Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'économie expliquée aux fous

Aller en bas 
+53
Marshall Ombre
Mattheus
edh
Mauclerc
Joukov6
Ibarrategui
capitaine Fracasse
foufou
Kort
vinsoliman
babass
Keyser Pacha
Atli
FFFootix
Thuwe
phil.neo
Sarges
Lord_Klou
Alain-James
Dandolo
gwann
YodaMaster
Keyan Farlander
Kokrane
Jub
Iche
crash63
DD
Oexmelin
Louis Ste Colombe
Viel Pelerin
Proteos
boultan
Imrryran
surcouf
viper37
Calimero
BaronKray
Siltrek
Cat Lord
Sarcastik
Bob Lafayette
el_slapper
OldLion
Mosquito
Hildoceras
SP
Pero Coveilha
forezjohn
Dunhere
kerloic
dolgorouki
Toub
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
babass





L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:09

Lord_Klou a écrit:

article d'alternatives économiques
pas mal ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:42

FFFootix a écrit:
On exporte pas que des produits manufacturés.
Les services aussi ça s'exporte.

Certes, mais il semble, avec le cas allemand, que les pays qui produisent encore beaucoup dans le secteur secondaire redémarrent mieux et plus vite. Ce qui n'est pas très rassurant pour l'économie française non plus.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:15

L'économie française n'a pas eu trop à souffrir de la crise. Que les voisins repartent plus tôt ne veut pas dire que leur situation est meilleure, ils ont surtout plus à rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
babass





L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:17

Quoiqu'il en soit, cette fameuse crise dont tout le monde parle depuis des mois et des mois, je ne l'ai toujours pas vue par ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:18

Bah en Belgique vous avez une crise politique pour faire oublier l'économie :p
Revenir en haut Aller en bas
babass





L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:26

gwann a écrit:
Bah en Belgique vous avez une crise politique pour faire oublier l'économie :p
ça fait combien d'année qu'elle dure cette crise éco ? peanut à côté de la crise politique belge L'économie expliquée aux fous - Page 23 925854
Revenir en haut Aller en bas
http://babass.canalblog.com
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:03

Et quelles sont les vraies raisons qui expliquent la relative bonne tenue de la France dans cette crise ? Je dis les "vraies" parce que si on en croit le gouvernement c'est grâce à leurs réformes courageuses et patati et patata. Curieusement je ne vois pas trop le rapport entre les différentes "réformes" engagées depuis 2007 et une meilleure santé économique. Yen a un ?
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:15

difficille à dire. L'éco, c'est toujours un amas de raisons, et chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:41

Il y a des pistes diverses :

- importance moindre de la finance et - curieusement - de l'immobilier par rapport à l'ensemble de l'économie (4% contre 20% au RU)

- protection sociale plus importante ?

- résidus de production industrielle qui compte encore pour 13% dans le PIB

- finances des sociétés plus solides en partie grâce au paquet fiscal ? (vous voyez, je ne suis pas sectaire, j'imagine que ces 15 milliards de cadeau par an doivent soulager)

- endettement moindre des ménages et épargne supérieure, donc meilleure capacité à consommer ?

- pays exportateur de vins dans une période où on a besoin de se bourrer la gueule ? drunken ( je cherche, je cherche)
Revenir en haut Aller en bas
Sarcastik

Sarcastik


Age : 36
Localisation : Paris

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:52

Lord_Klou a écrit:
Il y a des pistes diverses :

- importance moindre de la finance et - curieusement - de l'immobilier par rapport à l'ensemble de l'économie (4% contre 20% au RU)

- protection sociale plus importante ?

- résidus de production industrielle qui compte encore pour 13% dans le PIB

- finances des sociétés plus solides en partie grâce au paquet fiscal ? (vous voyez, je ne suis pas sectaire, j'imagine que ces 15 milliards de cadeau par an doivent soulager)

- endettement moindre des ménages et épargne supérieure, donc meilleure capacité à consommer ?

