est... Pour terminer la conquête de la côte, tu annexes complètement un mineur, mais du coup ta frontière n'est plus rectiligne et jolie, alors pour l'équilibrer tu dois annexer les voisins, mais il y a toujours un endroit où ça refait une bosse disgracieuse, donc tu recommences. Et tu te retrouves avec l'AOF. Et arrivé là, tu te dis que ça serait bête de ne pas finir le boulot. |
| | | Lord_Klou
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Jeu 1 Déc 2016 - 22:09 | |
| Je ne touche guère à l'Afrique non plus en général, mais parfois je la mange en commençant par le nord et je convertis à tour de bras. En tout cas ça fait un chouette résultat final, bien joué Fil |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 2 Déc 2016 - 5:42 | |
| Perso, je la prends toujours par le Sud, puis je remonte le long des côtes, et je comble. Mais je ne l'ai jamais peinte en bleu de la sorte. |
| | | Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Ven 2 Déc 2016 - 6:00 | |
| - Lord_Klou a écrit:
- Je ne touche guère à l'Afrique non plus en général, mais parfois je la mange en commençant par le nord et je convertis à tour de bras. En tout cas ça fait un chouette résultat final, bien joué Fil
Je suis assez content de ma partie, évidemment ce n'était pas très compliqué avec la France en difficulté normal, mais j'ai pratiquement tout fait dans les conditions d'un Ironman, je n'ai rechargé la partie que deux fois (une fois pour empêcher un roi qui venait de se prendre sept ans de régence de mourir à dix-sept ans et recommencer une régence de quinze ans, notamment ; l'autre, je ne m'en rappelle pas). Pour le reste, mes erreurs, les rois pourris, les events, les guerres qui se passent mal, etc., j'ai assumé. Donc merci ! |
| | | Marshall Ombre
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 3 Déc 2016 - 7:51 | |
| - Filamp a écrit:
- Je vais être honnête : j'ai sûrement plus perdu que gagné en m'engageant dans la conquête de ce continent, oui.
Mais bon, tu sais ce que c'est... Pour terminer la conquête de la côte, tu annexes complètement un mineur, mais du coup ta frontière n'est plus rectiligne et jolie, alors pour l'équilibrer tu dois annexer les voisins, mais il y a toujours un endroit où ça refait une bosse disgracieuse, donc tu recommences. Et tu te retrouves avec l'AOF. Et arrivé là, tu te dis que ça serait bête de ne pas finir le boulot. Voila. exactement ! Merci Filamp, ça fait plaisir de voir que l'esthétisme des frontières a d'autres adeptes... En même temps, ta France, hein, elle aurait pu faire un effort... |
| | | Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Sam 3 Déc 2016 - 9:56 | |
| Ah ça, je suis d'accord ! Mais autant pour le duché de Bar, effectivement j'aurais pu faire un effort et l'annexer lors d'une guerre de fin de partie, autant pour le dernier morceau de Ligurie, ça aurait été compliqué d'aller assiéger les provinces gênoises en Crimée (elle les a perdues vraiment à la toute fin) et ses alliés pour avoir assez de WS pour l'annexion. J'ai pu prendre la province de Gênes elle-même car elle venait d'être prise par les Etats Pontificaux. |
| | | Mosquito
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 5 Déc 2016 - 12:11 | |
| Perso, ce sont plutôt les Pays-Bas qui me choquent l'oeil... |
| | | Keyser Pacha
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 5 Déc 2016 - 12:28 | |
| Ouch les noms français... Mes yeux saignent... |
| | | Ibarrategui
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 5 Déc 2016 - 13:22 | |
| Belle partie, mais je trouverais plus intéressant de voir l'Europe entièrement conquise par un pays africain. (plutôt que l'inverse) |
| | | Filamp
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV Lun 5 Déc 2016 - 14:38 | |
| - Mosquito a écrit:
- Perso, ce sont plutôt les Pays-Bas qui me choquent l'oeil...
Pourquoi ? Ils ne sont jamais aussi gros, normalement ? Comme dit plus haut, c'est l'Espagne qui a hérité de la Bourgogne avec moi ; quand la révolte flamande a éclaté et que les Pays-Bas ont été fondé, on était encore alliés et le pays n'a pas passé sa deuxième année. Quand l'Espagne m'a attaqué pour l'union personnelle alsacienne, je lui ai pris tout l'héritage bourguignon, et je me suis alors allié au Brabant, qui avait survécu jusqu'ici et s'était taillé un joli pré-carré. Au fil du temps, il a attaqué les voisins impériaux et est descendu petit à petit chez les Allemands au sud, pour finir par créer un magnifique royaume des Pays-Bas sous le giron français, m'étant à ma disposition sa flotte imposante pour poutrer l'Anglais ou ses 80k pour occuper le SERG quand j'étais en guerre contre quelqu'un de chez eux. |
| | | Ibarrategui
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EVROPA VNIVERSALIS IV | |
| |
| | | | EVROPA VNIVERSALIS IV | |
|