Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

la seconde guerre mondiale au jour le jour

+44
Filamp
Kokrane
howhowhow
Calimero
Kara Iskandar
capitaine Fracasse
VG
JP
wiwi
Foulque Nerra
phil.neo
boultan
Joukov6
oaken
Ibarrategui
Thorongil
pedro cabral
Toub
vinsoliman
SeNTEnZa
Mosquito
Hildoceras
Alain-James
babass
SP
BBours
Keyser Pacha
gwann
forezjohn
Oexmelin
Atli
Zalder
Midomar
polak
Oli le Belge
FFFootix
Keyan Farlander
Cat Lord
Imrryran
Pero Coveilha
chewyy
BaronKray
el_slapper
surcouf
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Cat Lord

Cat Lord

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 10:21

Surcouf, une précisiobn, peut-etre, pour le 10 Juillet:

"Le corps expéditionnaire italien, formé de 4 divisions, quittent la péninsule pour aller rejoindre le front de l'est et faire partie du groupe d'armée sud."

La péninsule, laquelle ?

L'Italie ?

La Grece ?

Cat
Revenir en haut Aller en bas
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 10:25

Et pour le 11:

"Cette nomination mènera à la création de Office of Strategic Services (OSS), qui deviendra plus tard la CIA."

Il manque l'article, en français:

"Cette nomination mènera à la création de l'Office of Strategic Services (OSS), qui deviendra plus tard la CIA."

Petite journée le 11, par rapport aux précédentes. :D

Cat
polak

polak

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008, 07:48

Terriblement prémonitoire ce dessin. Neutral

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 25-07

Sachant qu'au même moment, allemands et soviétiques se battaient dans cette même région de Katyn
surcouf

surcouf

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008, 00:41

oui et non, la il faut référence aux polonais tués par les allemands en 39, pas aux polonais tués par les soviétiques
http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/
surcouf

surcouf

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008, 01:01

Cat Lord a écrit:
Surcouf, une précisiobn, peut-etre, pour le 10 Juillet:

"Le corps expéditionnaire italien, formé de 4 divisions, quittent la péninsule pour aller rejoindre le front de l'est et faire partie du groupe d'armée sud."

La péninsule, laquelle ?

L'Italie ?

La Grece ?

Cat
j'ai corrigé (enfin) tout ça, j'en ai profité pour rajouter une photo que j'ai trouvé qu'apres sur le 10 juillet :)
Atli

Atli

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyVen 01 Aoû 2008, 20:39

A tout hasard :

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 1980.PV__

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 2048.PV__ Shocked

Une moderne mais marrante :
la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 Huhu.PV__
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyLun 04 Aoû 2008, 13:36

La 3è, il y a une version avec pierre (devinez qui Wink )
Oexmelin

Oexmelin

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 06:37

Félicitations. C'est vraiment impressionnant. cheers

En passant, j'ai noté un j*e*u de mot qui a pu t'échapper sur la caricature du 21 juillet qui s'intitule «Turkish Delights», qui, oui, peut indiquer «Plaisirs Turcs» mais qui est le nom anglais du loukoum.
Keyan Farlander

Keyan Farlander

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 12:53

Pero Coveilha a écrit:
scratch
Pierre... Laval , je présume ? Je croyais qu'il n'y avait que les miliciens de Darnand qui allaient jusque faire le salut hitlérien...
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 13:06

Keyan Farlander a écrit:
Pero Coveilha a écrit:
scratch
Pierre... Laval , je présume ? Je croyais qu'il n'y avait que les miliciens de Darnand qui allaient jusque faire le salut hitlérien...

Pierre feuille ciseaux...
Pero Coveilha
Uni-Mod
Pero Coveilha

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 13:43

Keyan ça serait plutôt puits Razz
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008, 18:10

Enfin une caricature non prophétique (parce que je me demande souvent si elles ont bien été publié à la date du jour):

la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 11-08
Comme si Hitler avait prévu des fournitures d'hiver ...
surcouf

surcouf

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008, 19:02

Oexmelin a écrit:
Félicitations. C'est vraiment impressionnant. cheers

En passant, j'ai noté un j*e*u de mot qui a pu t'échapper sur la caricature du 21 juillet qui s'intitule «Turkish Delights», qui, oui, peut indiquer «Plaisirs Turcs» mais qui est le nom anglais du loukoum.
exact ça m'a échappé. je vais tenter de le rajouter (je vois pas trop comment introduire le truc :))
tu as pas compris ce que dit la caricature gwann :) c'est une caricature a chaud vue de l'angleterre faut pas oublier.
Hitler claironne depuis fin juin qu'en 6 semaines la campagne de russie sera terminée. les 6 semaines sont passées, les allemands eux même sont surpris par la résistance soviétique et au vue de l'avance actuelle des allemands, une campagne d'hivers se profile ce qui n'etait évidement pas annoncé dans les "6 semaines" originales.
ce que dit la caricature c'est qu'elle se moque des déclarations hitlérienne et qu'une campagne d'hivers aura bien lieu, elle indique pas que les allemands ont fait des préparations pour l'hivers :D. le soldat allemand est pris dans le bourbier russe et contrairement a ce qu'on lui a dit (d'ou sa tronche) il va devoirs combattre en hivers. ce sont des caricatures, pas des analyses de la situation :) sans compter que les caricaturistes ne sont pas dans le secret des dieux donc ils font avec ce qu'ils ont comme info (radio anglaise et peut etre allemande, plus presse ecrite britannique)
et a ma connaissance oui elles sont bien du jour noté, comme quoi l'informations circule souvent plus rapidement de ce qu'on peut penser de prime abord.
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008, 19:10

Le dessinateur aurait pu modifier des détails (une veste famélique ou autres) pour montrer que non seulement il y aura une campagne d'hiver, mais en plus qu'Hitler n'avait rien prévu.
Mais c'est vrai que connaissant la suite, il est plus difficile de ne pas chercher quel éléments sont réalistes pour l'époque et quels éléments ne le sont pas et ne servent qu'à la caricature.
surcouf

surcouf

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008, 19:19

gwann a écrit:
Le dessinateur aurait pu modifier des détails (une veste famélique ou autres) pour montrer que non seulement il y aura une campagne d'hiver, mais en plus qu'Hitler n'avait rien prévu.
Mais c'est vrai que connaissant la suite, il est plus difficile de ne pas chercher quel éléments sont réalistes pour l'époque et quels éléments ne le sont pas et ne servent qu'à la caricature.
comment veux tu qu'il sache qu'hitler n'a rien prévu? :D il est en angleterre pas en allemagne, et pas dans les organes de préparations de l'OKW :D
je doute que se soit une info disponible a tous le monde en aout 41 :D
gwann
L'art et la bannière
gwann

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008, 19:48

surcouf a écrit:
gwann a écrit:
comment veux tu qu'il sache qu'hitler n'a rien prévu? :D il est en angleterre pas en allemagne, et pas dans les organes de préparations de l'OKW :D
je doute que se soit une info disponible a tous le monde en aout 41 :D
Bah comme je disais juste au dessus, il y a tout un tas de caricatures qui parlaient de choses que je supposais non connu. J'ai justement signalé que ça, ce n'était pas connu, pour une fois dans une caricature Razz
Cat Lord

Cat Lord

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 03:03

Même en essayant de me remettre dans le contexte de l'époque et ce qu'à pu être l'état d'esprit de monsieur tout le monde, je trouve les discours de Pétain absolument à gerber:

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/article-21587934.html

C'est normal ?

Cat
surcouf

surcouf

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 10:59

oui ma bonne dame c'est normal :)
plus efficace que l'huile de foie de morue, plus puissant qu'une infusion pruneau-epinard, choisissez les disques des discours du maréchal pétain :D
maréchal pétain? au toilette je suis bien!!! :D (j'aurais du etre publicitaire moi :D)
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 11:48

Cat Lord a écrit:
Même en essayant de me remettre dans le contexte de l'époque et ce qu'à pu être l'état d'esprit de monsieur tout le monde, je trouve les discours de Pétain absolument à gerber:

http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/article-21587934.html

C'est normal ?

Cat

Vichy n'est ni plus ni moins qu'un Etat fasciste qui a sciemment choisi de collaborer avec les nazis, et Pétain en est l'instigateur donc oui c'est à gerber.
surcouf

surcouf

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 11:51

non ce n'est pas un etat fasciste, c'est une erreur de croire ça. reactionnaire oui, pseudo paternaliste oui, repressif oui, fasciste surement pas.
je te renvoie au livre de pierre milza sur la question si ça t'interesse "les fascismes".
forezjohn

forezjohn

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 12:36

surcouf a écrit:
non ce n'est pas un etat fasciste, c'est une erreur de croire ça. reactionnaire oui, pseudo paternaliste oui, repressif oui, fasciste surement pas.
je te renvoie au livre de pierre milza sur la question si ça t'interesse "les fascismes".

Ok c'est une dicature antisémite qui collabore de son propre chef avec l'allemagne nazie.
Tout de suite ça va mieux la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 575114
Imrryran

Imrryran

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 12:48

surcouf a écrit:
Plus que de faire un renvoi, ne pourrais-tu pas donner en quelques mots ce qui le différencie du fascisme ?
http://imrryran.wordpress.com/
Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 13:04

Pétain essaye de restaurer les valeurs de la France et des français (mises à bas par la république, les cocos, les juifs et j'en passe).
Le fascisme essaye de créer une société et un homme neuf (sans l'infuence néfaste du parlementarisme, des cocos etc Razz)

L'un est réactionnaire, l'autre heu...
Ben non, pas révolutionnaire, puisque cet état et cet homme neuf s'inspirent eux aussi d'un age d'or révolu, mais disons veut aller plus loin dans le chamboulement ?

Non, mais, je vois vaguement la différence idéologique, mais bon, au point de vue des idées et des idéaux c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet quand même.

Surtout que le régime de Vichy se fascise (?) de plus en plus, du moins il me semble.
BBours

BBours

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 13:09

Ben d'abord, c'est pas étonnant de faire un renvoi quand juste avant quelqu'un à parler de gerber... pale

Le régime vichyste est tout ce que Surcouf vient d'expliquer; certes au fil du temps, et poussé par les événements et les nazis, il aura des tendances de plus en plus d'extrême droite, mais Vichy ne représente pas l'extrême-droite française de l'avant-guerre. Preuve en est que des hommes de Vichy chercheront à entrer en contact avec les Alliés (surtout US, qui se méfient de l'absence de représentativité de De Gaulle). C'est essentiellement une construction de circonstances en juin 40, où le pouvoir est à ramasser, et où confie la direction de l'Etat au dernier militaire sans tâches en France (quoi qu'il y aurait à dire sur sa participation dans les offensives-boucherie de la 1° GM), le général Pétain. Qu'il y ait eu avec le temps un durcissement politique de complaisance envers les nazis, c'est certain.
Keyser Pacha

Keyser Pacha

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008, 13:18

Pas l'extrème droite française Vichy ?

Ha ben carrément que si quand même.

Rentrer en contact avec les alliés n'a rien à voir, de mon point de vue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour   la seconde guerre mondiale au jour le jour - Page 2 Empty

la seconde guerre mondiale au jour le jour
Page 2 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant