J'ai fini ma première partie avec le Chili.
J'ai réussi à pas mal le développer, d'abord monter l'agriculture, puis quelques industries grâce à une alliance Armée-Intelligentsia puis Industrialistes-Intelligentsia. Quand l'économie a commencé à décoller j'ai poussé les Syndicats qui (toujours avec l'Intelligentsia) ont pu mettre en œuvre une république anarchiste. L'économie a explosé, j'ai explosé l'Argentine au passage pour récupérer toute la pointe sud de l'Amérique (et j'aime bien le système de combat, il pourraient ajouter quelques options stratégiques mais ne plus avoir à micromanager les régiments par provinces c'est une très bonne idée).
Par contre c'est impossible de maintenir l'économie ET la stabilité politique.
Même si j'ai le niveau de vie le plus élevé de la planète (>25), même s'il n'y a pas de chômage, la moitié de la population est en colère parce qu'ils ont été licenciés (mais ont retrouvé du boulot juste après), d'autant plus qu'ils possèdent l'entreprise. Donc révolution, puis révolution, puis révolution, toutes matées sans soucis mais désorganisant l'économie à chaque fois.
J'ai tenté de passer en économie planifiée mais ça n'arrange pas tellement les choses : certes la population est contente mais la dette est abyssale du fait des subventions et je ne peux pas réduire les industries déficitaires.
J'ai l'impression que l'économie planifiée est pour les experts de la micro-gestion, une sorte de tableau à 543 manettes où en bouger une en dérègle 36 autres. Ça rend le jeµ un peu injouable dans cette configuration. Je suppose que c'est plus raisonnable quand on commence avec une économie planifiée qu'on développe peu à peu ?
Par contre tant qu'on reste dans une économie traditionnelle/libérale c'était plutôt fun avec une direction globale de l'économie qui est intéressante sans être trop lourde.