| la seconde guerre mondiale au jour le jour | |
|
+44Filamp Kokrane howhowhow Calimero Kara Iskandar capitaine Fracasse VG JP wiwi Foulque Nerra phil.neo boultan Joukov6 oaken Ibarrategui Thorongil pedro cabral Toub vinsoliman SeNTEnZa Mosquito Hildoceras Alain-James babass SP BBours Keyser Pacha gwann forezjohn Oexmelin Atli Zalder Midomar polak Oli le Belge FFFootix Keyan Farlander Cat Lord Imrryran Pero Coveilha chewyy BaronKray el_slapper surcouf 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mer 10 Sep 2008 - 6:18 | |
| merci pour la proposition mais signal j'en met des photos régulierement et je pense déjà que c'est trop (tellement facile d'en mettre des photos quand je suis fatigué de chercher). Donc pour le moment j'essai de trouver autre chose :) (surtout que c'est quand même de la propagande a gros sabot donc si j'en met trop on va croire que j'ai viré facheux :D) |
|
| |
Midomar
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mer 10 Sep 2008 - 6:58 | |
| - surcouf a écrit:
- merci pour la proposition mais signal j'en met des photos régulierement et je pense déjà que c'est trop (tellement facile d'en mettre des photos quand je suis fatigué de chercher). Donc pour le moment j'essai de trouver autre chose :) (surtout que c'est quand même de la propagande a gros sabot donc si j'en met trop on va croire que j'ai viré facheux :D)
Oui je confirme, le peu que j'ai pu feuilleter, c'est vraiment du très gros sabot. Mais alors vraiment gros :D Même les soldats italiens sont presque blonds |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mer 17 Sep 2008 - 6:13 | |
| petite question pour ceux qui suivent le blog depuis que j'ai découvert la base archim je place pas mal d'affiches d'epoque sur les exécutions en france et en belgique (enfin des commandements de paris et de bruxelles, je sais pas archim filtre sur les affiches qui ne concernent que la belgique). je me dit que toutes les mettre permet de mieux se rendre compte de la quantité d'avis executions et autre qui ont lieux, mais je sais pas si c'est pas lassant à force. a votre avis, faut que j'en mette moins? que j'accompagne d'autre chose? que j'arrete? ou vous vous en foutez (tout est bon a prendre)?:)
et si yen a plusieurs dans une même journée?
pour unfo voila les prochaines dates ou ya des choses, pour vous donner une idée de la frequence sur septembre et octobre (le 1er chiffre c'est le nombre de doc interessant a la date, ya quand même quelque dates ou les affiches sont de moindre interet mais dans l'ensemble ça donne ça) 1 1941-09-22 1 1941-09-24 1 1941-09-26 2 1941-10-01 1 1941-10-04 1 1941-10-07 1 1941-10-16 1 1941-10-18 1 1941-10-21 1 1941-10-22 1 1941-10-27 1 1941-10-30 1 1941-10-31 |
|
| |
Pero Coveilha Uni-Mod
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mer 17 Sep 2008 - 6:39 | |
| Eventuellement, tu as la solution d'en faire le compte hebdomadaire ou mensuel, en en prenant une au choix pour illustrer. Ca fait moins répétitif, mais tu fais quand même l'effet nombre. |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mer 17 Sep 2008 - 17:07 | |
| - Pero Coveilha a écrit:
- Eventuellement, tu as la solution d'en faire le compte hebdomadaire ou mensuel, en en prenant une au choix pour illustrer. Ca fait moins répétitif, mais tu fais quand même l'effet nombre.
j'ai pas le compte hebdomadaire. en fait je sais pas si les affiches sont exaustive (au vue des rapports de prefets non elles ne le sont pas) et je n'ai aucun récapitulatif. donc c'est un peu dans l'optique des navires coulés. c'est pas l'information elle même, mais le fait de la voir revenir jour apres jour, pour sentir le "répétitif" de la chose. mais a force j'ai un peu peur de lasser :) (en même temps la WWII c'est pas un sujet drole de toute façon , on est pas la pour esbaudir le chaland ) |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mer 17 Sep 2008 - 19:23 | |
| Moi ça ne me lasse pas, je trouve ça effrayant. Et le prochain qui me dit que les français se la sont couler douce pendant que les autres se battaient, je l'enverrais sur ton site et je lui montrerais les exécutions d'innocents, jour après jour, après jour, après jour... Cat |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mer 17 Sep 2008 - 20:02 | |
| se la couler douce peut etre pas, mais face aux yougoslaves ou aux russes ils ont eu la partie belle ça c'est sur. pour rappel l'ordre de Keitel c'est pas 5 otages pour un allemand comme en france, mais 50, voir 100. on est pas sur les mêmes ordres d'idées. par contre de la a dire que la vie est rose.... |
|
| |
Midomar
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Jeu 18 Sep 2008 - 14:46 | |
| Comme Cat, je pense que c'est par l'accumulation que l'on se rend compte. C'est idem pour les bateaux coulés par le U Boat. EN les voyant tous les jours, tous les jours, on se rend compte de la menace qu'ils exerçaient sur la marine marchande.
Donc tes affiches sont très biens. |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 30 Sep 2008 - 19:35 | |
| |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 30 Sep 2008 - 20:21 | |
| - surcouf a écrit:
- m'énerve ya un type qui recopie mes articles apparemment.
qu'on prenne des parties pourquoi pas, mais se faire un éphéméride en copiant sans réflechir ça me gonfle un peu la pour le coup http://dienbienphu.xooit.com/t1742-29-septembre.htm T'es vaguement cité en bas... Cat |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 30 Sep 2008 - 20:35 | |
| je sais, ya quelqu'un qui a cliqué dessus ce qui m'a permis de remonter jusque ce site par mon panneau d'administration (big brother is watching you ) il n'empêche ça m'énerve quand même. surtout ce soir ou je dois lire ça http://www.ihtp.cnrs.fr/prefets/fr/fzl0941mi.htmlet ça http://www.ihtp.cnrs.fr/prefets/fr/fzo0941dsa.htmlet le synthétiser pour ensuite publier le 1er octobre. je vais y passer la soirée, je suis fatigué et j'ai la creve, donc la ça m'enerve :) (c'est vrais quoi non mais des fois a la fin non mais de dla!!!! :D et puis j'ai pas mon quota de ralerie dans la journée donc je rattrape mon retard |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mer 1 Oct 2008 - 21:36 | |
| |
|
| |
BaronKray
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mer 1 Oct 2008 - 21:48 | |
| - Citation :
- se la couler douce peut etre pas, mais face aux yougoslaves ou aux russes ils ont eu la partie belle ça c'est sur. pour rappel l'ordre de Keitel c'est pas 5 otages pour un allemand comme en france, mais 50, voir 100.
on est pas sur les mêmes ordres d'idées. par contre de la a dire que la vie est rose.... Je pense que pour un occidental, meme averti, c'est relativement difficile de se rendre compte de l'ampleur du bordel qu'il y a eu a l'est de l'Europe . C'est sans comparaison possible avec tout evenement, suite d'evenement ou conflit s'etant deroule en occident. L'episode ukrainien recent est le parfait exemple d'evenement depassant l'entendement... - surcouf a écrit:
- je viens de trouver un site absolument démentiel sur la guerre à l'est
http://rkkaww2.armchairgeneral.com/ c'est dingue ce qu'ils ont. rien que la partie carte est démentielle Hmmff. Y a qd meme du Cyrillique la dedans Sinon, ils en ont des choses . Sinon, j'ai un peu de mal a lier l'affiche ou le paquebot US ecrase le sous marin japonais. Y a de la dispute entre les nippons et les US au niveau du Lend-Lease au travers de Vladivostok a cette epoque la :? Je vois pas vraiment d'evenement juste avant ou apres correspondant a l'affiche ... |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Jeu 2 Oct 2008 - 18:11 | |
| une protestation japonaise sur le fait que des convois vont a vladivostock mais c'est tout. c'est plutot interessant de voir la préocupation des journaux anglais de l'epoque je trouve, c'est pour ça que c'est pas toujours en rapport direct avec ce que je met. |
|
| |
Midomar
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 14 Oct 2008 - 12:24 | |
| Une petite coquille technique : aujourd'hui, nous sommes le 14 janvier et non le 14 octobre (?) Serait-ce une tentative pour éviter Pearl Harbour qui approche à grands pas ? |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 14 Oct 2008 - 18:14 | |
| mmm? vois pas de quoi tu parles!!!! :D |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 14 Oct 2008 - 20:36 | |
| C'est vraiment étonnant cette attitude américaine vis-à-vis du Japon. Tel que tu la présentes, on a presque l'impression que les US n'ont pas laissé le choix au Japon et les ont poussé à la guerre. Cat |
|
| |
BaronKray
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 14 Oct 2008 - 20:52 | |
| "C'est notre droit d'armer nos navires pour leur défense. Cela ne peut pas être mis en doute ... depuis que la section 6 du Neutrality Act a été adoptée, des conditions entièrement nouvelles se sont développées. Ces nouvelles conditions ont été produites par le mouvement d'invasion mondiale de Hitler. Hitler essaye de conquérir les continents Européen et Africain ainsi que les autres, et il cherche donc désespérément à contrôler la haute mer. À cette fin il a envoyé ses forces loin dans l'Atlantique avec une politique d'anarchie et de terreur sous-marine. Ce large mouvement de conquête, avec des objectifs dans le monde entier, pose directement et de façon urgente aux Etats-Unis la question la plus importante sur sa propre défense.... L'intention de ces attaques est d'intimider notre pays pour un affaiblissement ou un abandon du potentiel de défense légitime de l'hémisphère en se retirant des mers. Le problème est de mettre sur pied aussi vite que possible les moyens les plus efficaces de défense. Le principe est que le premier devoir d'une nation indépendante est de sauvegarder sa sécurité."
A t-on le droit d'armer les navire de commerce ? N'y a t-il pas dans les conventions internationale (genre celle de Geneve, que les USA n'ont certes pas signe...) une distinction entre navire non armes (auquel on doit donner la possibilite a l'equipage de l'evacuer avant de le couler) des navires de guerre, par definition armes ? |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 14 Oct 2008 - 21:00 | |
| - Cat Lord a écrit:
- C'est vraiment étonnant cette attitude américaine vis-à-vis du Japon.
Tel que tu la présentes, on a presque l'impression que les US n'ont pas laissé le choix au Japon et les ont poussé à la guerre.
Cat c'est un peu le ressentit que j'ai au fur et a mesure. maintenant les japonais n'ont pas été tres malin non plus, faut voir qu'on a que le haut de la cocotte la, les japonais font monter la sauce depuis 32 (agression a shangai, mandchoukouo, invasion de la chine, massacre de nankin, capture de l'indochine,....) et que leur déclarations sont pas non plus tres calmes il y a a peine quelque mois (déclaration sur la sphere de coprosperité orientale, sur leur "droits" sur l'asie,....) donc je dirais que a ce stade les 2 parties savent ou elles vont, la question n'est pas "si il y a une guerre" mais "quand il y aura la guerre" quand a l'armement des navires, le neutrality act américain prohibe l'armement des navires marchants américains (pour ne pas donner des arguments aux belligérants je suppose). C'est l'abrogation de cette disposition qui est demandé, c'est donc une affaire purement interne américaine. Dans l'absolue l'armement des navire marchants je ne sais pas vraiment. je pense qu'il y a des conditions et des façons de faires mais que ce n'est pas véritablement interdit. ça reste a vérifier |
|
| |
Cat Lord
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Lun 20 Oct 2008 - 20:38 | |
| Surcouf, pour la caricature du jour, tu aurais du expliquer le "ABCD powers", c'est pas facile à comprendre, sinon:
American, British, Chinese, Dutch
Tous les pays qui "entourent" la "sphère de co-prospérité" que le Japon veut se tailler en Asie.
Cat |
|
| |
FFFootix
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Lun 20 Oct 2008 - 21:05 | |
| il est aussi écrit Japanese Army, armée japonaise, pas administration japonaise. |
|
| |
babass
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Lun 20 Oct 2008 - 21:09 | |
| - Cat Lord a écrit:
- Surcouf, pour la caricature du jour, tu aurais du expliquer le "ABCD powers", c'est pas facile à comprendre, sinon:
American, British, Chinese, Dutch
Tous les pays qui "entourent" la "sphère de co-prospérité" que le Japon veut se tailler en Asie.
Cat merci pour abcd, je ne connaissais pas cette expression :) |
|
| |
Alain-James
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Lun 20 Oct 2008 - 21:42 | |
| - surcouf a écrit:
- Cat Lord a écrit:
- C'est vraiment étonnant cette attitude américaine vis-à-vis du Japon.
Tel que tu la présentes, on a presque l'impression que les US n'ont pas laissé le choix au Japon et les ont poussé à la guerre.
Cat c'est un peu le ressentit que j'ai au fur et a mesure. maintenant les japonais n'ont pas été tres malin non plus, faut voir qu'on a que le haut de la cocotte la, les japonais font monter la sauce depuis 32 (agression a shangai, mandchoukouo, invasion de la chine, massacre de nankin, capture de l'indochine,....) et que leur déclarations sont pas non plus tres calmes il y a a peine quelque mois (déclaration sur la sphere de coprosperité orientale, sur leur "droits" sur l'asie,....)
Mouais pousse quand même pas mémé dans les orties, les révisionnistes japonais adorent ça, le thème du "c'est pas ma faute, vous aviez qu'à nous laisser notre chance et à être fair-play"... Je crois pas que l'invasion de la Chine ait franchement été motivée par la pression insupportable que la SDN faisait peser sur le Japon, c'est un peu facile... Or, c'est bien l'invasion de la Chine qui lance la dynamique. Le reste ne fait que suivre. Dire ensuite qu'on libère l'Indonésie des griffes des Indonésiens parce que les Américains privaient le Japon de pétrole, c'est une chose - mais je suis curieux de savoir de quoi les Américains privaient les Japonais pour les avoir forcés à bouffer leur céleste voisin en s'essuyant les pieds dessus... |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 21 Oct 2008 - 17:26 | |
| tu as vue ou que j'ai dit que c'était pas leur faute? je dis juste que a partir de mi 41 le fait que les américains font la sourde oreille aux tentatives de conciliation japonaises (de bonne ou de mauvaises foi, la question n'est pas la) est suprenante et que les refus répetés pour des excuses parfois surprenantes sont pas communes. quand je dit que les japonais font monter le sauce depuis 32 je me rappelle pas avoir dit que les japonais étaient de pauvre victimes. me fait pas dire ce que j'ai pas dit - Citation :
- les japonais font monter la sauce depuis 32 (agression a shangai, mandchoukouo, invasion de la chine, massacre de nankin, capture de l'indochine,....) et que leur déclarations sont pas non plus tres calmes il y a a peine quelque mois (déclaration sur la sphere de coprosperité orientale, sur leur "droits" sur l'asie,....)
ça me semble pas franchement une déclaration de lamentation sur les pov pov japonais hein |
|
| |
surcouf
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour Mar 21 Oct 2008 - 19:53 | |
| petite mise a jour rapide, je viens de m'appercevoir que l'assassinat du Dr Reimer a Bordeaux c'est le 21 et pas le 22 comme le place la plupart des sites. j'ai ajouté ça sur le 21, désolé pour la coquille. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la seconde guerre mondiale au jour le jour | |
| |
|
| |
| la seconde guerre mondiale au jour le jour | |
|