- pays exportateur de vins dans une période où on a besoin de se bourrer la gueule ? drunken ( je cherche, je cherche)


Bah en faite ça tient la route, sauf pour le vin c'est une constante pas une variable. L'endettement moindre des ménages permet de limité les baisses de revenus. Et ma protection social a un effet stabilisateur (avec le côté négatif que ça peut avoir en temps de croissance).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.football-et-strategie.com/
Lord_Klou

Lord_Klou


Age : 56
Localisation : En Haut à Droite de France

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:39

Euh, le vin c'était une boutade de Champenois Wink mais je suis bien content d'apprendre que c'est une constante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kerloic

kerloic


Age : 44

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:50

Lord_Klou a écrit:
Il y a des pistes diverses :

- importance moindre de la finance et - curieusement - de l'immobilier par rapport à l'ensemble de l'économie (4% contre 20% au RU)
ouaip, et banques plus résilientes que les banques britanniques

Citation :
- protection sociale plus importante ?
et globalement, rôle de stabilisateur du secteur public

Citation :
- résidus de production industrielle qui compte encore pour 13% dans le PIB
En fait le 13% d'aujourd'hui n'est pas comparable aux 30% d'il y a 30 ans. La plus grosse partie de la baisse n'est pas due à des délocalisations, mais tout simplement à l'externalisation des services autrefois intégrés dans les entreprises industrielles.
Mais oui, la France est un gros exportateur, malgré les jérémiades populistes

Citation :
- finances des sociétés plus solides en partie grâce au paquet fiscal ? (vous voyez, je ne suis pas sectaire, j'imagine que ces 15 milliards de cadeau par an doivent soulager)
Non, pas spécialement
Citation :

- endettement moindre des ménages et épargne supérieure, donc meilleure capacité à consommer ?
exact


Et comme le dit Sark, tout ces éléments nous donnent une croissance moins forte en période de boom, mais une meilleure résistance en période de crise.
Et au final, sur 10 ans, la plupart des pays d'Europe de l'Ouest ont peu ou prou la même croissance du PIB/hab (hors Ibérie qui n'a pas encore terminé son rattrapage)
Revenir en haut Aller en bas
el_slapper

el_slapper


Age : 48
Localisation : Dans un Q400, entre Paris et Montpellier

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyVen 7 Mai 2010 - 7:47

kerloic, maître économiste a écrit:
(.../...)
Mais oui, la France est un gros exportateur, malgré les jérémiades populistes
(.../...)

Même hors tourisme?
Revenir en haut Aller en bas
crash63

crash63


Age : 42
Localisation : au milieu des volcans

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:10

el_slapper a écrit:
kerloic, maître économiste a écrit:
(.../...)
Mais oui, la France est un gros exportateur, malgré les jérémiades populistes
(.../...)

Même hors tourisme?
Ca c'est des importations mais on les réexporte après. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:14

ça nous coûte cher en charters d'ailleurs :red:

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
boultan
Admin
boultan


Age : 49
Localisation : Paris/Montreuil

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:16

kerloic a écrit:

Et comme le dit Sark, tout ces éléments nous donnent une croissance moins forte en période de boom, mais une meilleure résistance en période de crise.

Ce qui est intéressant, c'est de constater que cette moindre dépendance aux fluctuations économiques mondiales de la France s'observe depuis au moins un siècle (déjà la crise de 29, on ne l'a pas vraiment senti avant 31 ici, si je ne m'abuse). Les pics et les creux de l'activité mondiale apparaissent toujours retardés et lissés dans l'hexagone, bien avant l'apparition d'un réel état-providence. Il faut croire que le français tend à économiser beaucoup et à compter sur des réseaux de solidarité assez solides (des restes d'un peuple de paysans ?)

_________________
boultan.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
https://boultan.wordpress.com
Sarcastik

Sarcastik


Age : 36
Localisation : Paris

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:32

boultan a écrit:
kerloic a écrit:

Et comme le dit Sark, tout ces éléments nous donnent une croissance moins forte en période de boom, mais une meilleure résistance en période de crise.

Ce qui est intéressant, c'est de constater que cette moindre dépendance aux fluctuations économiques mondiales de la France s'observe depuis au moins un siècle (déjà la crise de 29, on ne l'a pas vraiment senti avant 31 ici, si je ne m'abuse). Les pics et les creux de l'activité mondiale apparaissent toujours retardés et lissés dans l'hexagone, bien avant l'apparition d'un réel état-providence. Il faut croire que le français tend à économiser beaucoup et à compter sur des réseaux de solidarité assez solides (des restes d'un peuple de paysans ?)


Ce qui avant l'état providence à peut-être aidé à cela et aussi un certain protectionnisme (aidé par les colonies) et de manière générale un gout franco-français du consommateur. Mon grand père mécanicien à engueuler mes parents fonctionnaire quand ils ont acheté une Ford au début des 80's.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.football-et-strategie.com/
Keyan Farlander

Keyan Farlander


Age : 44
Localisation : Lorraine, France

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:50

Oui, c'est vrai qu'il faut être drôlement maso pour acheter Renault ou PSA. L'économie expliquée aux fous - Page 23 381576



L'économie expliquée aux fous - Page 23 293843
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord


Age : 51
Localisation : Osco Manosco !

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:39

Je me connecte uniquement pour vous poster la caricature de Vidberg, absolument savoureuse aujourd'hui Cool:

L'économie expliquée aux fous - Page 23 137-relance-rigueur.1273569736

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2010/05/11/la-politique-anti-crise-expliquee-aux-enfants/

Je ne pouvais décemment pas passer à côté. lol!

Cat
Revenir en haut Aller en bas
foufou




Localisation : Loin des ours

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:40

Lord_Klou a écrit:
Et quelles sont les vraies raisons qui expliquent la relative bonne tenue de la France dans cette crise ? Je dis les "vraies" parce que si on en croit le gouvernement c'est grâce à leurs réformes courageuses et patati et patata. Curieusement je ne vois pas trop le rapport entre les différentes "réformes" engagées depuis 2007 et une meilleure santé économique. Yen a un ?

Dépendance moins grande au péttrole et efficacité énégétique plus grande (unité pib/quantité énergie requise).

Faut pas oublier que la crise est principalement du à l'augmentation du prix du brut, celui ci ayant entraine faillites, baisse de pouvoir d'achat et donc créances pourries, et donc sub primes etc etc. Comme par hasard la crise débute dans le pays dans lequel on consomme deux fois plus de brut par habitant.
Revenir en haut Aller en bas
Sarges





L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:10

foufou a écrit:


Faut pas oublier que la crise est principalement du à l'augmentation du prix du brut,

:?:
Celle la je la connaissait pas... tu est sur de pas confondre la crise de 2008 avec le premier et le second choc petrolier?
Revenir en haut Aller en bas
foufou




Localisation : Loin des ours

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:33

Sarges a écrit:
foufou a écrit:


Faut pas oublier que la crise est principalement du à l'augmentation du prix du brut,

:?:
Celle la je la connaissait pas... tu est sur de pas confondre la crise de 2008 avec le premier et le second choc petrolier?
Du tout, même cause même effet.

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Fichier:Brent_Spot_monthly

Y a même un article sur wiki avec le joli graphique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_choc_p%C3%A9trolier

Inquiètude sur l'avenir des réserves, spéculation anticipation, les deux plus grandes réserves du monde, cantarell au Mexique et ghawar en arabie montrent des signes de faiblesses.

Fin des fossiles = fin de l'ére industrielle.
Revenir en haut Aller en bas
gwann
L'art et la bannière
gwann


Age : 37
Localisation : Ville du dragon

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:04

foufou a écrit:
Du tout, même cause même effet.
Corrélation n'est pas causalité.


C'est sympa les phrases sentencieuses. L'économie expliquée aux fous - Page 23 219881
Revenir en haut Aller en bas
foufou




Localisation : Loin des ours

L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:21

gwann a écrit:
foufou a écrit:
Du tout, même cause même effet.
Corrélation n'est pas causalité.


C'est sympa les phrases sentencieuses. L'économie expliquée aux fous - Page 23 219881

Non mais bon depuis 73, je pense qu'il est plus nécessaire de réexpliquer le bourzouf.
Revenir en haut Aller en bas
Hildoceras
Moderatio in omnibus
Hildoceras



L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:32

foufou a écrit:
Fin des fossiles = fin de l'ére industrielle.
ouais, ben ça on en rediscutera...

_________________
sed quis custodiat ipsos custodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: L'économie expliquée aux fous   L'économie expliquée aux fous - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'économie expliquée aux fous
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» La philosophie expliquée aux fous
» Ze retour chez les Fous
» Appel à la population des fous
» Fous de Dieu et autres tarés pas bien dans leur tête
» Le Village des Fous remonte le temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil :: Université-
Sauter vers: